Fût métallique cylindrique.
L'invention a pour objet un fût métallique cylindrique destiné au transport des liquides, et en particulier de la bière et du vin. On sait que l'on utilise de plus en plus pour ce transport, des fûts en acier émaillé au four, pour assurer aux liquides transportés une bonne conservation. Ce type de fûts métalliques présente le double avantage d'avoir un prix de revient moindre que les fûts en bois et, en raison de sa forme cylindrique, d'être moines encombrant que ceux-ci à contenance égale, ce qui diminue les frais de transport.
Depuis l'apparition de ces fûts métalliques, on a cherché par des modifications suc cessives à rendre plus facile leur manutention. On a pourvu les fûts cylindriques de nervures annulaires constituant des chemins de roulement par lesquels ils reposent au sol.
Ces nervures renforcent le fût et évitent un contact de la surface du fût avec la poussière ou la boue du sol.
On a également proposé, pour faciliter la manipnlation au sol et la manutention de ces fûts à l'aide des engins de levage pour le chargement sur camions et wagons, de prévoir dans ces nervures des trous de main répartis à intervalles réguliers sur leur péri périe. De cette façon, il est possible de suspendre le fût au moyen de deux chaînes munies de crochets passés dans deux trous de main correspondants des deux nervures.
Toutefois, pour la manoeuvre au sol, de tels fûts dont les fonds sont généralement bombés, n'offrent aucune prise commode ni pour le pivotement latéral, ni pour le gerbage.
Pour permettre le transport;des fûts à fond bombé dans la position verticale après gerbage on a également proposé de prévoir sur ces fonds des collerettes de renforcement donnant au fût en position verticale une assise annulaire.
Toutefois, pour la manceuvre au sol, de tels fûts n'offrent pas non plus de prise commode ni pour le pivotement latéral ni pour le gerbage.
L'objet de la présente invention est un fût métallique cylindrique pourvu dans la partie moyenne de sa longueur de nervures annulaires constituant des chemins de roule- ment, caractérisé en ce que ses fonds forment, par leurs bords, un bourrelet en forme de tore qui est en saillie sur la surface cylindrique du fût, mais d'une hauteur moindre que les chemins de roulement et qui forme l'assise du fût en position verticale.
Cette constrection présente de nombreux avantages. D'une part, les bourrelets en forme de tore facilitent la manipulation; ils constituent des prises aux extrémités du fût, permettant de le saisir à pleine main, leur forme arrondie évitant tout risque d'écorchure, accident fréquent dans les fûts de construction ordinaire dont les fonds présentent ;
des bords non protégés ; de plus le fût à une bonne stabilité en position verticale, le bourrelet en forme de tore lui donnant une assise au dia métrez extérieur du fût. D'autre part, les fonds peuvent avoir la forme de ménisques sphériques ce qui permet la libre dilatation du liquide, lorsque le fût reste en station en plein soleil, supprime toute fuite de liquide par la portière et évite, lors d'une baisse de température des rentrées d'air - qui seraient préjudiciables à sa bonne conservation, notamment lorsqu'il s'agit, de vin.
Enfin, le fond étant protégé par la saillie du bourrelet en forme de tore, ne ris que pas de se déformer au cours des chargements et des déchargements, notamment lorsque, dans la mise en place dans les cales des navires, les fûts viennent buter contre les membrures.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du fût métallique cylindrique selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue latérale.
La fig. 2 en est une vue de bout.
Dans la forme d'exécution représentée, le fût métallique 1, qui peut avoir été émaillé au four, possède des fonds concaves 2, en forme de ménisques sphériques. La a surface latérale du fût porte de part et d'autre de la portière 3 et de la bonde 4 diamétralement opposée, deux nervures annulaires 5 qui servent de chemins de roulement et sont percées de lumières 6 ou trous de main, permettant l'accrochage des engins de levage et la manutention. Chaque fond concave 2 forme, par son rebord, un bourrelet en forme de tore 7 et une collerette 8 par laquelle il est soudé à la partie cylindrique du fût.
Ce bourrelet, qui constitue un renforcement de l'angle de raccord du fond et de la partie cylindrique du fût, protège le fond, sert d'assise au fût dressé en position verticale et constitue une prise pour la manipulation.