CH260670A - Appareil pour couper les cheveux. - Google Patents

Appareil pour couper les cheveux.

Info

Publication number
CH260670A
CH260670A CH260670DA CH260670A CH 260670 A CH260670 A CH 260670A CH 260670D A CH260670D A CH 260670DA CH 260670 A CH260670 A CH 260670A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
handle
comb
teeth
support
springs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Degermann Jacques
Original Assignee
Degermann Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degermann Jacques filed Critical Degermann Jacques
Publication of CH260670A publication Critical patent/CH260670A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/02Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers of the reciprocating-cutter type
    • B26B19/04Cutting heads therefor; Cutters therefor; Securing equipment thereof
    • B26B19/06Cutting heads therefor; Cutters therefor; Securing equipment thereof involving co-operating cutting elements both of which have shearing teeth

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Description


  Appareil pour couper les cheveux.    La présente invention a pour objet un  appareil agencé en vue de permettre à l'usa  ger de se couper lui-même les cheveux et pou  vant bien entendu être utilisé par l'usager  pour couper les cheveux d'une autre per  sonne.  



  Cet appareil comporte un support muni  d'un manche, un peigne monté coulissant sur  un côté de ce support, suivant une direction  transversale par rapport à l'axe du manche et  parallèle aux dents de ce peigne, des ressorts  sollicitant ce peigne à se déplacer par rap  port au support dans le sens allant de la  base des dents vers leur pointe, jusqu'à une  limite déterminée par des butées, deux lames  de ciseaux dentées disposées sur le côté du  support opposé au peigne, suivant une direc  tion parallèle à l'axe du manche, l'une au  moins de ces lames pouvant coulisser contre  l'autre suivant cette même direction, et des  moyens mécaniques pour imprimer à ladite  lame un mouvement alternatif.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'appa  reil objet de l'invention.  



  La     fig.    1 en est une élévation, une moitié  du manche étant enlevée pour laisser voir le  mécanisme de commande de la lame de ciseau  mobile.  



  La     fig.    2 est un plan de dessus, le manche  étant partiellement arraché.  



  La     fig.    3 est un plan du peigne seul.    Les     fig.    4 et 5 montrent, en perspective,  les deux lames de ciseaux.  



  Dans cet exemple, le manche 1 est creux  et divisé suivant un plan longitudinal en deux  moitiés assemblées de manière amovible.  



  Le support 12 du peigne 20 et des lames  de ciseaux dentées 10 et 11 est solidaire de  l'une des moitiés du manche.  



  L'une des lames 11 est. fixée sur le sup  port 12 au moyen de vis 13, 14; elle com  porte une rainure longitudinale 15 dans la  quelle est guidée une nervure correspondante  16 de la lame mobile 10. Cette dernière est  maintenue contre la lame 11 par un couvercle  17 sur lequel s'appuient deux plaquettes 18  fixées au support. 12 par des vis à tête mole  tée 19. Sur la fi-. 1, ces plaquettes 18 sont  représentées en coupe.  



  Contre le côté du support 12 opposé aux  lames 10, 11 est. disposé le peigne 20 dont.  les extrémités sont engagées dans des     glis-          lières    21 solidaires l'une du manche 1, l'autre  de l'extrémité libre du support, et dirigées  transversalement par rapport à l'axe du man  che; en outre, les dents extrêmes du peigne  comportent des saillies 22 qui sont guidées  dans d'autres glissières     21a    fixées l'une au  manche, l'autre au support.

   Deux ressorts à  boudin 23 logés dans ces dernières glissières  agissent sur les saillies 22 et sollicitent le  peigne à prendre la position représentée sur  la     fig.    2, sa course étant limitée soit par butée  des saillies contre l'extrémité des glissières           21a        (fig.    2), soit par des     vis    25 fixées au sup  port 12 et engagées dans des mortaises 24 du  peigne     (fig.    3).  



  Dans cette position de repos du peigne, la  base des dents de celui-ci se trouve à une  certaine distance en avant des dents des lames  10 et 11.  



  La course prévue du peigne dans ses glis  sières est telle que, lorsqu'il est repoussé à  l'encontre de l'action des ressorts 23, la base  de ses dents peut se déplacer plus ou moins  loin en arrière des sommets des dents des  lames de     ciseaux    10, 11.  



  La lame 10 peut être animée d'un mou  vement alternatif longitudinal sous la com  mande d'un petit moteur électrique     1a    logé à  l'intérieur du manche ou faisant corps avec       l'une    des moitiés de ce manche. Le mouve  ment de rotation de l'arbre de ce moteur est  transformé en mouvement de va-et-vient de  la lame 10 par des engrenages démultiplica  teurs 2, 3, un plateau-manivelle 6 et une  bielle 8 articulée en 7 sur ce plateau et en 9  sur la lame 10.  



  L'usager commande à volonté la marche  de ce moteur en appuyant sur le bouton 26  d'un interrupteur le pouce de sa main qui  tient le manche.  



  On peut utiliser l'appareil ainsi agencé  par exemple comme suit, l'usager     utilisant     deux miroirs convenablement disposés s'il  doit couper ses propres cheveux:  Saisir le manche 1 dans la main droite, le  pouce allongé le long du support 12 et prêt  à appuyer sur le bouton 26.

   Appliquer la  rangée de pointes des dents du peigne sur la  base de la nuque, du côté gauche, cette rangée  étant horizontale, puis mettre le moteur en  marche, appuyer le peigne contre la nuque  de façon que les lames 10, 11 s'approchent  relativement près de la peau, tondre alors la  nuque en déplaçant l'appareil de bas en haut,  à plusieurs reprises.     Diminuer    progressive  ment la pression sur le peigne à     mesure    qu'il  s'engage plus haut dans la partie chevelue,  de façon que les ciseaux s'éloignent de la  rangée de pointes des dents; comme     ils    ne  coupent que la partie des cheveux qui dépas-    sent entre les dents du peigne, on obtient la  dégradation voulue de la longueur de ceux-ci.

    Pour laisser     une    plus grande longueur aux  cheveux, à la partie où les cheveux sont habi  tuellement plus longs, par une rotation du  poignet il tourne l'appareil, de façon que les  dents du peigne soient dirigées vers le haut  et légèrement en arrière. L'appareil étant  maintenu dans cette position et le moteur en  marche, on peigne la chevelure légèrement et  en remontant, de façon que l'extrémité des  cheveux soit coupée. On procède ainsi par pe  tites coupes successives de mèches.  



  De temps en temps, l'opérateur arrête le  moteur pour se     repeigner    et voir la coupe  faite: dans ce but, il retire le peigne de la  chevelure, tourne l'appareil arrêté par une  rotation du poignet, de façon que les dents du  peigne soient tournées vers l'arrière et s'en  sert comme d'un peigne ordinaire en remet  tant la chevelure en place de haut en bas.  Le peigne est,     dans    ce cas, maintenu en place  par les ressorts dont la force est convenable.  La coupe des cheveux de chaque côté de la  tête est effectuée de la même manière après  avoir déplacé convenablement le miroir mo  bile.  



  Au lieu d'être placé dans le manche 1,  le moteur servant à mouvoir la lame 10 peut  être situé à l'extérieur, à     une    distance quel  conque de     l'appareil,    ce moteur, électrique ou  autre, étant relié à l'organe rotatif 6 par l'in  termédiaire d'un arbre de     transmission    flexi  ble et d'engrenages appropriés tels que 2, 3,  par exemple. D'autre part, l'interrupteur 26  servant à mettre en marche et à arrêter le  moteur     1a    peut être placé en un point quel  conque de la canalisation amenant le courant  à ce moteur, bien qu'il soit préférable de le  placer sur la poignée 1 pour plus de     com-          inodité.     



  D'ailleurs, au lieu d'un interrupteur, il  est évident que tout moyen d'embrayage et  de débrayage approprié placé sur le manche  ou en un point quelconque de la transmission  entre le moteur et l'organe rotatif 6, pourrait  être utilisé.      Pour un opérateur gaucher, l'appareil se  rait inversé de façon qu'ayant l'appareil en  main par le moteur, il ait les ciseaux et le  peigne en prolongement du moteur et les       dents    de ceux-ci dirigées vers la nuque.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Appareil pour couper les cheveux, carac térisé par un support muni d'un manche, un peigne monté coulissant sur un côté de ce support, suivant une direction transversale par rapport à l'axe du manche et parallèle aux dents de ce peigne, des ressorts sollici tant ce peigne à se déplacer par rapport au support dans le sens allant de la base des dents vers leur pointe jusqu'à une limite dé terminée par des butées, deux lames de ci seaux dentées disposées sur le côté du support. opposé au peigne, suivant une direction paral lèle à l'axe du manche, l'une au moins de ces lames pouvant coulisser contre l'autre suivant cette même direction, et des moyens méca niques pour imprimer un mouvement alter natif à ladite lame. <B>SOUS-REVENDICATIONS:</B> 1.
    Appareil suivant la revendication, dont le manche est creux et renferme un moteur électrique actionnant la lame de ciseau mo bile par l'intermédiaire d'engrenages démulti plicateurs, d'une manivelle et d'une bielle logés également dans le manche. 2. Appareil suivant la revendication, mîi par un moteur électrique et comportant un interrupteur monté sur son manche et adapté pour établir et couper le courant dans ledit moteur. 3. Appareil suivant la revendication, dont le manche est creux et traversé axialement par un arbre flexible qui actionne la lame de ciseau mobile par l'intermédiaire d'engre nages, d'une manivelle et d'une bielle logés dans le manche. 4.
    Appareil suivant la revendication, dont le manche est creux et divisé suivant un plan longitudinal en deux moitiés assemblées de manière amovible. 5. Appareil suivant la revendication, dont le support et le manche comportent des glis sières disposées transversalement par rapport à l'axe du manche pour guider les extrémités du peigne et pour loger les ressorts, ceux-ci étant constitués par des ressorts à boudin comprimés entre des saillies du peigne, d'une part, le support et le manche, d'antre part. 6.
    Appareil suivant la revendication, dont le peigne a une course telle qu'à sa position de repos, la base des dents se trouve à quelque distance en avant des dents des lames de ciseaux, tandis que, lorsque le peigne est re poussé à l'encontre de l'action des ressorts, la base de ses dents peut se déplacer plus ou moins loin en arrière des sommets des dents des lames de ciseaux.
CH260670D 1946-12-03 1947-02-18 Appareil pour couper les cheveux. CH260670A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR260670X 1946-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH260670A true CH260670A (fr) 1949-03-31

Family

ID=8885013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH260670D CH260670A (fr) 1946-12-03 1947-02-18 Appareil pour couper les cheveux.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH260670A (fr)
FR (1) FR937231A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2834933A1 (de) * 1977-08-11 1979-02-22 Bristol Myers Co Haarschneidemaschine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2834933A1 (de) * 1977-08-11 1979-02-22 Bristol Myers Co Haarschneidemaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR937231A (fr) 1948-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2689350C2 (ru) Устройство для стрижки волос
FR2520281A1 (fr) Rasoir electrique
FR2946492A3 (fr) Coupe-herbe
JP2007530215A (ja) 湿式レザー及び電気トリマーアセンブリ
EP0272269B1 (fr) Appareil a epiler
KR20120120210A (ko) 이발 장치
WO2016198199A1 (fr) Tondeuse à barbe avec une ou plusieurs têtes rotatives entourées de peignes à géométrie particulière et équipée d&#39;une position de protection du peigne
EP1782709B1 (fr) Appareil à épiler comportant un dispositif de coupe des poils
JPS5848195B2 (ja) 切断具
EP0394105B1 (fr) Appareil à épiler
EP2821048B1 (fr) Appareil de soin avec montage de tête facile
EP2676777A1 (fr) Tondeuse électrique avec nouvelle fixation d&#39;une tête de coupe
CH260670A (fr) Appareil pour couper les cheveux.
US7007388B2 (en) Hair trimming device
JP3196477U7 (fr)
FR2641489A1 (fr) Rasoir electrique, notamment pour le rasage des poils de la barbe equipe pour limer les ongles
CH209409A (fr) Instrument mû électriquement pour le sectionnement à sec des poils et des cheveux.
FR2469987A1 (fr) Rasoir
US1161342A (en) Clipper.
CH102807A (fr) Rasoir.
CH201367A (fr) Rasoir mécanique à lames rotatives.
CH162533A (fr) Rasoir mécanique s&#39;utilisant à sec.
FR2582690A1 (fr) Dispositif de coupe a moteur pour couper des couches de tissu ou analogue
BE534025A (fr)
FR2541168A1 (fr) Secateur a moteur electrique