Dispositif à anneaux ouvrables pour relier des feuilles amovibles perforées. lies dispositifs de ce genre actuellement sur le marché utilisent. des mécanismes d'ou verture et de fermeture des anneaux nécessi tant la fabrication d'un nombre relativement élevé < le pièces telles que parties d'anneaux, supports, charnières, ressorts, guides, etc. et, par conséquent, un assemblage délicat, d'où le prix élevé de ces mécanismes. En outre, vu la multiplicité de leurs pièces, ces mécanismes prennent facilement du jeu par l'usage et, la ,jonction de leurs anneaux devient., à plus ou moins brève échéance, imparfaite, ce qui nuit.
à une manipulation aisée des feuilles reliées par ces moyens.
La présente invention a pour objet. nui dispositif à anneaux ouvrables destiné à relier des feuilles amovibles perforées, qui uti lise dans ce but un mécanisme comportant une série d'anneaux constitués chacun par deux griffes opposées déplaçables l'une par rap port à l'autre, ces griffes formant deux séries de griffes solidaires chacune d'un support, ces supports étant susceptibles .d'être déplacés l'un par rapport à l'autre.
Ce dispositif tend à éliminer les inconvénients cités plus haut par le fait que lesdits supports présentent des organes de guidage permettant un déplace ment relatif des supports suivant leur plus grande dimension, en interdisant en même temps tout déplacement latéral et angulaire relatif de ces supports.
Le dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet. de l'invention. La fig. 1 est une vue partielle du méca nisme seul, en position fermée, certaines par ties étant arrachées pour plus de clarté.
La fig. 2 en est une coupe partielle par le plan médian longitudinal, à plus grande échelle.
La fig. 3 est une vue partielle en perspec tive du dispositif complet, le mécanisme étant en position ouverte.
La fi-. 4 est une vue partielle par-dessus, à. plus grande échelle, de deux griffes oppo sées en position ouverte.
Le mécanisme représenté comporte plu sieurs anneaux, dont une partie seulement est représentée au dessin annexé. Chaque anneau est. constitué par deux griffes opposées 11 et 21. La, série de griffes 11 est venue d'une pièce avec un premier support 10, tandis que la série de griffes opposées 21 est venue d'une pièce avec un second support 20. Les deux supports 10 et 20 sont conformés et montés de manière à pouvoir être déplacés l'un par rapport à l'autre sui vant leur plus grande dimension. Ils présen tent, à cet effet, en coupe transversale la forme générale d'un<B>U</B> et ils peuvent s'em boîter l'un dans l'autre, les ailes des<B>U</B> consti tuant des organes de guidage, destinés à inter dire tout déplacement latéral ou angulaire relatif des supports.
La partie médiane de<B>PU</B> formé par le support. 10 présente une patte relevée et recourbée 13, engagée dans une lu mière correspondante 23 pratiquée dans la partie médiane de<B>PU</B> formé par le support 20. Dans une variante d'exécution, le méca nisme pourrait comporter plusieurs pattes 13 engagées dans des lumières 23.
L'extrémité de la patte 13 est recourbée de manière à être parallèle au plan de la partie médiane de<B>PU</B> formé par le support 10. La patte 13 constitue ainsi un organe de retenue coopérant avec le support 20 afin de mainte nir les deux supports 10 et 20 emboîtés l'un dans l'autre. Chaque support est muni, en outre, à l'une de ses extrémités, d'im organe de manoeuvre, pour le support 10, l'organe 12 situé à l'extrémité 1 du mécanisme, pour le sripport 20, l'organe 22 situé à l'autre extré mité 11 du mécanisme.
Enfin, chaque extré mité du support inférieur 10 est percée d'un trou 14 fraisé, destiné à recevoir un rivet permettant la. fixation du mécanisme à l'inté rieur d'une couverture cartonnée. A l'extré mité 1 du mécanisme, ce trou 14 est simple ment percé dans l'organe de man#uvre 12; à l'extrémité 11 du mécanisme, ce trou est percé comme l'indique la fig. 2 clans un prolonge ment 15 du support 10.
Pour que le rivet fixant ce côté du mécanisme sur la couverture cartonnée 40 puisse être mis en place, une ouverture 24 est pratiquée dans l'organe de man#uvre 22 du support 20, afin de per mettre le passage des outils nécessaires au rivetage de ce rivet.
La fig. 4 représente, vues en plan et par tiellement, deux griffes 11 et 21, et montre que l'extrémité de la griffe 21 présente une forme concave 25 avec angles abattus 26, tandis que l'extrémité de la griffe opposée 11 présente une forme convexe 16. La forme et la longueur des griffes sont telles qu'en posi tion fermée du dispositif, deux griffes oppo sées appuient élastiquement l'une sur l'autre par leurs extrémités et que le découpage con vexe de l'une, en s'engageant dans le décou page concave de l'autre, forme un verrou ten dant à maintenir les anneaux fermés.
La fig. 3 représente une partie du dispo sitif complet en position d'ouverture et des feuilles amovibles 30, 31 et 32 engagées dans les griffes 11 et 21. Ces feuilles comportent, le long d'un de leurs bords,
une série de per- forations 33 dont les dimensions sont légère ment supérieures à celles de la section trans versale des griffes et dont les positions rela- tïves correspondent à celles de ces dernières de façon que les griffes puissent être, en posi tion ouverte, engagées dans lesdites perfora tions.
Ces feuilles présentent, en outre, dispo sées entre ces perforations 33, des entailles 34 destinées à laisser un passage pour les extré mités des griffes opposées lors du retrait ou de la mise en place d'une feuille perforée. En effet, si ces entailles 34 n'existaient pas, les extrémités des griffes opposées à celles enga gées ou allant être engagées dans les perfora tions viendraient buter contre le bord de la feuille amovible et s'opposeraient au retrait ou à la mise en place de celle-ci.
La feuille 32 illustre clairement la fonction des entailles 34 en montrant qu'elles donnent passage aux extrémités des griffes 11 lors de la mise en place ou du retrait de la feuille amovible 32 de devant la feuille amovible 31. A titre d'exemple et de même façon, la feuille 30 peut également être retirée comme indiqué plus haut, ses entailles 34 donnant passage aux extrémités des griffes 21. Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant: Lorsque le mécanisme est en position fermée (fig. 1), les griffes opposées 11 et 21 correspondantes se font face et. leurs extrémités sont en prise.
Pour ouvrir le mécanisme, on exerce une trac tion sur les deux organes de man#uvre 12 et 22, de manière à provoquer la séparation des griffes opposées par déplacement relatif des supports suivant leur plus grande dimension et de façon à amener le mécanisme dans la position ouverte représentée à la fig. 3. L'usa ger a alors toute facilité pour mettre en place ou extraire des feuilles amovibles perforées de la manière indiquée plus haut.
En effet, grâce aux entailles 34, il est possible d'amener les ouvertures 33 des feuilles amovibles en re gard des extrémités des griffes solidaires de l'un des supports, les extrémités des griffes opposées et solidaires de l'autre support ve nant se loger dans lesdites entailles. Pour re fermer le mécanisme, il suffit d'exercer une poussée sur les deux organes de# manoeuvre 12 et 22, de façon à les rapprocher l'un de l'autre et à provoquer, par déplacement relatif de translation des supports suivant leur plus grande dimension, la jonction des griffes opposées solidaires de ces supports.
La jonc tion et, la disjonction des griffes s'effectuent en exerçant un certain effort dû à la néces sité d'engager, respectivement de dégager, les extrémités convexes de l'une des séries de griffes des extrémités concaves des griffes opposées. Cet, engagement, respectivement ce dégagement de l'extrémité des griffes est pos sible grâce à l'élasticité propre des griffes. Cette disposition marque nettement la posi tion fermée des anneaux, qui ne peuvent s'ouvrir ainsi sans un effort volontairement exercé.
Le dispositif décrit présente des avantages réels sur les modèles actuellement sur le mar- elié. Grâce aux entailles de dégagement prati quées entre les perforations des feuilles amo vibles, le mécanisme permettant l'ouverture et la fermeture du dispositif est grandement sim plifié. En effet, il ne comporte plus que deux pièces dont l'assemblage est très rapide. Ce dispositif est donc d'un prix de revient rela tivement bas.
En outre, chaque série de griffes étant venue d'une pièce avec l.'un des sup ports et ces supports étant guidés sur toute leur longueur sans aucun autre déplacement relatif possible que leur glissement l'un sur l'autre, dans le prolongement l'un de l'autre, les griffes sont maintenues très rigidement et aucun jeu n'est. à craindre même après un long usage. De cette façon, on est: assuré que la jonction des griffes est toujours parfaite et la manipulation des feuilles amovibles reliées par ce moyen est très aisée.
Les griffes qui dans la forme d'exécution représentée sont venues d'une seule pièce de fabrication avec les supports pourraient en être rendues solidaires par tout autre moyen, par soudure, par exemple, ou rivetage. De même, elles pourraient présenter toute autre section que celle qui a été représentée, les ouvertures et entailles étant toujours prévues de forme correspondante dans les feuilles amovibles. Le découpage de l'extrémité des griffes pourrait, en outre, avoir toute autre forme propre à assurer leur bonne jonction ou disjonction, tout en assurant un verrouil lage du mécanisme en position fermée.
Dans une variante d'exécution du mécanisme dé crit, les griffes pourraient présenter des ex trémités de forme quelconque, la position fer inée du mécanisme pouvant alors être définie par tout autre dispositif de verrouillage connu.
Les supports eux-mêmes pourraient être constitués par des éléments en forme de seg ment de cylindre s'emboîtant l'un dans l'autre, des organes de retenue coopérant. les uns avec les autres pouvant être prévus de manière à autoriser un déplacement relatif des supports suivant leur plus grande dimen sion, et dans le prolongement l'un de l'autre, tout en interdisant. tout. déplacement angu laire ou latéral relatif desdits supports.
Les supports pourraient également présenter des profils divers dérivés du profil en<B>U</B> décrit; celui du support. situé à l'extérieur pourrait présenter, par exemple, une partie médiane extérieure lisse en forme de secteur de cy lindre ou plane avec angles arrondis pour simuler un dos de livre, ce qui permettrait d'utiliser le dispositif décrit sans qu'il soit besoin de le fixer à l'intérieur d'une couver ture, celle-ci étant, dans ce cas, remplacée par la première et la dernière feuille volante qui peuvent être prévues en carton, afin de cons tituer une protection pour les. feuilles inté rieures.
Les supports pourraient encore pré senter un profil en<B>U</B> dont les ailes seraient inclinées l'une vers l'autre, c'est-à-dire en forme de queue d'aigle, de manière que ces ailes constituent en même temps les organes de guidage et les organes de retenue.
Par ailleurs, les supports pourraient ne pas être munis d'organes de manoeuvre, l'ou verture et la fermeture des --riffes pouvant. être provoquées en agissant. directement sur ces dernières; ces mouvements pourraient encore être provoqués par tollé autre moyen méca nique connu, par exemple par l'emploi d'une manette solidaire d'une roue dentée coopérant avec des dents découpées dans les supports coulissants. Les organes de retenue eux mêmes pourraient être de toute autre exécu tion que celle décrite, sous forme de rivets, par exemple.