Boîte étanche. D existe de nombreux dispositifs, plus ou moins compliqués, possédant un paquetage qui assure l'étanchéité par exemple entre la couronne de remontoir ou un poussoir d'une montre et la boîte de celle-ci.
A :étanchéité égale, le meilleur système :est :celui qui, tout en étant le plus simple, permet de parfaire l'étanchéité du joint et & réduire le plus pos sible ,le diamètre du trou de la boîte, :la hau teur de l'organe :de commande et la friction ,de ce dernier.
La présente invention .a pour objet une boîte étanche, pour mouvements d'horlogerie et appareils de mesure, munie -d'au moins un organe de commande pour un mécanisme dis posé à son intérieur, organe qui comprend une tête de manceuvre et une tige et qui .est monté de façon étanche dans un trou.cylindrique .de la boîte, par le moyen :d'un paquetage .dimen sionné pour s'ajuster dans ce trou.
Cette boîte est caractérisée en ce que ce paquetage est monté sur la tige,de l'organe de commande, serré .entre une surface annulaire de .la tête de man#uvre et une surfaoe @de butée portée par la tige.
Le dessin ci-annexé représente, à titre 'd'exemples, dix formes :d'exécution .de .l'objet :de la présente invention. Chacune des dix figures du dessin est une coupe axiale par- tielle,de l'une de ces formes d'exécution, Dans toutes les figures,
les parties ana logues sont -désignées par les mêmes lettres. En fig. 1, l'organe -de commande., qui est celui -d'un remontoir, comprend une couronne -de mm#uvre et une tige; <B>la</B> couronne 1, de faible épaisseur, porte, vissée dans son canon 2, la tige 3, dont la partie accouplée au mou vem,ent n'est pas représentée.
Le paquetage, consistant en un manchon 4 :en matière élasti que, par exemple en plexigum, joint -de façon. étanche avec la surface 2', avec retranche cir- culaire,,de .l'extrémité ,du canon de la, couronne, grâce :
à la bague de fixation ou écrou 5, qui se visse sur .le prolongement de la partie file tée 3',de la tige de remontoir, partie permet tant ale rendre cette tige solidaire & la cou- ronne; si l'on fait tourner l'écrou 5 par son encoche 5', de façon à. le rapprocher de la cou ronne, il agit sur une mince rondelle rigide 6, de plus petit diamètre, dont la surface de butée presse alors le paquetage contre l'extré mité 2' .de la couronne.
L'étanchéité de l'or gane de commande avec le trou cylindrique lisse 7' .de la boîte 7 est réalisée par l'ajustage à frottement .du paquetage dans ledit trou: suivant la longueur et l'épaisseur du manchon 4, son diamètre, par rapport à celui du trou 7', sera choisi de manière à, obtenir l'étan chéité tout en réduisant sa friction au mini mum:
La pression réglable du paquetage contre la couronne, par l'écrou 5, permet non seulement de joindre ces deux pièces de façon étanche, mais aussi, si nécessaire, de parfaire l'étanchéité du paquetage avec le trou de la boîte, en augmentant son diamètre par écrase ment. Le trou 7' de la boîte est ici assez long pour que le canon 2 de la couronne y soit ajusté; celle-ci étant ici bien guidée, même dans :
sa position de mise à l'heure, on évite la rupture @de la. tige de remontoir et le paque tage, lors du remontage de la montre, souffre moins que si elle n'était pas soutenue.
Dans cet exemple, le trou du manchon 4 est plus grand que la partie filetée 3' de la tige de remontoir, ce qui permet de bien uti- liseTl les propriétés élastiques de la matière du paquetage et de le monter parfaitement coaxial à ladite tige, même si le trou du man chon est un peu excentré, en utilisant pour cette opération une pièce tubulaire s'ajustant :sur le canon de la couronne.
Un contre-écrou R, forcé contre l'écrou 5, empêche le dévissage fortuit de ce dernier. Dans la forme d'exécution de la fie. \?, le canon 2 de la- couronne 1 et le paquetage 4 sont logés, en position de remontage, dans un tube 9, solidaire de la carrure de la boîte 7 dont l'épaisseur, comparée à celle de la boîte de la fie. 1, est plus de la moitié plus mince: le canon 2 -est formé en pratiquant., dans la. couronne, une rainure circulaire 10 destinée à recevoir la partie du tube 9 débordant la boîte.
Le diamètre @du manchon 4 étant ici un peu plus: petit que celui de l'exemple précédent, le diamètre de son trou correspond à la partie filetée 3' de la tige de remontoir 3, pour que son épaisseur soit suffisante; ce manchon fait joint contre l'extrémité de la couronne aussi grâce à la pression d'un écrou 5 qui agit par l'intermédiaire d'une rondelle 6.
Dans la forme d'exécution de la fi g. 3, le paquetage est composé de deux manchons 4 et 4' ;séparés pair une rondelle rigide 11, le tout étant serré entre l'extrémité du canon de la couronne 1 et une bague de fixation 12 chas sée sur une partie cylindrique 13 faisant suite à celle filetée 3' de la tige de remontoir 3. La rondelle 11 est faite plus petite que les deux manchons pour réaliser une rainure circulaire 14 qui, remplie de lubrifiant, fait l'office de graisseur.
Dans la quatrième forme d'exécution, montrée en fie. 4, .le paquetage est formé de deux manchons 4 et 4' réunis et joints de façon étanche contre l'extrémité du canon 2 de la couronne 1 grâce à la pression exercée sur la rondelle 6 par l'écrou 5, analogue à celui de la fie. 1, vissé sur la partie filetée 3' de la tige de remontoir 3. Ici, la boîte est représentée en pointillé pour montrer qu'avant le montage le manchon 4 est un peu plus petit de diamètre que le manchon 4'; ce dernier est destiné à réaliser l'étanchéité du système, tan dis que l'autre sert principalement de guide à l'organe de commande lorsqu'il est en position de mise à l'heure.
Les deux manchons, il va de soi, peuvent avoir le même diamètre. Une rainure circulaire 15, pratiquée dans la cou ronne 1, permet d'y loger partiellement une bague de protection 16, en matière élastique, destinée à venir en contact avec une surface dressée 17 de la boîte 7, pour protéger le paquetage 4, 4' logé dans le trou de celle-ci.
Dans la forme d'exécution de la, fie. 5, le canon 2 @de la couronne 1 guide aussi l'organe de commande dans le trou 7' de la boîte 7, semblable à celle de la fie. 1; .dans ce cas, la tige de remontoir 3 porte, sur une partie cylindrique 13, faisant suite à celle filetée 3' qui permet de l'assembler à la couronne, une rondelle 1$ dont la, position est fixée par une portée de la tige.
La tige est préalablement vissée dans le trou du paquetage 4, jusqu'à ce que ce dernier vienne en contact avec la. sur face de butée 18' de la rondelle 18, puis on termine le montage du -dispositif en assem blant ladite tige à la couronne dont l'extré mité inférieure doit alors venir presser l'autre base du paquetage, si les cotes des pièces sont bonnes.
.Si pour une raison ou pour une autre, il est nécessaire de parfaire l'étanchéité du système, on ,augmentera un peu le diamètre du manchon 4 en forçant davantage la tige de remontoir dans son trou et en rapprochant un peu la couronne,de la rondelle 18. La sur face de butée 18' pourrait, bien -entendu, ne faire qu'un avec la tige de remontoir ou se trouver sur une bague de fixation se vissant ou chassée sur la tige.
Le manchon du paque tage pourrait évidemment aussi entourer librement la tige de remontoir et être simple ment serré contre la butée de la tige par la couronne, lorsqu'on assemble cette dernière à la tige de remontoir.
Dans la sixième forme d'exécution, mon trée en fig. 6, toutes les pièces sont analogues à celles de la fig. 1; pour faciliter le bombage en forme ,de tonneau -du pourtour du manchon 4, .lorsqu'on le serre contre l'extrémité du canon 2 de ,la couronne 1 au moyen de l'écrou 5, on a aussi réduit le diamètre -de la rondelle 6 et il a été exécuté une retranche circulaire 19 à l'extrémité,
du canon de la couronne pour que le manchon soit pressé vers le centre de ses deux bases; cette manière de faire pro cure l'avantage de laisser libre une zone exté rieure -du paquetage.
En outre, un ressort bague 20, logé à l'intérieur dudit manchon et agissant radialement, participe à ce bombage et contribue à l'étanchéité du dispositif, sur tout si l'épaisseur du manchon est un peu faible. Pour que cette forme -du manchon soit visible, la boîte est représentée en traits mixtes.
Dans la forme,d'exécution -de la fig. 7, le paquetage 4 est appliqué de façon étanche contre l'extrémité :du canon 2 de la couronne 1, au moyen d'un ressort à boudin 21 bandé qui, pour ce faire, prend appui contre une rondelle 22, solidaire de la tige de remontoir.
pour agir sur le paquetage par l'intermédiaire de la rondelle 28, ajustée librement sur ladite tige; la rondelle 22, forcée ou non sur cette dernière, pourrait aussi y être ajustée de façon à pouvoir être déplacée axialement pour mo difier la pression du ressort 21 sur le paque tage 4.
Cette disposition peut être réalisée lorsque la boîte est trop grande pour le mou vement à contenir et qu'il existe un espace suffisant pour le ressort @à boudin entre le bâti du mouvement et la boîte.
Les dispositions susdécrites présentent bien des avantages sur celles connues dans les quelles .le canon -de la couronne est ajusté de façon étanche, dans le trou @dè remontoir de la boîte, au moyen d'un paquetage fixé dans ce trou ou sur le canon -de la couronne;
elle permet, pour une épaisseur donnée du paque tage, de réduire au, minimum le diamètre extérieur de ce dernier et, par suite, celui,
du trou de la boîte puisque le paquetage est monté sur la tige -de remontoir et n'entoure plus le canon -de la couronne comme dans les autres constructions. Il est en outre aisé & constater que lesdites dispositions sont plus simples et offrent des possibilités d'exécution et des facilités @de montage qui
les rendent avantageuses et moins coûteuses. En effet, lorsque le paquetage est fixé dans la, boîte, le boîtier doit avoir recours à un spécialiste pour ce montage;
avec la présente invention, ce gros inconvénient est évité, car il suffit que le boîtier exécute, à la boîte, un trou cylin drique de diamètre correct, dans lequel fonc tionnera le paquetage :ou dans lequel sera chassé un tube.
Dans la forme d'exécution -de la fig. 8, l'organe de commande est un poussoir -de chronographe; il comprend une tête de ma noeuvre 30 qui porte, vissée dans son canon 31, une vis 32; cette .dernière a la double fonc tion d'assembIer le poussoir à la boîte et d'agir, par sa tête, ,sur la pièce,de mécanisme à commander;
le canon 31 est créé par la rai nure circulaire 33 dans laquelle, lorsqu'on fait fonctionner le poussoir, s'introduit le tube 34, solidaire de la boîte 7. Deux manchons 4 et 4', en matière élastique, dont le diamètre exté- rieur, à l'état libre, est plus grand que celui du trou du tube 34, sont réunis et pressés de façon étanche contre l'extrémité du canon 31 de la tête 30 au moyen :
d'un écrou 5, qui agit par l'intermédiaire de la mince rondelle 6, cet .écrou étant vissé sur la partie filetée de la vis 32. Un contre-écrou 8, forcé contre l'écrou 5, empêche le dévissage intempestif de ce dernier. Le paquetage est bien guidé dans le trou de la boîte par le canon du poussoir et l'écrou 5. Le tube 34 pourrait être vissé à la boîte au lieu d'y être chassé à force.
Dans la forme d'exécution de la fi-. 9, le paquetage 4 est pressé de façon étanche contre l'extrémité du canon 31 @de la. tête 30 du poussoir par une bague de serrage 5, solli citée par un ressort à boudin 35 s'appuyant contre le fond percé 36, rendu solidaire .du tube 34 fixé dans la carrure de la. boîte 7, par le sertissage 34' dans une noyure de- ce tube.
La bague de serrage 5 est guidée axialement par la tige de la vis 37, dont la. tête permet d'assembler le poussoir au tube, et la com pression .du paquetage provenant du ressort à boudin -est limitée par un canon mince 38 venu de fabrication avec la bague 5; la. dif férence entre la longueur dudit canon et la. hauteur du paquetage, à l'état libre, donne la valeur de cette compression avec laquelle il est possible de modifier le degré d'étanchéité du paquetage.
On obtiendrait le même résul tat si ce canon était simplement disposé entre le poussoir et la bague de serrage ou si cette dernière était retenue par une portée ména gée sur la tige du poussoir, celui-ci étant accouplé au tube de la boîte par un écrou borgne qui se bloque sur son extrémité filetée;
cette portée limiterait simplement la. première partie de cette tige qui serait alors de plus petit diamètre que celui de sa. partie termi nale, près de la tête. Le poussoir est guidé dans sa coursa par son canon 31, réé par la rainure circulaire 33 pour recevoir le tube et par la tige cylindrique de la, vis 37, respec tivement ajustés dans le trou du tube et celui du fond 36.
Dans la, -dernière forme d'exécution mon trée en fi-. 10, la tête 30 du poussoir est assemblée au fond percé 36, solidaire de la pièce tubulaire vissée à la boîte 7, au moyen d'un écrou borgne 41 bloqué sur l'extrémité de la tige 42 venue de fabrication avec la tête 30, écrou qui agira sur la pièce de méca nisme à commander de la montre. Pour faci liter le vissage -de la partie filetée 39 de la pièce tubulaire dans la. boîte, sa tête 40 est de forme polygonale.
Dans ce cas, le poussoir est aussi sous l'influence d'un ressort anta goniste 35, situé entre le fond du tube et la bague de fixation 5; cette -dernière se visse sur le prolongement de la partie filetée de la tige 42 et serre de façon étanche le paquetage 4 contre l'extrémité de la, tête par l'intermé diaire d'une mince rondelle 6, comme déjà expliqué pour la forme d'exécution de la fig. 1, par exemple.
Il est bien entendu que la tige 42 pourrait aussi être rapportée, d'une façon ou d'une autre, à la. tête 30. La vis de la forme d'exé cution précédente, comme d'ailleurs la tige 42 de celle-ci et le ressort à boudin 35, peuvent être en acier trempé, parce qu'ils sont préser vés de la rouille par le paquetage, ce qui, pour plusieurs raisons, est des plus avanta geux.
Le fond percé serti au tube pourrait, il va de soi, ne faire qu'in avec celui-ci.
Avec des poussoirs ainsi réalisés, on peut obteinr faeilement une étanchéité parfaite tout en réduisant au minimum la friction du paquetage dans le tube de la boîte, ce qui permet d'adopter un ressort antagoniste plus faible - par conséquent prenant moins de place et moins sujet à se rendre - et de di minuer l'effort nécessaire pour faire fonction ner le poussoir, ce qui est très important.
Pour empêcher le dévissage fortuit de l'écrou ou bague de fixation du paquetage, écrou représenté par exemple aux fig. 1 et 2, en évitant le contre-écrou, on pourrait, par exemple, fendre le canon de cet écrou de façon à obtenir 2 ou 4 parties élastiques qui, refer mées, permettraient que l'écrou soit ajusté à.
frottement sur la partie filetée de la tige de remontoir: pour obtenir un bon résultat, ledit écrou serait en acier trempé. On obtiendrait encore le même résultat, c'est-à-dire la suppression -du contre-écrou, en utilisant une bague de fixation qui agirait sur le paquetage par l'intermédiaire d'une rondelle se mouvant axialement sur la tige :de remontoir ou de poussoir sans qu'elle puisse tourner;
pour cela, la. partie filetée de la tige posséderait un plat ou une rainure Longitudi nale permettant le guidage axial de la ron- clelle par son trou de forme correspondante.
L'organe -de commande, au lieu .d'être monté de façon étanche .dans un trou cylin drique ide la carrure, pourrait être monté de la même façon dans un trou d'une glace con formée pour recevoir le mouvement.
Waterproof box. There are many devices, more or less complicated, having a package which ensures the seal for example between the winding crown or a pusher of a watch and the case thereof.
A: equal tightness, the best system: is: the one which, while being the simplest, makes it possible to perfect the tightness of the joint and & to reduce as much as possible the diameter of the hole in the box,: the height of the control and friction organ of the latter.
The present invention relates to a sealed box, for watch movements and measuring devices, provided -d'at least one control member for a mechanism placed inside it, member which comprises a maneuvering head and a rod and which .is mounted in a sealed manner in a cylindrical hole. of the box, by means of: a package .dimensioned to fit in this hole.
This box is characterized in that this package is mounted on the rod, of the control member, clamped .between an annular surface of .the operating head and a stop surface carried by the rod.
The accompanying drawing shows, by way of example, ten embodiments of the object of the present invention. Each of the ten figures of the drawing is a partial axial section, of one of these embodiments, In all the figures,
similar parts are designated by the same letters. In fig. 1, the -control organ., Which is that of a winder, comprises a crown -of mm # work and a stem; <B> the </B> crown 1, of small thickness, carries, screwed into its barrel 2, the rod 3, of which the part coupled to the soft vem, is not represented.
The package, consisting of a sleeve 4: of elastic material, for example plexigum, joint -de way. waterproof with the surface 2 ', with circular cutout ,, of the end of the barrel of the crown, thanks to:
to the fixing ring or nut 5, which is screwed onto the extension of the threaded part 3 ', of the winding stem, which part allows both to make this stem integral with the crown; if the nut 5 is rotated by its notch 5 ', so as to. bring it closer to the crown, it acts on a thin rigid washer 6, of smaller diameter, the abutment surface of which then presses the package against the extremity 2 '. of the crown.
The tightness of the control unit with the smooth cylindrical hole 7 'of the box 7 is achieved by the friction fit of the package in said hole: depending on the length and thickness of the sleeve 4, its diameter , compared to that of the 7 'hole, will be chosen so as to obtain the seal while reducing its friction to a minimum:
The adjustable pressure of the package against the crown, by the nut 5, not only makes it possible to join these two parts tightly, but also, if necessary, to perfect the seal of the package with the hole in the box, by increasing its diameter by crushing. The hole 7 'of the case is here long enough for the barrel 2 of the crown to be fitted there; this one being well guided here, even in:
its setting position, we avoid breaking @de. winding stem and the paque tage, when winding the watch, suffers less than if it were not supported.
In this example, the hole in the sleeve 4 is larger than the threaded part 3 'of the winding stem, which makes it possible to make good use of the elastic properties of the material of the package and to mount it perfectly coaxial with said stem, even if the man chon hole is a little off-center, using for this operation a tubular piece fitting: on the barrel of the crown.
A lock nut R, forced against the nut 5, prevents accidental unscrewing of the latter. In the embodiment of the fie. \ ?, the barrel 2 of the crown 1 and the package 4 are housed, in the winding position, in a tube 9, integral with the middle part of the case 7, the thickness of which, compared to that of the case of the fie . 1, is more than half thinner: the barrel 2 -is formed by practicing., In the. crown, a circular groove 10 intended to receive the part of the tube 9 projecting beyond the box.
The diameter @du sleeve 4 being here a little more: small than that of the previous example, the diameter of its hole corresponds to the threaded part 3 'of the winding stem 3, so that its thickness is sufficient; this sleeve is joined against the end of the crown also thanks to the pressure of a nut 5 which acts by means of a washer 6.
In the embodiment of fi g. 3, the package is composed of two sleeves 4 and 4 '; separated by a rigid washer 11, the whole being clamped between the end of the barrel of the crown 1 and a fixing ring 12 chased on a cylindrical part 13 following to the threaded one 3 'of the winding stem 3. The washer 11 is made smaller than the two sleeves to produce a circular groove 14 which, filled with lubricant, acts as a lubricator.
In the fourth embodiment, shown in fie. 4,. The package is formed of two sleeves 4 and 4 'joined together and sealed against the end of the barrel 2 of the crown 1 thanks to the pressure exerted on the washer 6 by the nut 5, similar to that of the trust. 1, screwed onto the threaded part 3 'of the winding stem 3. Here, the box is shown in dotted lines to show that, before assembly, the sleeve 4 is a little smaller in diameter than the sleeve 4'; the latter is intended to seal the system, while the other serves mainly as a guide for the control member when it is in the time-setting position.
The two sleeves, it goes without saying, can have the same diameter. A circular groove 15, made in the crown 1, makes it possible to partially accommodate therein a protective ring 16, made of elastic material, intended to come into contact with a raised surface 17 of the box 7, to protect the package 4, 4 'lodged in the hole of it.
In the embodiment of the, fie. 5, the barrel 2 @ of the crown 1 also guides the control member in the hole 7 'of the box 7, similar to that of the fie. 1; .in this case, the winding stem 3 bears, on a cylindrical part 13, following the threaded part 3 'which allows it to be assembled to the crown, a $ 1 washer, the position of which is fixed by a scope of the rod.
The rod is screwed into the hole in the package 4 beforehand, until the latter comes into contact with the. on the abutment face 18 'of the washer 18, then the assembly of the -device is completed by assembling the said rod to the crown, the lower end of which must then press the other base of the package, if the dimensions of the parts are good.
.If for one reason or another, it is necessary to perfect the tightness of the system, we will increase the diameter of sleeve 4 a little by forcing the winding stem more into its hole and bringing the crown a little closer to the washer 18. The stop face 18 'could, of course, be one with the winding stem or be found on a fixing ring which is screwed or driven onto the stem.
The sleeve of the paque tage could obviously also freely surround the winding stem and be simply clamped against the stop of the stem by the crown, when the latter is assembled to the winding stem.
In the sixth embodiment, my view in fig. 6, all the parts are similar to those of FIG. 1; to facilitate the barrel-shaped bending of the periphery of the sleeve 4, when it is tightened against the end of the barrel 2 of the crown 1 by means of the nut 5, the diameter of the sleeve has also been reduced. washer 6 and a circular cut 19 was made at the end,
of the crown barrel so that the sleeve is pressed towards the center of its two bases; this way of doing things provides the advantage of leaving an area outside the package free.
In addition, a ring spring 20, housed inside said sleeve and acting radially, participates in this bending and contributes to the sealing of the device, especially if the thickness of the sleeve is a little small. So that this shape of the sleeve is visible, the box is shown in phantom.
In the embodiment of FIG. 7, the package 4 is applied in a sealed manner against the end: of the barrel 2 of the crown 1, by means of a coil spring 21 loaded which, to do this, bears against a washer 22, integral with the rod winder.
to act on the package by means of the washer 28, freely adjusted on said rod; the washer 22, forced or not on the latter, could also be adjusted therein so as to be able to be displaced axially to modify the pressure of the spring 21 on the packet 4.
This arrangement can be achieved when the box is too large for the movement to be contained and there is sufficient space for the coil spring between the frame of the movement and the box.
The above-described arrangements have many advantages over those known in which the barrel -of the crown is tightly fitted in the winding hole of the case, by means of a package fixed in this hole or on the barrel. -of the crown;
it allows, for a given thickness of the package, to reduce to a minimum the outside diameter of the latter and, consequently, that,
the hole in the case since the package is mounted on the winding stem and no longer surrounds the barrel -of the crown as in the other constructions. It is also easy to see that said arrangements are simpler and offer possibilities of execution and ease of assembly which
make them advantageous and less expensive. Indeed, when the package is fixed in the box, the box must have recourse to a specialist for this assembly;
with the present invention, this major drawback is avoided, because it suffices for the casing to execute, at the box, a cylindrical hole of the correct diameter, in which the package will function: or in which a tube will be driven.
In the embodiment of FIG. 8, the control member is a chronograph pusher; it includes a head of my work 30 which carries, screwed into its barrel 31, a screw 32; this last has the dual function of assembling the pusher to the box and acting, through its head, on the part, of the mechanism to be controlled;
the barrel 31 is created by the circular groove 33 in which, when the pusher is operated, the tube 34 is inserted, integral with the box 7. Two sleeves 4 and 4 ', of elastic material, the outer diameter of which - laughing, in the free state, is larger than that of the hole in the tube 34, are brought together and pressed tightly against the end of the barrel 31 of the head 30 by means of:
a nut 5, which acts via the thin washer 6, this nut being screwed onto the threaded part of the screw 32. A lock nut 8, forced against the nut 5, prevents unwanted unscrewing of this last. The package is well guided into the hole in the box by the pusher barrel and nut 5. The tube 34 could be screwed to the box instead of being forced out.
In the embodiment of the fi-. 9, the package 4 is tightly pressed against the end of the barrel 31 @ 1a. head 30 of the pusher by a clamping ring 5, biased by a coil spring 35 resting against the drilled bottom 36, made integral .du tube 34 fixed in the middle part of the. box 7, by crimping 34 'in a groove of this tube.
The clamping ring 5 is guided axially by the shank of the screw 37, including the. head makes it possible to assemble the pusher to the tube, and the package com pression coming from the coil spring -est limited by a thin barrel 38 produced with the ring 5; the. dif ference between the length of said barrel and the. height of the package, in the free state, gives the value of this compression with which it is possible to modify the degree of tightness of the package.
The same result would be obtained if this barrel were simply placed between the pusher and the clamping ring or if the latter were retained by a bearing provided on the rod of the pusher, the latter being coupled to the tube of the box by a nut. blind which hangs on its threaded end;
this scope would simply limit the. first part of this rod which would then be of smaller diameter than that of its. terminal part, near the head. The pusher is guided in its coursa by its barrel 31, created by the circular groove 33 to receive the tube and by the cylindrical rod of the screw 37, respectively adjusted in the hole of the tube and that of the bottom 36.
In the last form of execution my entry in fi-. 10, the head 30 of the pusher is assembled to the drilled bottom 36, integral with the tubular part screwed to the box 7, by means of a cap nut 41 locked on the end of the rod 42 produced with the head 30, nut which will act on the part of the mechanism to be controlled from the watch. To facilitate the screwing -of the threaded portion 39 of the tubular part in the. box, its head 40 is polygonal.
In this case, the pusher is also under the influence of an antagonist spring 35, located between the bottom of the tube and the fixing ring 5; this latter is screwed onto the extension of the threaded part of the rod 42 and tightly clamps the package 4 against the end of the head through the intermediary of a thin washer 6, as already explained for the form execution of FIG. 1, for example.
It is understood that the rod 42 could also be reported, in one way or another, to the. head 30. The screw of the previous embodiment, like the rod 42 thereof and the coil spring 35, can be made of hardened steel, because they are protected from rust by the package, which for several reasons is most beneficial.
The drilled bottom crimped to the tube could, it goes without saying, do nothing with the latter.
With pushrods made in this way, a perfect seal can easily be obtained while minimizing the friction of the package in the tube of the box, which makes it possible to adopt a weaker counter spring - therefore taking up less space and less subject. to surrender - and to reduce the effort required to operate the pusher, which is very important.
To prevent accidental unscrewing of the nut or fixing ring of the package, the nut shown for example in Figs. 1 and 2, by avoiding the locknut, one could, for example, split the barrel of this nut so as to obtain 2 or 4 elastic parts which, closed mées, would allow the nut to be adjusted to.
friction on the threaded part of the winding stem: to obtain a good result, said nut would be made of hardened steel. The same result would still be obtained, that is to say the elimination of the locknut, by using a fixing ring which would act on the package by means of a washer moving axially on the stem: or pusher without it being able to turn;
for that, the. the threaded part of the rod would have a flat or a longitudinal groove allowing the axial guiding of the washer through its hole of corresponding shape.
The control-member, instead of being mounted in a sealed manner .in a cylindrical hole in the middle, could be mounted in the same way in a hole in a crystal shaped to receive the movement.