<B>Boucle-fermoir pour</B> lien <B>souple.</B> Le brevet principal concerne une boucle- fermoir pour lien souple tel que, par exemple, une sangle, une ceinture, un bracelet, etc.;
cette boucle comporte deux mâchoires articulées l'une à l'autre suivant un axe transversal par rapport au lien et elle est caractérisée en ce que l'une des mâ choires présente, près de l'axe d'articulation, une ouverture par laquelle le brin. libre du lien peut pénétrer entre les mâchoires -et, portée par le bord de cette ouverture le plus éloigné de cet axe, une arête transversale,
la seconde mâchoire présentant également une arête transversale, le tout de façon que, le brin libre ayant passé sur la première arête et la seconde mâchoire ayant été rabattue sur la première, la seconde arête, après avoir passé en face de la première à une distance de celle-ci plus faible que l'épaisseur normale du lien,
vienne agir sur ce dernier au-dessous de cette première arête, en direction de l'axe d'articulation. L'objet de la présente invention est une boucle-fermoir pour lien souple suivant la revendication du brevet principal, caracté- risée en ce que, en position de fermeture des mâchoires,
les arêtes de celles-ci sont dispo sées entre l'axe géométrique d'articulation et l'organe d'attache du brin fixe du lien.
Cette disposition a pour effet que l'extré mité libre du brin pincé entre les mâchoires ne se rabat pas face contre face sur la partie de ce brin qui précède la boucle, mais: sort de .celle-ci dans la même direction qu'elle y entre.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de la boucle-fermoir faisant l'objet de l'inven tion.
La fi-. 1 est une vue en élévation de côté d'une première forme d'exécution; La fig. 2 est une coupe et la fig. 3 une vue en plan de cette pre- mièré forme.
Les fig. 4 et 5 sont une coupe et une vue en plan d'une deuxième forme d'exécution; Les fig.6, 7 et 8 se rapportent à une troisième et les fig.9 et 10 à une quatrième forme .d'exécution.
La boucle-fermoir représentée dans les fig. 1 à 3 est formée de deux mâchoires 6 et 7 articulées l'une à l'autre par un axe 11 réunissant les joues longitudinales opposées 6', 7' des deux mâchoires.
La mâchoire infé rieure 7 (d'après le dessin) est constituée par un cadre rectangulaire dont les longs côtés sont formés par les joues longitudinales: 7' et présentant une barrette transversale 9 recou vrant l'axe d'articulation 11.
Le petit côté 10, (à gauche sur le dessin) est formé par une plaquette Tepliée sur elle-même de façon à former un U couché, ouvert vers l'extérieur entre les branches duquel est pincée l'extré mité du brin 12 du lien. Des languettes poin- tues 13 -découpées dans les deux branches de la plaquette <RTI
ID="0001.0099"> sont repliées vers l'intérieur et pénètrent dans le brin 12 quiest ainsi agrafé à demeure au petit côté 10. Le petit côté opposé 14 du cadre (à droite sur le dessin) est formé par une plaquette légèrement incli née, et la barrette transwersale 9 est recour bée autour de l'axe 11 en direction du petit côté 14.
Son bord 9' dirigé vers le côté 10 auquel est agrafé le brin 12 est disposé entre l'axe 11 et -ce côté 10. Le brin 15 du lien pénètre, de droite à gauche et par-dessous, dans l'espace libre situé entre la barrette 9 et le petit côté droit 14 et, passant sur la barrette 9, fait une boucle 15' autour du bord 9' de celle-,ci qui forme l'arête libre de la mâchoire inférieure 7.
La mâchoire supé rieure 6 est formée par un étrier dont les deux branches forment les joues longitudi nales 6' disposées à l'extérieur des joues 7' de la mâchoire inférieure 7.
Le bord inté rieur 16' de la barrette transversale 16 de l'étrier 6 forme l'arête libre de la mâchoire supérieure et lorsque eelle@ci est rabattue sur la boucle 15' du brin 15, le bord 16' agit sur cette boucle en direction. de l'axe d'articula- tion 11 au-dessous d'un plan passant parc cet axe et<B>la</B> bord 9' de l'arête libre de la mâ choire inférieure,
de sorte que la mâchoire supérieure tend à rester en position de ferme ture, le bord 9' de la barrette 9 fonctionnant à la manière d'un cran. L'extrémité libre du brin 15 sort de la boucle-fermoir vers la gauche, entre la barrette 16 de la mâchoire supérieure 6 et la plaquette 10 de la mâchoire inférieure à laquelle est agrafée l'extrémité du brin fixe 12.
La forme d'exécution représentée dans les fig. 4 et 5 ne diffère .de la première qu'en ce que l'axe géométrique d'articulation des deux mâchoires 6 -et 7 est .disposé à l'extrémité droite des deux mâchoires.
L'axe 11 lui-même est supprimé et remplacé par deux tourillons 21 et c'est la mâchoire supérieure 6 qui com porte la plaquette 14 formant le petit côté droit d'un cadre. Le brin 15 du lieu pénètre de droite à gauche et par-dessous dans l'espace libre compris entre cette plaquette 14 et la barrette médiane 9 de la
mâohoire inférieure et fait une boucle 15' autour du bord 9' de cette barrette. La mâchoire supérieure 7 se rabat sur cette boucle et le bord intérieur 16' de sa barrette transversale gauche 16 agit sur la boucle 15' dans la direction de l'axe géomé trique d'articulation, au-dessous du plan pas sant par cet axe géométrique et le bord 9' constituant l'arête de la mâchoire inférieure.
L'extrémité du brin 12 du lien est fixée à demeure, par agrafage ou par couture à une barrette transversale 20 venue d'une pièce avec les prolongements des joues, 7' de la mâchoire inférieure.
Comme dans la première forme d'exécu- tion, les deux mâchoires sont faites chacune d'une seule pièce, par étampage, de métal léger par exemple.
La forme -d'exécution des fig. 6, 7 et 8 est plus spécialement destinée à des liens plats relativement larges, tels que les ceinturons militaires par exemple, dans lesquels l'e$tré- mité libre du brin non fixé à demeure est de préférence dissimulée sous le brin fixe, de sorte que pour ouvrir la boucle-fermoir, on ne peut pas,
comme dans les formes .d'e$écu- tio-n précédentes, soulever l'extrémité libre du brin pincé par les mâchoires. Four faci liter le maniement de la boucle, le brin 12,est agrafé à la barrette transversale 21 d'un étrier 22 lui-même articulé, tout comme les deux mâchoires. 6 et 7, sur un axe com mun Il.
Les deux branches: de l'étrier 22 sont disposées à l'intérieur des joues 7' de la mâchoire inférieure 7 et elles se prolongent au delà (à droite sur le dessin) de leur axe d'articulation par une petite languette de butée 23 qui limite le déplacement angulaire de l'étrier 22 par rapport à la mâchoire infé rieure 7 en venant buter contre la partie re- courbée de la barrette transversale 9.
Ainsi se trouve limitée également la rota-hou se- nestrorsum ,de la mâchoire supérieure 6 par rapport à la mâchoire inférieure 7. Le dis positif de butée est conformé de façon qu'en position de fermeture des deux mâchoires la boucle soit à peu près rigide, les branches de l'étrier 12 étant disposées approximative- ment dans le prolongement des, joues 7' de la mâchoire inférieure 7.
Le brin 15 du ceintu- ron pénètre, de droite à gauche et par--des- sous, dans l'espace libre situé entre la bar rette 9 et le petit côté 14 de la mâchoire 7, fait une boucle 15' autour du bord 9' de la barrette 9 qui forme l'arête de ladite mâ choire et sort vers la gauche au-dessous de la barrette 21 de l'étrier articulé 22 à laquelle est agrafée l'extrémité du brin 12.
La mâ choire supérieure 6 est rabattue sur la boucle 15' du brin 15 et le bord 16' de sa barrette transversale 16 agit sur cette boucle en direction de l'axe d'articulation 11 au dessous d'un plan passant par cet axe et le bord 9' de la barrette 9.
Dans la forme d'exécution des fig. 9 et 10, qui, comme la précédente, est plus spéciale ment destinée à des liens plats relativement larges dans lesquels l'extrémité libre du brin non fixé à demeure -est, de préférence, dissi mulée sous le brin, fixe,
le brin fixe est .di- rectement agrafé à la barrette 16 repliée en forme d'un <B>U</B> couché, ouvert vers l'extérieur, de la mâchoire supérieure 6.
La mâchoire inférieure 7 présente deux joues. 7' et deux parties transversales 14 et 9. L'extrémité libre du brin 15, après avoir pénétré de droite à gauche et par-dessous dans l'espace libre situé entre la barrette 9 et le petit côté 14 de la mâchoire inférieure 7 et fait une boucle 15' autiour du bord 9' de, cette barrette,
sort du fermoir sous la barrette 16 dans la même direction qu'elle est entrée.
Un dispositif de butée comprenant une languette 16" de la barrette 16 et un pro longement 24 de la joue 7' de la mâchoire inférieure 7 limite le déplacement angu laire .senestrorsum de la mâchoire supé rieure 6 par rapport à la mâchoire infé- rieu.re 7 après que la mâchoire 6 a été ra- battue en positron de fermeture,