<B>Dispositif pour la</B> fixation <B>de</B> skis <B>sur un</B> véhicule <B>automobile</B> Il existe différents types de dispositifs amo vibles pour la fixation de skis sur un véhicule automobile, constitués par une ossature métal lique ou par un ensemble de sangles qui repo sent sur la carrosserie du véhicule par l'inter médiaire de blocs de support en caoutchouc.
Bien que l'on ait parfois donné à ces blocs de support la forme d'une ventouse, on a tou jours utilisé d'autres moyens d'attache de ces dispositifs constitués, soit par une sangle pas sant à l'intérieur de la carrosserie du véhicule, soit par un autre moyen d'attache destiné à être accroché sur des aspérités de la carrosse rie, sur les renvois d'eau qui surplombent les portes, notamment. La présence de tels moyens d'attache augmente le coût de ces dispositifs et rend souvent difficile leur adaptation à des véhicules de types différents.
A la suite d'essais, le déposant a constaté qu'il était parfaitement possible d'assurer la fixation de skis sur un véhicule tel qu'une auto mobile par le seul moyen de ventouses et cela dans des conditions de sécurité suffisantes.
La présente invention a pour objet un dis positif pour la fixation de skis monté sur un véhicule automobile, qui est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support amovible destiné à supporter en un point un ski au moins et présentant au moins une ventouse susceptible d'être appliquée sur la carrosserie du véhicule, le maintien dudit support sur cette dernière étant assuré uniquement par l'adhé rence de ladite ventouse. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois types de support amovibles à ventouses, susceptibles d'être compris dans différentes formes d'exécution du dispositif ob jet de l'invention, décrites ci-après.
Les fig.l et 2 sont des vues de face et de côté partiellement en coupe d'un premier type de support.
Les fig. 3 et 4 sont des vues analogues d'un second type de support.
Les fig. 5 et 6 sont des coupes d'un troi sième type de support et d'une variante.
Une première forme d'exécution du dispo sitif objet de l'invention est constituée par une paire de supports indépendants tel que celui représenté aux fig. 1 et 2. Ces supports sont formés chacun d'un lien élastique 1 en caout chouc destiné à enserrer un ski et de deux ventouses 2, également en caoutchouc. Lors de l'emploi, les supports sont fixés sur le toit d'un véhicule à l'aide de leurs ventouses, disposés l'un derrière l'autre et écartés de manière à pouvoir soutenir un ski placé longitudinale ment par rapport à l'axe du véhicule en deux points proches de ses extrémités.
Pour faciliter la mise en place du ski, le lien 1 présente une solution de continuité, une boucle 3 et un crochet 4 étant montés à ses extrémités pour permettre sa fermeture sur le ski.
Plusieurs paires de supports peuvent être montées côte à côte de façon indépendante sur le toit d'un véhicule. Les supports adjacents de chaque paire peuvent alors, à volonté, être ac couplés en chaîne. A cet effet, chaque lien 1 présente une boucle 5 et un crochet 6 disposés de façon telle que, lorsque les supports sont montés côte à côte, le crochet d'un support puisse être engagé dans la boucle du support adjacent.
Dans le support représenté aux fig. 1 et 2, les ventouses 2, qui présentent une tige 7 pour vue d'une tête 8 de plus grand diamètre, sont assemblées au lien 1 du fait de l'emboîtement de cette tige dans un trou pratiqué à cet effet dans la partie médiane du lien 1, la tête 8 fai sant saillie sur la face intérieure du lien 1 et constituant ainsi une butée d'appui pour le ski. La face terminale de cette tête pourrait présen ter en outre une cavité centrale destinée à aug menter la prise du support sur le ski par l'effet de ventouse produit sur ce dernier.
Dans une variante, les dimensions du lien 1 pourraient être choisies de manière à per mettre d'attacher plusieurs skis superposés ou disposés côte à côte. Une fois à destination, le skieur peut très facilement détacher les sup ports du toit de la voiture et les utiliser pour lier plusieurs skis ensemble, en vue de leur portage, notamment.
Du fait de leur mode d'assemblage au lien 1, les ventouses 2 peuvent aisément être déta chées de ce dernier si l'on désire utiliser le lien seul à une autre fin. D'ailleurs, les supports peuvent être aisément serrés dans le vide- poche de la voiture ou glissés dans une poche d'habit.
L'expérience a montré qu'une seule ven touse de 30 mm de diamètre assurait une prise parfaitement suffisante pour le transport d'un ski disposé entre deux supports ; il est cepen dant préférable d'utiliser deux ventouses dis posées côte à côte comme représenté à la fig. 1, pour éviter tout mouvement de tangage du ski. Une deuxième forme d'exécution est cons tituée par des supports tels que celui repré senté aux fig. 3 et 4. Ce support comprend un étrier métallique 11 qui constitue une pince élastique destinée à retenir le ski. Des ouvertu res 12 pratiquées dans ses ailes permettent d'as surer le ski dans l'étrier au moyen d'une cour roie, par exemple.
Le support représenté à la fig. 5 comprend un élément creux 13 en caoutchouc dont la cavité est conformée pour former un logement pour une extrémité du ski. Cet élément 13 est de préférence en caoutchouc et ses dimensions sont telles qu'il est susceptible de maintenir fermement, du fait de son élasticité, l'extrémité d'un ski emboitée dans sa cavité. L'utilisation d'un tel support est particulièrement indiquée pour supporter l'extrémité inférieure d'un ski disposé verticalement ou en position inclinée sur la partie arrière d'un véhicule, le ski étant supporté au voisinage de son extrémité supé rieure par un support tel que celui de la fig. 1, par exemple.
Le support représenté à la fig. 6 est cons titué par un élément creux en caoutchouc 15, les ventouses étant fixées à l'extrémité d'une partie de moindre largeur 16 qui permet l'orien tation du support par rapport à la face d'appui de la carrosserie sur laquelle il est monté. Cette forme de support est plus particulièrement des tinée à être montée sur la plate-forme horizon tale prévue derrière le pare-choc arrière sur certaines automobiles, les skis étant plus ou moins inclinés selon la forme de la porte ar rière de la carrosserie.
Certaines formes d'exécution du dispositif objet de l'invention pourraient être constituées par un ou plusieurs supports amovibles main tenus uniquement par leurs ventouses et par un ou plusieurs supports fixes ou amovibles maintenus par d'autres moyens de fixation. Ce cas se présente notamment lorsque le véhicule est pourvu d'un support fixe solidaire de son pare-choc arrière, par exemple, et que des sup ports tels que celui représenté aux fig. 1 et 2 sont utilisés pour retenir les skis par leur partie supérieure.