Dispositif antipoussière <B>pour couronne de montre.</B> Les montres à remontoir sans pendant présentent ordinairement un grave inconvé nient du fait qu'il existe toujours un certain espace libre entre la tige du remontoir et le bord du trou par lequel passe ladite tige. Cet espace nuisible permet aux poussières ou autres corpuscules, en suspension dans l'air de pénétrer dans l'intérieur de la boîte, ceci par ticulièrement lors de la mise à l'heure, lors que la couronne et sa tige de remontoir sont retirées vers l'extérieur.
Les corps étrangers et les poussières qui pénètrent s'accumulent dans le mouvement de la montre et compromettent ainsi gravement son fonctionnement.
Il existe déjà des dispositifs remédiant à cet inconvénient, mais ils sont tous solidaires de la couronne et doivent être ajustés et fixés dans cette dernière une fois pour toutes.
L'objet<B>de</B> la présente invention est un dispositif antipoussière pouvant s'adapter sur toute montre dont la couronne est revidée. Il est caxactéris é en ce qu'il comporte deux douilles glissant l'une dans l'autre, l'une d'elle s'appuyant contre l'autre par l'inter médiaire d'un ressort qui tend à les pousser dans des directions opposées.
Dans une forme particulièrement avanta geuse de ce manchon protecteur, l'une des douilles porte à ses extrémités des rebords dirigés vers l'intérieur et l'autre douille porte, à l'une de ses, extrémités, un rebord dirigé vers l'extérieur. Ces rebords forment butées et limitent les: déplacements relatifs des deux douilles. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,, en coupe axiale, une forme d'exé cution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre la couronne en position de remontage.
La fig. 2 montre l'a même couronne, mais en position de mise à l'heure.
La carrure de la montre est désignée par 1. La tige de remontoir 3 sort de la carrure par l'ouverture 2, un fraisage circulaire 4 est pratiqué coaxialement à la tige 3, dans la car rure 1 pour présenter un espace annulaire plat et perpendiculaire à la tige 3 afin de permettre un appui correct et sans. jour du manchon inférieur 14.
Sur la tige 3 est vis- sée: la couronne 5 qui présente à l'intérieur un revidage 9 limité par le bord circonféren- tiel extérieur 8, le pourtour du canon de cou ronne 6 et le fond 7. Dans la creusure 9, et concentriquement au canon -de couronne 6, est logée la douille extérieure 10 dont les bords 1.1 et 12 sont repoussés vers l'intérieur.
Tan dis que le bord 11 sert de surface d'appui sur le fond 7 de la creusure 9, le bord 12 sert de butée et limite la course axiale -de la douille, intérieure 14 ajustée @à frottement doux à l'intérieur de la douille 10 par un re- bord extérieur 15. Le rebord 15 de la douille 14 vient buter contre le rebord 12 de la douille 10, lorsque le manchon complet -est sorti de la couronne et que les douilles 10 et 14 sont complètement écartées par l'effet du ressort à boudin 13.
Ce ressort s'appuie, d'une part, sur le côté intérieur du rebord 11 de la douille 10 et, d'autre part, sur l'a face supérieure du rebord 15 de la douille 14.
Pour la fig. 1, la position relative des deux douilles 10 -et 14 est celle qu'elles ont lorsque la couronne 5 et la tige de remontoir 3 se trouvent en position de remontage.
Dans la fig. 2, les douilles 10 et 14 sont représentées dans la position qu'elles pren nent lorsqu'on a opéré une traction sur la. couronne 5 pour amener la tige 3 en position de mise à l'heure.
Dans chacune des positions (remontage et mise à l'heure), l'effet du ressort 13 main tient constamment en contact le bord supé rieur de la douille 10 avec le fond 7 de la creusure 9 de la couronne et le contact du bord inférieur de la douille 14 avec le fond du fraisage 4. La position Telative- des, deux douilles 10 et 14 ne change que lorsqu'une traétion sur la couronne 5 provoque leur glis sement l'une dans l'autre.
Du fait de l'ajustage du bord 12 de la douille 10 sur la douille 14, d'une part, et celui du bord 15 de la douille 14 à l'intérieur de la douille 10, d'autre part, les deux douilles 10 et 14 glissent sans jeu l'une dans l'autre; il s'ensuit donc que, dans n'importe quelle position de la tige 3 et la couronne 5, l'ouverture 2 de la carrure lest constamment obturée et le mouvement de la montre se trouve ainsi à l'abri de l'air ambiant ou de toute poussière.
Le manchon antipoussière décrit ci-dessus a l'avantage de former un tout indépendant de la couronne et de la tige de remontoir; il peut en être séparé à volonté. Lorsqu'il est à l'état libre, la course maximum relative aux deux douilles 10 et 14 est limitée par le bord 15 de la douille 14 qui bute contre le bord 12 de la douille 10. Le manchon peut ainsi être introduit dans toute couronne portant une creusure. Le fraisage 4 n'est pas néces saire dans. les carrures présentant une face plane à l'emplacement du remontoir.
De plus, il existe encore la possibilité de placer le manchon, suivant la grandeur de l'ouverture 2, soit de la manière représentée dans l'es fig. 1 et 2, soit de le retourner, c'est-à-dire de mettre la douille 10 du côté de la carrure ,et la douille 14 dans la couronne.
Cette dis position est particulièrement indiquée lorsque, comme céla est souvent le cas, l'ouverture 2 n'est pas -exactement centrée avec la tige de remontoir 3, ou qu'elle soit d'un diamètre supérieur à celui de la douille 14.
Cependant, dans certains cas, comme par exemple pour les carrures en métal précieux, on choisira la disposition représentée au des sin afin de faire le fraisage 4 au plus petit diamètre possible.