Appareil de photographie en relief pour l'obtention de positifs de photographies en relief. La présente invention a pour objet un appareil de photographie en relief pour l'ob tention de positifs de photographies en relief, par projection de négatifs multiples juxtapo sés en rangée rectiligne, obtenus à l'aide d'un appareil de prise de vues à objectifs mul tiples. L'appareil selon l'invention peut être organisé pour tirer des positifs en grandeur naturelle, ou dans des dimensions réduites, ou pour le tirage à volonté de réductions ou d'agrandissements, ou bien encore pour l a prise de négatifs d'objets de relativement faibles dimensions.
Cet appareil est. caracté risé en ce qu'un châssis portant le cliché multi-négatifs plan est placé à l'arrière du dispositif multi-objectifs de prise de vues, ce dispositif étant monté fixe à l'une des extré mités d'un bâti portant des moyens de gui dage en arc de cercle pour un cadre mobile sur lequel sont montées, derrière le châssis porte-négatifs, une lanterne de projection, et, devant les objectifs, une chambre noire ex tensible à deux boîtiers extrêmes:
le boîtier arrière fixe en rotation sur le cadre mobile et voisin des objectifs étant destiné à rece voir un organe optique quand l'appareil est utilisé comme tireuse et le boîtier avant, un porte-positif pivotant autour de son axe cen tral vertical logé dans ledit boîtier, porte- positif qu'un mécanisme à leviers articulés, associé aux moyens de guidage précités, fait pivoter par rapport audit cadre mobile.
Dans la description qui suit, les mots sé- lectographie , sélectographe , sélectoscope et sélectogramme sont employés pour éviter la répétition de longues périphrases.
Sélectographie signifie: photographie en relief du type panoramagramme à parallaxe. Sélectographe signifie: écran sélecteur len ticulaire d'enregistrement.
Sélectoscope signifie: écran sélecteur lenti culaire d'observation.
Sélectogramme signifie: épreuve positive lignée.
La fig. 1 représente schématiquement en plan un appareil d'enregistrement en relief de réalisation antérieure.
La fig. 2 représente le dispositif de tirage d'épreuves utilisant ce même appareil.
La fig. 3 est également une vue schéma tique en plan d'un appareil de prise de vues antérieur.
La fig. 4 représente, schématiquement en plan et en coupe partielle, un exemple d'exé cution de l'appareil de photographie en relief suivant l'invention.
La fig. 4a est une vue de détail en coupe verticale.
La fig. 4b est une vue de détail en pers pective.
La fig. 5 représente, également en plan et en coupe partielle, une seconde forme de réa lisation de l'appareil suivant l'invention. La fig. 5a est une vue de détail en pers pective de ce même appareil.
La fig. 5b représente la construction géo métrique sur laquelle est basé ledit appareil. La fig. 6 est une vue en coupe verticale partielle de l'appareil suivant fig. 5.
La fig. 6a est une vue de détail de ce même appareil en coupe verticale.
La fig. 7 est une vue en bout du même appareil.
Les fig. 8 et 9 représentent en plan deux autres variantes de l'appareil suivant l'in vention.
La fig. 10 est un schéma explicatif en plan.
La titulaire du brevet a fait connaître des photographies en relief où l'image positive est combinée avec un écran antérieur transpa rent lenticulaire.
Les images positives entrant dans la com position des sélectographies sont, suivant l'un des procédés connus utilisés par la titulaire du brevet, tirées en partant de clichés néga tifs, eux-mêmes obtenus à l'aide d'un appa reil de prise de vûes à objectif unique. Cet appareil est déplaçable en arc de cercle au tour du sujet à photographier pris pour centre, et sa chambre comporte un châssis où la plaque, ou autre surface sensible, est dispo sée derrière un réseau lenticulaire.
L'appareil est établi de façon que le châssis portant l'en semble de ce qui sera le cliché négatif et du sélectographe, soit pendant la prise de vue, déplacé parallèlement à lui-même pour effec tuer de la sorte une translation circulaire au tour du sujet. Le négatif ligné étant ainsi obtenu au travers d'un sélectographe, le po sitif peut s'obtenir par les procédés usuels de tirage par contact.
Suivant un autre procédé exploité par la titulaire, les images différentes sont juxtapo sées sur -in cliché négatif non ligné, et leur combinaison, obtenue sur la couche-image po sitive à l'aide du sélectographe, procure l'ef fet de relief lorsque le positif est regardé à travers le sélectoscope. Les images négatives, au lieu d'être prises avec l'objectif unique d'un appareil tournant et au travers d'im sélectographe associé à la plaque sensible,
sont alors obtenues avec l'aide d'un appareil comportant en ligne droite une rangée d'ob jectifs à lignes de visée convergentes, le point de convergence correspondant à l'emplace ment du sujet à photographier.
Cet. appareil fait l'objet du brevet fran çais N 774145, du 5 juin 1934, appartenant à la titulaire de ce brevet-ci, et il est représenté schématiquement par la fig. 1 du dessin an nexé à la présente description. L'ensemble de cet appareil, désigné par A, comporte une chambre divisée par des cloisons en comparti ments en nombre correspondant à celui des ob jectifs. Dans la partie arrière de ladite cham bre peut être placé un châssis pour le négatif destiné à recevoir les vues multiples.
Le posi tif est tiré, comme le montre la fig. 2 du des sin annexé, en éclairant par l'arrière le né gatif 6 au moyen d'une lampe 7, et en le pro jetant sur la surface sensible positive 15; un écran sélecteur constitué par une grille ou trame 12 étant interposé dans le trajet des rayons à distance convenable en avant de la surface sensible.
Suivant un autre moyen de principe connu (voir le brevet américain N 1942638, du 9 janvier .1934), principe rappelé par le schéma de la fig. 3 du dessin annexé, un bras 13 pivotant en C porte à son extrémité libre une lanterne de projection D qui vient suc cessivement éclairer chacun des différents clichés négatifs E pour projeter l'image sur le sélecteur et la surface sensible positive dis posée dans un châssis G.
Dans cet appareil, le classement des lignes-image derrière le sélecteur est provo qué par un glissement de celui-ci contre la surface sensible positive, au moyen d'une vis micrométrique V.
Le tirage s'effectue par étape, la vis V étant tournée à la main, d'un angle déterminé, après la projection de chaque cliché.
Dans ce qui suit, et à l'appui des fig. 4, 4a et @4b du dessin annexé, il sera tout d'abord décrit en détail une première forme de réalisation de l'objet de l'invention, con çue exclusivement pour des opérations de ré- duction et pour la prise de vue d'objets de petites dimensions.
Un autre exemple de réalisation de l'objet de l'invention, servant de tireuse et permet tant d'obtenir à volonté des réductions ou des agrandissements du sujet photographié, sera ensuite décrit à l'appui des fig. 5, 5a, 5b, 6 et 7.
<I>Tirage en réduction seulement,</I> <I>à échelle</I> variable.
Un appareil pour le tirage en réduction seulement, à échelle variable, est représenté sur les fig. 4 et 4a; les éléments principaux correspondant par leur fonction à ceux des deux figures précédentes sont indiqués par les mêmes lettres de référence. Dans cette fi gure, 1 désigne un bâti portant à l'une de ses extrémités un pivot vertical C. Sur celui-ci tourne le cadre B pourvu de galets 5 (voir fig. 6) par quoi il porte sur une traverse supérieure extrême du bâti, formant chemin de roulement 2. Une lanterne de projection D comportant l'ampoule 6, le condensateur 7 et le réflecteur 8, est fixée à l'extrémité du cadre B opposée au pivot C.
Pour l'intelli gence de la description, cette extrémité du dispositif sera appelée l'extrémité arrière, l'extrémité avant étant celle où est situé le pivot C.
Ce cadre B se déplace sous un pont 9 appartenant au bâti 1, sur lequel est placé l'appareil photographique A porte-négatif,- dont les objectifs multiples sont désignés par F. Chacun de ces objectifs est de préférence muni d'un diaphragme à fentes horizontales de la plus grande longueur possible, et dont la destination sera précisée phis loin. Le né gatif à images multiples en rangée rectiligne à projeter, mis en place dans cet appareil A, est montré en E.
Le mouvement de pivotement du cadre B autour de l'axe C peut être provoqué par un dispositif d'entraînement approprié non re présenté, par exemple un moteur électrique attaquant un des galets de roulement 5 (fig. 6) par l'intermédiaire d'un renvoi ré ducteur. Le cadre B supporte un parallélogramme articulé, constitué par les balanciers 13 et 13', montés sur les axes 15 et C, et par les deux tiges 17 articulées aux extrémités des deux balanciers. L'axe 15 est fixé au cadre B, et le balancier 13 tourne librement autour dudit axe. Par contre, le balancier 13' est immo bile; l'axe C, sur lequel est calé le balancier 13', passe dans la traverse du cadre B, comme le montre la fig. 4a.
Ledit axe C fait office de pivot pour le cadre B et il est fixé à la traverse d'extrémité 10 du bâti 1, par exem ple au moyen d'une bride 11 goupillée sur cet axe.
On réalise ainsi un parallélisme constant entre les balanciers 7.3' et 13 d'une part, et le cliché multi-négatifs E d'autre part, quelle que soit la position angulaire prise par le cadre B, dans son mouvement de pivote ment autour de l'axe C.
Afin d'imposer au porte-positif G lui- même une translation circulaire parallèle ment au cliché multi-négatifs E, ce porte- positif est solidarisé par un axe 23 au point milieu d'un balancier 21 (voir fig. 4b), le quel est guidé par ses extrémités sur les tiges 17, constituant les côtés longitudinaux du parallélogramme articulé 13, 17, 13'. Ce ba lancier 21 peut être bloqué à une position voulue quelconque le long des tiges 17, au moyen de manchons de serrage commandés par des boutons moletés 22. Un seul de ces organes d'arrêt est représenté dans la fig. 4b.
Le porte-positif G pivote à l'intérieur du boî tier avant 25 d'une chambre photographique 26 du type connu à soufflet dont le boîtier ar rière est désigné par 27.
Comme représenté, les montants de l'en cadrement 24 qui reçoit le porte-positif G forment des portions de cylindre et s'ajustent à frottement doux contre les parois corres pondantes du boîtier avant 25, pour assurer l'étanchéité à la lumière entre ces deux or ganes, tout en permettant leur mouvement relatif.
Les boîtiers avant et arrière 25 et 27 peu vent être déplacés le long du cadre B, au moyen de pignons 3 (voir fig. 6) engrenant dans les crémaillères 12 dudit cadre, et com mandés par exemple par des boutons moletés non représentés.
Le déplacement du boîtier avant 25 en traîne le coulissement sur les tiges 17 du ba lancier 21, lorsque les boutons de blocage 22 sont desserrés, et il est ainsi possible de faire varier la distance séparant l'élément A de l'élément G, en vue de réaliser des change ments d'échelle dans les positifs tirés avec cet appareil.
La distance d qui sépare les objectifs P du pivot C est égale à la distance qui sépa rait du sujet photographié les objectifs ap partenant à l'appareil de prise de vues, comme dans l'appareil suivant la fig. 3.
L'appareil peut comporter une table porte-objet figurée en 31 (fig. 4) et reposant sur la traverse 10 du, bâti 1. Le cadre B peut être déplacé librement au-dessous de cette table 31 et entre les montants du pont 9 qui supporte l'appareil A.
Le boîtier arrière 27 est disposé pour re cevoir un cône 32 amovible, sur lequel peu vent être montés, dans des bonnettes appro priées 33, des organes optiques interchan geables correcteurs de convergence J. Les bon- nettes sont organisées pour recevoir, en ar rière de l'organe optique correcteur de con vergence J, un diaphragme 39 interchan geable comme cet organe lui-même, et coopé rant avec les diaphragmes dont sont pourvus les objectifs F, pour délimiter exactement les faisceaux lumineux émanant desdits objectifs.
Comme on le verra plus loin, im encadre ment 24 à joint cylindrique et un porte-posi- tif tel que G, ou encore un châssis porte-verre dépoli, peuvent être mis en place-dans le boî tier arrière 27, quand l'appareil est utilisé pour la prise de vues.
Pour cette utilisation, le boîtier avant 25 est lui-même organisé de façon à pouvoir rece voir additionnellement un cône porte-objectif tel que 32.
L'appareil est pourvu de deux écrans laté raux 35, 36, fixés en position réglable dans le sens latéral sur le pont 9, et permettant de masquer à volonté un ou plusieurs des objec tifs P extrêmes.
La fig. 4 représente en traits pleins l'ap pareil disposé pour une première opération de tirage, l'ensemble pivotant<I>B, G, D</I> étant montré à sa position de départ. Cette même figure représente en traits mixtes la position occupée par ledit ensemble lors de la der nière opération de tirage.
Le fonctionnement comme tireuse de l'ap pareil représenté (fig. 4 et 4b) est le suivant: Le dispositif A à objectifs multiples (qui peut être celui ayant servi à photographier le sujet à la distance d) est mis en place sur le pont 9; des moyens additionnels (vis de calage, ou autres appropriés, non repré sentés) permettent de régler avec précision le niveau et l'orientation de cet appareil par rapport à l'axe optique X-Y de la tireuse proprement dite, en vue d'assurer le centrage correct des images sur le positif H.
Le cliché multi-négatifs E, s'il a été ob tenu avec l'appareil A lui-même, est déve loppé, puis remis en place dans ce dernier.
Le positif est alors tiré par pivotement continu du cadre B sur l'axe C.
Le rayon central du faisceau de lumière émanant de la lanterne de projection 6, quand le cadre B occupe la position repré sentée en traits pleins fig. 4, passe d'abord par l'image 28 correspondant au troisième objectif F, en partant du haut de la figure, les deux premiers objectifs se trouvant mas qués par l'écran 36. Cette image négative, si aucun organe optique additionnel tel que J n'est interposé dans le trajet des rayons, viendrait, après avoir traversé cet objectif F, se reformer en grandeur naturelle dans le plan du pivot C.
Toutefois, comme l'appareil, comme c'est le cas dans la fig. 4, est destiné au tirage d'épreuves positives à plus petite échelle que le sujet photographié, le porte- positif G est amené à une position plus rap prochée des objectifs P que le point C, c'est- à-dire à une distance d' de ces derniers, corres pondant au rapport de réduction voulu. Le cône 32, dans ce cas, reçoit l'organe optique J correcteur de convergence çorrespondant, qui rétablit â cette distance d' la mise au point de l'image 28 projetée.
Celle-ci se trouve transformée, de ma nière connue, sur la surface sensible positive H, grâce à la réfraction provoquée par les lentilles cylindriques du sélectographe I, en une série de lignes-image verticales occupant chacune, par rapport aux lentilles du sélec- tographe, une position bien déterminée.
Au cours du mouvement continu de pi votement imprimé au cadre B, dans le sens indiqué par la flèche (fig. 4) grâce aux moyens mentionnés phis haut, la lanterne D éclairera successivement toutes les images né gatives telles que 28 portées par le cliché multi-négatifs E, et celles-ci seront chacune reproduites, sur le positif H, sous forme de nouvelles lignes-image, juxtaposées aux précé dentes, au cours du mouvement de transla tion circulaire imprimé au porte-positif G.
En effet, pendant le déplacement angu laire du cadre B, entre la position de départ représentée en traits pleins et la position ex trême représentée en traits mixtes fig. 4, le porte-positif G est resté parallèle à lui-même, sous l'action du parallélogramme articulé 13, 13', 17 qui commande l'orientation du ba lancier 21. Un mouvement angulaire relatif entre le porte-positif G et les axes de projec tion x-y successifs a été ainsi provoqué, ce mouvement ayant pour effet de classer par effet parallactique, derrière chaque élément lenticulaire du sélectographe I, les lignes- image dans l'ordre de succession des images négatives du cliché E.
Les diaphragmes à fente horizontale dont sont munis les objectifs F, outre le gain de netteté qu'ils assurent, régularisent le flux lumineux qui vient frapper le positif H, au cours du passage progressif de la lanterne de projection D derrière chacun de ces objectifs. A défaut de ces diaphragmes, les rayons lu mineux provenant de la lanterne représen teraient un maximum d'intensité dans l'axe de chaque objectif, pour s'affaiblir progres sivement jusqu'à l'extinction, lorsque l'axe de la lanterne D passe entre deux objectifs F, puis augmenter à nouveau d'intensité, et ainsi de suite.
La présence des diaphragmes à fente assure au contraire des alternances d'illuminations régulières et d'extinctions brusques, favorables à la régularité d'expo sition du positif H.
Lorsque le cadre B est arrivé à fin de course, c'est-à-dire lorsque la dernière image du cli ché négatif E a été projetée, on retire le porte- positif G du boîtier avant 25, l'épreuve posi tive<I>II</I> est développée, puis munie d'un sélec- toscope de caractéristiques semblables à celles du sélectographe I utilisé pour le tirage, afin de constituer la sélectographie.
<I>Utilisation du dispositif</I> <I>comme appareil de prise de</I> vices. Comme il a été dit plus haut, l'appareil peut, moyennant une transformation simple, être rapidement adapté à la prise de vues. Pour cette utilisation, l'objet à photogra phier 0 est posé à l'aplomb du pivot C, sur la table 31 (voir fig. 6). Celle-ci peut sup porter, en outre, les différents projecteurs nécessaires à l'éclairage. Le boîtier avant 25 de la chambre photographique 26 reçoit dans ce cas, comme cela est indiqué en traits mixtes sur la fig. 6, un cône 32, portant non plus un organe optique correcteur de conver gence J, mais un objectif 28, et le porte-posi- tif G est retiré du boîtier 25.
Le boîtier 27 reçoit par contre un porte-négatif analogue au porte-positif G, mais retourné, pour que le sélectographe I qu'il contient soit tourné vers l'objectif 28. Ce porte-négatif est rendu soli daire, au moyen d'un axe tel que 23, du ba lancier coulissant 21 qu'on a fait glisser jus qu'au niveau du boîtier 27, ou bien est relié par cet axe à un balancier additionnel tel que 21, prévu à demeure sous le boîtier 27, qui joue alors le rôle de boîtier arrière de la cham bre photographique 26.
La lanterne D reste dans ce cas inutilisée, et l'appareil A peut être retiré du pont 9. Si l'on expose alors une plaque négative, derrière un sélectographe tel que I, monté dans le porte-négatif pivotant dans le boîtier 27, à travers l'objectif 28 monté sur le boî tier 25, en faisant pivoter le cadre B autour de 1 axë C en un mouvement continu, l'axe de l'objet 0 à photographier posé sur la table 31 côincidant pratiquement avec l'axe C, on en registrera sur cette plaque négative H des images successives dudit objet, vu sous des angles de visée différents,
cet enregistrement s'effectuant sous forme de lignes-image ver ticales classées par l'effet du sélectographe. Le cliché négatif, une fois développé, est tiré par contact, pour fournir une épreuve posi tive lignée (sélectogramme) qui, une fois re couverte d'-an sélectoscope, donne de l'objet une image en relief (sélectographie). Pour permettre une mise en place et une mise au point correctes de l'image sur le négatif, avant la prise de vues, le porte-négatif G sera momentanément remplacé, dans l'encadre ment appartenant au boîtier 27, par un châs sis portant un verre dépoli.
Tirage <I>en grandeur</I> naturelle <I>ou en agrandissement, à</I> échelle variable. Le tirage d'épreuves en grandeur natu relle exige, comme cela a été précisé plus haut, que le porte-positif G soit amené à la distance d des objectifs F, c'est-à-dire à l'aplomb du pivot C. Quand l'appareil com porte une table 31, polir la ,prise de vues, celle-ci ne permet pas d'amener le porte-posi- tif à l'aplomb du pivot du cadre.
Le balancier 13' constitue un autre obstacle à la mise en côincidence des deux pivots C et 23,à moins que les chapes d'articulation du balancier 21 présentent une disposition bien particulière, indiquée schématiquement dans la fig. 45, où l'on voit que les chapes 22 comportent un prolongement qui peut amener le balancier 21 au-dessus du balancier 13'; de façon que les pivots C et 23 soient coaxiaux.
La variante de réalisation représentée par les fig. 5, 5a, 5b, 6 et 7 offre la possibilité d'obtenir ces tirages en grandeur naturelle, de même que des agrandissements de l'objet photographié. Elle se différencie de l'appa reil représenté dans les fig. 4, 4a et 4b par le fait que, d'une part, le cadre B est prolongé vers l'avant au-delà du pivot C; sur le bras arrière du cadre B sont prises les positions du boîtier âvant de la chambre 26 en ne des opérations de réduction, tandis que les posi tions pour les opérations d'agrandissement sont prises sur le bras avant.
Dans ces figures, les mêmes lettres et chiffres de référence désignent les organes correspondant à ceux de la tireuse suivant les fig. 4, 4a, 4b.
La traverse 14 du cadre B pivote ici également sur l'axe C, mais l'extrémité supé rieure de cet axe ne porte phis le balancier avant 13', qui est reporté à l'extrémité pro longée du cadre B, où il est goupillé sur un axe vertical 16, lequel se termine vers le bas, au-dessous du cadre B, par un bloc 1T mieux visible -sur la fig. 5a.
Dans ce bloc tourne librement l'une des extrémités d'une tige filetée 18, qui se visse à son extrémité opposée dans un manchon for mant écrou, sur lequel tourillonne la chape 18' d'une tige 20 dont l'autre extrémité est elle-même articulée sur l'extrémité libre d'un bras 19 fixe, orienté perpendiculairement à l'axe longitudinal du bâti 1, et par exemple monté sur la partie inférieure de l'axe C fixe. Les éléments 19, 20, 18 constituent les trois branches d'un quadrilatère articulé situé dans un plan inférieur à celui du parallélogramme 13, 17, 13', et dont les éléments 19 et 18 con servent par construction une orientation im muable.
La destination de la tige filetée 18 sera précisée plus loin.
Le balancier 13' étant solidaire du bras 19 fixe, par l'intermédiaire de l'axe 16, du bloc 17', de la tige filetée 18 et de la tige 20, le parallélogramme 13', 17, 21, 13 accomplira la même fonction que dans l'appareil suivant les fig. <I>4,</I> 4ca, 4b, en conjugaison avec le pi votement du cadre B autour de l'axe C.
Le balancier 13' se trouvant ainsi écarté du pivot C, le porte-positif G peut être amené, par le déplacement du boîtier avant 25, jus qu'à l'aplomb du pivot C, pour l'obtention d'épreuves positives en grandeur naturelle, auquel cas il n'est pas fait usage d'un organe optique correcteur de convergence J. La table 31 doit, bien entendu, être dans ce cas amovible, pour pouvoir être retirée quand le dispositif n'est pas utilisé pour la prise de vues, et ne pas faire obstacle aux dé placements du porte-positif sur la partie pro longée du cadre B.
A cet effet, elle peut par exemple être assujettie sur le bâti 1 de la faon repré sentée sur la fig. 6a; chacun de ses pieds est prolongé par une tige filetée 31' à embase, passant dans un perçage correspondant de la traverse 7 0 du bâti, et bloquée par un écrou.
Lorsque le porte-positif G est amené au- delà du pivot C, pour le tirage d'agrandisse ments clé l'objet photographié, l'organe op tique J, qui était de caractéristiques conver gentes pour les opérations de réduction, est remplacé par un organe optique J' de carac téristiques divergentes. La fi-. 5 représente, en traits mixtes, la position extrême du cadre B, l'appareil étant disposé pour le tirage d'un agrandissement, auquel cas le porte-po- sitif G occupe par exemple la position indi quée également en traits mixtes. Le prolonge ment représenté du cadre B, au-delà du pivot C, ne permet que des échelles d'agrandisse ment réduites, dans l'exemple de réalisation figuré.
Rien ne s'oppose à ce que cette extré mité du cadre B soit davantage prolongée, en vue d'obtenir de plus forts agrandissements.
Le boîtier avant 25 pourra être muni d'un index tel que 60 (fig. 6) se déplaçant devant des repères 30 du cadre B, correspondant chacun à un format et à un correcteur,. de convergence déterminés.
Le schéma de la fig. 10 indique en traits interrompus le trajet. des rayons lumineux correspondant au tirage en grandeur natu relle. Le format obtenu est désigné par n. Au cun organe optique de convergence n'est dans ce cas utilisé. Pour le tirage en réduction (cas de la fig. 4), la marche des rayons est celle indiquée en traits pleins; le format obtenu est désigné par r; l'organe optique convergent, utilisé dans ce cas, étant désigné par J. En fin, ce même schéma représente en traits mixtes le trajet des rayons dans le cas du ti rage en agrandissement; le format obtenu étant désigné par a; l'organe optique J' pré sente alors des caractéristiques divergentes.
<I>Moyens de réglage.</I>
Dans les conditions de fonctionnement nor mal de la tireuse, le porte-positif G effectue, grâce aux moyens indiqués, un mouvement de translation circulaire, c'est-à-dire qu'il se dé place parallèlement à lui-même avec le boî tier avant 25, lequel tourne autour du pivot C, au cours du mouvement angulaire du cadre B.
I1 peut., dans certains cas, être désirable de diminuer l'effet de relief que procure l'ob servation de la séleetographie. Ce résultat peut être obtenu en masquant, lors du tirage, un certain nombre des objectifs F extrêmes, au moyen d'écrans 35, 36, montés coulissants sur le pont 9. La course utile de pivotement du cadre B et, par suite, l'angle de projec tion se trouvent ainsi réduits dans la pro portion voulue, en provoquant un. effet d'at ténuation du relief.
Toutefois, l'angle d'ouverture des éléments lenticulaires du sélectographe 1 étant inva riable, puisqu'il dépend de la courbure même de ses lentilles, il faut que le porte-positif G pivote toujours d'un angle égal à cet angle d'ouverture, pendant la course utile réduite du cadre B, afizi que la bande verticale d'émulsion photosensible qui correspond à chaque lentille du sélectographe I soit impres sionnée sur toute sa largeur.
Une oscillation supplémentaire est en conséquence imposée dans ce cas au porte- positif G, par rapport à la course angulaire du cadre B. C'est à cet effet que la branche filetée 18 du quadrilatère articulé est suscep tible de varier de longueur par vissage ou dévissage dans le manchon de la chape 18'.
La fig. 5b représente en traits pleins et forts la position occupée par le quadrilatère inférieur 19, 20, 18, lorsque le cadre B oc cupe sa position médiane, et en traits inter rompus forts la position qu'il prend, lorsque ce cadre est à fin de course, dans le cas où le quadrilatère constitue un parallélogramme. Le tracé en traits pleins minces représente ce même parallélogramme déformé par le rac courcissement de la branche 18 de celui-ci, à la position médiane du cadre B, et le tracé en traits pointillés minces le montre en posi tion de fin de course.
Il ressort immédiate ment de la figure que pendant la course du cadre B correspondant à l'angle a, le balan cier 13' effectue un déplacement angulaire additionnel b d'autant plus grand que la tige 18 a été davantage raccourcie.
Par ce moyen, il devient par exemple pos sible de tirer une sélectographie prise sous un angle d'enregistrement de 120, en utilisant un sélectographe et un sélectoscope dont les len tilles ont un angle d'ouverture de 16 , afin d'obtenir un effet de relief atténué. La fig. 5b porte l'indication de la valeur de ces diffé rents angles.
La possibilité de réglage offerte par la branche 18 de longueur variable permet également la mise au point rigoureuse de l'appareil.
Les fig. 4, 5, 6 montrent que le porte- positif G n'est pas directement monté dans l'encadrement 24 qui fait joint cylindrique à l'intérieur du boîtier avant 25. Il est placé dans un cadre intermédiaire 29 coulissant à l'intérieur de l'encadrement 24, suivant l'axe longitudinal de la tireuse.
La raison de cette disposition particulière est la suivante: Si, à la prise de vue, le sujet photogra phié ne se trouvait pas exactement à la dis tance d, l'image de ce sujet, à la projection, ne viendrait pas se former exactement dans le plan du pivot C, lorsqu'aucun organe op tique tel que J n'est utilisé. Sur la sélecto- graphie en grandeur naturelle terminée le sujet apparaîtrait, dans ces conditions, soit en dedans , soit en dehors du plan de l'image.
Le cadre coulissant 29 permet - toutefois d'avancer ou de reculer le porte-positif, de la quantité nécessaire, à l'intérieur de l'encadre ment 24, afin de corriger l'erreur de distance commise à la prise de vue. Une telle correc tion peut naturellement être effectuée, dans les mêmes conditions, pour tous les rapports de reproduction en agrandissement ou en ré duction obtenus au moyen. des éléments op tiques J ou J'.
Un autre moyen de rétablir la coïncidence entre le plan de l'image projetée et le plan du positif consiste à déplacer l'ensemble de l'appareil multi-objectifs A sur le pont 9, sui vant l'axe longitudinal de la tireuse. A cet effet, ledit appareil multi-objectifs peut être par exemple posé sur une plate-forme, mo bile parallèlement à elle-même, dans le sens avant-arrière de l'appareil. Cette plate-forme, de construction quelconque, n'est pas repré sentée sur le dessin et elle peut être combi née aux moyens de réglage de la position de l'appareil A plus haut mentionnés.
<I>Tirage des</I> vues <I>prises</I> <I>à</I> moyenne <I>et à</I> grande distance.
Il a été précisé que le dispositif décrit pi vote autour d'un axe C, dont la distance aux objectifs F est égale à celle qui, à la prise de vue, séparait ces objectifs du sujet ou de l'ob jet à photographier. S'il est aisé de satisfaire à cette condition, dans le cas du tirage de portraits, il en est autrement pour des appa reils effectuant le tirage de clichés d'archi tecture ou de paysage, c'est-à-dire de photo graphies prises par exemple à 10 ou 20 mètres de distance.
Cette difficulté peut être écartée en fai sant pivoter le cadre B autour d'un pivot vertical fictif, correspondant à l'emplace ment de l'objectif visé. On peut envisager le cas où les prises de vues auront été effectuées à très grande distance, c'est-à-dire le cas où les lignes de visée des objectifs F sont pra tiquement parallèles entre elles. On déplace alors le cadre B parallèlement à lui-même, mais il faut cependant assurer au porte-posi- tif G le mouvement de pivotement nécessaire au classement des lignes-image.
Les fig. 8 et 9 représentent deux exemples de réalisation de dispositifs de ce genre, per mettant le tirage des clichés enregistrés dans les conditions particulières ci-dessus indi quées, sans devoir recourir à des appareils de dimensions excessives. Les tireuses montrées dans ces figures comportent la plupart des organes précédemment décrits, et qui y sont désignés par les mêmes lettres ou chiffres de référence.
La fig. 8 montre une tireuse destinée à la reproduction de clichés pris à une distance du sujet égale à 10 m par exemple. Le cadre B repose sur les deux tables 2 et 2', portées par le bâti 1, par l'intermédiaire des galets de roulement 50 et 50' fixés à la face inférieure des longerons de ce cadre. Il est guidé en arc de cercle, comme le montre le dessin, par l'in termédiaire des trois galets 43, 44, 45, sur les chemins de roulement verticaux 41 et 42 de la table 2. Le rayon de courbure des chemins de roulement correspond à la distance de prise de vues, si bien qu'en chaque point du trajet du cadre B l'axe optique X-Y du dis positif passe par l'axe C. Les mêmes condi tions optiques que dans le dispositif suivant les figures précédentes se trouvent ainsi réa lisées.
Le mouvement de pivotement du porte- positif G, à l'intérieur du boîtier avant. 25, sur l'angle égal à celui des lentilles du sélec- tographe I, est, dans ce cas, obtenu grâce au dispositif suivant: l'encadrement 24 est soli daire d'un axe vertical. 23 qui porte un bras 21 sur lequel s'articule par une de ses extré mités une tige-poussoir 46. Celle-ci porte, à son autre extrémité, le galet 47 qui roule sur une rampe 48 excentrée par rapport aux che mins de roulement 41 et 42. La tige-poussoir 46 est guidée et soutenue dans un manchon 46' qui tourillonne dans une fourchette 49 fixée au longeron du cadre B.
L'application du galet 47 sur la rampe 48 est assurée par l'action d'un ressort 49' fixé, d'une part, à la tige-poussoir 46 et, d'autre part, à la four chette 49. L'excentrement de la rampe 48 par rapport à l'axe C est choisi de faon que le pivotement imposé au châssis 24 corresponde à l'angle d'ouverture des lentilles du sélecto- graphe <I>I,</I> pendant la course totale du cadre<I>B.</I>
Il est bien évident que le mécanisme mon tré dans la fig. 8 pourra comporter les dis positifs accessoires analogues à ceux repré- sentes dans les figures précédentes, et desti nés à faire varier l'échelle de la reproduction, laquelle ne peut être qu'une réduction, ainsi qu'à déterminer l'angle exact de pivotement du châssis 24. A cet effet, le bras 21 pourra par exemple être rendu réglable en longueur, de la même manière que la branche 18 de la timonerie inférieure de la fig. 5a.
La forme de réalisation représentée dans la fig. 9 est analogue à celle indiquée dans la fig. 8, mais elle s'applique au cas où les prises de vues ont été faites à très grande distance. Le cadre B doit alors se déplacer non plus en rotation autour d'un point, mais bien pa rallèlement à lui-même. Les chemins de gui dage 51, 52 sont donc rectilignes. Le cadre B porte quatre galets de roulement 53, 54, 55, 56. Le pivotement du châssis 24 est, cette fois encore, assuré par un mécanisme ana logue à celui décrit dans la fig. 8; mais la rampe 58 de commande de pivotement de vient elle aussi rectiligne, comme le montre, la figure.
Le fonctionnement des deux tireuses re présentées dans les fig. 8 et 9 n'a pas à être décrit plus en détail; il est analogue à celui des dispositifs qui font l'objet des figures pré cédentes.