FR2602409A1 - Siege d'enfant pour vehicule automobile - Google Patents

Siege d'enfant pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2602409A1
FR2602409A1 FR8611582A FR8611582A FR2602409A1 FR 2602409 A1 FR2602409 A1 FR 2602409A1 FR 8611582 A FR8611582 A FR 8611582A FR 8611582 A FR8611582 A FR 8611582A FR 2602409 A1 FR2602409 A1 FR 2602409A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
child
frame
vehicle
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602409B1 (fr
Inventor
Maurice Bouchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ampafrance SA
Original Assignee
Ampafrance SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ampafrance SA filed Critical Ampafrance SA
Priority to FR8611582A priority Critical patent/FR2602409B1/fr
Publication of FR2602409A1 publication Critical patent/FR2602409A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602409B1 publication Critical patent/FR2602409B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/26Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles for children
    • B60N2/28Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle
    • B60N2/2857Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle characterised by the peculiar orientation of the child
    • B60N2/286Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle characterised by the peculiar orientation of the child forward facing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/26Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles for children
    • B60N2/28Seats readily mountable on, and dismountable from, existing seats or other parts of the vehicle
    • B60N2/2803Adaptations for seat belts
    • B60N2/2806Adaptations for seat belts for securing the child seat to the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

LE SIEGE D'ENFANT, QUI EST DESTINE A ETRE FIXE SUR LE SIEGE 2 DU VEHICULE, COMPORTE DES MOYENS 5 DE RECEPTION DE LA COQUE OU ANALOGUE, UN CHASSIS 1, 6 DE FIXATION SUR LE SIEGE 2 DU VEHICULE, CE CHASSIS COMPORTANT DEUX ELEMENTS 8, 13 SENSIBLEMENT PARALLELES SUSCEPTIBLES DE SE DEPLACER LEGEREMENT L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, POUR L'INSERTION A PLAT D'UN BRIN D'UNE SANGLE 16 DE FIXATION ENTRE EUX, ET DES MOYENS 15 DE SERRAGE ET DE VERROUILLAGE POUR IMMOBILISER LEDIT BRIN ENTRE EUX PAR SERRAGE.

Description

L'invention est relative à un siège d'enfant pour véhicule automobile, c'est-à-dire à un siège d'enfant que l'on place et que l'on immobilise sur le siège d'un véhicule, en général le siège arrière.
L'invention a pour but de fournir un siège de ce type qui puisse facilement et en toute sécurité être assujetti au siège du véhicule.
A cet effet, le siège selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de réception de l'ensemble constitué par l'assise et le dossier pour l'enfant, un chassis de fixation sur le siège du véhicule, ce chassis comportant deux éléments sensiblement parallèles susceptibles de se déplacer légèrement l'un par rapport à l'autre pour l'insertion à plat d'un brin d'une sangle de fixation entre eux, et des moyens de serrage et de verrouillage pour immobiliser ledit brin entre eux par serrage.
La fixation d'un tel siège d'enfant sur le siège du véhicule est particulièrement simple et store, du fait qu'il suffit d'insérer la sangle de fixation latéralement dans le chassies du siège d'enfant, de serrer cette sangle, à la manière d'une ceinture de sécurité pour véhicule automobile, et de verrouiller le siège d'enfant sur cette sangle du véhicule par serrage du brin.
Les deux éléments ci-dessus pour serrer le brin de la sangle du véhicule sont avantageusement constitués par deux traverses supérieures arrière du châssis du siège d'enfant.
Suivant un mode de réalisation particulier, le châssis comporte un cadre avant de réception de l'ensemble constitué par l'assise et le dossier pour enfant, et un piètement sensiblement triangulaire assujetti fixement au cadre à sa partie avant, notamment par soudage, et relié au cadre à sa partie supérieure arrière par lesdits moyens de serrage et de verrouillage. Ces derniers moyens sont par exemple du type à excentriqus
Avantageusement, ledit brin de sangle appartient à une ceinture de sécurité existante du véhicule, et il est constitué par le brin de celle-ci qui comporte deux points d'attache au châssis du véhicule, ledit brin étant introduit latéralement entre lesdits moyens de réception et le reste du chassies pour venir se loger entre lesdits deux éléments et coopérer avec un moyen complémentaire de fermeture de la sangle.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence au dessin annexé dont la figure unique est une perspective schématique d'un siège pour enfant établi suivant l'invention et adapté à un siège de véhicule automobile.
On a représenté sur la figure, par son châssis 1, un siège d'enfant destiné à être fixé à un siège de véhicule 2 comportant un dossier 3 et une assise 4.
Le châssis 1 du siège d'enfant est essentiellement constitué en deux parties, à savoir un sous-ch ssis 5, en forme de cadre incliné, pour la réception de la coque ou analogue du siège d'enfant, c'est-à-dire de l'ensemble constitué par l'assise et le dossier pour l'enfant, et un piètement 6 d'appui et de fixation sur le siège du véhicule.
Le cadre 5 comporte une traverse inférieure avant 7, une traverse supérieure arrière 8 et une traverse intermédiaire coulissante 9 pour la réception de la coque. La coque est également fixée sur une traverse 10 qui peut coulisser horizontalement, d'avant en arrière, sur des longerons inférieurs 11 du piètement 6. Le coulissement des traverses 9 et 10 permet de donner à la coque toute position angulaire voulue. Par ailleurs, la coque est retenue sur le chassies 1 par tous moyens appropriés, par exemple par des sangles auxiliaires.
Le piètement 6 est situé derrière le cadre 5.
I1 est fixé à celui-ci à la partie avant des longerons 11, par exemple par soudage. Le piètement 6, vu de cté, est de forme triangulaire. I1 comporte, outre les longerons 11, une traverse inférieure arrière 12, une traverse supérieure arrière 13 et des montants 14.
Le cadre 5 et le piètement 6 ne sont ainsi fixés fermement l'un à l'autre qu'à l'avant alors que, à leur partie supérieure arrière, les traverses 8, 13 sont susceptibles d'un léger mouvement relatif, en raison de la déformation des matériaux. Les traverses 8, 13 sont disposées pour être au voisinage l'une de l'autre, de manière à pouvoir venir s'appuyer l'une contre l'autre en raison de la déformation ci-dessus. Elles sont reliées par des moyens 15 de serrage et de verrouillage du type à excentrique, ces moyens 15 étant adaptés pour pouvoir, pour la position verrouillée, serrer fermement les traverses 8, 13 l'une contre l'autre.
Pour l'installation du siège d'enfant ainsi constitué sur le siège 2 du véhicule, on procède comme suit. Le siège d'enfant étant placé sur le siège 2, et les moyens de serrage 15 étant déverrouillés pour que les traverses 8, 13 soient légèrement espacées, on insère d'un coté, dans la poche triangulaire définie par un longeron 11 et un montant 14 du piètement 6 et par un longeron du cadre 5, une sangle 16, de manière que l'un de ses brins vienne se loger à plat entre les traverses espacées 8, 13. L'autre brin de la sangle 16 vient se loger à la partie inférieure de cette poche triangulaire. La sangle 16 appartient avantageusement à une ceinture de sécurité du véhicule, et le brin ainsi inséré est celui qui présente deux points d'ancrage.Comme montré en 17, la sangle 16 vient coopérer avec une sangle complémentaire 18 dont une extrémité est ancrée sur le chassies du véhicule. La fermeture des sangles 16 et 18, par les moyens 17, se fait à travers la poche triangulaire située de l'autre côté du siège d'enfant. La sangle 16 est fermement tendue vers son point d'ancrage haut, après quoi les moyens de serrage et de verrouillage 15 sont mis en position active, pour laquelle la sangle 16 est fermement serrée entre les traverses 8 et 13. Ainsi, le chassis 1 du siège d'enfant est fermement fixé en partie centrale haute et, de chaque côté, en partie inférieure.
Comme il résulte de ce qui précède, le siège d'enfant selon l'invention peut facilement et en toute sécurité être fixé au siège 2 du véhicule à l'aide d'une ceinture de sécurité de celui-ci. Si le véhicule ne comporte pas de ceinture de sécurité, il est possible de prévoir des sangles de fixation propres au siège d'enfant.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Siège d'enfant pour véhicule automobile, destiné à etre fixé au siège (2) du véhicule, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (5) de réception de l'ensemble constitué par l'assise et le dossier pour l'enfant, un chassies (1), (6) de fixation sur le siège du véhicule, ce chassies comportant deux éléments (8), (13) sensiblement parallèles, susceptibles de se déplacer légèrement l'un par rapport à l'autre pour l'insertion à plat d'un brin d'une sangle (16) de fixation entre eux, et des moyens (15) de*-serrage et de verrouillage pour immobiliser ledit brin entre eux par serrage.
2 - Siège d'enfant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits deux éléments (8), (13) sont constitués par deux traverses supérieures arrière.
3 - Siège d'enfant selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le chassies (1), (6) comporte un cadre avant (5) de réception de l'ensemble constitué par l'assise et le dossier pour l'enfant, et un piètement (6) sensiblement triangulaire assujetti fixement au cadre (5) à sa partie avant, notamment par soudage, et relié au cadre (5) à sa partie supérieure arrière par lesdits moyens (15) de serrage et de verrouillage.
4 - Siège d'enfant selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le cadre (5) est incliné et que le piètement arrière (6), de forme triangulaire en vue de cté,est situé derrière le cadre (5).
5 - Siège d'enfant selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que lesdits deux éléments (8), (13) sont constitués respectivement par une traverse supérieure arrière (8) du cadre (5) et par une traverse supérieure arrière (13) du piètement (6).
6 - Siège d'enfant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les moyens (15) de serrage et de verrouillage sont du type à excentrique.
7 - Siège d'enfant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le brin de la sangle (16) appartient à une ceinture de sécurité existante du véhicule et est constitué par le brin de celle-ci qui comporte deux points d'attache au châssis du véhicule, ledit brin étant introduit latéralement entre lesdits moyens de réception (5) et le reste du châssis (1) pour venir se loger entre lesdits deux éléments (8), (13) et coopérer avec un moyen complémentaire (17), (18) de fermeture de la sangle.
FR8611582A 1986-08-11 1986-08-11 Siege d'enfant pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2602409B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611582A FR2602409B1 (fr) 1986-08-11 1986-08-11 Siege d'enfant pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611582A FR2602409B1 (fr) 1986-08-11 1986-08-11 Siege d'enfant pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602409A1 true FR2602409A1 (fr) 1988-02-12
FR2602409B1 FR2602409B1 (fr) 1990-07-27

Family

ID=9338196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611582A Expired - Fee Related FR2602409B1 (fr) 1986-08-11 1986-08-11 Siege d'enfant pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602409B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625145A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Baby Relax Dispositif pour la fixation de securite d'un siege auto enfant sur une banquette arriere de vehicule automobile
FR2641236A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-06 Baby J Sa Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
EP0452804A2 (fr) * 1990-04-18 1991-10-23 Margarete Schräder Siège de sécurité pour enfant pour véhicules automobiles
EP0747257A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-11 Ampafrance S.A. Siège pour enfant
FR2735001A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-13 Ampafrance Siege pour enfant
FR2750371A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-02 Ampafrance Siege pour enfant destine a etre fixe sur un siege de vehicule au moyen d'une ceinture de securite
ES2197803A1 (es) * 2002-03-14 2004-01-01 Play Sa Sistema de sujecion de una silla infantil al asiento de un automovil.
KR100871360B1 (ko) * 2000-10-16 2008-12-02 콤비 가부시키가이샤 유아용 카시트 및 이에 사용되는 벨트 록킹 장치
CN103963671A (zh) * 2014-05-19 2014-08-06 苏州雷姆斯汽车工程有限公司 一种外部支撑儿童座椅

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3922035A (en) * 1974-08-09 1975-11-25 Hyman Wener Safety vehicle seat structure
US4033622A (en) * 1976-06-29 1977-07-05 Hedstrom Co. Infant's car seat
FR2413896A1 (fr) * 1978-01-05 1979-08-03 Stelniceanu Jacques Siege d'enfant pouvant etre attache dans un vehicule a l'aide d'une ceinture de securite pour adulte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3922035A (en) * 1974-08-09 1975-11-25 Hyman Wener Safety vehicle seat structure
US4033622A (en) * 1976-06-29 1977-07-05 Hedstrom Co. Infant's car seat
FR2413896A1 (fr) * 1978-01-05 1979-08-03 Stelniceanu Jacques Siege d'enfant pouvant etre attache dans un vehicule a l'aide d'une ceinture de securite pour adulte

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625145A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Baby Relax Dispositif pour la fixation de securite d'un siege auto enfant sur une banquette arriere de vehicule automobile
EP0323334A1 (fr) * 1987-12-24 1989-07-05 BABY RELAX Société en nom collectif Dispositif pour la fixation de sécurité d'un siège auto enfant sur une banquette arrière de véhicule automobile
FR2641236A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-06 Baby J Sa Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
EP0452804A2 (fr) * 1990-04-18 1991-10-23 Margarete Schräder Siège de sécurité pour enfant pour véhicules automobiles
EP0452804A3 (en) * 1990-04-18 1993-03-03 Margarete Schraeder Child's safety seat for motor vehicles
FR2735082A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-13 Ampafrance Siege pour enfant
EP0747257A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-11 Ampafrance S.A. Siège pour enfant
FR2735001A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-13 Ampafrance Siege pour enfant
FR2750371A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-02 Ampafrance Siege pour enfant destine a etre fixe sur un siege de vehicule au moyen d'une ceinture de securite
EP0816161A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-07 Ampafrance S.A. Siège pour enfant destiné à être fixé sur un siège de véhicule au moyen d'une ceinture de sécurité
US5810435A (en) * 1996-06-28 1998-09-22 Ampafrance S.A. Child seat intended to be fastened to a vehicle seat by means of a safety belt
KR100871360B1 (ko) * 2000-10-16 2008-12-02 콤비 가부시키가이샤 유아용 카시트 및 이에 사용되는 벨트 록킹 장치
ES2197803A1 (es) * 2002-03-14 2004-01-01 Play Sa Sistema de sujecion de una silla infantil al asiento de un automovil.
CN103963671A (zh) * 2014-05-19 2014-08-06 苏州雷姆斯汽车工程有限公司 一种外部支撑儿童座椅

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602409B1 (fr) 1990-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0426585B1 (fr) Siège automobile pour enfant
EP0363261B1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
FR2498151A1 (fr) Ensemble permettant de porter une charge et, ou bien, un enfant sur un cycle
FR2736019A1 (fr) Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule
FR2733945A1 (fr) Dispositif d'armature de dossier pour siege arriere de vehicule automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR2782484A1 (fr) Dispositif de siege arriere pour habitacles
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2602409A1 (fr) Siege d'enfant pour vehicule automobile
FR2734527A1 (fr) Dispositif pour la fixation de charges sur un vehicule
EP1220762B1 (fr) Structure de prise d'appui et de retenue pour les passagers d'un vehicule de transport en commun
FR2735987A1 (fr) Porte-skis comportant un mecanisme de serrage
FR2625145A1 (fr) Dispositif pour la fixation de securite d'un siege auto enfant sur une banquette arriere de vehicule automobile
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d'un vehicule automobile
FR1465770A (fr) Sacoche pour véhicules à deux roues, particulièrement pour cyclomoteurs ou petitsscooters
FR2598366A1 (fr) Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
EP0408415A1 (fr) Dispositif de siège auto pour enfant et son procédé de fabrication
FR2659616A1 (fr) Chassis de roulage pour siege d'enfant adaptable sur cycles.
EP0985582A1 (fr) Dispositif pour fixer un porte-vélo à l'arrière d'une automobile
FR2624805A1 (fr) Siege d'enfant pour voiture automobile
EP0428436A1 (fr) Couteau d'étrivière pour selle de cheval
FR2870498A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un siege d'enfant sur un siege d'adulte d'un vehicule automobile
FR3073477A1 (fr) Porte-velos escamotable pour vehicule automobile a compacite amelioree
FR2768089A1 (fr) Siege enfant mobile pour vehicule automobile, et dispositif d'assise comportant un tel siege
EP3418124A1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse