Obturateur photographique. L'invention a pour objet un obturateur photographique; elle se rapporte à des obtu rateurs photographiques-du type dans lequel des lames pivotantes, s'ouvrent symétrique ment, -ce type comprenant plusieurs lames plates, dont -char-une, est actionnée pour tour ner autour d'un axe venant en prise avec la lame en un posnt de la longueur de cette der nière et porté par un organe intérieur de pivotement des lames,
la lame étant atta quée près de son extrémité extérieure, éloi gnée de l'axe principal, par une cheville d'entraînement portée par un organe exté rieur d'entraînement des lames:. Un mouve ment relatif angulaire des organes concentri ques, l'un intérieur et l'autre extérieur, au tour @de l'axe principal oblige ainsi les lames à osciller simultanément autour de leurs. axes respectifs de pivotement.
L'invention a pour but de réduire l'espace nécessaire dans le sens, du rayon pour loger les lames, quand elles sont dans leur posi tion d'ouverture complète.
L'obturateur photographique selon l'in vention est caractérisé en ce que chaque axe ,de pivotement vient en prise simultanément avec des ouvertures correspondantes d'un jeu de lames superposées, dont les chevilles d'en traînement sont respectivement à des dis- tances différentes, de l'axe principal, de sorte que par un mouvement angulaire rela tif de l'organe de pivotement des lames et de l'organe d'entraînement des lames., les déplacements angulaires de chacune des lames dudit jeu sont différents les uns des autres.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et quelque peu schématiquement, une forme d'exécution de l'obturateur selon l'invention.
La fig. 1 est unie coupe longitudinale de l'obturateur -et de sa monture par la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue de bout depuis. la droite de la fig. 1.
La fig. 3 une coupe par la ligne III-III de la fig. 1, avec les lames dans la position fermée.
La fig. 4 ime coupe partielle par la ligne IV-IV de la fig. 3.
Les fig. 5 -et 6 représentent respective ment chacune des deux lames comprises dans chaque paire de lames, et la fig. 7 est une vue semblable à celle de la fig. 3 mais avec les lames dans la. posi tion d'ouverture complète.
Dans la forme d'exécution représentée, la monture -de l'obturateur,comprend un élément postérieur A percé d'une ouverture et por tant le diaphragme réglable habituel D pour le réglage de l'ouverture efficace, qui est alignée sur l'ouverture centrale d'un élément antérieur B s'ajustant dans une partie cylin drique Az de l'élément postérieur A.
L'élé ment antérieur B porte des lames d'obtura teur E, telles que décrites plus bas, et -des leviers Gl et GE, servant à armer et à dé clencher l'obturateur. La mise en place de l'élément antérieurBndel'élément postérieur A, l'un par rapport à l'autre est effectuée au moyen d'un ressort As (fig. 2) qui -agit dans le sens d'un rayon entre l'élément anté rieur B et l'élément postérieur A, de façon à mettre les éléments en prise, par l'intermé diaire de deux points ou zones de réaction cal et cc',
et assurer ainsi la mise en place sur trois points des deux parties d'éléments AZ et B' emboîtées l'une dans l'autre et fixées l'une à l'autre par des vis à tête cylindri que B2.
L'élément antérieur B porte un anneau fixe de pivotement E3 des lames pourvu de plusieurs axes de pivotement E4 des lames répartis sur une circonférence, un. anneau d'entraînement F des lames., réglable augu- lairement autour de l'anneau fixe de pivo tement E3 des lames et portant des chevilles d'entraînement F' et F2 des lames, comme on l'explique en détail plus bas.
Chacun ,des axes de pivotement E4 passe librement dans des ouvertures correspondantes .de deux lames d'obturateur superposées E' et E2, lesdites ouvertures se trouvant en un point de la, lon gueur de la paire de lames,, à l'intérieur de l'anneau d'entraînement des lames F et aussi près que possible du centre de gravité de chaque. lame.
Les chevilles, d'entraînement sont dispo sées par paires Fl et F', réparties autour @clé l'anneau d'entraînementF des lames, les deux .chevilles Fj -et Fz de chaque paire se trouvant à des distances, différentes de l'axe princi pal 0 et n'étant pas alignées sur un même rayon.
Une cheville P de chaque paire passe au travers d'une mortaise allongée, F' (fig. <B>5)</B> de la lame inférieure E' de la paire de lames associées.
L'extrémité libre de la cheville F' passe aussi dans, une mortaise ou ouverture F4 (fig. ô) de la lame supérieure Ez de la paire, les ouvertures F3 <I>et</I> F4 étant formées de façon que, bien que la cheville F' servant à entraîner la lame inférieure E' de la paire passe aussi au travers de l'ouverture- F4 de la lame supérieure E2,
un mouvement de pi- votement de la lame supérieure Ez autour -de l'axe CORUmu1l de pivotement E<B>'</B> ne soit pas gêné par la cheville Fl servant à entraî ner la lame inférieure El.
De la même ma nière, la seconde cheville F2 de chaque paire passe au travers de l'ouverture F3 de la, lame inférieure E' de la. paire correspondante de lames et aussi au travers de la mortaise F' de la lame supérieure E2. Les deux mortaises F3 et F' des extrémités exqtérieures des lames ont ainsi en gros la forme d'un L, les mor taises des :
deux lames de chaque paire inver- sées l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire que l'angle ,le la mortaise F' est dirigé en général à l'intérieur vers l'axe principal 0, tandis que l'angle de l'autre mortaise F3 de l'autre lame est dirigé en général vers l'ex- térieur.
Lorsque l'anneau d'entraînement des lames F est, comme on le voit à la fig. -,, dans- la position correspondant à l'ouverture complète de l'obturateur, les deux lames El et EZ de chaque paire sont exactement su perposées ou dans une position où elles.
sont posées et à peu près alignées l'une sur l'autre, de sorte que l'espace annulaire ou la lon gueur mesurée sur le rayon, nécessaire pour loger les lames ouvertes<I>E' et</I> Ez est égale ou peu supérieure à lu, largeur de l'une des lames E2. Les extrémités libres de chaque paire de lames El et Eû se trouvent mainte- nant, comme on le voit en E', entrecroisées avec les extrémités extérieures de la paire de lames suivante,
-c'est-à-dire qu'elles sont ad jacentes aux chevilles d'entraînement Fl et FZ de cette dernière, les bords incurvés inté rieurs -des lames Ei et E2 sa trouvent à proximité de l'ouverture centrale<B>0'</B> de l'élé ment antérieur B de la monture et à peu près parallèles, à cette ouverture.
Lorsqu'on fait tourner l'anneau d'entraînement F, afin d'actionner les lames E' et E2 en vue de fer mer l'obturateur, les deux lames de chaque paire se déplacent vers l'intérieur, dans la direction de l'axe principal ou -optique 0, mais la lame inférieure E' de chaque paire a un déplacement angulaire plus grand que la lame supérieure E2, puisque la cheville d'entraînement I"- de la lame inférieure E' agit sur cette ,
dernière plus près de l'axe de pivotement associé E4 que la cheville d'en- traînem.ent FZ de la. lame supérieure E= n'agit sur cette lame.
Ainsi, les lames supérieures E2 s'arrêteront avant d'atteindre l'axe 0 et les lames inférieures E' couvriront une aire voisine de l'axe optique 0 et le coupant, tan dis que les lames supérieures Ez couvriront la partie de l'ouverture qui est plus éloignée <B>de</B> l'axe optique 0, lesdites. deux parties de la surface se recouvrant l'une l'autre, comme on le voit nettement sur la fig. 3.
Pendant le mouvement inverse ou d'ou verture de l'obturateur, les lames inférieures El couvrant l'aire intérieure de l'ouverture auront un déplacement angulaire plus grand que celui des lames supérieures. E2, jusqu'à ce que toutes les lames soient de nouveau à peu près alignées dans leur position d'ouver ture complète, comme les, représente la fig. 7.
Il est évident que, puisque la longueur mesurée sur le rayon, qui est nécessaire pour loger les lames dans leur position d'ouver ture complète, est égale ou peu supérieure à la largeur .d'une lame, l'ouverture maximum de l'appareil photographique peut être agrandie sans augmenter les dimensions exté rieures de l'élément antérieur B,
ou bien les dites dimensions extérieures peuvent être ré duites sans diminution correspondante de l'ouverture maximum. En élargissant etiou en épaississant les lames E' et E2 à leurs extrémités extérieures, c'est-à-dire aux extré mités éloignées de l'axe principal 0,
-on peut non seulement loger les extrémités des lames dans la idistance mesurée sur le rayon, nécessaire pour loger la largeur d'une lame, mais, on peut aussi en même temps disposer les axes de pivotement E' de façon à attaquer les lames à leurs centres de gravité -ou près de ces centres.
De cette manière, l'inertie à vaincre pendant le fonc tionnement de l'obturateur est réduite. Plus le nombre de paires ou de jeux de lames est élevé, plus aussi cette inertie se réduit, de sorte qu'on donne la préférence à cinq paires ou jeux de lames, bien que trois paires ou jeux puissent être employés quand la dis tance supplémentaire mesurée sur le rayon, et nécessaire pour loger le plus petit nombre de laines, n'a pas d'importance.
Bien. qu'avec des lames dans leur position d'ouverture complète, les lames d'un obturateur ayant cinq paires ou jeux de lames occupent un plus petit espace mesuré sur le rayon que celles d'un .obturateur ayant trois paires, ou jeux de lames, en admettant un recouvrement correspondant minimum des lames, il est possible dans certains cas de modifier.
le recouvrement de façon que l'espace occupé par un obturateur avec trois paires ou jeux de lames ne soit pas sensiblement plus grand que celui qu'occupe un obturateur ayant cinq paires ou jeux de lames.
On .se rend compte que la forme d'exécu- tion décrite dans ce qui précède n'est don née qu'à titre d'exemple et -que des détails peuvent être modifiés. selon les besoins.
Par exemple, bien que -dans cette description les lames soient disposées- par paires, chaque axe de pivotement E° peut servir à un groupe de trois lames ou plus, dont les:
chevilles d'entraînement F' et FZ se trouvent respec tivement à des -distances différentes de l'axe principal 0, de telle façon que les. diverses lames de chaque groupe se déplacent respec- tivement sur des distances différentes par rapport audit axe.