FR3141043A1 - Etui à lunettes repliable - Google Patents

Etui à lunettes repliable Download PDF

Info

Publication number
FR3141043A1
FR3141043A1 FR2210852A FR2210852A FR3141043A1 FR 3141043 A1 FR3141043 A1 FR 3141043A1 FR 2210852 A FR2210852 A FR 2210852A FR 2210852 A FR2210852 A FR 2210852A FR 3141043 A1 FR3141043 A1 FR 3141043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
case
central
side plate
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210852A
Other languages
English (en)
Inventor
fabrice frerot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2210852A priority Critical patent/FR3141043A1/fr
Publication of FR3141043A1 publication Critical patent/FR3141043A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/04Spectacle cases; Pince-nez cases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/005Hinges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/005Hinges
    • A45C13/007Hinges with spring means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/34Stays or supports for holding lids or covers open
    • A45C13/345Stays or supports for holding lids or covers open with automatic opening or closing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • A45C7/0018Rigid or semi-rigid luggage

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un étui (10) à lunettes comprenant une plaque centrale, une plaque de côté (12) montée pivotante par rapport à la plaque centrale et une plaque de fermeture (13) montée pivotante par rapport à la plaque centrale, la plaque de côté et la plaque de fermeture étant mobiles par rapport à la plaque centrale entre une configuration déployée de l’étui où les plaques forment ensemble un logement sensiblement cylindrique adapté pour loger un accessoire tel que des lunettes, et une configuration repliée de l’étui où les plaques sont repliées les unes sur les autres. L’étui selon l’invention comprend également un moyen de rappel élastique 21 agencé pour entraîner automatiquement les plaques en rotation depuis une première configuration de l’étui vers une deuxième configuration de l’étui, la première configuration et la deuxième configuration de l’étui étant, pour l’une la configuration déployée et pour l’autre la configuration repliée de l’étui. Figure 1

Description

Etui à lunettes repliable
L'invention concerne un étui à lunettes repliable, plus facile à transporter ou ranger par rapport aux étuis à lunettes classiques, en particulier lorsqu’il ne contient pas de lunettes.
Le document JP2022000096 décrit un tel étui repliable constitué de trois plaques assemblées qui peuvent être soit repliées les unes sur les autres pour former un objet plat facile à transporter ou ranger, soit déployées pour former un logement cylindrique pour loger des lunettes. Deux séries d’aimants permettent d’immobiliser les plaques soit dans une configuration soit dans l’autre.
Cet étui présente toutefois quelques inconvénients. Les aimants doivent être choisis pour exercer une force magnétique de maintien suffisante pour que l’étui ne se déforme facilement pas sur les lunettes au moindre mouvement ou choc. Il en résulte que l’effort à fournir pour libérer les plaques et replier l’étui est important. De plus, la mise en forme de l’étui n’est pas aisée car il faut replier ou déployer manuellement les plaques, y compris les plaques d’extrémité, en luttant contre la force d’attraction d’au moins une des séries d’aimants pour aboutir à l’une ou l’autre des configurations.
L'invention propose un nouvel étui repliable, comprenant des moyens techniques facilitant le passage d’une configuration à l’autre (repliée / déployée).
Plus précisément, l’invention propose un étui à lunettes comprenant une plaque centrale, une plaque de côté et une plaque de fermeture, un premier côté longitudinal de la plaque centrale étant relié à un côté longitudinal de la plaque de côté de sorte que la plaque de côté soit montée pivotante par rapport à la plaque centrale et un deuxième côté de la plaque centrale étant relié à un côté longitudinal de la plaque de fermeture de sorte que la plaque de fermeture soit montée pivotante par rapport à la plaque centrale, la plaque de côté et la plaque de fermeture étant mobiles par rapport à la plaque centrale selon une direction longitudinale entre une configuration déployée de l’étui où les plaques forment ensemble un logement sensiblement cylindrique adapté pour loger un accessoire tel que des lunettes, et une configuration repliée de l’étui où les plaques sont repliées les unes sur les autres.
L’étui selon l’invention est caractérisé en ce qu’il comprend également un moyen de rappel élastique agencé pour entraîner automatiquement les plaques en rotation depuis une première configuration de l’étui vers une deuxième configuration de l’étui, la première configuration et la deuxième configuration de l’étui étant, pour l’une la configuration déployée et pour l’autre la configuration repliée de l’étui.
Le moyen de rappel élastique selon l’invention fait ainsi passer sans effort l’étui de la configuration repliée à la configuration déployée, ou l’inverse. Il n’est pas nécessaire d’exercer un effort pour libérer les plaques retenues par un aimant lorsqu’un changement de configuration de l’étui est souhaité, et sans qu’il soit nécessaire de guider les plaques vers la position souhaitée.
Avantageusement, l’étui est complété par un moyen d’entraînement manuel pour entraîner la plaque de côté en mouvement inverse depuis la deuxième configuration de l’étui vers la première configuration de l’étui et tendre le moyen de rappel élastique. Le moyen d’entraînement manuel facilite le changement de configuration.
L’étui peut encore comprendre un moyen de verrouillage des plaques en configuration déployée de l’étui, le dit moyen de verrouillage étant désactivable manuellement pour libérer la plaque de côté, étui dans lequel le moyen de rappel élastique est agencé pour, lorsque la plaque de côté est libérée :
- replier la plaque de côté contre la plaque centrale, l’étui étant replié, ou
- déployer la plaque de côté depuis la plaque centrale jusqu’à une position de la plaque de côté où l’étui est déployé.
Avantageusement encore l’étui peut comprendre un moyen formant butée agencé pour limiter un angle d’ouverture entre la plaque centrale et la plaque de côté, pour éviter un démontage complet non souhaité de l’étui.
L’invention concerne également un double étui à lunette, constitué de deux étuis tels que décrits ci-dessus, et dans lequel :
- la plaque centrale d’un premier étui est solidaire de la plaque centrale du deuxième étui, les deux plaques centrales étant en contact selon une de leur face principale, ou
- la plaque centrale du premier étui constitue la plaque centrale du deuxième étui.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit d'exemples de mises en œuvre de l'invention. Ces exemples sont donnés à titre non limitatif. La description est à lire en relation avec les dessins annexés dans lesquels :
- la montre un premier mode de réalisation d’un étui selon l’invention, dans une configuration déployée,
- la montre l’étui de , selon un autre angle de vue
- la montre de manière schématique l’étui de la , dans une configuration déployée,
- la montre de manière schématique une variante d’une caractéristique de l’étui de la ,
- la montre de manière schématique un deuxième mode de réalisation d’un étui selon l’invention, dans une configuration déployée,
- la montre de manière schématique l’étui de la dans une configuration repliée,
- la montre de manière schématique un troisième mode de réalisation d’un étui selon l’invention dans une configuration partiellement repliée,
- la montre de manière schématique l’étui de la dans une configuration déployée,
Dans l'ensemble de la description de la présente demande de brevet, les notions et expressions suivantes sont utilisées :
- la « longueur » d’un objet est sa plus grande dimension et, par axe "longitudinal", on entend un axe s’étendant sensiblement parallèle à la plus grande dimension de l’objet,
- par section, face ou direction "transversal(e)" ou « latérale », on entend une section ou un axe s'étendant sensiblement dans un plan ou selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal.
Description détaillée de l'invention
Comme dit précédemment, l'invention concerne un étui 10 à lunettes comprenant une plaque centrale (11), une plaque de côté (12) et une plaque de fermeture (13), un premier côté longitudinal de la plaque centrale étant relié à un côté longitudinal de la plaque de côté de sorte que la plaque de côté soit montée pivotante par rapport à la plaque centrale et un deuxième côté de la plaque centrale étant relié à un côté longitudinal de la plaque de fermeture de sorte que la plaque de fermeture soit montée pivotante par rapport à la plaque centrale, la plaque de côté et la plaque de fermeture étant mobiles par rapport à la plaque centrale selon une direction longitudinale entre une configuration déployée de l’étui où les plaques forment ensemble un logement sensiblement cylindrique adapté pour loger un accessoire tel que des lunettes, et une configuration repliée de l’étui où les plaques sont repliées les unes sur les autres.
Dans les exemples représentés, les dimensions latérales des plaques 11, 12, 13 sont choisies de sorte que la section de l’étui déployé soit triangulaire rectangle, la plaque de côté et la plaque de fermeture se rejoignant à angle droit. Ce choix est un compromis entre un maintien déployé efficace de l’étui lorsqu’il contient des lunettes et une facilité de repliage de l’étui. L’expérience montre qu’un angle compris entre 70 et 110° est acceptable.
Dans les exemples représentés également, les plaques 11, 12, 13 sont sensiblement rectangulaires avec des dimensions adaptées aux lunettes. En variante, la plaque centrale et la plaque de fermeture peuvent avoir des formes sensiblement oblongues, réniformes ou toute autre forme appropriée pour apporter sécurité pour les lunettes et pour l’utilisateur, facilité de préhension et éventuellement un aspect esthétique. En variante encore, et dans les mêmes buts, les plaques peuvent être bombées ou arquées , elles aussi présenter une courbure dans un plan transversal ; une fois déployé, l’étui a ainsi une forme cylindrique à section plus arrondie.
Selon un mode de réalisation concret, les plaques 11, 12, 13 peuvent être bien distinctes et associées entre elles par des moyens formant charnière connus par ailleurs, tel que des charnières ou des bandes souples collées ou soudées sur les côtés longitudinaux des plaques. En variante, les plaques peuvent être constituées dans une feuille (par exemple en plastique ou en carton) rigide et localement amincie par deux rainures parallèles permettant le pliage de la feuille en trois parties formant respectivement la plaque de côté, la plate centrale et la plaque de fermeture. En variante encore, les plaques peuvent être constituées dans une feuille de métal conformée pour former deux zones de pliage élastique comme on le verra mieux plus loin.
L’étui selon l’invention est caractérisé en ce qu’il comprend également un moyen de rappel élastique 21, 23, 24, 26 agencé pour entraîner automatiquement les plaques en rotation depuis une première configuration de l’étui vers une deuxième configuration de l’étui, la première configuration et la deuxième configuration de l’étui étant, pour l’une la configuration déployée et pour l’autre la configuration repliée de l’étui.
Un moyen d’entraînement manuel peut être ajouté pour entraîner la plaque de côté en mouvement inverse depuis la deuxième configuration de l’étui vers la première configuration de l’étui et tendre le moyen de rappel élastique.
Un moyen de verrouillage des plaques en configuration déployée de l’étui peut également être ajouté ; le dit moyen de verrouillage est de préférence désactivable manuellement pour libérer la plaque de côté ; le cas échéant, le moyen de rappel élastique est agencé pour, lorsque la plaque de côté est libérée :
- replier la plaque de côté contre la plaque centrale, l’étui étant ainsi replié, ou
- déployer la plaque de côté depuis la plaque centrale jusqu’à une position de la plaque de côté où l’étui est déployé.
L’étui peut également comprendre un moyen formant butée agencé pour limiter un angle d’ouverture entre la plaque centrale et la plaque de côté.
Dans un premier mode de réalisation, le moyen de rappel élastique est configuré pour replier automatiquement la plaque de côté contre la plaque centrale.
Le moyen de rappel élastique peut être une boucle élastique 21 de longueur à vide inférieure ou égale à deux fois une dimension latérale de l’étui replié, ladite boucle étant positionnée selon une section transversale de l’étui ( , ).
Le moyen de rappel élastique peut être aussi une boucle élastique de longueur à vide inférieure ou égale à deux fois une dimension longitudinale de l’étui replié, ladite boucle élastique étant alors positionnée selon une section longitudinale de l’étui.
Le moyen de rappel élastique peut encore être une bande élastique ayant une première extrémité fixée sur la plaque centrale et une deuxième extrémité fixée sur la plaque de fermeture, la bande s’étendant selon la direction longitudinale de l’étui et une longueur de la bande étant choisie de sorte que la bande soit plaquée sur une partie au moins de la plaque centrale et sur une partie au moins de la plaque de fermeture lorsque l’étui est replié.Dans ce cas, lorsque l’étui est déployé, la bande élastique longe une extrémité latérale de l’étui empêche ainsi les lunettes de glisser hors de l’étui.
Le moyen de rappel élastique agencé pour replier la plaque de côté contre la plaque centrale peut encore être un fil de torsion 23 conformé en U, ledit fil de torsion comprenant deux branches 23a, 23b s ‘étendant dans un même plan lorsque le fil de torsion est au repos, une première branche 23a du fil de torsion en U étant solidarisée à la plaque centrale 11, une deuxième branche 23b du fil d torsion en U étant solidarisée à la plaque de côté 12 et une partie centrale 23c du fil d torsion en U étant positionnée dans une zone formant charnière entre la plaque centrale et la plaque de côté ( ).
Le moyen de rappel élastique peut encore être un ressort 24 plat ou filaire ( , ), ressort conformé en V lorsque le ressort est en tension ( ) et les deux parties du V étant plaquées l’une contre l’autre au repos du ressort ; le ressort est positionné à l’intersection de la plaque centrale 11 et de la plaque de côté 12, une partie du V étant solidaire de la plaque centrale et une autre partie du V étant solidaire de la plaque de côté.
Dans une variante encore (non représentée), le moyen de rappel élastique agencé pour replier la plaque de côté contre la plaque centrale est une chaussette en tissu élastique dont la forme et les dimensions à vide sont ajustées aux dimensions de l’étui replié, les plaques étant positionnées à l’intérieur de la chaussette. Dans ce cas, le déploiement de l’étui entraîne une extension des fibres du tissus qui exercent alors un effort sur les plaques tendant à replier l’étui.
Un moyen d’entraînement manuel peut être ajouté pour entraîner la plaque de côté en mouvement inverse depuis la deuxième configuration de l’étui (étui replié) vers la première configuration de l’étui (étui déployé) et tendre le moyen de rappel élastique. Le moyen d’entraînement manuel peut être, par exemple :
- Une languette 31 ( et 2) ou un cordon dont une première extrémité est fixée sur la plaque de côté ; une traction manuelle sur une deuxième extrémité libre de la languette permet de tirer la plaque de côté pour déployer l’étui ; ou encore
- un trou 33 ( , ) percé dans la plaque centrale permet de passer un doigt à travers la plaque centrale pour appuyer sur la plaque de côté et la repousser vers l’extérieur.
Un moyen de verrouillage des plaques en configuration déployée de l’étui peut également être ajouté pour immobiliser la plaque de côté 12 lorsque l’étui est en configuration déployée, et immobiliser le moyen de rappel élastique en tension ; le dit moyen de verrouillage est de préférence désactivable manuellement pour libérer la plaque de côté et permettre au moyen de rappel élastique de replier la plaque de côté contre la plaque centrale, l’étui étant ainsi replié.
Selon un mode de réalisation ( , ), un bord libre 41 de la plaque de côté 12 et un bord libre 42 de la plaque de fermeture 13 comprennent chacun un élément d’arrêt, 41a, 42a ; les éléments d’arrêt sont, pour l’un, une partie concave 42a sur le bord libre de l’une des plaques (plaque de fermeture 13 dans l’exemple de la , ) et, pour l’autre, une partie correspondante convexe 41a sur le bord libre de l’autre des plaques (plaque de côté et ) ; les éléments d’arrêt de la plaque de côté et de la plaque de fermeture sont agencés pour coopérer et former ensemble le moyen de verrouillage des plaques lorsque l’étui est déployé.
En complément, le bord libre de la plaque de fermeture peut être prolongé localement pour former un appui 42b permettant d’écarter manuellement la plaque de fermeture de la plaque de côté et ainsi libérer la plaque de côté. L’appui 42b forme ainsi un moyen pour désactiver le moyen de verrouillage.
L’étui peut également comprendre un moyen formant butée agencé pour limiter un angle d’ouverture entre la plaque centrale et la plaque de côté. Dans un exemple ( ), un bord libre de la plaque de fermeture 13 peut être replié pour former un rebord 51 sur lequel la plaque de côté vient buter lorsqu’elle est entraînée manuellement pour déployer l’étui. Dans un autre exemple, le moyen formant butée est une languette 52 ( , ), par exemple une bande de tissu, dont une extrémité est solidaire de la plaque de côté et une autre extrémité est solidaire de la plaque de fermeture.
Dans un autre mode de réalisation, le moyen de rappel élastique est agencé pour déployer la plaque de côté 12 depuis la plaque centrale 11 jusqu’à une position de la plaque de côté où l’étui est déployé.
Le moyen de rappel élastique est par exemple :
- un ressort plat ou filaire, ressort conformé en V au repos, les deux parties de la forme en V étant plaquées l’une contre l’autre lorsque le ressort est en tension, ressort positionné à l’intersection de la plaque centrale et de la plaque de côté, une partie de la forme V étant solidaire de la plaque centrale et une autre partie de la forme en V étant solidaire de la plaque de côté, ou
- un fil de torsion conformé en U, le dit fil de torsion comprenant deux branches s ‘étendant dans un même plan lorsque le fil de torsion est en tension et dans des plans différents lorsque le fil de torsion est au repos, une première branche du fil de torsion en U étant solidarisée à la plaque centrale, une deuxième branche du fil de torsion en U étant solidarisée à la plaque de côté et une partie centrale du fil de torsion en U étant positionnée dans une zone d’articulation entre la plaque centrale et la plaque de côté.
Dans un autre exemple, la plaque de côté et la plaque centrale sont constituées d’une plaque pliée 26 formant ressort plat, la plaque pliée constituant d’une part la plaque de côté et la plaque centrale, et d’autre part le moyen de rappel élastique.
Un moyen d’entraînement manuel peut être ajouté pour entraîner la plaque de côté en mouvement inverse depuis la deuxième configuration de l’étui (étui déployé) vers la première configuration de l’étui (étui replié) et tendre le moyen de rappel élastique. Le moyen d’entraînement manuel peut être, par exemple, une languette ou un cordon 33 dont une première extrémité est fixée sur la plaque de côté ; une traction manuelle sur une deuxième extrémité libre de la languette ou du cordon permet de tirer la plaque de côté pour replier l’étui.
Un moyen de verrouillage des plaques en configuration repliée de l’étui peut également être ajouté pour immobiliser la plaque de côté 12 lorsque l’étui est replié, et immobiliser le moyen de rappel élastique en tension ; ledit moyen de verrouillage est de préférence désactivable manuellement pour libérer la plaque de côté et permettre au moyen de rappel élastique de replier la plaque de côté contre la plaque centrale, l’étui étant ainsi replié. Dans un exemple ( , ), le moyen de verrouillage est un serre-cordon 44 monté coulissant sur le cordon 33 formant le moyen d’entraînement.
Dans un étui selon l’invention, les lunettes sont de préférence insérées dans l’étui par une extrémité latérale ouverte de l’étui. Un élément de fermeture latérale peut être prévu pour obstruer une des ouvertures latérales. Par exemple :
- Une plaque latérale rabattable peut être fixée sur un côté latéral de la plaque centrale
- Un rabat souple comprenant une extrémité solidaire de la plaque centrale et une extrémité solidaire de la plaque de fermeture ;
- une charlotte réalisée en un matériau souple, par exemple en tissu, et présentant à sa périphérie une boucle élastique adaptée pour être fixée sur le pourtour de l’extrémité de l’étui déployé.
Également, pour obstruer l’autre des ouvertures latérales, un élément de fermeture latérale amovible peut être prévu, l’élément étant enlevé pour permettre l’insertion ou le retrait des lunettes, et repositionné pour fermer l’ouverture lorsque des lunettes sont présentes dans l’étui déployé. Un tel élément de fermeture est par exemple un rabat comprenant une extrémité solidaire d’une des plaque et une extrémité susceptible d’être fixée de manière amovible (par exemple par un bouton, une pression, une bande agrippante) sur une autre des plaques de l’étui.
Les figures 7 et 8 montrent un autre mode de réalisation qui peut se combiner à l’un des autres modes de réalisation décrits ci-dessus. La plaque de côté est ici reliée par un bord à la plaque centrale et par un autre bord à la plaque de fermeture, et la plaque de côté est fonctionnellement pliable en son milieu selon la direction longitudinale de sorte que :
- lorsque l’étui se replie, la plaque de côté se retrouve pliée en deux entre la plaque centrale et la plaque de fermeture, et
- lorsque l’étui se déploie, la plaque de côté se déplie.
Dans un exemple, la plaque de côté 12 est constituée d’une première demi-plaque de côté 12b et d’une deuxième demi-plaque de côté 12c, un premier côté longitudinal de la première demi-plaque étant relié à un premier côté longitudinal de la deuxième demi-plaque de sorte que la première demi-plaque soit montée pivotante par rapport à la deuxième demi-plaque ; un deuxième côté longitudinal de la première demi-plaque 12b est relié au premier côté de la plaque centrale de sorte que la première demi-plaque soit montée pivotante par rapport à la plaque centrale et un deuxième côté longitudinal de la deuxième demi-plaque de côté est relié à un deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture 13 de sorte que la deuxième demi-plaque soit montée pivotante par rapport à la plaque de fermeture ; et le moyen de rappel élastique est agencé pour entraîner en rotation la plaque centrale, la plaque de fermeture, la première demi-plaque de côté et la deuxième demi-plaque de côté depuis la première configuration de l’étui vers la deuxième configuration de l’étui.
Selon un mode de réalisation, les plaques et les demi-plaques sont aboutées deux à deux par un moyen de liaison tel qu’une charnière ou une bande souple formant charnière.
Selon un autre mode de réalisation, l’étui est constitué d’une feuille dont les bords longitudinaux sont solidarisés par collage ou soudage ; la feuille est marquée par quatre pliures longitudinales délimitant la plaque centrale, la plaque de fermeture, la première et la deuxième demi-plaques de côté ; et les pliures présentent une élasticité suffisante pour passer de la configuration où l’étui est déployé à la configuration où l’étui est replié, et inversement.
En complément, une patte 13a peut être ajoutée pour former un moyen de verrouillage pour immobiliser les plaques en configuration déployée de l’étui, et notamment ici maintenir la plaque 12a dépliée.
L’invention propose également un double étui à lunette, constitué de deux étuis repliables tels que décrits ci-dessus et solidarisés l’un à l’autre.
Dans un mode de réalisation, la plaque centrale du premier étui constitue la plaque centrale du deuxième étui. Selon ses besoins, l’utilisateur peut déployer deux étuis ou déployer un étui en gardant l’autre replié.
Dans un autre mode de réalisation, la plaque centrale d’un premier étui est solidaire de la plaque centrale du deuxième étui, les deux plaques centrales étant en contact selon une de leur face principale ; dans une variante, les deux plaques centrales sont solidarisées l’une à l’autre par exemple par collage, soudage ou une solution de fixation équivalente. Dans une autre variante, les deux plaques centrales sont solidarisées de manière amovible par des boutons pression, des bandes ou plaques agrippantes ou tout autre moyen amovible approprié. Selon ses besoins, l’utilisateur peut ainsi disposer d’un double étui ou de deux étuis séparés l’un de l’autre.
Nomenclature
10 étui
11 plaque centrale
12 plaque de côté
12b, 12c demi-plaques
13 plaque de fermeture
moyen de rappel élastique
21 boucle élastique
23 fil de torsion en U
23a, 23b branches du fil de torsion en U
23c partie centrale du fil de torsion
24 ressort plat
26 plaque pliée formant ressort
moyen d’entraînement manuel
31 languette
32 trou
33 cordon
moyen de verrouillage
41 bord libre de la plaque de côté
41a élément d’arrêt
42 bord libre de la plaque de fermeture
42a élément d’arrêt
42b appui
44 serre-cordon
13a patte de verrouillage
moyen formant butée
51 rebord
52 languette

Claims (12)

  1. Etui (10) à lunettes comprenant une plaque centrale (11), une plaque de côté (12) et une plaque de fermeture (13), un premier côté longitudinal de la plaque centrale étant relié à un côté longitudinal de la plaque de côté de sorte que la plaque de côté soit montée pivotante par rapport à la plaque centrale et un deuxième côté de la plaque centrale étant relié à un côté longitudinal de la plaque de fermeture de sorte que la plaque de fermeture soit montée pivotante par rapport à la plaque centrale, la plaque de côté et la plaque de fermeture étant mobiles par rapport à la plaque centrale selon une direction longitudinale entre une configuration déployée de l’étui où les plaques forment ensemble un logement sensiblement cylindrique adapté pour loger un accessoire tel que des lunettes, et une configuration repliée de l’étui où les plaques sont repliées les unes sur les autres,
    étui caractérisé en ce qu’il comprend également un moyen de rappel élastique (21, 23, 24, 26) agencé pour entraîner automatiquement les plaques en rotation depuis une première configuration de l’étui vers une deuxième configuration de l’étui, la première configuration et la deuxième configuration de l’étui étant, pour l’une la configuration déployée et pour l’autre la configuration repliée de l’étui.
  2. Etui selon la revendication 1 comprenant également un moyen d’entraînement (31, 32) manuel pour entraîner la plaque de côté en mouvement inverse depuis la deuxième configuration de l’étui vers la première configuration de l’étui et tendre le moyen de rappel élastique.
  3. Etui selon la revendication 1 ou 2, étui comprenant un moyen de verrouillage (41a, 42a, 13a) des plaques en configuration déployée de l’étui, le dit moyen de verrouillage étant désactivable manuellement pour libérer la plaque de côté, et étui dans lequel le moyen de rappel élastique est agencé pour, lorsque la plaque de côté est libérée :
    - replier la plaque de côté contre la plaque centrale, l’étui étant ainsi replié, ou
    - déployer la plaque de côté depuis la plaque centrale jusqu’à une position de la plaque de côté où l’étui est déployé.
  4. Etui selon l’une des revendications précédentes comprenant également un moyen formant butée (51, 52) agencé pour limiter un angle d’ouverture entre la plaque centrale et la plaque de côté.
  5. Etui selon l’une des revendications 2 à 4 dans lequel le moyen de rappel élastique agencé pour replier la plaque de côté contre la plaque centrale est :
    - une boucle élastique (21) de longueur à vide inférieure ou égale à deux fois une dimension latérale de l’étui replié, la dite boucle étant positionnée selon une section transversale de l’étui, ou
    - une bande élastique ayant une première extrémité fixée sur la plaque centrale et une deuxième extrémité fixée sur la plaque de fermture, la bande s’étendant selon la direction longitudinale de l’étui et une longueur de la bande étant choisie de sorte que la bande soit plaquée sur une partie au moins de la plaque centrale et sur une partie au moins de la plaque de fermeture lorsque l’étui est replié.
  6. Etui selon l’une des revendications 2 à 4 dans lequel le moyen de rappel élastique agencé pour replier la plaque de côté contre la plaque centrale est :
    - un fil de torsion (23) conformé en U, ledit fil de torsion comprenant deux branches (23a, 23b) s ‘étendant dans un même plan lorsque le fil de torsion est au repos, une première branche (23a) du fil de torsion en U étant solidarisée à la plaque centrale (11), une deuxième branche (23b) du fil de torsion en U étant solidarisée à la plaque de côté (12) et une partie centrale (23c) du fil de torsion en U étant positionnée dans une zone formant charnière entre la plaque centrale et la plaque de côté, ou
    - un ressort (24) plat ou filaire, ressort conformé en V lorsqu’il est en tension et les deux parties du V étant plaquées l’une contre l’autre au repos du ressort, ressort positionné à l’intersection de la plaque centrale et de la plaque de côté, une partie du V étant solidaire de la plaque centrale et une autre partie du V étant solidaire de la plaque de côté.
  7. Etui selon l’une des revendications 2 à 4 dans lequel le moyen de rappel élastique agencé pour replier la plaque de côté contre la plaque centrale est une chaussette en tissu élastique dont la forme et les dimensions à vide sont ajustées aux dimensions de l’étui replié, les plaques étant positionnées à l’intérieur de la chaussette.
  8. Etui selon l’une des revendications 2 à 6 dans lequel un bord libre (41) de la plaque de côté (12) et un bord libre (42) de la plaque de fermeture (13) comprennent chacun un élément d’arrêt (41a, 42a), les éléments d’arrêt étant pour l’un une partie concave (42a) sur le bord libre de l’une des plaques et pour l’autre une partie correspondante convexe (41a) sur le bord libre de l’autre des plaques, les éléments d’arrêt de la plaque de côté et de la plaque de fermeture étant agencés pour coopérer et former ensemble le moyen de verrouillage des plaques lorsque l’étui est déployé.
  9. Etui selon l’une des revendications 2 à 4 , dans lequel le moyen de rappel élastique est agencé pour déployer la plaque de côté (12) depuis la plaque centrale (11) jusqu’à une position de la plaque de côté où l’étui est déployé, le moyen de rappel élastique étant :
    - un ressort plat ou filaire, ressort conformé en V au repos, les deux parties de la forme en V étant plaquées l’une contre l’autre lorsque le ressort est en tension, ressort positionné à l’intersection de la plaque centrale et de la plaque de côté, une partie de la forme V étant solidaire de la plaque centrale et une autre partie de la forme en V étant solidaire de la plaque de côté, ou
    - un fil de torsion conformé en U, le dit fil de torsion comprenant deux branches s ‘étendant dans un même plan lorsque le fil de torsion est en tension et dans des plans différents lorsque le fil de torsion est au repos, une première branche du fil de torsion en U étant solidarisée à la plaque centrale, une deuxième branche du fil de torsion en U étant solidarisée à la plaque de côté et une partie centrale du fil de torsion en U étant positionnée dans une zone d’articulation entre la plaque centrale et la plaque de côté.
  10. Etui selon l’une des revendications 2 à 4, dans lequel la plaque de côté et la plaque centrale sont constituées d’une plaque pliée (26) formant ressort plat, la plaque pliée constituant le moyen de rappel élastique.
  11. Etui selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la plaque de côté (12) est constituée d’une première demi-plaque de côté (12b) et d’une deuxième demi-plaque de côté (12c), un premier côté longitudinal de la première demi-plaque étant relié à un premier côté longitudinal de la deuxième demi-plaque de sorte que la première demi-plaque soit montée pivotante par rapport à la deuxième demi-plaque, dans lequel un deuxième côté longitudinal de la première demi-plaque (12b) est relié au premier côté de la plaque centrale de sorte que la première demi-plaque soit montée pivotante par rapport à la plaque centrale et dans lequel un deuxième côté longitudinal de la deuxième demi-plaque de côté est relié à un deuxième côté longitudinal de la plaque de fermeture (13) de sorte que la deuxième demi-plaque soit montée pivotante par rapport à la plaque de fermeture, et dans lequel le moyen de rappel élastique est agencé pour entraîner en rotation la plaque centrale, la plaque de fermeture, la première demi-plaque de côté et la deuxième demi-plaque de côté depuis la première configuration de l’étui vers la deuxième configuration de l’étui.
  12. Double étui à lunette, constitué de deux étuis selon l’une des revendications précédentes, et dans lequel :
    - la plaque centrale d’un premier étui est solidaire de la plaque centrale du deuxième étui, les deux plaques centrales étant en contact selon une de leur face principale, ou
    - la plaque centrale du premier étui constitue la plaque centrale du deuxième étui.
FR2210852A 2022-10-20 2022-10-20 Etui à lunettes repliable Pending FR3141043A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210852A FR3141043A1 (fr) 2022-10-20 2022-10-20 Etui à lunettes repliable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210852A FR3141043A1 (fr) 2022-10-20 2022-10-20 Etui à lunettes repliable
FR2210852 2022-10-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141043A1 true FR3141043A1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=84820277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210852A Pending FR3141043A1 (fr) 2022-10-20 2022-10-20 Etui à lunettes repliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141043A1 (fr)

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1046294A (fr) * 1951-12-11 1953-12-04 Double étui à lunettes
US2667965A (en) * 1952-07-08 1954-02-02 Irvin M Laibson Case for glasses
DE8526943U1 (de) * 1985-09-20 1985-11-14 Zika-Plastik GmbH, 6710 Frankenthal Transparentes Falt-Etui
EP0404448B1 (fr) * 1989-06-19 1994-05-25 Sidney Diamond Poche souple et extenseur
US5673788A (en) * 1996-07-01 1997-10-07 Mclane; Kevin J. Collapsible holder
FR2780252A1 (fr) * 1998-06-26 1999-12-31 Denis Morlon Extenseur pour sac
CN1833569A (zh) * 2005-03-17 2006-09-20 汉斯·勒里希特 用于盛放物体的容器
ES1063122U (es) * 2006-05-29 2006-10-01 Teresa Hernandez Rodriguez Estuche portatil para gafas.
US20140197049A1 (en) * 2007-06-06 2014-07-17 Belkin International, Inc. Support from leg of user for electronic device or tablet computer and method
CN204091227U (zh) * 2014-09-05 2015-01-14 常州东源旅游用品有限公司 一种折叠储物箱包
US8985633B2 (en) * 2012-07-10 2015-03-24 3M Innovative Properties Company Foldable pop-up article
GB2527750A (en) * 2014-06-24 2016-01-06 Carol Smith Support structures
JP2022000096A (ja) 2020-06-19 2022-01-04 ディーフ株式会社 小物入れ

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1046294A (fr) * 1951-12-11 1953-12-04 Double étui à lunettes
US2667965A (en) * 1952-07-08 1954-02-02 Irvin M Laibson Case for glasses
DE8526943U1 (de) * 1985-09-20 1985-11-14 Zika-Plastik GmbH, 6710 Frankenthal Transparentes Falt-Etui
EP0404448B1 (fr) * 1989-06-19 1994-05-25 Sidney Diamond Poche souple et extenseur
US5673788A (en) * 1996-07-01 1997-10-07 Mclane; Kevin J. Collapsible holder
FR2780252A1 (fr) * 1998-06-26 1999-12-31 Denis Morlon Extenseur pour sac
CN1833569A (zh) * 2005-03-17 2006-09-20 汉斯·勒里希特 用于盛放物体的容器
ES1063122U (es) * 2006-05-29 2006-10-01 Teresa Hernandez Rodriguez Estuche portatil para gafas.
US20140197049A1 (en) * 2007-06-06 2014-07-17 Belkin International, Inc. Support from leg of user for electronic device or tablet computer and method
US8985633B2 (en) * 2012-07-10 2015-03-24 3M Innovative Properties Company Foldable pop-up article
GB2527750A (en) * 2014-06-24 2016-01-06 Carol Smith Support structures
CN204091227U (zh) * 2014-09-05 2015-01-14 常州东源旅游用品有限公司 一种折叠储物箱包
JP2022000096A (ja) 2020-06-19 2022-01-04 ディーフ株式会社 小物入れ

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE834578A (fr) Construction de siege perfectionnee et procede pour son assemblage
FR2867716A1 (fr) Couteau pliable muni de moyens de verrouillage de lame
FR2732986A1 (fr) Panneau borne stable sur le sol et entierement forme de matiere plastique
FR2873951A1 (fr) Couteau repliable
FR2481896A1 (fr) Parapluie de grande surface a double manche
FR2920209A1 (fr) Crochet de suspension de poids
FR2850547A1 (fr) Boitier comportant une articulation ayant un element a boucles et un element a crochets
EP2122102A1 (fr) Dispositif a rideau flexible
EP1779744A2 (fr) Objet utilitaire repliable sur lui-même
FR2610904A1 (fr) Recipient de forme generale parallelepipedique rectangle pour la conservation d'objets en particulier plats
FR2545707A1 (fr) Couffin repliable
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2939347A1 (fr) Ote-agrafe combine a une agrafeuse
FR3141043A1 (fr) Etui à lunettes repliable
FR2858754A1 (fr) Sac a dos equipe d'un ensemble ceinture a pivotement angulaire
EP2663214A1 (fr) Porte-objets
FR2667344A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicules.
WO2002019854A1 (fr) Dispositif de protection solaire repliable
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
FR2891753A3 (fr) Recipient de centrifugeuse comprenant une fixation pour poche de sang
EP0586636A1 (fr) Dispositif pour le liage de la vigne, ou autres plantes palissables
EP1238599B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR2852094A1 (fr) Equipement deployable de protection des personnes notamment contre les impacts et chocs
FR2937840A1 (fr) Dispositif pour porter une bouteille,un parapluie sur cartable ou bagage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426