Rasoir mécanique lames rotatives. Les personnes qui se rasent elles-mêmes avec des appareils habituels sont obligées de savonner d'abord la barbe au moyen d'un blaireau, d'affûter et affiler la lame du rasoir et de se raser ensuite, ce qui devient très fas tidieux lorsqu'on doit se raser fréquemment, soit pour causes de convenance, soit par suite de la poussée rapide des poils, sans parler du risque des coupures.
Pour améliorer cet état de choses, on a créé des rasoirs mécaniques qui permettent de se raser à sec, donc sans savon ni blaireau. Ce pendant, l'usage d'appareils de ce genre est assez difficile sinon impossible et nécessite en tous cas une longue expérience, tout en absor bant beaucoup de temps, parce qu'il faut pas ser plusieurs fois sur le même endroit. Ces appareils comportent une plaque fixe à dents de peigne, interposée entre la lame coupante et l'épiderme, plaque qui tend à faire coucher .les poils ou à les dévier, sans parler de l'in convénient de certains appareils mécaniques, dans lesquels les dents de la plaque fixe sont recourbées, ce qui a pour effet d'emmêler les poils et de produire à la coupe, par leur arra chement, une sensation très désagréable.
La présente invention a pour but de sup primer les inconvénients signalés. Elle se ré fère à un rasoir mécanique à lames rotatives permettant de se raser à sec. Ce rasoir est ca ractérisé en ce qu'il comporte un tambour fixe porté par un manche et dans l'alésage duquel tourne un cylindre à couteaux comportant au moins deux lames dont les tranchants sont inclinés par rapport aux génératrices et ser ties entre deux flasques tournant dans l'alé sage du tambour et solidaires d'un arbre d'en traînement servant en même temps de mon ture à une brosse cylindrique logée à l'inté rieur du cylindre à couteaux, le tambour étant pourvu d'une fente parallèle à l'axe et dont les bords sont amincis,
le tout de façon que le tambour étant appliqué contre l'épiderme, à l'endroit de la fente, l'épiderme soit appro chée des lames coupantes, tout en étant tendu entre les bords de la fente qui font office de plaque fixe, la rotation de la brosse agissant sur l'épiderme tendu pour faire dresser les poils et les présenter dans une position favo rable à la coupe, qui s'opère comme avec une paire de ciseaux par la coopération de l'un des bords de la fente avec les lames du cylindre à couteaux.
Le dessin annexé, exécuté environ au double de la grandeur naturelle, représente d'une manière schématique une forme d'exé cution du rasoir mécanique selon l'invention. donnée à titre d'exemple.
La. moitié de droite de fig. 1 est une vite en élévation du tambour et la moitié de gat.i- ehe une coupe montrant le cylindre à lames coupantes, le manche étant représenté en coupe par l'axe.
La fig. 2 est une section transversale du tambour suivant la. ligne<B>11-11</B> de fig. <B>1.</B>
La fig. 3 est une vue en bout du tam bour, et La. fig. 4 est une section longitudinale (lu tambour suivant la ligne IV-IV de fi-.<B><U>9</U></B>. Le rasoir représenté comporte un tambour 1, à alésage cylindrique, monté sur un man che 2, qui renferme le moteur d'entraînement du cylindre à couteaux comportant les lames 3. Le tambour 1 comporte une fente longitudi nale 5, dont les bords parallèles à l'axe sont aplatis en forme de lèvres, pour permettre clé rapprocher l'épiderme le plus possible des lames. Ces bords font aussi office de plaque fixe, en tendant l'épiderme entre eux.
Dans l'intérieur du tambour 1 est logé le cylindre à couteaux comportant deux flasques 6 tournant dans le tambour et formant les fonds du tambour et servant en même temps de support pour les lames 3. Ces flasques 6 sont solidaires d'un arbre central 7 servant de monture à une brosse cylindrique 4, dont les soies sont montées dans des trous de cet arbre (fig. 4).
L'arbre central 7 pourrait aussi consister en une torsade de fils métalliques entre les quels sont fixées lesdites soies.
Les lames 3 du rasoir sont fixées par leurs extrémités aux flasques 6. Elles sont. de très faible épaisseur et leurs tranchants sont incli nés par rapport aux génératrices du cylindre et elles coopèrent avec l'un des bords de la fente pour couper les poils à la manière de ciseaux. En outre, par suite de leur position inclinée, il y a toujours deux lames consécu tives qui travaillent sur la même partie de l'épiderme qui se présente devant la fente 5.
La brosse 4 qui tourne avec le cylindre à couteaux doit avoir exactement le même dia mètre que le cylindre. La brosse est confec tionnée en soies, mais elle pourrait l'être aussi en fibres, en cuir. en caoutchouc spongieux. en métal ou autre matière synthétique. Le rôle de la brosse est d'abord de retirer l'épi derme en arrière pour empêcher qu'il soit Hessé par le couteau et. ensuite, de dresser les poils pour les présenter dans une position favorable pour la coupe.
Le: tambour est fixé à un manche ?, dans lequel est logé un moteur 8 d'actionnement des lames rotatives. Ce moteur est électrique et est relié<B>il</B> une source de courant par un cordon souple 9. L'arbre 10 du moteur en traîne un couple de pignons coniques 11-12, qui transmettent le mouvement à l'arbre 7 du cylindre à couteaux par un train de roues dentées l3-14, logées dans un carter 15, des siné en traits mixtes à, double points.
Le mécanisme d'actionnement pourrait aussi comporter mi moteur à ressort logé dans le manche et pourvu d'un dispositif de remon- tage. Ce moteur entraîne l'arbre du cylindre à couteaux par un train d'engrenages. Le mé canisme d'actionnenient du cylindre à cou teaux pourrait aussi comporter un moteur en traînant l'arbre du cylindre à couteaux par un arbre de transmission flexible.
Le rasoir décrit fonctionne de la manière suivante. Le tambour légèrement incliné avec le cylindre à couteaux en rotation dans le. sens clés flèches de fi-. 2) et 3 est appliqué le long de la fente 5 contre l'épiderme, de manière ,L, rapprocher les lames 3 le plus possible de l'épiderme tendu entre les bords de la fente. La rotation de la brosse 4 retient la peau en arrière, de manière qu'elle ne puisse pas être pincée et dresse en même temps les poils qui se présentent ainsi dans une position favora ble pour la coupe.
Le rasoir convenablement incliné, comme expliqué ci-dessus, est déplaeé de haut en bas, de manière que les poils re dressés par la brosse soient pris comme entre les lames d'une paire de ciseaux, entre la lèvre fixe de la fente 5 et les lames 3. Le glissement du tambour sur l'épiderme s'effectue sans que cette dernière soit coincée. Les poils coupés tombent dans le creux du manche 2 par l'ou verture 16 aménagée dans le tambour.
Pour rendre la rotation du cylindre à cou teaux plus douce, les flasques 6 pourraient être fendus, pour faire ressort dans l'alésage du tambour, à la manière de segments de pis ton des moteurs d'automobiles.