BE494417A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494417A
BE494417A BE494417DA BE494417A BE 494417 A BE494417 A BE 494417A BE 494417D A BE494417D A BE 494417DA BE 494417 A BE494417 A BE 494417A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
folders
rods
files
rods according
files provided
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494417A publication Critical patent/BE494417A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F15/00Suspended filing appliances
    • B42F15/02Suspended filing appliances in concertina form
    • B42F15/023Suspended filing appliances in concertina form joined from above

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX CHEMISES OU DOSSIERS DU TYPE AVEC TRINGLES
SUSPENDUES. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux chemises ou dossiers, plus particulièrement du type comportant des tringles suspen- dues et des pinces ou baguettes servant à relier les chemises suspendues en- tre elles et à constituer des cavaliers d'indexage et de repérage des chemi- ses pour en permettre le classement vertical, On a déjà proposé de nombreu- ses solutions à ce problème. On rencontre dans la pratique divers modes de réalisation qui tendent tous à ce même bute Les modes de réalisation exposés ci-après ont été conçus pour faire face à ces différentes conditions. 



   Les perfectionnements concernent:   1 )   La forme et le mode de liaison de deux dossiers adjacents au moyen de tringles., un peu à la façon d'un   accordéon, - ainsi   qu'une utilisation très diverse de cavaliers d'indexage et de repères. Ces derniers peuvent être disposés de façon à coulisser longitudinalement sur des organes de guidage et l'on peut prévoir également l'emploi simultané de cavaliers   d'indexage   et de repères dont les formes et les positions réciproques sont variables. Ce dernier perfectionnement concerne enfin la fixation et le guidage de ces ca- valiers et repères sur d'autres organes de guidage prévus spécialement à cet effet;, par exemple sous forme de baguettes ou de réglettes. 



   2 ) Les tringles peuvent être munies, en outre, de repères pouvant se déplacer verticalement et qui sont fixées sur les dossiers et sur les chemises de façon que, dès qu'on extrait le contenu de la chemise, le repère   l'indique   immédiatement. 



   3 ) Au moyen d'un repère pouvant coulisser longitudinalement et disposé par exemple sur le dos des tringles ou sur un cavalier, et qui n'est visible que partiellement à travers   l'ouverture   d'une fenêtre dans une bande d'inscription, on peut rendre visible séparément et au choix différentes sor- tes de repères et d'indications ultérieures portés par le repère précité. 



     4 )   Un autre perfectionnement suivant l'invention réside dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 possibilité de faire coulisser les tringles-supports ou bien les parties ex- trêmes de ces tringles. Ces parties extrêmes, en forme de crochets, sont très gênantes lorsqu'on utilise les dossiers des chemises sur un bureau ou lorsqu'on veut les transporter dans une serviette. Grâce à un sectionnement des tringles-supports, on peut faire coulisser celles-ci vers l'intérieur et ensuite vers l'extérieur lorsqu'on désire effectuer un classement dans un classeur. 



   5 ) Un autre perfectionnement apporté aux chemises peut être réa- lisé en disposant dans le fond des chemises et à l'écartement désiré des parois de séparation placées verticalement, en métal, carton ou matière ana- logue, en vue de diviser les chemises en plusieurs compartiments. On peut également prévoir des fonds rigides dans le sens transversal, fixés aux pa- rois latérales soit à demeure, soit d'une manière interchangeable : ces fonds sont munis d'encoches ou de gorges de façon à permettre également l'inter-   changeabilité   des parois latérales. Les séparations peuvent être également suspendues à un deuxième cadre-support disposé dans un plan légèrement in- férieur dans le classeur, au moyen de tringles-supports.

   On peut également disposer les dossiers, destinés autrement à reposer dans ces chemises, de manière qu'ils soient suspendus à ce deuxième cadre-support à   l'intérieur   des chemises. 



   On a représenté sur les dessins annexés plusieurs modes de réali- sation de l'invention donnés à titre d'exemple non limitatif. 



   Les figures 1, 2 et 3 montrent en perspective les rails de guida- ge parallèles et horizontaux du cadre 1, sur lesquels les tringles de sup- port 2 peuvent coulisser en avant et en arrière au moyen d'extrémités 4 en forme de crochet de façon à permettre l'ouverture de chemises 5 fixées sur les tringles 2 par l'intermédiaire de baguettes-supports 3 à section creuse. 



   Les figures 5 à 37 montrent différents modes de réalisation de l'invention concernant les tringles qui servent à fixer et à lier entre elles deux parois successives de chemises (feuilles de carton ou autres), ces trin- gles pouvant servir également à supporter des index ou cavaliers d'indexage et plus particulièrement des cavaliers et des repères pouvant coulisser lon- gitudinalement, grâce à un organe de guidage prévu à cet effet par exemple une ou plusieurs gorges pour cavaliers dans lesquelles on peut disposer des réglettes 19 (figure 29) qui servent en particulier au calage du cavalier correspondant, Selon le mode.bien connu, les chemises peuvent comporter de simples tringles suspendues 2 entourées de baguettes-supports 3 à section creuse, qu'on peut enlever en les soulevant,

   de sorte qu'il est avantageux que ces baguettes-supports portent sur toute la longueur de la chemise. 



   La figure 5 montre une de ces baguettes, à section en U, qu'on a appliquée sur toute la longueur de la chemise de manière à recouvrir les deux tringles-supports 2 placées l'une contre l'autre. La mise en place de cette baguette s'effectue en la faisant coulisser de haut en bas. 



   La figure 6 montre la façon dont cette baguette a été munie d'une gorge à cavaliers 7 fermée vers le bas et destinée à recevoir des cavaliers d'indexage pouvant coulisser longitudinalement. 



   La figure 7 montre la même disposition mais sur chaque côté de la baguette. 



   La figure 8 représente une baguette munie d'une gorge à cavaliers 8 repliée à angles droits. Cette forme de gorge à cavaliers et la forme en équerre correspondante du pied 24a du cavalier représenté figure 35 permet- tant d'éviter que le cavalier 24 puisse se séparer de la tringle, attendu qu'on ne peut l'introduire que latéralement, 
La figure 9 montre une combinaison des gorges à cavaliers 7 et 8 et de la baguette-support 6 en U. Les tringles-supports se composent, comme dans le cas de la figure 8, de deux éléments séparés réunis. 



   La figure 10 montre une tringle-support 10 à tête ou extrémité 4 en forme de crochet, agencée de façon à présenter sur un côté extérieur une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gorge 29 destinée à recevoir le bord replié de la paroi 5a du dossier. La tringle normale 2 est ainsi maintenue et entourée par le haut par la tringle 10. 



   La figure 11 est un mode de réalisation analogue à celui de la figure 10, dans lequel la tringle-support 2 est insérée par le haut dans une gorge plus large 29a. 



   La figure 12 représente une pince 10 à section en V qui sert éga- lement de tringle de support; sur un côté de cette pince se trouve un bord replié 5a de la chemise en carton, qu'on insère ou qu'on agrafe sur le bord dans une gorge   29,   tandis que le bord supérieur de la chemise adjacente est inséré   d'une   façon constamment amovible dans une gorge plus large 29a avec interposition d'un élément 9 de renforcement de ce bord; dans ce cas, les extrémités 4 de la tringle formant pince ont aussi une section en U. 



   La figure 13 montre une autre disposition comportant deux trin- gles-supports simples 2 entourées d'une pince 3 à section en oméga renversé; dans cette disposition, la partie centrale de la pince sert de gorge à ca- valiers 7, les tringles-supports étant disposées de part et d'autre de cette gorge. 



   La figure   14   montre la construction d'une tringle-support 10 dans laquelle les bords renforcés 9 des chemises sont entourés une fois par en- dessus et une fois par en-dessous (29a) de part et d'autre de la gorge à cavaliers   7.   La tringle se compose de deux éléments solidement reliés entre eux. 



   La figure 15 montre une disposition analogue, dans laquelle cepen- dant les bords des chemises sont entourés de chaque côté par en-dessous, la baguette-support formant une sorte d'M. La tringle se compose de trois élé- ments solidement réunis entre eux. 



   La disposition représentée figure 16 comporte deux éléments sé- parés de tringles 2 reliés entre eux aux extrémités 11, par exemple au mo- yen de soudure par points, -de façon à réserverau,milieu des deux éléments une gorge 22 ouverte en haut et en bas destinée à recevoir des cavaliers   d'indexage   20 du type représenté figure 31; des pinces 12 sont placées sur les éléments 2 de la tringle. 



   La figure 17 correspond à la figure 16 .mais un côté 29 est rendu solidaire de la paroi 5 d'une chemise tandis que la pince 12 est munie de deux extrémités à crochet, 
La figure   18   représente l'inverse de la figure 16 et ici les bords 5a des chemises sont insérés par le haut dans les gorges 29a à l'aide   d'élé-   ments de renforcement 9. 



   La figure 19 représente l'inverse de la figure 13 avec des bords de chemises renforcés et insérés, les extrémités faisant partie intégrante du corps de la réglette.La réglette centrale 13 peut être écrasée au centre et servir de réglette pour la réception de cavaliers à ressort 32 du type représenté figure 38. 



   La figure 20 montre la même disposition que celle de la figure   19,   mais avec une partie roulée supérieure 14 pour la réception   d'un.   axe 14a portant à chaque extrémité des galets 15, au lieu des crochets 4 prévus jus- qu'ici. 



   La figure 21 montre un mode de réalisation de tringle 16 formant baguette-support et munie d'une gorge en équerre 8 pour cavaliers d'indexage, de façon que les deux tringles-supports 2 se trouvent adjacentes de part et d'autre des parties perpendiculaires de la gorge à cavaliers.La tringle 16 présente un peu la forme d'un F. 



   La figure 22 montre mie disposition analogue à celle de la figure 21, un côté de la chemise étant cependant fixé sur la tringle. 



   La figure 23 diffère de la figure 21 en ce que, sur un côté, un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 élément 2 de la tringle est entouré par en-dessous. 



   La figure 24 correspond à la figure 23, sauf qu'on a supprimé dans cette disposition la tringle-support qu'on introduit par le haut, en la rem- plaçant par le bord de la chemise qu'on introduit à l'aide d'un élément 9 de renforcement en carton ou en métal. Comme toujours dans ce cas, le bord 5a de la chemise peut être solidement agrafé. 



   La figure 25 montre une gorge à cavaliers d'indexage 8 repliée en équerre, constituée par deux éléments 16a et 16b de tringle, réunis entre eux et recevant entre leurs extrémités inférieures le bord 5 de la chemise, ce bord étant solidement agrafé ou rivé, tandis que l'autre bord de chemise est fixé à une tringle-support 2 entourée de la partie 16b de la baguette. L'élé- ment de tringle 16a présente un cambrage à son bord inférieur pour empêcher que l'ensemble de la tringle oscille sur le cadre-support 1 lorsque les pa- rois des chemises se plient latéralement en direction de la partie de renfor- cement 16b. 



   La figure 26 correspond à la figure 24 mais en éliminant la trin- gle 2 qu'on remplace par une gorge 29a destinée à recevoir le bord 5a d'une chemise. 



   La figure 27 montre un mode de réalisation d'une baguette 17 à extrémités en crochets et comportant une gorge à cavaliers d'indexage 8; cet- te gorge est repliée en équerre et se compose, comme pour les réalisations des figures 21 à 26 d'au moins deux pièces, soudées entre elles par points. 



  De part et d'autre de la baguette 17 sont disposées les tringles-support 2   recouvertes   par en-dessus d'un ou plusieurs curseurs ou pinces   18;   chaque curseur 18 est muni d'une saillie pénétrant vers l'intérieur de la gorge en équerre 8. Les curseurs 18 peuvent servir de cavaliers d'indexage à coulis- sement longitudinal pour inscriptions horizontales. On peut également pré- voir d'autres cavaliers, par exemple des cavaliers verticaux, insérés dans la gorge prévue à cet effet. Il est avantageux de ne prévoir des curseurs 18 relativement courts qu'aux extrémités servant à maintenir assemblés les élé- ments 2 de la tringle-support, afin de laisser aussi libre que possible la gorge à cavalierspour l'indexage. 



   Sur la figure   28,   on voit une baguette 16 destinée à recevoir des cavaliers à pied en équerre, l'ensemble étant supporté par le cadre support 1 au moyen de galets 15 comme dans le cas de la figure 20. 



   Les figures 29 à   37   montrent l'utilisation de cavaliers sur les tringles décrites ci-dessus. 



   La figure 29 représente une baguette 19 fixée à chaque extrémité dans une gorge à cavaliers 7 et qui sert au guidage et à la fixation ou blo- cage d'un cavalier 20. Dans cette disposition, le pied replié 20a du cava- lier coopère avec le bord inférieur de la baguette 19 de façon à empêcher l'extraction du cavalier par le haut. On introduit le cavalier en un point déterminé de la baguette 19 où l'on aura prévu une encoche appropriée vers le bas pour permettre au pied replié 20a du cavalier d'atteindre l'autre   coté   de la baguette, après quoi on déplace latéralement la baguette qui se loge ainsi dans le creux du pied du cavalier. 



   La figure 30 montre la même tringle munie d'un cavalier horizon- tal 21. 



   La figure 31 représente une tringle comportant une gorge de gui- dage 22 ouverte vers le bas, le pied du cavalier présentant une partie en équerre 20b faisant saillie au-dessous de cette gorge, 
La figure 32 montre une gorge à cavaliers 7, fermée vers le bas et munie d'un cavalier horizontal 21 qui .se fixe grâce à une légère pres- sion élastique vers l'extérieur exercée par les parties inférieures 27a du cavalier. 



   La figure 33 montre un cavalier 22 en forme d'U placé sur les baguettes-support 3 de manière à y coulisser longitudinalement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La figure 34 montre un cavalier combine 23 horizontal et vertical qui s'en gage dans une gorge de guidage 8 en forme d'équerre; de plus, le bord anté- rieur 23a du cavalier peut être replié vers le bas. 



   La figure 35 montre un cavalier vertical 24 muni d'un pied en équerre 24a. 



   La figure 36 montre une disposition analogue, le cavalier 25 étant avancé sur la tringle, 
La figure 37 montre deux tringles-supports 26 formées par le pli- age de bandes de tôle et à l'intérieur desquelles on a solidement inséré les bords des chemises. A   l'extrémité   de ces tringles sont prévues des pinces 50 dont le rôle consiste à maintenir les tringles solidaires jusqu'à un dégage- ment 22 qui sert à recevoir le pied des cavaliers. 



   Pour la fixation de bandes ou plaquettes de celluloïd sur les ca- valiers, ceux-ci sont munis de fentes 20b, 23b et 24b formées entre le dessus et le dessous et à travers lesquelles on peut insérer des lamelles en cellu- loïd repliées ou bien des guides 24b-25b qui servent à introduire latérale- ment des pochettes en celluloïd 24c et 25c. 



   Les figures 38 à 42 montrent la réalisation d'une gorge à cava- liers 28a munie intérieurement d'une baguette 31 pour   cavaliers,   cette gorge étant formée dans le dos   34   d'un dossier 28. Les dossiers forment un pli à l'intérieur duquel on dispose la baguette de cavaliers 31 qui peut être en carton ou en métal,, La baguette est fixée au dossier par agrafage aux deux extrémités latérales du pli 28a et peut être également fixée au bord infé- rieur   lorsqu'on   veut utiliser les cavaliers à pince 52. On peut également se servir d'une bande 28 pour assembler les plis 28a à la partie supérieure des extrémités latérales de l'ensemble.

   Cependant, si l'on veut éviter la possi- bilité d'extraire les cavaliers par le haut, il faut les fixer d'une fagon quelconque mais en tous cas solidement,9 comme l'indiquent les figures 39,   40   et 41, par exemple en ajoutant une pince spéciale 33 qui serre le pli 28a et maintient le cavalier 32 à l'endroit désiré. Une pince de ce genre peut servir également à bloquer une réglette 31 à cavaliers aux deux extré- mités du pli 28a, afin que cette réglette puisse être librement retirée du pli   lorsqu'on     enlève   les pinces. 



   La figure 39 montre un pliage, sans réglette à cavaliers, dans le- quel le pied 32 du cavalier est simplement maintenu à l'aide d'un pince 33. 



  La hauteur de la réglette 31, comme celle du pli 34 de la chemise, peut être quelconque., Le pied du cavalier peut entourer la réglette par en-dessous au moyen d'un pliage 32a-32b.Dans ce cas, on peutégalement prévoir un rebord 32c pour la lisière supérieure de la réglette 31. Bien entendu, il n'est pas indispensable de prévoir un pliage pour placer la réglette   31.   Cette baguette peut être avantageusement disposée soit en position horizontale au dos du dossier 28, soit en position verticale sur les parois latérales de ce dossier. 



  Les languettes métalliques 40, qui servent à retenir le contenu du dossier, peuvent être fixées aux mêmes plis, au-dessous de la trajectoire des cava-   liers.   



   La figure 43 montre la disposition de la réglette 31 sur une li- sière de chemise, dans laquelle un rabat suspendu 5d enveloppe la   tringle-sup-   port libre 2. Il est avantageux, dans ce cas, de prévoir des perforations 53 tenant lieu   d'articulations   au coude d'ouverture du rabat 5d. On peut égale- ment utiliser ce type d'articulations à perforations 63 dans le cas de dos- sieurs 28 munis de rabats articulés de chemise, comme on le voit figure 43a. 



   Le cavalier d'indexage 51 par exemple, ou même la surface qui for- me le dessus de la tringle (en 16a)peut être muni de bandes pour inscriptions particulières   41   (figure 44); cette bande peut comporter des fenêtres 42 for- mant curseurs, réalisées par exemple sous forme de parties découpées rondes ou rectangulaires, au-dessous desquelles est disposé un repère simple ou mul- tiple   43   (figures 44 et 45) pouvant coulisser longitudinalement; ces repères portent, dans le sens transversal, différents chiffres, couleurs, lettres ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 autres signes, qu'on place au choix sous la fenêtre   42   (figures 44 et 45). 



  On peut prévoir également l'emploi de deux ou plusieurs cavaliers de ce   ty-   pe sous une fenêtre analogue, à condition que celle-ci soit suffisamment grande, cette disposition permettant de réaliser des combinaisons de repère ou d'indexage, par exemple au moyen des chiffres (figures 46 et 47). Dans ce cas, il est avantageux de recouvrir la bande d'inscription d'une languet- te en celluloïd transparent ou bien d'un curseur 44, permettant, au moyen de fentes ou d'ouvertures appropriées, le passage de la languette de manoeu- vre 43a de la bande d'inscription   43   et par conséquent le coulissement de cette bande. Il est bien entendu que ce mode de repèrage peut s'appliquer également à d'autres dispositions de repérage, par exemple dans le cas de chemises ou pochettes pour fichiers comportant des fiches telles que 18. 



  Les figures 48 et 49 montrent un système de repérage qui sert à rendre auto- matiquement visible ce qui a été prélevé du contenu de la chemise. Dans ce but on dispose sur la chemise ou même sur la tringle de la chemise 16 un or- gane de rappel en caoutchouc ou ressort 45 (ou autre organe analogue) capa- ble de transmettre un effort, par l'intermédiaire duquel on peut déplacer ainsi un repère mobile 46 incorporé dans un dispositif de guidage 47 qui se trouve fixé ou rapporté sur la chemise ou aménagé directement dans celle-ci. 



  Le repère 46 est relié à une bande   48,   par exemple en celluloïd, guidée vers le bas sur l'un des côtés de la chemise tandis qu'elle est fixée en 49 sur l'autre côté de la chemise. Lorsque le repère 46 est visible, c'est-à-dire la chemise étant vide,le pli 48a formépar la bande   48   se trouve au-dessus du fond 5a de la chemise.   Lorsqu'on   introduit le contenu de la chemise dans celle-ci, la bande 48 est tirée vers le bas jusqu'au point 5a de la chemise et le repère 46 devient invisible. , 
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, le fond des pochettes ou chemises suspendues peut être muni de cloisons de séparation verticales 5b en carton ou en métal soit libres, soit fixées au fond à l'écartement désiré, dans le but de diviser le contenu en plusieurs parties.

   Le fond peut être constitué soit par un simple pliage des parois latérales (figures 1) soit par un élément de renforcement transversal (figure 2) et dans ce dernier cas le fond plat 5c peut comporter (figure 2a)des fentes ou des gorges 5d pouvant recevoir la lisière inférieure ou pied de plaques de séparation 5b. Dans ce cas, le fond 5c peut être suspendu aux parois latérales 5 d'une façon amovi- ble, ces parois comportant des dispositifs appropriés pour la réception de fonds ayant par exemple des largeurs   différentes.   Par exemple on peut prévoir des bandes ou tringles de renforcement 5h, qui limitent les parois latérales 5 vers le bas; dans ce cas, les parois latérales comportent des encoches cor- respondantes 5f pour le passage de crochets 5g du fond 5c.

   Les fonds 5c peu- vent être constitués par du carton, du métal ou toute autre matière appro- priée, mais d'épaisseur supérieure à celle des parois latérales 5 des che- mises; ou bien., on peut prévoir le renforcement de ces fonds par la combi- naison de différentes matières. On peut également placer ou fixer un élément en carton ou métal dans le pli 5a qui sépare les parois latérales, pour le renforcer et former un fond approprié. Si l'on se refère de nouveau à la fi- gure 2a, on voit que les plaques de séparation 5b introduites dans les fen- tes 5dpeuvent être prévues en matière élastique ou de construction articulée.. de   manière   à permettre l'ouverture élastique de l'extrémité libre sans que la position verticale des cloisons soit modifiée.

   Les parois latérales en papier, carton ou métal sont également   .'interchangeables   à l'endroit des tringles supérieures de suspension. 



   Une autre possibilité de diviser les chemises à l'aide de cloisons de séparation librement suspendues 5e peut être réalisée (figures 3 et   4)   lorsque l'on suspend ces cloisons à des tringles-supports 2a qui leur sont propres et disposées sur le cadre support en commun avec les tringles- sup- ports des chemises.

   Dans cette disposition, il est avantageux de prévoir un deuxième jeu de rails-supports pour les cloisons de séparation, ces rails- supports la des cloisons auxiliaires étant disposés dans un plan inférieur, à celui du cadre support (figure 4), afin de ne pas gêner la visibilité des tringles principales 2 portées par le support supérieur et dans le but, éga- lement, d'éviter d'élargir les tringles-supports par l'interposition, entre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les tringles principales 1, des tringles   auxiliaires   2a, A cet effet, il est avantageux de maintenir la distance entre les tringles au,-,ciliaires   inférieu-   res et les tringles principales supérieures à une valeur déterminée, de fa- çon que le déplacement des tringles supérieures entraîne automatiquement ce- lui des tringles inférieures,

   à moins de prévoir des dispositifs supplémen- taires pour obtenir cet effet. Bien entendu, on peut également disposer des dossiers suspendus ainsi que d'autres éléments de classement de tous types sur les tringles inférieures de façon que la chemise suspendue enveloppe des documents ayant une relation comme entre eux mais divisés en plusieurs groupes, Les extrémités des tringles peuvent avoir une forme différente de celle en crochet décrite et représentée, les crochets pouvant être rempla- cés par des galets 15 pour faciliter le déplacement des chemises et des dos-   siers   
La figure 50 montre un mode de réalisation d'une tringle-support 2 qu'on a sectionnée par le milieu et raccourcie de façon à permettre d'in- sérer les deux éléments 2a et 2d qui la constituent dans un pli 28a du dos 34 d'un dossier.

   Le pli peut être formé au moyen d'un agrafage 54 sous forme d'un canal de guidage 55 pour les éléments de tringle 2a et 2b. On peut éga- lement prévoir un canal spécial de guidage, par exemple en   métal     rapporté   sur   1-'ensemble.   Pour raccorder les deux éléments qui constituent la tringle- support et pour renforcer l'ensemble dans le sens transversal, on peut pré- voir un ou plusieurs autres éléments porteurs   57.  Pour permettre   l'introduc-   tion des éléments de tringle et leur coulissement, le canal de guidage 55 présente sur l'une ou   l'autre   face des fentes ou ouvertures 56, ou autres cavités analogues.

   D'autre part les éléments de tringles peuvent comporter également des saillies appropriées permettant de les saisir plus facilement. 



  De plus, on peut prévoir une disposition permettant de limiter le coulisse- ment des éléments de tringle à la longueur correcte, par exemple dans le sens longitudinal des fentes. Les tringles-supports représentées sur les figures   42   et 43 peuvent être introduites et extraites à volonté.Bien en- tendu, les dispositions faisant l'objet des figures 5 à 37 peuvent être éga- lement prévues de manière à permettre de saisir les extrémités   4   coulissant dans l'un ou l'autre sens. A cet effet, on peut prévoir des canaux ou barret- tes de guidage spéciaux, par exemple en métal. 



   Les figures 51 et 52 montrent le mode d'utilisation d'un curseur en celluloïd 58 sur le dos d9un dossier ou   d'une   chemises le curseur est fi- xé dans des fentes longitudinales (5k) et transversales (5i) du dos; des saillies latérales 58a, 58b et 58c de forme appropriée étant prévues à cet effet 
On a en outre constaté   qu'il   était avantageux d'effectuer la fixa- tion des cartons 5 (figure 53) au moyen   d'une   gorge réceptrice 16d que l'on peut prévoir entre les deux éléments relativement fixes 16a et 16b des trin- gles d'assemblage.L'extrémité 16c, repliée vers   l'intérieur,   de   l'élément   16a applique constamment et d'une manière sûre la   barrette   16c contre le ca- dre-support 1. 



   Lorsque le dos du dossier ou de la pochette est exécuté en carton ou en matière analogue, il est avantageux, si l'on veut lui 'donner une posi- tion à angle droit, de prévoir une barrette à section en équerre 60 sous le dos 34, la fixation de cette barrette s'effectua-nt de préférence au moyen de languettes d'agrafage   40   (figure   54)..   



   Un autre perfectionnement dans la disposition des tringles d'assem- blage, par exemple en ce qui concerne les tringles d'assemblage telles que 6, (représentées figures 5 et 8) consiste à prévoir le maintien du dos supérieur des tringles suspendues 2 à un niveau inférieur, par rapport au restant de la tringle, au moyen de parties 'découpées 2c (figure 55) pour la réception du carton 5 des pochettes. Ce carton ne porte pas   d'une   façon uniforme en 'général sur la tringle suspendue, de sorte que les tringles d'assemblage 6 posées sur le carton trouvent une portée de hauteur'inégale. Ceci est évité grâce au fait que les tringles d'assemblage ne portent plus sur le carton mais seulement sur les parties latérales 2d, situées à un niveau plus élevé, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des tringles 2.

   Ces parties également sont maintenues un peu plus basses que les parties extrêmes 4 des tringles 2 afin   d'assurer   la mise en place précise des tringles d'assemblage sur les tringles suspendues. 



   Afin de permettre l'utilisation du ou des mêmes tringles 2 pour des cadres-supports de différentes largeurs, on forme une encoche 4b   d'une   largeur plus grande que celle de l'autre encoche 4a qui définit la position exacte de la tringle suspendue. 



   Les figures 56 et 57 concernent un nouveau mode de montage du por- te-étiquette. 



   Celui-ci est essentiellement caractérisé'en ce que le porte-éti- quette est engagé de façon éventuellement coulissante dans un repli supérieur du dossier considéré, cette disposition étant applicable aussi bien à des dossiers ordinaires qu'à des dossiers assemblés en accordéon. 



   Les figures 56 et 57 montrent, en perspective, une forme de réali- sation dans chacun de ces deux cas. 



   La figure 56 montre la partie dorsale supérieure   34   d'un dossier   28-suspendu   vers le bas avec un repli 28a dans lequel est disposée une bande de celluloïd 61 coudée sensiblement à angle droit dans le haut, du côté de l'ouverture. La partie supérieure de la bande de celluloïd agit donc comme porte-étiquette. 



   La figure 57 montre la même disposition d'un pli 28a avec des ban- des de celluloïd 61 formant porte-étiquette, aménagée pour des dossiers sus- pendus. Ceux-ci sont assemblés en accordéon par une bande de carton 62 en pri- se par en dessus. 



   La bande de celluloïd peut également être conformée comme porte- étiquette oblique. Elle peut également n'être disposée que sur une partie de la longueur du dos 34.Elle peut être déplacée latéralement, par exemple le long d'une barrette 31, conformément   à   la réalisation des figures 38 à 42. 



    @ . @   
REVENDICATIONS. 



   1 - Chemises ou dossiers munis de tringles suspendues permettant de relier les chemises ou dossiers successifs les uns aux autres caractérisés par   le,fait   que les chemises ou dossiers présentent des dispositifs, par exem- ple sous forme d'une ou plusieurs gorges pour cavaliers, pour la réception de cavaliers d'indexage susceptibles de coulisser longitudinalement, des bar- rettes ou réglettes pouvant être disposées dans ces gorges dans le but de blo- quer plus spécialement les cavaliers, ces dispositifs prenant la forme de baguettes ou de pinces que l'on peut détacher des chemises et qui portent, de préférence sur toute la longueur du dossier, de manière à permettre le soulève- ment vers le haut soit de la baguette ou pince, soit des parois des dossiers.

Claims (1)

  1. 2 - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendication 1, caractérisés par le fait que la gorge à cavaliers se trouve au centre entre les pochettes ou chemises qui servent à recevoir les extrémités des éléments de tringle.
    3 - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendication 1, caractérisés par le fait que la gorge à cavaliers est coudée, par exemple, à angle droit.
    4 - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendication 1, caractérisés par le fait que la gorge à cavaliers ou la tringle est con- stituée par plusieurs éléments reliés d'une façon fixe ou libre entre eux, la fixation du carton des chemises pouvant s'effectuer entre deux éléments reliés entre eux tandis que le pied d'un élément de tringle peut être coudé dans le sens de consolidation du carton de la chemise et pour former une surface de support de l'autre élément de tringle, de façon que le carton de la pochette ou chemise soit plié latéralement. <Desc/Clms Page number 9>
    5. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que la gorge à cavaliers est ouverte vers le haut et vers le bas.
    6. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les renforcements du bord des chemises ou même le seul bord replié de ces chemises sont insérés d'une façon amovible dans la tringle support.
    7. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les réglettes.posées dans les gorges à cavaliers ne sont reliées aux tringles qu'aux extrémités.
    8. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'un espace intermédiaire est formé entre les tringles à l'aide de pinces ou de barrettes, les cavaliers d'indexage pouvant être insérés et pouvant coulisser latéralement dans cet espace, dans lequel on peut éventuellement prévoir une réglette spéciale.
    9. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les gorges à cavaliers servent égale- ment à la réception de pinces ou de baguettes.
    10. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les éléments qui servent à recevoir les bords supérieurs des chemises sont repliés sur les côtés extérieurs de façon à former une gorge en U, les bords des chemises pouvant être renforcés dans ce cas par des tringles en carton ou en métal.
    11. - Chemises ou,dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que la tringle est composée de plusieurs éléments assemblés entre eux d'une façon amovible à l'aide de pinces.
    12 - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendication 1, caractérisés par le fait que les éléments latéraux de la tringle ou de la pince ou baguette sont repliés de fagon à former un U renversé qui pince les tringles supports prévues à la lisière des chemises.
    13. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les dos des dossiers, les tringles, ou les pinces ou baguettes présentent des fentes ou encoches latérales à leur bord inférieur pour la fixation d'une fenêtre ou curseur en celluloïd.
    14. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'on a prévu sur la chemise ou dossier,de préférence sur le dos du dossier ou sur le bord de la chemise, un pli ser- vant à recevoir des cavaliers d'indexage et à permettre leur coulissement latéral.
    15. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'une réglette à cavaliers est prévue sur les dossiers, classeurs rapides ou chemises, cette réglette étant reliée au dossier par ses extrémités.
    16. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que la liaison entre la barrette et le dos- sier est assurée à l'aide d'une pince métallique qu'on peut enlever à tout instant.
    17. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que la lisière inférieure de la réglette est prolongée jusqu'au point où elle concourt au renforcement sans empêcher le coulissement latéral des cavaliers d'indexage prévus au-dessus.
    18. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que pour mieux fixer les cavaliers d'indexa ge on a prévu des pinces amovibles qui appliquent le pied des cavaliers contre la réglette. <Desc/Clms Page number 10>
    19. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que la réglette peut être détachée du dos- sier.
    20. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que le pli du dossier qui reçoit la réglet- te supporte également les languettes de classeur destinées à recevoir le contenu du dossier.
    21. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que la tringle support de la chemise ou du dossier se compose au moins de deux éléments pouvant coulisser réciproquement dans leur sens longitudinal sur le dossier.
    22. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendi'ea- tion 1,caractérisés par le fait que les extrémités des tringles peuvent être rentrées par coulissement à 1'intérieur du dossier, 23. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1,caractérisés par le fait que les tringles supports sont disposées dans des plis ou autres organes de guidage de la chemise ou du dossier formant par exemple des canaux de guidage pour les tringles obtenues par agrafage.
    24. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'on ajoute aux tringles-supports de la che- mise ou du dossier d'autres éléments porteurs de façon à porter l'endroit qui sépare les deux éléments porteurs de la tringle et pour assurer un renforce- ment transversal de 1-'ensemble.
    25. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'un canal de guidage pour les deux éléments de tringles-supports présente d'un côté ou de l'autre des fentes ou autres ouvertures ou cavités pour permettre de saisir et d'extraire de nouveau les éléments de tringle introduits dans le dossier.
    26. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon les revendica- tions 1 et 21, caractérisés par le fait qu'un moyen est prévu pour limiter le coulissement des éléments de tringles jusqu'à la longueur correcte.
    27. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les cavaliers d'indexage forment des cavaliers à pince dans les canaux de guidage, les premiers comportant des pieds élastiques qui s'écartent vers l'extérieur dans les deux sens latéraux.
    28. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que le pied des cavaliers d'indexage est coudé une ou plusieurs fois à son extrémité inférieure.
    29. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par lé fait que la tringle ou le cavalier porte au- dessous d'une bande ou curseur à inscription muni d'une fenêtre, un ou plu- sieurs repères pouvant coulisser longitudinalement et que l'on peut placer sous une fenêtre pour permettre de former à volonté des repérages et des combinaisons les plus divers.
    30. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon les revendica- tions 1 et 29, caractérisés par le fait que la bande mobile de repérage est divisée dans le sens transversal pour recevoir divers chiffres, mots., cou- leurs, lettres, signes ou autres et comporte une saillie latérale de mani- pulation grâce à laquelle on peut opérer le coulissement de la bande au- dessous de la fenêtre.
    31. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon les revendi- cations 1 et 29, caractérisés par le fait que la bande . inscription est recouverte d'une languette ou pochette en celluloïd transparent permettant d'accéder à la saillie de manipulation à travers une ouverture ou une fente, 32. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'un repère mobile est prévu sur la che- mise de façon à apparaître dans le champ de vision, lorsqu'on extrait le <Desc/Clms Page number 11> contenu de la chemise, et à disparaître lorsqu'on rempli la chemise 33.
    - Chemises ou dossiers munis de tringles selon les revendi- cations 1 et 32, caractérisés par le fait qu'un ressort ou un organe de traction en caoutchouc, ou encore tout autre moyen approprié, rappelle le cavalier mobile dams le champ de vision lorsque la chemise est vide, tan- dis que le poids du contenu retire le cavalier du champ de vision.
    34. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon les reven- dications 1 et 32, caractérisés par le fait que des dispositifs appropriés de guidage du repère sont prévus sur les chemises, ou bien la chemise elle- même est établie de-façon à permettre le guidage du repère ainsi que du dis- positif mobile.
    35. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon les revendi- cations 1 et 32,caractérisés par le fait qu'une bande'de commande ou un dispositif analogue est fixé au repère qui coulisse à l'intérieur de la che- mise transversalement à un côté de celle-ci vers l'autre côté où la bande est fixée, la longueur de la bande étant prévue de façon que le repère mobile soit invisible lorsque le contenu de la chemise repose sur le fond de celle- ci.
    36. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que dans la chemise suspendue on a disposé des plaques sur le fond, à l'écartement désiré, de manière à diviser l'inté- rieur et le contenu de la chemise, ces plaques pouvant porter à leur tour des cavaliers.
    37. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'à l'intérieur des dossiers suspendus on a disposé librement des organes de séparation en métal ou en carton, munis de tringles-supports à leur bord supérieur, les extrémités en forme de crochets de ces tringles étant suspendues dans des rails latéraux d'un cadre-support,, par exemple un deuxième cadre-support prévu dans un plan inférieur à celui du cadre support-supérieur.
    38. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1,caractérisés par le fait que les chemises ou dossiers portent des fonds fixes dans le sens transversal.
    39. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la.revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les fonds des chemises ou dossiers sont interchangeables.
    40. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les fonds des chemises comportent des encoches ou des fentes pour y insérer des parois intercalaires verticales.
    41. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon les revendi- cations 1 et 40, caractérisés par le fait que les parois intercalaires se composent de matière élastique pouvant osciller et qui sont fixées en consé- quence.
    42. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les endroits de pliage des dossiers ou chemises sont munis de perforations pour faciliter 1-1,articulation.
    43. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que les dos des chemises ou dossiers pré- sentent des fentes transversales et longitudinales pour la réception d'une pochette en celluloïd.
    44. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'entre les deux pièces, fixées entre elles, qui constituent ensemble la tringle d'assemblage pour relier les dos- siers entre eux, on a prévu une rainure de réception dans laquelle on peut insérer le bord replié du carton.
    45. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1,caractérisés par le fait que pour renforcer le dos des pochettes ou <Desc/Clms Page number 12> dossiers on a prévu une tringle repliée en équerre, par exemple en métal, dont la fixation peut s'effectuer de préférence à l'aide de languettes d'agrafage, 46. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait que le dos supérieur des tringles suspendues est maintenu plus bas, grâce à des parties découpées appropriées, que la par- tie du dos de la tringle sur laquelle viennent porter les tringles d'assem- blage à section en U.
    47. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendi- cation 1, caractérisés par le fait que les parties découpées en forme de cro- chet aux extrémités de la tringle sont maintenues de façon qu'une encoche détermine la position exacte de la tringle suspendue tandis que l'autre en- coche est sensiblement plus large afin de permettre l'utilisation des mêmes tringles suspendues pour des cadres-supports de différentes largeurs.
    48. - Chemises ou dossiers munis de tringles selon la revendica- tion 1, caractérisés par le fait qu'un porte-étiquette de forme appropriée est disposé de façon éventuellement coulissante dans un repli supérieur du dossier.
BE494417D BE494417A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494417A true BE494417A (fr)

Family

ID=138177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494417D BE494417A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494417A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756090A (en) * 1951-06-19 1956-07-24 Herve A Lessard Apparatus for handling and storing sheets of material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756090A (en) * 1951-06-19 1956-07-24 Herve A Lessard Apparatus for handling and storing sheets of material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE494417A (fr)
BE551609A (fr)
CH338427A (fr) Dispositif de classement comportant des chemises suspendues à accessibilité latérale
BE486046A (fr)
EP0838350A1 (fr) Reliure à poignée
BE500973A (fr)
BE555410A (fr)
BE563146A (fr)
EP0105070B1 (fr) Reliure pour documents et autres objets présentés en feuilles
EP0367663B1 (fr) Dossier suspendu à accès latéral ou vertical
FR2523513A1 (fr) Dossiers suspendus perfectionnes
CH277676A (fr) Dispositif de classement vertical.
FR2509669A1 (fr) Reliure pour documents et autres objets presentes en feuilles
BE563159A (fr)
FR2534530A3 (fr) Reliure pour documents divers
BE537998A (fr)
FR2529138A1 (fr) Reliure a broches, notamment pour listages d&#39;ordinateurs
FR2826316A1 (fr) Article de classement polyvalent
BE434253A (fr)
BE507605A (fr)
CH268549A (fr) Fichier.
EP1145867A1 (fr) Classeur a dos ergonomique
FR2498991A1 (fr) Emballage pour le rangement, le transport et la presentation de documents
BE516425A (fr)
WO1995027625A2 (fr) Document demontable, transportable, stockable en parties independantes reliables