Fichier. La prè,ente invention a pour objet un fichier du type dans lequel les fiches sont snspelllliles sui.' deux tiges d'un chariot porte- fiches coulissant clans un tiroir fixe.
Mais de telles fiches sont fragiles, même si elles sont faites avec du papier relative- nient. épais ou avec du carton, particulière ment sur leurs bords latéraux qui viennent en contact avec les tiges.
Afin d'éviter (le telles détériorations, on a déjà proposé de réduire la largeur des fiches par rapport à l'écartement entre les tiges de suspension. Toutefois, de telles fiches sont niai assurées contre les déplacements latéraux dans les tiroirs où elles flottent entre les tiges, au point même où l'une on l'autre des- dites extrémités débordantes peut venir frot ter contre la paroi voisine du tiroir dans le quel coulisse le chariot, produisant soit le coincement de ce dernier dans son tiroir,
on la rupture (le la carte.
Le fichier suivant la présente invention tic présente pas cet inconvénient. Il est ca ractérisé par le fait due chaque fiche pré sente clans le voisinage de chacun de ses angles supérieurs un trou dont la partie infé rieure coinniunique avec une entaille prévue dans le bord latéral adjacent pour former avec ledit. trou aile écbanerure à baïonnette.
Si la fiche est faite avec dut papier relati veinent mince, son bord supérieur est ren forcé sur une certaine hauteur avec une lande d'un matériau transparent collée sur la carte, lesdites échancrures étant alors pra tiquées dans la partie recouverte avec cette bande.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé plusieurs formes de réalisation du fichier conforme à l'invention.
Les fig. 1 et \? représentent respective ment en élévation et en coupe transversale une forme de réalisation de la. fiche, la fi-. 2 représentant la fiche avant l'exécution des échancrures.
Les fib. 3 et 4 montrent respectivement la disposition générale d'un tiroir fixe pour les fiches suivant la fi,-. 1 et le chariot porte- fiches sortant et rentrant correspondant.
La fib. 5 est un schéma explicatif, en plan,<B>(le</B> la manceuvre pour introduire ou re tirer une fiche du type de la -fi-. 1.
La fib. 6 montre le schéma. d'un fichier multiple, construit par éléments, et la fib. 7 en montre un détail.
Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, chaque fiche est munie sur chacun de ses bords laté raux supérieurs d'un trou dont la. partie infé rieure communique avec une entaille prévue dans le bord latéral adjacent pour former avec ledit. trou une échancrure à baïonnette destinée à la suspension de la fiche dans le classeur. De préférence, la partie supérieure rie la fiche est constituée par un onglet en matière plastique transparente.
Suivant la fig. 1, la fiche 101, de préfé rence en papier relativement mince, porte à son bord supérieur un onglet 102, dont les extrémités sont entaillées d'échancrures à baïonnette, constituées respectivement par les trous et entailles 103, 107 et 104, 108, les fentes 103 et 104 étant destinées, comme expli qué phis loin, au passage des tringles de sus pension qui viennent se loger dans les trous. L'onglet 102 et constitué par une bande en acétate de cellulose régénérée, transpa rente, d'environ '/1,o de mm d'épaisseur.
Cette bande est munie, sur une de ses faces, d'un enduit thermoplastique sec, tel qu'un copoly- mère d'acétate de vinyle appliqué en solution alcoolique se collant par chauffage.
Fabriquée en série, la fiche sera livrée à l'usager avec ladite bande 102, collée par sa moitié inférieure seulement, sur la face arrière de la fiche 101 (fig. 2); l'usager ins crira sur le haut de la fiche, en 109, le titre de celle-ci, puis il rabattra la moitié supé rieure de la bandé sur la face avant de la fiche, et l'y collera avec un fer à repasser chaud. Enfin, avec un outil approprié, il dé coupera les échancrures à baïonnette. L'on glet rapporté 102 ne sera pas nécessaire si la fiche est en papier fort ou en carton.
Suivant les fig. 3 et 4, le tiroir fixe du fichier est constitué par une boîte 110 dont la face avant 111 est ouverte. Dans les deux angles supérieurs sont fixés deux rails 112, 112' en tubes profilés, de section carrée, por tant àleur face inférieure une fente médiane. Le chariot porte-fiches est constitué (fig. 4) par deux longerons 113, 113' formés par des réglettes plates, munies de paires de galets telles que 114. Ces deux longerons 113, 113' sont réunis à l'avant et à l'arrière par deux traverses 115, 115' qui portent les tringles 116, 116' destinées à supporter les fiches 101.
Les extrémités avant des longerons 113, 113' sont réunies par une poignée de manaeuvre 1.17. Ce chariot porte-fiches est solidaire d'une plaque 118, indiquée en traits mixtes, qui vient fermer la face ouverte 111 de la boîte 110 lorsque le chariot est engagé, par ses longerons à galets 113, 1.13', dans les rails 112, 112'.
Cette construction est particulièrement simple et économique, et n'utilise que des pièces de forme courante.
Pour placer une fiche 101 dans le chariot, on la place obliquement dans la position 101' (fig. 5), de faon à ce que sa partie infé rieure puisse passer entre les deux tringles de support 116, 116'; et lorsque les entailles 103, 104 sont à hauteur de ces tringles, on la fait pivoter dans la position 101" et on l'aban donne, afin que les tringles se logent dans les trous 107, 108. S'il s'agit de placer la fiche entre deux blocs 119, 120 de fiches déjà en place, on écarte ces blocs, de façon à laisser libre l'espace nécessaire pour son introduc tion. Pour sortir une fiche, on effectue la manaeuvre inverse.
Suivant la fig. 6, le fichier, construit par éléments, perfectionné, du. type décrit plus haut, aura pour ossature des tiges verticales, réparties en deux plans parallèles, telles que 121 et 122, réunies par des tiges longitudi nales telles que 123, et par des tiges transver sales telles que 124.
Une forme d'exécution de ces tiges et. de leur montage est représentée en fig. 7. Sur la tige verticale avant 122 est enfilé -Lui collier fendu 125, pourvu sur son avant d'une pinee de serrage 126, et de trous filetés sur ses côtés et sur son arrière. Les tringles longitudinales 123 et transversales 124 sont coupées à la longueur voulue, et leurs deux extrémités sont filetées en sens inverse.
Chacune de ces tiges se visse dans les deux colliers tels que 125 qui lui correspond, de la quantité voulue pour assurer un montage eorrect. Avant d'opérer ce montage, on a enfilé sur chacune des tiges longitudinales 123 deux colliers fendus tels que 127, ponrvns en haut d'une pince de serrage 128 et en bas d'un étrier ouvert 129, de section carrée, pour recevoir un rail tel que celui 112, représenté en fig. 3, et 1w fixer an moyen de la vis de pression 130.
On construit ainsi une carcasse de fichier du type représenté en fig. 6 pour recevoir des chariots porte-fiches tels que celui repré senté en fie. 4. Cette construction clémontable n'utilise que (les pièces (le formes courantes et peu coûteuses; elle permet d'établir des fi chiers en tout format et de les expédier dé montés. Le stockage et l'approvisionnement #4oiit réduits au minimum.