Instrument mû électriquement pour le sectionnement à sec des poils et des cllevenx. Dans les tondeuses électriques connues, un peigne protecteur fixe est disposé de façon à s'appuyer avec sa face extérieure sur la peau et une lame dentée mobile se meut sur la face opposée dudit peigne protecteur. Le mécanisme transformant en mouvement os cillant le mouvement rotatif d'un axe logé dans le manche est généralement disposé per pendiculairement au tranchant de la tondeuse au milieu de la surface dorsale du peigne protecteur. Cette disposition, outre qu'elle exclut l'emploi de lames à deux tranchants, ne permet pas d'utiliser efficacement l'appa reil dans certaines parties en retrait de la peau, par exemple derrière les oreilles.
La présente invention permet de remé dier à ces inconvénients; elle a pour objet un instrument mû électriquement pour le sectionnement à sec des poils et des cheveux comportant un axe moteur logé dans le man che; cet instrument comporte deux lames de forme allongée ayant chacune deux tran chants dentés, l'une fixe destinée à s'appuyer sur la peau, l'autre destinée à glisser sur la première d'un mouvement de va-et-vient rec tiligne longitudinal provoqué par un organe transformant le mouvement rotatif de l'axe moteur, cet organe attaquant un appendice prolongeant longitudinalement la lame mo bile.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution de l'instrument 'faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face de la pre mière forme avec la monture coupée; la fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1; la fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1;
la fig. 4 est une vue analogue à celle de la fig. 1 de la deuxième forme d'exécution; la fig. 5 est une coupe selon la ligne V-V de la fig. 4, et la fig. 6 une coupe selon la ligne VI-VI de la même figure. L'instrument représenté aux fig. 1 à 3 se compose de trois parties essentielles: le manche 1, la monture 2 et les lames 3 et 4. Dans le manche fait en matière moulée est logé un petit moteur, non représenté, dont l'axe 5 se prolonge jusqu'au milieu d'un lo gement 6 ménagé dans la monture 2.
La par tie coupante de l'instrument se compose de deux lames allongées 3 et 4 en forme de lames de ciseaux, ayant chacune deux tran chants dentés 3', 3" et 4', 4". La lame 3 est fixée par son prolongement 7 à la monture 2 au moyen d'une vis 8. Cette lame est des tinée à s'appuyer sur la peau et à servir de peigne protecteur. La lame supérieure 4, dont le profil est identique à celui de la. lame fixe 3, est mobile et destinée à glisser sur la pre mière d'un mouvement de va-et-vient recti ligne longitudinal.
A cet effet, elle est munie dans son axe de deux fentes allongées 9 et 10 dans lesquelles coulissent deux tenons 11 et 12 vissés dans la lame fixe 3; la tête cy lindrique 11' du tenon 11 est de diamètre su périeur à la largeur de la fente 9 et main tient ainsi la lame mobile contre la lame fixe. Quant au tenon 12, sa. tête 12' s'appuie sur une lame de ressort 13 qui exerce une pres sion réglabe sur la, lame mobile. Le mouve ment de va-et-vient de la lame 4 lui est com muniqué par un appendice 14 qui la prolonge longitudinalement dans la monture et para.l- léle à l'axe moteur 5. Cet appendice 14 est muni d'une rainure 15 dans laquelle s'engage une came 16 en forme de disque hélicoïdal fixée en bout de l'axe 5.
Cette came trans forme ainsi en mouvement alternatif recti ligne longitudinal de la lame 4 le mouve ment rotatif de l'axe moteur 5.
On voit dans la fig. 3 que les deux tranchants 3' et 3" de la lame fixe 3 sont d'épaisseur différente, ce qui permet d'obte nir avec le même instrument et les mêmes lames deux coupes de finesse différente se lon que l'on utilise le tranchant 3' ou le tranchant 3".
Le fonctionnement de l'instrument est extrêmement simple. Le moteur étant branché, il suffit de passer sur la peau l'un des tran- chants dentés de la laine fixe 3 en l'y ap puyant très légèrement pour que le mouve ment de va-et-vient de la lame 4 produise par cisaillement, la coupe des poils ou des che veux. Les dents de la lame fixe étant amin cies vers le bout, ce cisaillement peut avoir lieu à ras de la peau.
La forme d'exécution représentée aux fig. 4 à 6 ne diffère de la première que par la disposition radiale par rapport à l'axe mo teur des lames et de l'appendice de la lame mobile et par la forme de l'organe transfor mant en mouvement de va-et-vient le mou vement rotatif de l'axe 5. Cet organe est ici un excentrique 17 fixé en bout de l'axe mo teur et coopérant avec une fraisure 18 de l'appendice 19 prolongeant la lame 4 longi tudinalement à l'intérieur de la monture 20, radialement par rapport à l'axe 5 et à l'ex trémité de celui-ci.
La forme allongée des lames, leur posi tion par rapport au manche de l'instrument et la, disposition de leur organe d'entraîne ment consentent une utilisation rationnelle de l'instrument en permettant d'atteindre toutes les parties de la peau les moins acces sibles aux tondeuses ordinaires et. d'y effec tuer à volonté une coupe plus ou moins fine.
Il est bien évident que l'axe moteur, au lieu de constituer l'axe du rotor d'un moteur logé dans le manche, peut tout aussi bien être entraîné lui-même par une transmission flexible.