CH345602A - Cadran et utilisation de ce cadran - Google Patents

Cadran et utilisation de ce cadran

Info

Publication number
CH345602A
CH345602A CH345602DA CH345602A CH 345602 A CH345602 A CH 345602A CH 345602D A CH345602D A CH 345602DA CH 345602 A CH345602 A CH 345602A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
sign
bearing
watch
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Lederrey Marc
Original Assignee
Schlup & Cie S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlup & Cie S A filed Critical Schlup & Cie S A
Publication of CH345602A publication Critical patent/CH345602A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/001Purely mechanical measuring and testing apparatus
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/04Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached ornaments or amusement apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Cadran et utilisation de ce cadran L'un des objets du présent brevet est un cadran notamment pour montre, qui porte au moins un signe en relief, ce cadran étant caractérisé par le fait que ledit signe est monté de manière à pouvoir osciller librement sous l'action de son poids propre. 



  Un autre objet du présent brevet est une utilisation dans une montre d'un tel cadran, dans lequel ledit signe est solidaire d'un axe qui traverse le cadran et qui est pivoté dans un palier de celui-ci. Selon cette utilisation, le palier du signe du cadran est lubrifié à l'aide de l'huile qui est    utilisée   pour les mobiles du mouvement de la montre, afin que ce signe serve de contrôle du vieillissement de l'huile du mouvement. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du cadran, selon la revendication I. La    fig.   1 est une vue    partielle   en plan de la première forme d'exécution ; la    fig.   2 est une coupe partielle, selon la ligne    II-II   de la    fig.   1, et les    fig.   3 et 4 des coupes analogues à celle de la    fig.   2, respectivement des deuxième et troisième formes d'exécution. 



  Dans la première forme d'exécution, représentée aux    fig.   1 et 2, le cadran 1 est un cadran rond pour    montre-bracelet,   qui porte des signes horaires 2 et une marque 3 appliqués sur le cadran. Entre cette marque 3 et le signe horaire indiquant midi, le cadran 1 porte un signe 4, mobile au-dessus d'une    creu-      sure   circulaire 5, qui est pratiquée dans la face supérieure visible du cadran 1. 



  Dans cette première forme d'exécution, la mobilité du signe 4 est assurée par le fait que celui-ci est engagé sur un axe 6    qui   passe à travers une ouverture 7 du cadran. L'axe 6 est retenu sur le cadran 1, d'une    part,   par une tête tronconique 8 de l'axe 6, qui est    noyée   dans un logement de forme correspondante, pratiqué au revers du cadran 1, et, d'autre part, par une bille 9 engagée avec friction sur. l'axe 6 et logée en partie dans un siège hémisphérique correspondant 10, qui est pratiqué au centre de la    creu-      sure   5 du cadran.

   Le diamètre de l'axe 6 par rapport à celui de l'ouverture 7 et la distance entre la bille 9 et la tête 8 par rapport à la hauteur de la paroi de l'ouverture 7 sont choisies de façon que l'ensemble mobile 4, 6, 9 ait un peu de jeu et puisse par conséquent se déplacer librement au-dessus de la    creu-      sure   5 sous l'action du poids propre du signe 4. 



  Dans la deuxième forme d'exécution, représentée à la    fig.   3, le cadran la porte sur sa face visible, au même endroit que celui de la première    forme      d7exé-      cution,   une pierre synthétique percée 11, qui est retenue sur le cadran par un anneau métallique 12, appliqué sur celui-ci. Cette pierre 11 tient lieu de palier à un axe 6a fixé au signe 4.    Axialement      ce   dernier est retenu sur le cadran la, d'une part, par une tête hémisphérique 13 de l'axe 6a, qui est noyée dans un siège 14 de forme correspondante, pratiqué au revers du cadran, et, d'autre    part,   par le signe 4    lui-      même,   dont la face inférieure appuie sur le sommet de la partie bombée de la pierre 11.

   Le montage du signe 4 sur le cadran dans cette deuxième forme d'exécution s'effectue en engageant l'axe 6a depuis le revers du cadran, à travers la pierre 11, et en vissant ensuite la partie filetée 15 de    cet   axe 6a dans le trou taraudé correspondant du signe 4 à l'aide d'un tournevis engagé dans la fente 16 de la tête 13 de cet axe.    L'ouverture   17 du cadran la, à travers 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 laquelle passe l'axe 6a a un diamètre supérieur à celui du trou de la pierre 11, afin de    n'exercer   aucun frottement supplémentaire sur l'axe 6a. 



  Comme dans la première forme d'exécution, le trou de la pierre 11 est choisi assez grand et la distance entre la tête 13 et l'épaulement 18 de l'axe 6a, sur lequel repose la face inférieure du signe 4, est suffisante pour que le signe 4 et son axe 6a aient du jeu et puissent par    conséquent   se    déplacer   librement au-dessus du cercle 12, lorsque le cadran la est légèrement incliné. 



  Comme c'était le cas dans la    première   forme d'exécution à propos de la creusure 5, l'anneau 12 a    ici   le même rayon que la partie périphérique du signe 4, afin que    celui-ci   se déplace au-dessus d'une zone du cadran qui    ressort   nettement du fond de    celui-ci.   Le cadran 1 b de la troisième forme d'exécution    (fig.   4) présente une    ouverture   19 dont le    diamètre   est égal à ceux de la creusure 5 et de l'anneau 12    respectivement   des    fig.   2 et 3.

   Une pierre synthétique 20 est engagée à force dans l'ouverture 19.    Cette   pierre 20 est    percée   au    centre   d'un trou 21, dans lequel est engagé un canon métallique 22 de manière à pouvoir tourner librement. Le signe 4 est étampé de manière à présenter à sa face inférieure un téton 23 faisant saillie d'une embase 24. Ce téton a un diamètre un peu plus    fort   que celui de    l'ouverture   du canon 22, de manière qu'il soit retenu avec friction dans le canon 22. Comme on le voit au dessin le téton 23 est engagé entièrement dans le canon 22, de manière que l'embase 24 repose sur l'extrémité supérieure du canon 22.

   Au revers du cadran,    ce   dernier présente un rebord périphérique 25, qui    limite,   en combinaison avec l'embase 24, le jeu axial de l'ensemble mobile 4, 24, 23, 22. Dans ce but, la hauteur du canon 22 est de un à deux centièmes de mm plus grande que l'épaisseur de la pierre 20. Cette dernière est    située   à fleur de l'avers du cadran lb et sa face inférieure est située en retrait du revers du cadran, de façon que le rebord 25 du canon 22 ne fasse pas saillie au revers du cadran. 



  Comme dans les deux premières formes d'exécution, on remarque dans celle-ci que le signe 4 se déplace aussi au-dessus d'une zone    circulaire   du cadran, dont l'apparence est nettement    différente   de celle de l'ensemble de la face visible de    ce   cadran. 



  Les signes décrits ci-dessus sont destinés à être montés sur des cadrans de montre-bracelet à remontage automatique. Grâce à ces signes mobiles, le personnel de vente des magasins    d'horlogerie   et de bijouterie se rend compte immédiatement du type de montre auquel il a    affaire.   



  Lesdits cadrans à signe mobile se prêtent à une    utilisation   intéressante dans une montre. D'après    cette   utilisation, le palier du pivot du signe, qui est    porté   par le cadran, est lubrifié à l'aide de l'huile utilisée pour les mobiles du mouvement de la montre. Or, on sait que les huiles utilisées généralement dans ce but sont sujettes à un vieillissement plus ou moins rapide au cours duquel elles se détériorent et perdent leurs propriétés. Dès lors, le porteur d'une montre équipée du cadran décrit peut se rendre compte aisément du moment auquel il doit faire huiler sa montre fraîchement. Il lui suffit d'observer périodiquement les déplacements du signe apparaissant sur le cadran.

   Lorsque ce signe ne tourne plus très librement, cela signifie    notamment   que l'huile du palier du signe est desséchée et que l'huile des mobiles du mouvement de la montre en est aussi à peu près au même point. 



     Etant   donné que l'huile du    palier   de l'axe des signes décrits est au moins partiellement    exposée   à la lumière,    cette   huile se détériore un peu plus rapidement que    celle   des mobiles du mouvement. Le    porteur   de la montre a ainsi tout le temps de faire huiler sa montre à nouveau, lorsqu'il s'aperçoit que le signe de son cadran ne se déplace plus que très difficilement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Cadran, notamment pour montre, portant au moins un signe en relief, caractérisé en ce que ledit signe est monté de manière à pouvoir osciller librement sous l'action de son poids propre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Cadran selon la revendication I, caractérisé en ce que ledit signe est solidaire d'un axe qui traverse le cadran et qui est pivoté dans un palier de celui-ci. 2. Cadran selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit palier est constitué par une pierre percée, engagée dans une ouverture du cadran. 3.
    Cadran selon la revendication 2, caractérisé en ce que le signe est venu de fabrication avec un téton engagé à friction dans un canon présentant un rebord périphérique, ce canon étant introduit dans le trou de ladite pierre, depuis le revers du cadran. 4. Cadran selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il présente une zone circulaire ayant une apparence différente de celle du fond du cadran, ledit signe étant pivoté au centre de cette zone et s'étendant jusqu'au bord de celle-ci.
    REVENDICATION II Utilisation dans une montre du cadran selon la revendication I et la sous-revendication 1, utilisation d'après laquelle le palier dudit signe est lubrifié à l'aide de l'huile qui est utilisée pour les mobiles du mouvement de la montre, afin que ce signe serve de contrôle du vieillissement de l'huile du mouvement.
CH345602D 1958-03-25 1958-03-25 Cadran et utilisation de ce cadran CH345602A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH345602T 1958-03-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH345602A true CH345602A (fr) 1960-03-31

Family

ID=4507317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH345602D CH345602A (fr) 1958-03-25 1958-03-25 Cadran et utilisation de ce cadran

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH345602A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH666380GA3 (en) * 1986-04-11 1988-07-29 Watch with two differently-shaped mobile decorative elements - has elements rotating under influence of offset centres of mass to expose different Gps. of recessed jewels
WO2006102938A1 (fr) * 2005-03-30 2006-10-05 Marblia Ltd Objet decoratif destine a etre porte ou manipule par un utilisateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH666380GA3 (en) * 1986-04-11 1988-07-29 Watch with two differently-shaped mobile decorative elements - has elements rotating under influence of offset centres of mass to expose different Gps. of recessed jewels
WO2006102938A1 (fr) * 2005-03-30 2006-10-05 Marblia Ltd Objet decoratif destine a etre porte ou manipule par un utilisateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH345602A (fr) Cadran et utilisation de ce cadran
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
CH414172A (de) Verfahren zur Gewinnung von Aluminium
CH376853A (fr) Montre à lunette tournante
CH719956A2 (fr) Dispositif décoratif mobile interchangeable et pièce de bijouterie ou joaillerie comportant un tel dispositif.
CH289757A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
CH371055A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH114140A (fr) Dispositif de mise à l&#39;heure et de remontage d&#39;un indicateur de temps tel qu&#39;une montre
CH280558A (fr) Montre.
CH321194A (fr) Boîte de montre
CH198992A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile d&#39;horlogerie.
CH332551A (fr) Montre à remontoir automatique
CH365674A (fr) Palier de mobile d&#39;horlogerie
CH343930A (fr) Palier
CH331125A (fr) Palier
CH680893B5 (fr)
CH346487A (fr) Montre à lunette tournante
CH350250A (fr) Montre
CH307694A (fr) Montre à dispositif avertisseur.
CH126859A (fr) Pendulette.
CH330560A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mouvement de montre dans une boîte
CH541171A (fr) Boîte de montre
CH366000A (fr) Palier amortisseur de chocs pour axe de balancier d&#39;horlogerie
CH232945A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH308938A (fr) Montre.