FR2466037A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2466037A1
FR2466037A1 FR8020108A FR8020108A FR2466037A1 FR 2466037 A1 FR2466037 A1 FR 2466037A1 FR 8020108 A FR8020108 A FR 8020108A FR 8020108 A FR8020108 A FR 8020108A FR 2466037 A1 FR2466037 A1 FR 2466037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
projector
lens
film
pack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8020108A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECHNICK WILLIAM
Original Assignee
MECHNICK WILLIAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECHNICK WILLIAM filed Critical MECHNICK WILLIAM
Publication of FR2466037A1 publication Critical patent/FR2466037A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/326Enlargers
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/52Details
    • G03B27/54Lamp housings; Illuminating means
    • G03B27/545Lamp housings; Illuminating means for enlargers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)
  • Light Sources And Details Of Projection-Printing Devices (AREA)
  • Cameras Adapted For Combination With Other Photographic Or Optical Apparatuses (AREA)

Abstract

TIREUSE PHOTOGRAPHIQUE. UNE CHAMBRE NOIRE 18 FORME UN BLOC ETANCHE A LA LUMIERE AVEC UN PROJECTEUR 27 A L'INTERIEUR D'UNE ENVELOPPE 11. UN SUPPORT 16 DE "FILM-PACK" EST FIXE AU-DESSUS DE LA CHAMBRE NOIRE 18 SUR UN VOYANT SUR LEQUEL UN MIROIR 55 MONTE EN POSITION FIXE PROJETTE LA TOTALITE DE LA LUMIERE PROVENANT DU PROJECTEUR 27. CELUI-CI COMPREND UNE LAMPE-FLASH 28 DONT L'EQUILIBRE CHROMATIQUE CORRESPOND A CELUI D'UN "FILM-PACK" POUR ECLAIRAGE PAR LA LUMIERE DU JOUR. CETTE LAMPE 28 EMET UNE QUANTITE DE LUMIERE CONSTANTE A CHAQUE ECLAIR. UNE PLAQUE OPALESCENTE 34 DE "PLEXIGLAS" ET UN SUPPORT D'ORIGINALITE TRANSPARENT 40 AINSI QU'UN OBJECTIF 46 DONT LE REGLAGE EST FIXE, MAIS DONT LE DIAPHRAGME PEUT ETRE MIS AU POINT, SONT MONTES SUCCESSIVEMENT SUR LA MARCHE DU FAISCEAU LUMINEUX. CET OBJECTIF 46 DEBOUCHE DANS LA CHAMBRE NOIRE 18. APPLICATION ESSENTIELLEMENT AUX TIREUSES POUR AMATEURS.

Description

L'invention se rapporte à un appareil de réalisation d'impressions photographiques sur un milieu d'impression à l'aide d'un original transparent, appareil comprenant une enveloppe renfermant une chambre noire ainsi qu'un projecteur relié à demeure à cette chambre de manière étanche à la lumière, ladite chambre noire comprenant un voyant sur lequel sont montés des organes de retenue du milieu d'impression et renfermant un miroir monté en position fixe et destiné à réfléchir une image produite par le projecteur vers le voyant, ce projecteur étant équipé d'une source lumineuse pouvant être enclenchée temporairement, d'un objectif débouchant dans la chambre noire et comportant un diaphragme dont la mise au point peut s'effectuer de l'extérieur ainsi que d'un support de l'original transparent qui se trouve entre la source lumineuse et l'objectif, sur la marche du faisceau lumineux.Cet appareil est destiné à la réalisation d'impressions photographiques telles que des copies ou des agrandissements à l'aide d'originaux transparents, par exemple de diapositives et de négatifs, le milieu d'impression utilisé étant de préférence une pellicule instantanée dite film-pack à développement automatique.
De nombreux appareils de réalisation d'impressions photographiques de négatifs en noir et blanc et de diapositives ont été décrits. Le brevet suisse N0 598 614 décrit une tireuse de diapositives qui comprend une enveloppe dont la plaque antérieure comporte une ouverture rectangulaire relevée vers l'avant. Une plaque de verre polie recouvre cette ouverture et un "film-pack" peut se placer sur elle. Une chambre noire située sous la plaque de verre renferme un miroir incliné et un objectif. Des boutons montés extérieurement sur l'enveloppe permettent la mise au point du diaphragme ainsi que le réglage de la netteté et du grossissement de l'objectif. Une autre chambre renferme une lampe à tube de quartz et deux miroirs réfléchissants.Un troisième miroir est placé sur le côté de la lampe à tube de quartz en étant incliné de manière à réfléchir la lumière vers l'objectif. Un diffuseur, un filtre et une diapositive sont disposés successivement de manière amovible, chacun dans un support, entre le dernier miroir mentionné et l'objectif, sur la marche du faisceau lumineux.
L'inconvénient de cet appareil réside en particulier dans la lampe à tube de quartz qui ne convient pas à l'équilibre chromatique, donné en kelvins, de la pellicule instantanée que contient le "film-pack".
L'équilibre chromatique des films du commerce de ce type pour lumière du jour est d'environ 5400 kelvins. I1 est par contre d'environ 3400 kelvins pour les lampes à tube de quartz, de sorte qu'il faut dans cet appareil un filtre pour compenser l'équilibre chromatique mesuré en kelvins. Par ailleurs, les lampes à tube de quartz dégagent une quantité considérable de chaleur et exigent des temps prolongés d'exposition, ce qui risque de déformer l'original transparent.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 3 065 667 décrit un appareil de production d'impressions agrandies d'originaux transparents ou de diapositives. Cet appareil comprend une enveloppe étanche à la lumière et comportant à la partie supérieure une tête de traitement qui peut être une caméra " Polaro Td à à développement automatique et dont la partie contenant le film est tournée vers l'intérieur de l'enveloppe. La diapositive est disposée sous cette tête dans un support au-devant d'un groupe de production d'éclairs commandé de manière synchronisée. Un objectif ainsi qu'un diaphragme disposés entre la diapositive et le film permettent de projeter sur ce dernier une image agrandie. Cet appareil et d'autres appareils connus d'impression de l'art antérieur sont trop coûteux et ont une structure trop compliquée pour un amateur.D'autres de ces appareils sont décrits par exemple dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique NO 4 076 413, NO 3 689 148, NO 3 454 943, NO 3 697 175 et NO 3 653 760.
L'invention a pour objet un appareil d'impression qui est destiné en particulier aux amateurs, qui est conçu de manière à empêcher les erreurs, dont la fabrication est simple et bon marché et qui est facile à utiliser.
Selon une particularité essentielle de l'appareil du type tel que spécifié et conforme à l'invention, le projecteur est équipé d'une lampe-flash qui émet la même quantité de lumière à chaque éclair, d'une plaque transparente opalescente placée entre cette lampe et des organes de support de l'original transparent ainsi que d'un objectif monté en position fixe et dont seul le diaphragme peut être mis au point, le miroir réfléchissant vers le voyant pratiquement la totalité de la lumière parvenant du projecteur sur lui.
L'appareil de l'invention a donc une structure efficace et simple, et ne comprend pas de multiples miroirs réfléchissant la lumière ni aucun élément de mise au point de l'objectif ou de réglage de l'exposition. I1 comprend un flash qui émet toujours la même quantité de lumière à chaque éclair et dont l'équilibre chromatique correspond à celui qui est indiqué en kelvins pour la lumière- du jour sur la pellicule instantanée. Une plaque transparente opalescente, par exemple de verre ou de "Plexiglas", destinée à adoucir le contraste, est disposée sur la marche du faisceau lumineux entre le flash et le "film-pack". Le contraste serait trop fort sans cette plaque. La plaque donne une image plus douce sur la pellicule instantanée.
L'appareil de l'invention est destiné en particulier à la réalisation d'impressions photographiques sur un milieu d'impression qui peut être un "film-pack" à développement automatique ou instantané, mais il permet aussi d'utiliser d'autres milieux d'impression aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.
L'appareil comprend une enveloppe pouvant être conformée de manière très simple. Un support de "film-pack" à développement instantané peut être réalisé de manière simple pour permettre à ce "f ilm-pack" de reposer sur une surface plane disposée sur le voyant de la chambre noire. Le voyant est de préférence recouvert d'une plaque de verre polie. Des organes de retenue du "f ilm-pack" peuvent être fixés sur le support et comprendre des organes en cornière ; ces derniers sont orientés de canaux de guidage qui délimitent la surface vers le haut, les bords latéraux du "film-pack" se plaçant dans ces canaux. Des organes élastiques peuvent être placés dans les canaux pour tenir en place le film-pack dans le support.Ce dernier peut comporter au bas une partie en forme de caisson comportant des cloisons et réalisée en matériau qui absorbe la lumière ou recouverte d'un tel matériau qui se prolonge jusque dans la chambre noire afin de former un compartiment étanche à la lumière. L'unique miroir est simplement fixé dans cette chambre noire sous un angle d'environ 450 par rapport à l'axe de l'ojectif. Un boîtier allongé disposé dans le prolongement de la chambre noire forme un projecteur.Celui-ci renferme la source lumineuse à éclair, par exemple un tube-flash, la plaque opalescente, par exemple de verre ou de "Plexiglasl', qui est disposée devant le tube-flash dans la direction de l'objectif, ainsi qu'une chambre à diapositive et une chambre à filtre disposées devant cette plaque opalescente dans la direction de l'objectif, ces chambres étant destinées à loger une diapositive transparente et un filtre, ce projecteur contenant également l'objectif. Celui-ci débouche dans la chambre noire. Cet objectif est monté en position fixe, il ne peut pas être mis au point et sa distance focale est de préférence de 50 mm. I1 comprend une bague de mise au point de l'ouverture du diaphragme afin de permettre de régler l'exposition de l'image sur le "film-pack". Une liaison mécanique montée entre la bague et un bouton placé dans la partie intermédiaire de l'enveloppe permet de télécommander le diaphragme.
L'appareil peut marcher sur le secteur, par exemple à 110 ou à 220 volts, ou peut être alimenté en électricité par une batterie. Un générateur d'impulsions monté en amont du tube-flash se déclenche au moyen d'un bouton placé sur l'enveloppe. Le flash est conçu de manière à délivrer la même quantité de lumière à chaque éclair.
I1 suffit donc de commander uniquement le diaphragme pour la détermination de l'exposition.
L'invention va être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
- la figure 1 est une élévation avec coupe longitudinale partielle de l'appareil
- la figure 2 en est une vue en plan avec coupe longitudinale partielle ;
- la figure 3 est une vue en perspective d'une tireuse selon l'invention dans laquelle est placé un "filmpack" à développement instantané ; et
- la figure 4 est une vue de face d'un support d'une diapositive ou d'un filtre utilisable dans l'appareil.
L'appareil de tirage selon l'invention est destiné à l'impression en couleur ou en noir et blanc sur un milieu d'impression à l'aide d'originaux photographiques transparents tels que des diapositives. La tireuse convient en particulier à l'impression de diapositives en couleur pour lesquelles un film-pack à développement immédiat, c'est-àdire du type dit instantané, peut être placé sur la tireuse.
La tireuse est aussi utilisable pour la réalisation d'impressions en noir et blanc sur du papier photographique usuel à partir de négatifs en noir et blanc. Mais elle est aussi utilisable pour réaliser des négatifs.
La tireuse comprend une enveloppe 11 et se compose d'une base 12, d'une partie antérieure 13, d'une partie intermédiaire 14 orientée vers le haut et d'une partie arrière 15. Un support 16 d'un "film-pack" instantané en couleur, par exemple du type produit par la Société Polaroid
Corporation ou par la Société Eastman Kodak Company, est disposé au-dessus de la partie arrière 15. Ces "films-packs" s'utilisent aussi dans les caméras à développement automatique. Ces pellicules ont en général un équilibre chromatique pour la lumière du jour d'environ 5400 kelvins.
Le fond du support 16 comprend une partie en caisson délimitée par des cloisons 17 et réalisée en matériau qui absorbe la lumière ou recouverte d'un tel matériau. Ce dernier se prolonge dans la partie arrière 15 de l'enveloppe il de manière à former une chambre noire 18. La surface 19 du support 16 consiste en une plaque métallique plane comprenant un voyant rectangulaire 20 dont les dimensions correspondent au format du "film-pack" à développement automatique. Un élément de plaque de verre 21 est placé sur l'ouverture 20.
Deux pièces en cornière 23 formant des canaux de guidage 24 dans lesquels se logent les extrémités du "film-pack11 sont disposées au-dessus de la surface 19 du support 16 sur les côtés opposés de ce dernier. Deux lames de ressort 25 sont reliées à chaque extrémité aux pièces 23 en cornière de manière à retenir le "f ilm-pack" dans le support après son introduction. La figure 3 représente un Nfilm-pack" 26 mis en place sur le support 16. Un boîtier allongé 27a délimitant un projecteur 27 est disposé entre la partie antérieure et la partie moyenne de l'enveloppe. Un tube-flash 28 fixé à l'extrémité antérieure de ce projecteur 27 est monté dans un socle 29.Le tube-flash 28 est fixé de préférence horizontalement dans le projecteur 27 afin d'envoyer un éclairage uniforme transversalement sur la totalité de l'original transparent. Le tube-flash 28 est relié par un câblage convenable à un générateur d'impulsions 59 qui est alimenté par une tension extérieure au moyen de fils 30. La source d'énergie de la tireuse peut être par exemple un courant alternatif à 110 ou 220 volts branché au moyen d'un socle de liaison ou peut être une batterie non représentée. Un interrupteur principal 32 permet de brancher ou de couper l'arrivée d'énergie. Par contre, un bouton 33 s'utilise pour envoyer au tube-flash 28 une impulsion électronique provenant du générateur.
La réalisation des circuits de déclenchement d'éclair est bien connue et n'est donc pas décrite. Une plaque de verre opalescente 34 disposée sur la marche du faisceau lumineux projeté par le tube 28 est destinée à réduire le contraste de l'image projetée sur le "film-pack".
Un logement 35 disposé devant la plaque opalescente 34 sur la marche du faisceau lumineux comprend une chambre 36 destinée à un filtre et une chambre 37 destinée à une diapositive, ces chambres étant disposées verticalement sur le fond 12 en travers de la surface de la partie 13 de l'enveloppe afin de permettre d'accéder par le haut de cette dernière à chaque chambre. Les chambres sont reliées sur deux côtés opposés au moyen de deux pièces allongées 38 en E. Un porte-filtre 39 ainsi gu'un porte-diapositive 40 sont dimensionnés de manière à s'ajuster dans les chambres 36 et 37, c'est-à-dire le long des canaux formés par les pièces en E. Deux lames de ressort 41 placées contre la surface antérieure et intérieure des pièces en E sont destinées à retenir la diapositive et le filtre dans leur canal.Une languette 42 de chaque support permet à l'utilisateur de l'appareil de prélever celui-ci sur la partie antérieure de l'enveloppe et de l'y mettre en place.
La figure 4 est une vue de face d'un porte- diapositive 40 qui est identiaue au porte-filtre 39. Le support comporte une ouverture rectangulaire dont les dimensions sont identiques à celles de l'image de la diapositive. Une baguette supérieure 44 et une baguette inférieure 45 sont disposées au-dessus et au-dessous de l'ouverture 43 de manière à former entre elles un logement du cadre de carton d'une diapositive ou d'un autre original transparent.
Un sous-groupe 46 à lentille de 50 mm est fixé à l'extrémité antérieure du projecteur 27 (figures 1 et 2) et comprend une bague 47 de réglage de l'ouverture. Un tube 48 étanche à la lumière est ajusté sur le sous-groupe à lentille et pénètre dans la chambre noire 18 par une ouverture de la cloison 17 de l'enveloppe 16.
Un bouton 49 de mise au point du diaphragme est monté sur la surface de la partie intermédiaire 14 de l'enveloppe. Un prolongement 50 du bouton 49 pénètre à l'intérieur de cette partie 14 de l'enveloppe et une tige 51 comportant un oeillet est fixée à ce prolongement en inscrivant un angle droit avec le bouton 49. Une extrémité d'un fil métallique de liaison 52 est reliée à l'oeillet de la tige 51, tandis que son extrémité opposée est reliée à l'oeillet d'une autre tige fixée sur un étrier 53. Ce dernier est fixé de son côté sur la bague 47 au moyen d'une cheville 54. Le déplacement du bouton 49 dextrorsum ou senestrorsum provoque par l'intermédiaire du fil métallique de liaison un déplacement correspondant de la bague 47 du diaphragme, et donc il est possible de mettre au point avec précision ce dernier par l'extérieur afin de régler la clarté de l'impression.
Un miroir réfléchissant 55 est fixé au moyen de brides 56 et de vis 57 sur le fond de l'enveloppe. Le miroir inscrit avec l'horizontale et donc avec l'axe de l'objectif un angle d'environ 450 et projette l'image de l'optique sur le "film-pack".
Le mode d'utilisation de la tireuse de 1 'inven- tion est le suivant : un "film-pack" 26 à développement instantané se place tout d'abord dans le support 16 de la manière représentée sur la figure 3. I1 faut ensuite alimenter l'appareil en tension en appuyant sur l'interrupteur principal 32. Le bouton 49 de mise au point de l'ouverture du diaphragme est réglé en général à l'ouverture 11 pour les diapositives exposées normalement. Après qu'une diapositive a été mise en place dans son support, ce dernier se loge -dans la chambre 37.Pour exposer la pellicule instantanée du "f ilm-pack", il faut enlever un couvercle de sécurité sur le côté droit et une barrette souple sur le côté gauche de ce "film-pack". I1 faut ensuite appuyer sur le bouton de déclenchement d'un éclair de manière à provoquer l'exposition. La languette blanche 25a du "film-pack" peut ensuite être tirée vers l'extérieur et alors une languette jaune non représentée est libérée. Celle-ci peut aussi être tirée vers l'extérieur et il faut attendre un certain temps jusqu'à ce que le développement soit achevé. Un chronomètre électrique peut être prévu à cette fin. A la fin du développement, l'impression est séparée du négatif de la manière indiquée dans les instructions portées sur le "f ilm-pack".
Il est possible facultativement de placer un négatif en noir et blanc dans le support de diapositives au lieu d'une telle diapositive en couleur et un papier photographique classique peut remplacer le "f ilm-pack" pour réaliser une impression habituelle en noir et blanc.
Le flash est adapté à l'équilibre chromatique indiqué en kelvins sur les pellicules instantanées (approximativement 5400 K). Pour atténuer à la fin de l'exposition le contraste élevé gênant de l'impression qui serait normalement obtenu, la plaque opalescente de verre ou de "Plexiglas" est destinée à adoucir l'impression qui a ainsi une nuance régulière de couleurs. I1 est possible d'utiliser également des filtres, mais non pas pour modifier l'équilibre chromatique indiqué en kelvins, de la manière spécifiée dans le brevet suisse NO 598 614 précité, mais pour permettre à l'utilisateur de modifier à volonté les couleurs ou les nuances de couleurs sur l'impression. Sans filtrage, l'appareil de l'invention imprime exactement ce qui se trouve dans la diapositive.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil de production d'impressions photographiques sur un milieu d'impression à partir d'un original transparent, appareil comprenant une enveloppe renfermant une chambre noire et un projecteur solidarisé avec cette dernière de manière étanche à la lumière, la chambre noire comprenant un voyant sur lequel sont montés des organes de retenue du milieu d'impression et logeant un miroir de réflexion d'une image produite par le projecteur vers le voyant, ce miroir étant fixé à demeure dans la chambre noire et le projecteur comprenant une source lumineuse pouvant être enclenchée temporairement, un objectif débouchant dans la chambre noire et comprenant un diaphragme pouvant être mis au point de l'extérieur, ainsi qu'un support d'original transparent qui est placé entre la source lumineuse et l'objectif sur la marche du faisceau lumineux, appareil caractérisé en ce que le projecteur (27) est équipé d'une lampe-flash (28) qui émet une quantité de lumière constante à chaque éclair, d'une plaque transparente opalescente (34) placée entre cette lampe et le support (40) de l'original transparent et d'un objectif (46) monté en position fixe et dont seul le diaphragme peut faire l'objet d'une mise au point, le miroir (55) réfléchissant vers le voyant (20) pratiquement la totalité de la lumière parvenant du projecteur (27) sur lui.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (16) du milieu d'impression est monté en position fixe.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit support (16) est destiné à des pellicules photographiques instantanées, en particulier à des "f ilms-packs" instantanés.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un support (16) disposé sur la chambre noire (18) et destiné à un "film-pack" instantané (26) comprend une surface (21) sur laquelle repose ce dernier (26) et qui comporte une ouverture (20) orientée sur le milieu d'impression du "film-pack" (26) devant être exposé, ltexposition du substrat d'impression s'effectuant par cette ouverture.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le projecteur (27) est équipé d'un porte-filtre (39).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le miroir (55) est disposé sous un angle de 450 par rapport à l'axe de l'objectif.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe de l'objectif est horizontal et le miroir (55) est incliné de 450 sur l'horizontale.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'équilibre chromatique en kelvins de l'émission de lumière de la lampe-flash (28) est réglé de manière à être conforme à celui du milieu photographique pour éclairage par la lumière du jour et il est en particulier de l'ordre de 5400 kelvins.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est conformé en copieuse ou en dispositif d'agrandissement de diapositives.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est conformé en copieuse ou dispositif d'agrandissement de négatifs.
FR8020108A 1979-09-19 1980-09-18 Withdrawn FR2466037A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/076,820 US4303333A (en) 1979-09-19 1979-09-19 Photographic printing device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466037A1 true FR2466037A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=22134378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020108A Withdrawn FR2466037A1 (fr) 1979-09-19 1980-09-18

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4303333A (fr)
AT (1) AT370534B (fr)
BE (1) BE885306A (fr)
DE (1) DE3033301A1 (fr)
FR (1) FR2466037A1 (fr)
GB (1) GB2059611A (fr)
IT (1) IT8024598A0 (fr)
NL (1) NL8005004A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4371144A (en) * 1981-04-10 1983-02-01 Godlewski Harry H Motor securing device for watercraft
GB8404231D0 (en) * 1984-02-17 1984-03-21 Ciba Geigy Ag Photographic enlarger
US5644644A (en) * 1995-08-02 1997-07-01 Black & Veatch Architects, Inc. Flow camera for large document reproductions having lens adjustment and document feed control mechanism

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3065667A (en) * 1957-07-15 1962-11-27 Edgerton Germeshausen & Grier Transparency photographic apparatus
US3653760A (en) * 1970-12-18 1972-04-04 Polaroid Corp Apparatus for copying photographic transparencies
US3697175A (en) * 1970-12-18 1972-10-10 Polaroid Corp Camera attachment for copying photographic transparencies
CH598614A5 (en) * 1976-09-10 1978-05-12 Ammann Max Werner Reproduction of slides in darkened chamber
GB1539468A (en) * 1977-07-04 1979-01-31 Ciba Geigy Ag Enlarger head lamphouse for printing variable contrast photographic material

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US803385A (en) * 1905-07-28 1905-10-31 L E Knott Apparatus Company Projection apparatus.
US2180007A (en) * 1938-05-18 1939-11-14 Eastman Kodak Co Photographic copying and projection apparatus
US2202353A (en) * 1939-05-18 1940-05-28 Joseph G Morgan Photographic apparatus
US3060796A (en) * 1958-04-24 1962-10-30 Honeywell Regulator Co Photographic copying apparatus
US3295425A (en) * 1964-12-30 1967-01-03 Polaroid Corp Camera apparatus
US3330193A (en) * 1964-12-30 1967-07-11 Polaroid Corp Camera apparatus
US3453943A (en) * 1966-04-22 1969-07-08 Josiah T Newcomb Photographic camera and leveling means therefor
US3479937A (en) * 1967-07-20 1969-11-25 Polaroid Corp Camera apparatus for fitting corneal contact lenses
US3525293A (en) * 1968-02-29 1970-08-25 Eastman Kodak Co Camera for exposing and processing slide transparency units
US3689148A (en) * 1970-08-27 1972-09-05 Robert B Black Transparency copying attachment
GB1488840A (en) * 1974-08-14 1977-10-12 Vitou C Camera structure
GB1505187A (en) * 1975-05-08 1978-03-30 Tioxide Group Ltd Apparatus for producing coloured copies of black and white negatives
US4114166A (en) * 1976-12-10 1978-09-12 Polaroid Corporation Self-developing camera and viewer
US4184763A (en) * 1977-12-12 1980-01-22 Fred B. Handsman Slide printing device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3065667A (en) * 1957-07-15 1962-11-27 Edgerton Germeshausen & Grier Transparency photographic apparatus
US3653760A (en) * 1970-12-18 1972-04-04 Polaroid Corp Apparatus for copying photographic transparencies
FR2118797A5 (fr) * 1970-12-18 1972-07-28 Polaroid Corp
US3697175A (en) * 1970-12-18 1972-10-10 Polaroid Corp Camera attachment for copying photographic transparencies
CH598614A5 (en) * 1976-09-10 1978-05-12 Ammann Max Werner Reproduction of slides in darkened chamber
GB1539468A (en) * 1977-07-04 1979-01-31 Ciba Geigy Ag Enlarger head lamphouse for printing variable contrast photographic material

Also Published As

Publication number Publication date
AT370534B (de) 1983-04-11
ATA438180A (de) 1982-08-15
BE885306A (fr) 1981-01-16
GB2059611A (en) 1981-04-23
IT8024598A0 (it) 1980-09-11
US4303333A (en) 1981-12-01
DE3033301A1 (de) 1981-04-09
NL8005004A (nl) 1981-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH05113597A (ja) フイルムに情報の潜像を与える方法及びフイルムに情報を重ね焼き付けする装置
US4184763A (en) Slide printing device
FR2466037A1 (fr)
US4239376A (en) Print maker
US2772600A (en) Image superimposition apparatus
US3984849A (en) Photographic color separation equipment
US4200392A (en) Photographic copy apparatus with cropping feature
US3164056A (en) Photographic copying machine
US2018891A (en) Photographic device and method
US4353640A (en) Print maker
CH382462A (fr) Dispositif pour mesurer l'éclairement d'une surface
JP3471116B2 (ja) レンズ付きフイルムユニット用プレ露光装置
Bellamy Analog Photography
US2225351A (en) Photographic camera
US1377916A (en) Camera
US3139015A (en) Camera
US2014285A (en) Enlarging camera
US3125938A (en) Camera apparatus for exposing and processing photographic
KR790001816B1 (ko) 투명한 칼러필름 또는 실물체의 색분리용 사진기
GB1596387A (en) Production of stereoscopic pictures
CH598614A5 (en) Reproduction of slides in darkened chamber
SU29718A1 (ru) Кинопроектор с оптическим выравниванием
US6035129A (en) Optical film encoder for camera
US257408A (en) seneca b
JPH0815763A (ja) 接写用アダプタ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse