Dispositif de fixation d'un spiral de mouvement d'horlogerie ou d'appareil de mesure à. sa virole. L'assemblage d'un spiral à la virole d'un mouvement d'horlogerie a une importance pri mordiale; comme il se pratique encore aujour d'hui, c'est une des opérations qui réclament le plus d'attention et de soins si l'on veut que la partie fixée à la virole ne subisse aucune torsion, soit située dans un plan rigoureuse ment parallèle à l'axe du balancier et que les spires du spiral se trouvent dans un plan per pendiculaire audit axe.
Pour cela, il faut aussi que le trou de goupillage de la virole soit bien perpendiculaire à son axe.
Si toutes ces conditions ne sont pas rem plies, on est obligé de tordre le spiral pour le mettre bien plat; cette torsion détériore le spiral et constitue, par exemple, une cause de variation entre les deux positions horizontales de la montre.
Si on arrive à un bon résultat en utilisant une goupille avec un plat du côté qui appuie contre la lame du spiral, afin que celle-ci puisse être bien orientée et fixée sans être tor due, dans le sens de sa hauteur, il en est mal heureusement tout autrement -avec la fine gou pille conique, généralement utilisée, qui serre le spiral contre la paroi du petit trou rond de la virole et le maltraite.
L'influence d'un mauvais encastrement à la virole est aussi à considérer; il ne faut pas que la longueur active du spiral soit gênée par la goupille, c'est-à-dire puisse être modifiée, sinon les marches dans les grandes et les pe tites amplitudes du balancier seront diffé rentes. Le dispositif de fixation du spiral dans la virole faisant l'objet de la présente invention a pour but d'éviter tous les défauts et incon- vénients ci-dessus énumérés et de permettre de fixer très facilement le spiral en évitant le coupage toujours difficultueux de la goupille habituelle, à deux endroits.
L'objet de l'invention est un dispositif de fixation d'un spiral de mouvement d'horlo gerie ou d'appareil de mesure à sa virole, cette dernière présentant une fente latérale prati quée suivant un plan parallèle à son trou axial. Ce dispositif est caractérisé en ce que la lame du spiral est appuyée à la fois, contre le fond et contre le côté intérieur de la fente, par des moyens qui agissent depuis le côté extérieur de cette dernière.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en élévation de la première .forme d'exécution.
Les fig. 2 et 3 sont des vues analogues de variantes, et la fig. 4 est une vue en plan de dessous d'une variante de la fig. 3.
La fig. ô est une vue en élévation de la deuxième forme d'exécution.
La fig. 6 montre une variante.
La fig. 7, respectivement 8, 9 et 10 est une vue en élévation de la troisième, respective ment quatrième, cinquième et sixième forme d'exécution.
Dans la première forme d'exécution, selon la fig. 1 et les variantes des fig. 2, 3 et 4, la virole 1 pour réglage Breguet possède une fente 2 faite, depuis le dessous de la virole, lan peu plus large que l'épaisseur de la lame 3 du spiral parce qu'il n'est pas possible d'exé cuter ladite fente aussi étroite, c'est-à-dire voisinant *3%,0o de mm, et en série, de manière que la lame soit libre sans jeu;
une fraise aussi mince non seulement se casserait de suite, mais ne permettrait pas d'exécuter la fente suivant un plan parfaitement parallèle au trou de la virole. Pour pouvoir fixer cor rectement le spiral, par sertissage, le fond 4 de la fente 2 est oblique dans le sens de sa lar geur, de manière que sa lame tende à glisser sur ce plan incliné et soit appliquée à la fois contre ledit fond et le côté intérieur de la fente. Pour permettre cette opération, il a été fraisé, en même temps que cette dernière, un évidement parallèle procurant une surface transversale dépassant un peu la lame 3.
En fig. 1, cette surface 5 est oblique pour former avec le côté extérieur de la fente une saillie de section triangulaire 6; en fig. 2, ce fond 7 est à l'équerre et en fig. 3, l'évidement est in cliné pour réaliser une paroi 8, plus large à sa base.
La fixation du spiral par sertissage s'effectue, par exemple, au moyen dé la bro che d'une potence, la virole. reposant sur une enclume et étant située par son trou, sur un tenon, ou par son pourtour, dans une creu- sure; pour faciliter l'opération, la partie du spiral encastrée dans la virole est laissée un peu cintrée pour qu'elle tende contre les pa rois de la fente et puisse y être glissée pour ;centrer le spiral et s'y maintenir ensuite élas- tiquement par simple tension.
Dans le cas de la fig. 4, l'extrémité de la broche mentionnée, ou d'une pièce rapportée à celle-ci, a été préparée pour fixer la lame aux extrémités encastrées 21 et 9 seulement et de manière à orienter la virole en agissant obliquement sur la saillie de section triangu laire 6 de la fig. 1, où la paroi de la fig. 3, pour l'appliquer sur la lame du spiral et pro ; Buire une pression qui serre celle-ci, à la fois, contre la: surface intérieure et le fond de la fente, parée que celui-ci est incliné; l'angle de cet incliné doit être un peu plus grand que l'angle de frottement, de 10-15 par exemple.
Il est bien entendu que la lame peut être sertie à plus de deux endroits, encore en son milieu par exemple, ou sur toute sa longueur encastrée. Avec cette manière de fixer le spiral à la vi role, il est possible de le placer plus près du bras du balancier que lorsqu'on utilise la ma nière habituelle comprenant l'emploi d'une goupille; on évite le coupage toujours délicat de la goupille habituelle de fixation et on ob tient un assemblage très net avec une lame parfaitement fixée à son entrée dans la virole et n'ayant aucunement souffert de l'opération; il ne faudra plus jamais tordre la lame du spiral à 1a sortie de la virole pour mettre plat le spiral .
Lorsque la surface mentionnée de l'évidement est à l'équerre de la fente de la virole, comme en fig. 2, l'extrémité du poin çon de sertissage présente une face active in clinée qui opère ce sertissage en pénétrant dans la surface 7 du fond de l'évidement de faon à rabattre de la matière sur la lame du spiral. Il est à remarquer que ce dispositif de fixation d'un spiral procure le très grand avantage de ne pas exiger une grande préci sion quant à la largeur de la fente de la virole par rapport à l'épaisseur de la lame du spiral.
Dans la forme d'exécution de la fig. 5, la virole 10 est destinée à un réglage plat; sa fente 12, de ce fait plus profonde, est aussi exécutée depuis le dessous de la virole. Afin que l'évidement, exécuté pour permettre de fixer la, lame 3 du spiral, ne devienne pas trop profond, ce qui serait vilain et fausserait par trop l'équilibre de la virole, ladite lame 3 est fixée par l'intermédiaire d'un tronçon de spiral par exemple, qui est logé dans la fente de la virole, de préférence de façon à ce qu'il s'y maintienne élastiquement ou for çant un peu.
Ledit évidement, peu profond, est semblable à celui de la fig. 2 et le tout est fixé par sertissage au moyen d'un poinçon présentant une face active inclinée- qui pénè tre dans la surface de l'évidement et sertit comme déjà décrit; le fond de la fente 12 est, bien entendu, aussi incliné pour que la lame du spiral glisse sur ce plan et soit parfaite ment appliquée contre la surface intérieure de la fente. Le tronçon de lame 13 ne doit pas dépasser le fond de l'évidement 14 de la virole sinon celle-ci penchera. sur l'axe de ba lancier si la rivure qui fixe ce dernier est un peu haute.
Dans la variante de la fig. 6, seul le tron çon de lame 13' est un peu différent de celui de la fig. 5; son bord en contact avec le spiral 3 est en biseau, de manière à presser ce der nier parfaitement contre la surface intérieure de la fente 12, lors du sertissage. Dans la forme d'exécution de la fig. 7, la virole 1, pour réglage Breguet, possède comme celle de la première forme d'exécution une fente 2 faite aussi depuis le dessous de la virole, plus large que la lame 3 du spiral, pour la raison déjà indiquée; pour réduire la profondeur de l'évidement de sertissage, ladite lame est ici fixée dans la fente 2 par l'inter médiaire d'un tronçon métallique 15, de sec tion ronde, logé dans la fente.
Le tout est serti comme déjà mentionné dans le cas de la fig. 2; le tronçon 15 rond étant décentré par rapport à la lame du spiral pressera oblique- ment celle-ci et la fixera en conséquence contre le fond oblique et le côté intérieur de la fente.
Dans la forme d'exécution de la fig. 8, la virole 10, pour réglage plat d'un petit mouve ment, est basse parce que la fente 12 est prati quée cette fois depuis le dessus de la virole et qu'il a été laissé à 7/,0@ de mm de matière en plus de la hauteur de la lame du spiral pour permettre de la sertir, quantité qui aug mentera avec la section de ladite lame; cette fente 12 est aussi exécutée plus large que l'épais seur de la lame 3 du spiral, avec son fond 4 oblique. Une deuxième fente 16, parallèle à la première, est faite dans l'autre moitié de la virole pour l'équilibrer, en tenant compte de l'évidement de forme triangulaire 17 servant au sertissage du bec ou crochet du spiral.
La virole étant basse et pouvant avoir une pa roi relativement mince - du fait que la fixa tion du spiral peut être exécutée dans une fente étroite presque tangente à son trou, ce qui permet de réduire son diamètre - on peut supprimer la fente radiale habituelle qui la rend élastique. Le sertissage de la lame du spiral dans la fente de la virole s'effectue, dans ce cas, comme cela a été déjà décrit. Le pourtour de la virole est conique sur une bonne partie de sa, hauteur en vue de faciliter le centrage et éventuellement la mise plat du spiral, les bru celles trouvant ainsi plus de place. Une re tranche circulaire 18 remplace le biseau infé rieur habituel de la virole et permet de l'en lever facilement de son axe.
Pour équilibrer la virole, la fente 16 pratiquée à cet effet pour rait être remplacée par une fente pratiquée dans l'épaisseur de la virole, sur sa face péri phérique. Cette fente pourrait être perpendi culaire à. celle de fixation du spiral et avoir son fond droit ou arqué. On pourrait se servir de cette fente 16 pour faire tourner la virole sur l'axe de balancier; une fente radiale pra tiquée seulement partiellement rendrait le même service.
Pour former la saillie ou lèvre de sertis sage du spiral, on pourrait remplacer l'évide ment 17 par au moins une surface plane ou une surface concave, ou encore des surfaces plane et concave réunies, s'étendant jusqu'au pourtour de la virole; une équivalence serait alors pratiquée à l'opposé pour l'équilibre de la virole.
Dans la forme d'exécution de la fig. 9, la fente 2, avec fond oblique, de la virole 1, pour réglage Breguet, est encore pratiquée depuis le dessous de celle-ci. Dans ce cas, la lame du spiral est fixée à la virole au moyen d'un tron çon métallique 19, dont la section est en forme de coin, qui est forcé entre ladite lame et la surface extérieure de la fente de la virole; lors de cette fixation, la sur face inclinée du coin pousse le spiral à la fois contre le fond oblique de la fente 2 et contre la surface intérieure de cette dernière. Avec ce moyen de fixation, l'évidement paral lèle à la fente de la virole nécessaire pour l'opération du sertissage est supprimé.
Si la surface inclinée du coin 19 était à l'opposé, il ne serait pas indispensable que le fond de la fente de la virole soit oblique pour fixer cor rectement le spiral.
Dans la dernière forme d'exécution (fig. 10<B>)</B>, le fond de la fente 12 de la virole 10 pour réglage plat n'est plus oblique, il est à l'équerre; la fente est faite relativement plus large que dans les autres formes d'exécution pour que le tronçon de lame 20, qui est arqué, dans le sens de sa hauteur, permette de fixer élastiquement la lame du spiral en le forçant entre celle-ci et la surface extérieure de la fente jusqu'à ce qu'il bute contre le fond de cette dernière. Lors de cette opération,
l'in cliné de la surface bombée du tronçon 20 pousse d'abord la lame du spiral contre le fond de la fente et l'y maintient élastique- ment; en outré, cette dite surface s'aplatit et presse la lame contre le côté intérieur de la fente où elle restera appuyée sous sa réaction élastique.
Avec les dispositifs décrits, il est possible de réduire le diamètre de la virole aussi et surtout parce qu'ils permettent d'éviter la goupille habituelle de fixation du spiral et la nécessité de forcer la virole fendue sur une broche pour, par exemple, pouvoir tirer forte ment la goupille avec une pince, opération qui tend à l'ouvrir, c'est-à-dire à agrandir son trou d'autant plus facilement qu'elle est basse et sa couronne étroite; c'est un avantage appréciable, pour les petits mouvements sur tout, puisque l'erreur de marche dans les posi tions verticales peut ainsi être réduite.
Lorsque l'épaisseur de la lame du spiral dépassera @iloo de mm, c'est-à-dire quand il s'agira d'un spiral pour grand mouvement, il est bien entendu que la largeur de la fente de la virole sera exécutée le plus juste pos sible, mais de manière que la lame puisse y être introduite facilement.
Pour éviter la fente radiale habituelle de la virole qui la rend élastique, mais fausse son équilibre, il serait avantageux de la fendre diamétralement et parallèlement à la fente de fixation du spiral, depuis l'une de ses bases et sur une partie de sa hauteur, dans le même but; une telle fente, pratiquée depuis le des sus de la virole, est représentée en traits mixtes en fig. 8.
Pour que la partie fendue de la virole seulement soit ajustée élastique- ment sur l'ajustement correspondant de l'axe du balancier, ledit ajustement présentera une gorge à sa base et le trou de la virole sera légèrement conique ou agrandi de 1/10o à "/1o, de mm jusqu'à la hauteur de la fente diamé trale; cette dernière sera faite depuis le des sous de la virole lorsque la fente de fixation du spiral sera pratiquée depuis ce côté-là et il suffira alors de faire conique l'extrémité de l'ajustement de virole de l'axe, sur une lon gueur convenable, pour que la virole soit ajus tée élastiquement.
Connaissant les diverses manières, habi tuellement utilisées, de fixer provisoirement le spiral à la virole pour pouvoir déterminer le point de réglage; à la machine à comparer les vibrations du balancier, lorsqu'on pose des spiraux avec point d'attache observé, on se rend facilement compte que la fente de la vi role du dispositif peut faciliter grandement les opérations préliminaires d'un tel travail, puisqu'il est possible d'y maintenir élastique- ment le spiral, par son crochet ou bec , qui est alors prêt à y être fixé à la virole si le point d'attache se trouve bien situé.
Pour que l'espace entre<B>là</B> virole et le spiral soit bon, c'est-à-dire ne soit pas trop fort, on aura à sa disposition au moins deux grandeurs de virole, par exemple, et le spiral sera d'abord préparé, bien entendu, pour la petite virole, celle-ci étant faite aussi faible de diamètre qu'il est possible.
La position dans la virole, du crochet ou bec d'un spiral avec courbe intérieure dé pendant aujourd'hui du diamètre du trou d'encastrement, de sa position par rapport à l'axe de la virole et de la hauteur de la lame du spiral, il est compréhensible que la pose exacte d'une courbe intérieure soit grande ment facilitée avec les dispositifs de fixation du spiral décrits, puisque la position du cro chet de ce dernier ne dépend plus que de celle 'de la fente de la virole;
cette fente, qui peut être facilement très bien située, per met, en outre, d'y maintenir parfaitement orienté ledit e4crochet avant son sertissage, en procédant comme déjà indiqué, ce qui con tribue à permettre d'effectuer, sans difficulté, la pose correcte d'une courbe intérieure à la virole, travail difficile à exécuter et deman dant une grande habileté avec les viroles à trou de fixation actuellement utilisées.
Device for fixing a hairspring of a clockwork movement or measuring device to. its ferrule. The assembly of a hairspring to the ferrule of a clockwork movement is of paramount importance; as it is still practiced today, it is one of the operations which requires the most attention and care if one wants that the part fixed to the ferrule does not undergo any torsion, is located in a rigorously plane. parallel to the axis of the balance and that the turns of the hairspring lie in a plane perpendicular to said axis.
For this, it is also necessary that the pin hole of the ferrule is perpendicular to its axis.
If all these conditions are not met, we have to twist the balance spring to make it flat; this torsion damages the hairspring and constitutes, for example, a cause of variation between the two horizontal positions of the watch.
If a good result is obtained by using a pin with a flat on the side which presses against the blade of the hairspring, so that the latter can be correctly oriented and fixed without being tor due, in the direction of its height, it is unluckily everything else - with the thin conical pin, generally used, which clamps the hairspring against the wall of the small round hole in the ferrule and mistreats it.
The influence of a bad fitting to the shell is also to be considered; the active length of the hairspring must not be hampered by the pin, that is to say, be able to be modified, otherwise the steps in the large and small amplitudes of the balance will be different. The purpose of the hairspring fixing device in the ferrule which is the subject of the present invention is to avoid all the faults and drawbacks listed above and to allow the hairspring to be fixed very easily while avoiding the always difficult cutting of the usual pin, in two places.
The object of the invention is a device for fixing a hairspring for a watch movement or a measuring device to its ferrule, the latter having a lateral slot made in a plane parallel to its axial hole. This device is characterized in that the blade of the hairspring is pressed both against the bottom and against the interior side of the slot, by means which act from the exterior side of the latter.
The accompanying drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the present invention.
Fig. 1 is an elevational view of the first embodiment.
Figs. 2 and 3 are similar views of variants, and FIG. 4 is a bottom plan view of a variant of FIG. 3.
Fig. ô is an elevational view of the second embodiment.
Fig. 6 shows a variant.
Fig. 7, respectively 8, 9 and 10 is an elevational view of the third, fourth, fifth and sixth embodiment, respectively.
In the first embodiment, according to FIG. 1 and the variants of FIGS. 2, 3 and 4, the ferrule 1 for Breguet adjustment has a slot 2 made, from the underside of the ferrule, lan little wider than the thickness of the blade 3 of the balance-spring because it is not possible to execute said slit as narrow, that is to say close to * 3%, 0o of mm, and in series, so that the blade is free without play;
such a thin cutter would not only break immediately, but would not allow the slot to be made in a plane perfectly parallel to the hole in the ferrule. In order to be able to correctly fix the hairspring, by crimping, the bottom 4 of the slot 2 is oblique in the direction of its width, so that its blade tends to slide on this inclined plane and is applied both against said bottom and the inner side of the slot. To allow this operation, it has been milled, at the same time as the latter, a parallel recess providing a transverse surface slightly exceeding the blade 3.
In fig. 1, this surface 5 is oblique to form with the outer side of the slot a projection of triangular section 6; in fig. 2, this bottom 7 is square and in FIG. 3, the recess is inclined to produce a wall 8, which is wider at its base.
The hairspring is fixed by crimping, for example, by means of the pin of a stem, the ferrule. resting on an anvil and being located by its hole, on a tenon, or by its circumference, in a hollow; to facilitate the operation, the part of the hairspring embedded in the ferrule is left a little bent so that it tends against the walls of the slot and can be slid there to; center the hairspring and then hold it elastically by simple tension.
In the case of fig. 4, the end of the mentioned pin, or of a part attached thereto, has been prepared to fix the blade to the recessed ends 21 and 9 only and so as to orient the ferrule by acting obliquely on the section projection triangular 6 of fig. 1, where the wall of FIG. 3, to apply it on the blade of the hairspring and pro; Buire a pressure which tightens this one, at the same time, against the: interior surface and the bottom of the slit, adorned that this one is inclined; the angle of this incline must be a little greater than the angle of friction, 10-15 for example.
It is understood that the blade can be crimped in more than two places, still in its middle for example, or over its entire embedded length. With this way of fixing the hairspring to the vi role, it is possible to place it closer to the arm of the balance than when using the usual way including the use of a pin; one avoids the always delicate cutting of the usual fixing pin and one obtains a very clean assembly with a blade perfectly fixed at its entry in the ferrule and not having suffered in any way from the operation; you will never have to twist the hairspring blade again when exiting the ferrule to lay the hairspring flat.
When the mentioned surface of the recess is square with the slot in the shell, as in fig. 2, the end of the crimping punch has an inclined active face which operates this crimping by penetrating the surface 7 of the bottom of the recess so as to fold the material onto the blade of the hairspring. It should be noted that this device for fixing a hairspring provides the very great advantage of not requiring great precision as to the width of the slot in the ferrule relative to the thickness of the blade of the hairspring.
In the embodiment of FIG. 5, the ferrule 10 is intended for a flat adjustment; its slot 12, therefore deeper, is also made from the underside of the ferrule. So that the recess, executed to allow the blade 3 of the balance spring to be fixed, does not become too deep, which would be ugly and would distort the balance of the shell too much, said blade 3 is fixed by means of a hairspring section for example, which is housed in the slot of the ferrule, preferably so that it is held there elastically or forcing a little.
Said shallow recess is similar to that of FIG. 2 and the whole is fixed by crimping by means of a punch having an inclined active face which penetrates into the surface of the recess and crimps as already described; the bottom of the slot 12 is, of course, also inclined so that the blade of the hairspring slides on this plane and is perfectly applied against the interior surface of the slot. The section of blade 13 must not exceed the bottom of the recess 14 of the shell otherwise the latter will tilt. on the axis of the lance if the rivet which fixes the latter is a little high.
In the variant of FIG. 6, only the section of blade 13 'is a little different from that of FIG. 5; its edge in contact with the hairspring 3 is bevelled, so as to press the latter perfectly against the inner surface of the slot 12, during crimping. In the embodiment of FIG. 7, the ferrule 1, for Breguet adjustment, has, like that of the first embodiment, a slot 2 also made from the underside of the ferrule, wider than the blade 3 of the balance spring, for the reason already indicated; in order to reduce the depth of the crimping recess, said blade is here fixed in the slot 2 by the intermediary of a metal section 15, of round section, housed in the slot.
The whole is crimped as already mentioned in the case of FIG. 2; the round section 15 being off-center with respect to the blade of the hairspring will press the latter obliquely and fix it accordingly against the oblique bottom and the interior side of the slot.
In the embodiment of FIG. 8, the ferrule 10, for flat adjustment of a small movement, is low because the slot 12 is made this time from the top of the ferrule and it has been left at 7 /, 0 @ mm of material in addition to the height of the blade of the hairspring to allow it to be crimped, an amount which will increase with the section of said blade; this slot 12 is also made wider than the thickness of the blade 3 of the hairspring, with its bottom 4 oblique. A second slot 16, parallel to the first, is made in the other half of the ferrule to balance it, taking into account the triangular-shaped recess 17 used for crimping the nose or hook of the balance spring.
The ferrule being low and being able to have a relatively thin pa king - because the fixing of the hairspring can be carried out in a narrow slot almost tangent to its hole, which makes it possible to reduce its diameter - one can omit the usual radial slot which makes it elastic. The crimping of the blade of the balance spring in the slot of the ferrule is carried out, in this case, as has already been described. The periphery of the ferrule is conical over a good part of its height in order to facilitate the centering and possibly the flattening of the hairspring, the brus those thus finding more space. A circular slice 18 replaces the usual lower bevel of the shell and allows it to be easily removed from its axis.
To balance the shell, the slot 16 made for this purpose could be replaced by a slot made in the thickness of the shell, on its peripheral face. This slot could be perpendicular to. that of fixing the hairspring and have its bottom straight or arched. We could use this slot 16 to rotate the ferrule on the balance axis; a radial slot made only partially would provide the same service.
To form the projection or wise crimping lip of the balance spring, the recess 17 could be replaced by at least one flat surface or one concave surface, or even flat and concave surfaces joined together, extending to the periphery of the ferrule. ; an equivalence would then be practiced on the contrary for the balance of the shell.
In the embodiment of FIG. 9, the slot 2, with oblique bottom, of the ferrule 1, for Breguet adjustment, is still made from below the latter. In this case, the blade of the balance spring is fixed to the ferrule by means of a metal section 19, the section of which is wedge-shaped, which is forced between said blade and the outer surface of the slot of the ferrule; during this fixing, the inclined surface of the wedge pushes the hairspring both against the oblique bottom of the slot 2 and against the interior surface of the latter. With this fixing means, the recess parallel to the slot in the ferrule necessary for the crimping operation is eliminated.
If the inclined surface of the wedge 19 were on the opposite side, it would not be essential for the bottom of the slot in the ferrule to be oblique in order to correctly fix the hairspring.
In the last embodiment (fig. 10 <B>) </B>, the bottom of the slot 12 of the shell 10 for flat adjustment is no longer oblique, it is square; the slot is made relatively wider than in the other embodiments so that the blade section 20, which is arched in the direction of its height, allows the blade of the balance-spring to be resiliently fixed by forcing it between it and the outer surface of the slot until it abuts the bottom of the slot. During this operation,
the incline of the curved surface of the section 20 first pushes the blade of the hairspring against the bottom of the slot and holds it there elastically; in addition, this said surface flattens and presses the blade against the inner side of the slot where it will remain supported under its elastic reaction.
With the devices described, it is possible to reduce the diameter of the ferrule also and above all because they make it possible to avoid the usual pin for fixing the balance spring and the need to force the split ferrule on a spindle in order, for example, to be able to pull the pin strongly with pliers, an operation which tends to open it, that is to say to enlarge its hole all the more easily the lower it is and its narrow crown; this is an appreciable advantage, for small movements on everything, since the error of march in vertical positions can thus be reduced.
When the thickness of the blade of the hairspring exceeds @iloo of mm, that is to say when it is a hairspring for large movement, it is understood that the width of the slot of the ferrule will be executed as tight as possible, but so that the blade can be inserted easily.
To avoid the usual radial slot of the ferrule which makes it elastic, but distorts its balance, it would be advantageous to split it diametrically and parallel to the hairspring fixing slot, from one of its bases and over part of its height , for the same purpose; such a slot, made from the top of the shell, is shown in phantom lines in FIG. 8.
So that the split part of the ferrule only is elastically adjusted to the corresponding adjustment of the balance axis, said adjustment will have a groove at its base and the hole in the ferrule will be slightly tapered or enlarged by 1/10o to "/ 1o, from mm up to the height of the diametral slot; the latter will be made from the underside of the ferrule when the hairspring fixing slot is made from that side and it will then suffice to make the conical l end of the shaft ferrule fit to a suitable length so that the ferrule is resiliently fitted.
Knowing the various ways, usually used, of temporarily fixing the hairspring to the ferrule in order to be able to determine the adjustment point; with the machine to compare the vibrations of the balance, when installing springs with observed attachment point, one easily realizes that the slot of the device can greatly facilitate the preliminary operations of such work, since 'it is possible to hold the hairspring resiliently there, by its hook or nose, which is then ready to be fixed there to the ferrule if the attachment point is well situated.
So that the space between <B> there </B> ferrule and the hairspring is good, that is to say not too large, we will have at least two sizes of ferrule available, for example, and the hairspring will first be prepared, of course, for the small ferrule, the latter being made as small in diameter as possible.
The position in the ferrule, of the hook or beak of a hairspring with internal curve thimble today from the diameter of the embedding hole, from its position relative to the axis of the ferrule and from the height of the blade of the hairspring, it is understandable that the exact fitting of an inner curve is greatly facilitated with the hairspring fixing devices described, since the position of the hook of the latter only depends on that 'of the slot of the ferrule;
this slot, which can be easily very well located, allows, moreover, to keep said hook perfectly oriented there before its crimping, by proceeding as already indicated, which contributes to making it possible to carry out, without difficulty, the installation Correct curve inside the ferrule, difficult work to perform and requiring great skill with the mounting hole ferrules currently in use.