Dispositif pour appareils cinématographiques destiné<B>à</B> rétablir automatiquement la longueur de la boucle de film comprise entre l'objectif et le galet entraîneur. Dans les appareils cinématographiques actuellement en usage, le tronçon de filin situé devant l'objectif est entraîné dans un mouvement saccadé par un dispositif d'avan cement comprenant une ou plusieurs griffes s'engageant dans les perforations du film. Avant et après l'objectif, le film est tiré<B>à</B> vitesse constante par des galets entraîneurs. Pour permettre le mouvement saccadé du film devant l'objectif, deux boucles élastiques sont nécessaires dans le parcours du film entre l'objectif et chacun des galets entraîneurs.
Or, lorsque, par suite d'une détérioration du film entre les perforations, la boucle diminue de lon-ueur et devient trop courte pour suffir <B>à</B> compenser les différences<B>de</B> vitesse de<B>dé-</B> placement du film sur le galet entraîneur et devant l'objectif, de graves ennuis survien nent. Premièrement le mouvement cesse d'être saccadé, et secondement le film peut se dé- ehirer. Pour éviter ces ennuis, certains cons- trueteurs ont muni leur.-, appareils de dispo sitifs rétablissant automatiquement la lon gueur de la boucle inférieure.
Certains de ces dispositif.-, comprennent un palpeur actionné par le filin lorsque la boucle inférieure atteint une dimension jugée trop petite. L'aetionnement de ce palpeur pro voque J'engagement, des deux parties d'un accouplement reliant mécaniquement le mo teur tic l'appareil cinématographique<B>à</B> Lin organe d'extension de la bouclei formée par le filin, Ces dispositifs sont généralement relative ment compliqués et ils présentent des dangers pour l'opérateur en cas de manipulation erro née,
par le fait que l'énergie motrice action nant le palpeur ou Forgane d'extension est considérable puisqu'elle est fournie directe ment par le moteur de l'appareil.
D'autres dispositifs connus comprennent un galet excentré disposé<B>à</B> l'intérieur de la boucle formée par le film et maintenu, par un ressort, de rappel, dans une position de repos pour laquelle son rayon le plus grand est. situé, par rapport<B>à</B> l'axe de rotation, du côté opposé<B>à</B> la boucle. Lorsque cette der nière, pour -une cause fortuite, diminue de longueur, le film vient au contact du galet<B>à</B> l'endroit de son rayon le plus petit et entraîne ce dernier en rotation autour de son axe. Cet axe étant excentré, il est clair que la rotation du galet rétablit la boucle<B>à</B> sa longueur<B>dé-</B> sirée.
Ce dispositif, très simple de conception et de construction, ne donne toutefois pas en tière satisfaction, car la force de traction ré sultante afrissant sur le film, ainsi que la va leur du couple d'entraînement, du galet sont très variables et pour certaines positions du galet sont même défavorables au fonctionne ment du dispositif. En outre, pour satisfaire aux conditions de fonctionnement, les dimen sions d'encombrement du dispositif sont con sidérables.
La présente invention a pour objet un dis positif pour appareil cinématographique des- tiné <B>à</B> rétablir automatiquement la longueur de la boucle formée par le film entre l'objec tif et le galet entraîneur et comprenant un organe de rétablissement de la boucle main tenu normalement, hors d'engagement d'avec le film et destiné<B>à</B> entrer en contact et être actionné par ce dernier lorsque, pour une, rai son fortuite, ladite boucle diminue<B>de</B> lon gueur.
Ce dispositif se distingue des disposi tifs connus par le fait que ledit organe de rétablissement est relié a-Li bâti par des<B>élé-</B> ments mécaniques lui imprimant, lors de son actionnement par le film, un mouvement de translation et de rotation.
Le dessin annexé montre schématiquement et<B>à</B> titre d'exemple, quelques formes d'exéca- tion du dispositif objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est -une vue latérale partielle d'un appareil cinématographique muni<B>du</B> dispositif selon une première forme d'exécu tion, ce dernier étant en position de repos.
La fig. 2 est une vue en coupe partielle selon la ligne II-II de la Sig. <B>1.</B>
La fig. <B>3</B> est une vue en coupe partielle selon la. ligne III-III de la fig. <B>1.</B>
La fig. 4 est -une vue semblable<B>à</B> celle<B>de</B> la Sig. <B>1,</B> le dispositif étant dans une position correspondant<B>à</B> celle occupée en fin de fonc tionnement.
La fig. <B>5</B> est une vue dune première va riante d'exécution du dispositif représenté<B>à</B> la fig. <B>1.</B>
La Sig. <B>6</B> est une vue dune seconde forme d'exécution du dispositif.
La fig. <B>7</B> en est -une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la Sig. <B>6.</B>
Les Sig. <B>8 à</B> 12 sont des vues de cinq autres formes d'exécution du dispositif représenté<B>à</B> <B>la</B> Sig. <B>1.</B>
La Sig. <B>13</B> est une vue en coupe suivant la ligne XIII-XIII de la fig. 12.
Selon le dessin annexé et<B>à</B> l'instar de la plupart des appareils cinématographiques connus, celui représenté partiellement com prend un bâti<B>1</B> (voir fig. <B>1</B> et, 4) portant les divers organes nécessaires<B>à</B> la prise de vues ou<B>à</B> la projection. Le film 2 venant d'une bobine, non représentée, passe sur un premier débiteur<B>3</B> entraîné en rotation<B>à</B> vitesse cons tante par le moteur (non représenté) de l'ap pareil. Le film 2 passe ensuite dans des gui des 4 disposés de part et d'autre d'un couloir <B>5</B> destiné<B>à</B> maintenir le tronconde film situé devant l'objectif<B>6</B> dans une position bien<B>dé-</B> terminée par rapport<B>à</B> ce dernier.
Dans le couloir<B>5</B> agissent les griffes (non représen tées) entramant, le film dans un mouvement <B>de</B> translation saccadé.
<B>A</B> sa sortie du couloir<B>5,</B> le film 2 est repris par -Lui second débiteur<B>7</B> entraîné en rotation <B>à</B> vitesse constante par le moteur de l'appareil. Entre chaque débiteur<B>3, 7</B> et l'objectif<B>6,</B> le film forme une boucle. Le dispositif destiné <B>à</B> rétablir la longueur de la boucle inférieure est disposé entre l'objectif<B>6</B> et ledit second débiteur<B>7,</B> car seule la boucle formée par le film<B>à</B> sa sortie du couloir<B>5</B> diminue de lon gueur lorsque, pour -une raison fortuite<B>(dé-</B> térioration du film entre les perforations par exemple), le dispositif d'avancement du film ne provoque plus l'avancement saccadé du tronçon de film situé devant l'objectif.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. <B>1 à</B> 4, ce dispositif comprend un organe rotatif<B>13</B> constitué par un galet muni de dents 14 destinées<B>à</B> s'engager dans les per forations du film lors dune diminution<B>de</B> la longueur de la boucle inférieure formée, par le film<B>à</B> sa sortie<B>du</B> couloir<B>5.</B>
Ce galet est relié mécaniquement au bâti <B>1</B> par des éléments mécaniques imprimant, lors de son actionnement; en rotation par le film, un mouvement de translation<B>à</B> son axe de rotation.<B>A</B> cet effet, le galet lô est pivoté sur un axe 12 porté par un levier<B>10</B> articulé en<B>Il</B> sur le bâti<B>1</B> et soumis<B>à</B> l'action d'un ressort<B>17.</B> Ce dernier tend<B>à</B> maintenir le pro fil. d'une came<B>15,</B> solidaire<B>du</B> galet<B>13,</B> en contact avec un doigt<B>16</B> fixé a-Li bâti<B>L</B> Le fonctionnement du dispositif décrit est fort simple.
Lorsque la boucle inférieure for mée par le film 2 diminue de longueur, le Min vient en contact avec le galet<B>13</B> (posi tion représentée en traits mixtes<B>à</B> la fig. <B>1)</B> et les dents 14 s'engagent dans les perforations du film. Ce dernier, entraîné<B>à</B> vitesse linéaire constante par le débiteur<B>7,</B> actionne le galet <B>13</B> dans un mouvement de rotation en sens inverse des aicuilles d'une montre autour de In l'axe 1.2.
La came<B>15</B> fixée au galet<B>13</B> est également entraînée en rotation et son profil coopère avec<B>le</B> doigt<B>16.</B> En conséquence, l'axe de rotation du galet<B>13</B> est déplacé pa rallèlement<B>à</B> lui-même contre l'action du res sort de rappel<B>17</B> et décrit un are de cercle dont le centre est en<B>11.</B> A-Li cours de ce<B>dé-</B> placement de translation, le galet<B>13</B> tire le filin 2<B>à</B> travers le couloir<B>5.</B>
Après une rotation d'un demi-tour environ du galet<B>13</B> autour de son axe 12, la came<B>15</B> occupe la position représentée<B>à</B> la fig. 4 et le galet<B>13</B> occupe sa position inférieure extrême pour laquelle la longueur de la boucle for mée par le filin est rétablie.
Lorsqu'ensuite le doigt<B>16</B> échappe aLi profil de la came<B>15,</B> le ressort de rappel<B>1.7</B> fait osciller le levier <B>10</B> dans le sens des aiguilles d'une montre et ramène tout le dispositif dans sa position de repos, représentée<B>à</B> la fig. <B>1_</B> <B>Il</B> est clair qu'après le rétablissement de la longueur de la boucle décrit ci-dessus, l'ap pareil cinématographique peut clé nouveau fonctionner normalement, car le tronçon de film détérioré, qui se trouvait<B>à</B> l'endroit des griffes, a été remplacé par le tronçon suivant.
Des essais pratiques effectués sur un appa reil cinématographique muni du dispositif décrit ont prouvé que celui-ci peut aisé- ent être réalisé dans des dimensions (I'eii(-oiiibreinetit suffisamment petites pour pouvoir être facilement placé sur -un appareil cinématographique de projection ou clé prise<B>(le</B> vues et que, de plus, le fonctionnement du dispositif est générale ment parfait.
Dans la variante d'exécution de la fig. <B>5,</B> e doigt<B>16</B> est porté par un levier auxiliaire 20 articulé en<B>18</B> sur le bâti<B>1.</B> Ce levier 20 est soumis<B>à</B> l'action d'un ressort<B>19</B> tendant à maintenir le doigt<B>16</B> en contact avec le profil de la came<B>15.</B> La position de repos du evier 20 est définie par une butée 21.
Le fonctionnement de ce dispositif de sé curité est, le suivant; Lorsque la résistance offerte par le film 2 <B>à</B> son avancement atteint pouir une raison for tuite une valeur jugée dangereuse pour le film, la came glisse sur le doigt<B>16</B> en repous sant ce dernier contre Faction de son ressort <B>19.</B> Le levier<B>10</B> peut alors rester dans -une position angulaire fixe ou même osciller dans le sens des aiguilles d'une montre malgré le déplacement angulaire du galet<B>13</B> autour de son axe 12.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. <B>6</B> et<B>7,</B> le galet<B>13</B> et la came<B>15</B> sont por tés par Faxe 12 qui présente un prolongement 12a engagé dans une lumière 21 pratiquée dans la paroi du bâti<B>L</B> Cette lumière cons titue un guide pour les déplacements de trans lation de l'axe 12. rn ressort de rappel '22, agissant -sur l'axe 12, tend<B>à</B> le maintenir en contact avec Fextrémité <B>23</B> de la lumière 21 qui définit la position de repos du dispositif.
La position axiale de l'axe 1.2 est définie par la came<B>15</B> et une collerette 24 prenant appui respectivement clé part et d'autre de la paroi du bâti.
Le galet<B>13</B> présente des joues coniques <B>25</B> entre lesquelles le film vient de coincer. Lorsque le galet 13,est entraîné en rotation par<B>le</B> film 2, le profil de la came<B>15</B> coopère avec le doigt<B>16</B> et repousse l'axe 12 qui cou lisse<B>à</B> l'intérieur<B>de</B> la l-amière 21 contre lac- tion du ressort 22.
Dans la forme d'exécution selon la fig. <B>8,</B> le galet<B>13</B> est porté par l'axe 12 engagé dans la 11-unière 21 et, soumis<B>à</B> l'action d'Lin ressort exactement clé la même manière que dans la forme d'exécution des fig. <B>6</B> et<B>7.</B> Toutefois, la came<B>15</B> et le doigt<B>16</B> sont remplacés ici par une bielle<B>26</B> articulée sur le bâti<B>1</B> par l'intermédiaire d'un pivot<B>27</B> et sur le galet <B>13</B> a-Li moyen d'un tourillon 28 fixé excentri quement sur le galet<B>13.</B> Ce tourillon 28 fixé sur l'une des faces frontales du galet<B>13</B> cons titue, par rapport<B>à</B> l'axe 12,
-une ma-nivelle. <B>Il</B> est clair que clans une variante, ce tourillon <B>26</B> pourrait être porté par un bras rendu soli daire du galet<B>13.</B>
Dans la forme d'exécution selon la fig. <B>9,</B> le galet<B>13</B> tourne sur un.<U>axe 12</U> porté par un levier<B>31</B> articulé sur le bâti<B>1</B> en<B>32</B> et soumis <B>à</B> l'action d'un ressort<B>'29.</B> Une butée<B>30</B> défi- ilit la position de repos du levier<B>31.</B> En outre, le galet<B>13</B> est relié au bâti par l'intermédiaire d'une bielle<B>26</B> articulée en<B>27</B> sur le bâti<B>1</B> et en<B>28</B> sur le galet<B>13.</B> Cette forme d'exécu tion est en fait une combinaison des formes d'exécution représentées aux fig. <B>1</B> et<B>8.</B>
Dans une variante, chactine des bielles<B>26</B> et<B>31</B> pourrait être articulée sur le galet au moyen d'LLn tourillon excentré par rapport<B>à</B> l'axe de rotation du galet<B>13.</B>
Dans la forme d'exécution selon la fig. <B>10,</B> le galet<B>13</B> tourner sur l'axe 12 porté par le levier<B>10</B> somnis <B>à</B> l'action du ressort<B>17.</B> Ce dernier tend<B>à</B> maintenir un doigt 34, fixé excentriquement sur le galet<B>13,</B> en contact avec le profil d'une came<B>33</B> fixée rigidement au bâti<B>1.</B> Le fonctionnement de cette forme d'exécution est semblable<B>à</B> celui du dispositif représenté<B>à</B> la fig. <B>1.</B>
Dans la forme d'exécution selon la fig. <B>11,</B> le galet<B>13</B> est porté par l'axe 12 engagé dans la lumière 21 et soumis<B>à</B> l'action d-LLu ressort de la même manière que dans la forme d'exé cution des fig. <B>6</B> et<B>7.</B> Toutefois, l'axe 12 porte un pignon<B>35</B> coaxial<B>à</B> l'axe 12 et rendu soli daire du galet<B>13.</B> Ce pignon engrène avec -une crémaillère<B>36</B> fixée rigidement au bâti<B>1</B> parallèlement<B>à</B> la lumière 21.
Dans une variante de construction, la cré maillère pourrait être remplacée par un<B>pi-</B> gnon et le galet<B>13</B> être porté par un bras sou mis<B>à</B> l'action d'un ressort et pivoté sur le bâti dans l'axe dudit pignon.
Dans la forme d'exécution selon les fig. 12 et<B>13,</B> le galet<B>13</B> est porté par l'axe 12 qui tourne dans un palier<B>37</B> aménagé<B>à</B> l'extré mité d'un levier<B>38</B> articulé sur le bâti<B>1</B> par l'intermédiaire d'un pivot<B>39.</B> Cet axe 12 porte Lui tambour 40 rendu -solidaire du galet<B>13</B> et coaxial<B>à</B> ce dernier. Sur la périphérie de ce tambour est fixée l'une des extrémités dLin ruban élastique 41 dont Fautre extrémité est fixée rigidement au bâti<B>1.
Il</B> est clair que l'entramement en rotation du galet<B>13</B> par le film provoque 1-m déroulement du ruban 41 et donc un déplacement de l'axe 12 contre l'action élastique du ruban le long d'un arc de cercle ayant pour centre le pivot<B>39.</B>