Installation de carburation pour moteur à combustion interne. La présente invention a pour objet une installation de carburation pour moteur à combustion interne, comportant un carbura teur ordinaire et une conduite de dérivation des gaz d'échappement.
Cette installation est caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un carburateur physico-chimique dans lequel des hydrocar bures, additionnés d'air primaire, sont pro jetés sur les parois, à haute température, d'une chambre entourée par la flamme des gaz d'échappement du moteur où ils se pul vérisent en subissant un cracking, puis tra versent un diffuseur dans lequel passent des gaz d'échappement enflammés, y subissent une seconde transformation de dissociation et d'hydrogénation, puis traversent une grille antiflamme et sont enfin dirigés vers d'aspi ration du carburateur ordinaire.
A titre d'exemple, le dessin annexé repré sente une forme d'exécution de l'installation faisant l'objet de l'invention, destinée à être appliquée à tous moteurs à explosion. La figure unique du dessin représente la coupe axiale d'ensemble de l'installation de carburation. L'alimentation se fait par une arrivée 24 dans une vanne 27 commandée par un boisseau 26, de sorte qu'au régime ralenti une ouverture 25 soit réglée au point maxi mum de fermeture. L'accélération du liquide par le boisseau 26 est commandée par une manette 23, couplée en tandem par une tringle 41 avec l'accélérateur ordinaire 22 commandant un volet d'air 21.
Le liquide, en suivant la flèche, est amené par une canalisation <B>M "à</B> un gicleur calibré 7. Delà, il arrive dans une chambre de mélange 6 où il est appelé à. se mélanger avec de l'air primaire entrant par des orifices 9:
Ensuite, il est forcé de pénétrer dans ' un émulsion- neur 11 qui l'oblige à se pulvériser et à se projeter contre des parois 13 d'une chambre cylindrique surchauffée 5 qui reçoit sa cha leur des gaz .d'échappement passant par des conduites 1 et 2 et pénétrant dans une cana lisation 3 qui les amène dans une chambre circulaire 4 dans laquelle est loge un tube catalytique 13 dont l'intérieur constitue la chambre 5.
De là, la flamme appelée par la dépression du moteur, à travers un tube de liaison 17, joue, dans une chambre 15, le rôle de diffuseur de feu. Les gaz, dissociés et nettoyés, traversent une grille antiflamme 16 et, suivant la flèche, par le tube 17, entrent dans un carburateur ordinaire, passent par un diffuseur 19, pour pénétrer ensuite dans un collecteur d'admission 45 et, de là, dans le moteur pour son alimentation.
42 représente l'arrivée d'essence au car burateur ordinaire 30 pour le démarrage; 12 représente une enveloppe de la chambre 4; 43 un écrou de blocage de la grille anti- flamme et du tube 17; 18 l'extrémité de la canalisation 17; 20 le gicleur du carburateur ordinaire; 8 une pièce de serrage de l'émul- sionneur et de la chambre catalytique; 10 un écrou porte-manchon catalytique; 44 un écrou de blocage de la conduite 28.
Le fonctionnement de l'installation repré sentée est le suivant: Les carburants destinés à être transfor més en gaz utilisables par le moteur à explo sion muni de cette installation passent, avant d'entrer dans le carburateur physico-chimi que, par le contrôle de la vanne accélérateur 26 qui est couplée avec la commande 22 d'ac célérateur ordinaire du moteur. Cette vanne, en position de ralenti, se trouve presque fer mée et s'ouvre au fur et à mesure de l'accélé ration du moteur.
De cette vanne 26, le li quide est entraîné jusqu'au carburateur physico-chimique, d'une part, par suite de la différence de niveau existant entre le réser voir qui le contient et ledit carburateur, ou par la propulsion d'une pompe, d'autre part, par l'aspiration du moteur. Il arrive ainsi du côté du carburateur physico-chimique dé nommé "entrée" où son débit est contrôlé par le gicleur 7 calibré. De là, le liquide passe dans la chambre de mélange 6 où il se mé lange à de l'air primaire venant de l'exté rieur.
Ce mélange passe ensuite dans l'émul- sionneur 11 qui l'oblige à se pulvériser et à se projeter sur les parois de la chambre cy- lindrique 5, portée à très haute température par les gaz d'échappement du moteur, et est transformé en gaz en subissant une opération de cracking.
Ce gaz subit une seconde transformation de dissociation et d'hydrogénation en traver sant, ensuite, la flamme vive des gaz d'échap pement qui ont accès à l'extrémité de la chambre 5 opposée à celle où se trouve l'émul- sionneur et dénommée "sortie" de la chambre cylindrique surchauffée. Cette flamme vive entoure et baigne la sortie de la chambre 5 surchauffée en formant, en quelque sorte, un anneau de feu.
De plus, l'oxygène qui se trouve dans le mélange gazeux, au moment du passage de celui-ci dans la flamme vive, est fixé, dans le cas où @le carburateur physico-chimique est alimenté en huile lourde, minérale ou végé tale, sur un dépôt charbonneux qui se forme à. la sortie de la. chambre cylindrique 5 sur chauffée.
Enfin, le gaz traverse le diffuseur métal lique 15, puis la grille antiflamme 16, et est acheminé vQrs le carburateur ordinaire du moteur où il pénètre en rencontrant de l'air secondaire frais avec. lequel il se mélange.
Dans le cas où le carburateur physico- chimique de l'installation de carburation est alimenté avec de l'eau pure, la dissociation de celle-ci est commencée dans la chambre cy lindrique surchauffée et terminée au passage à travers la flamme vive. L'oxygène est ab sorbé par les charbons provenant de la com bustion de cette flamme vive et par une par tie de ceux provenant des gaz d'échappement du moteur.
L'hydrogène, additionné de ces charbons oxygénés, sort par le diffuseur, traverse la g ri ille antiflamme, et est acheminé vers le car- burateur ordinaire du moteur.
Dans le cas où le carburateur physico- chimique de l'installation de carburation est. alimenté en huile lourde. minérale ou véâé- tale, celle-ci est complètement gazéifiée dans la chambre cylindrique surchauffée et puri fiée de ses impuretés à son passage à travers la flamme vive. Ces impuretés sont réduites en cendres et le gaz est acheminé, après avoir traversé le diffuseur et la grille antiflamme, vers le carburateur ordinaire du moteur pour s'y transformer en mélange détonant.
Le but du carburateur physico-chimique est de permettre l'alimentation de tout mo teur à explosion par des carburants lourds et même par de l'eau en utilisant les gaz d'échappement et la flamme de ceux-ci pour la décomposition ou dissociation parla cha leur avec l'aide ou en présence de métaux ap propriés employés comme catalyseurs, de l'eau ou des carburants lourds.
Le principe de ce carburateur physico- chimique est basé sur la possibilité de réali ser la diffusion, la catalyse et la dissociation des corps liquides avec un maximum de ra pidité en employant comme diffuseur une flamme vive et, en même temps, l'épuration de tous gaz nocifs pour la carburation en uti lisant les charbons résiduels comme fixateurs de ceux-ci.
Pour la mise en marche du moteur, il suf fit d'alimenter le carburateur ordinaire d'un peu d'essence ou d'alcool pur, ou à défaut, dans certains cas spéciaux, d'adapter en dehors du carburateur physico-chimique une résistance électrique ou tout autre moyen per mettant, à froid, de porter celui-ci à la tem pérature voulue, en lui fournissant également la flamme vive pour le démarrage.
Le carburateur physico-chimique est de préférence fixé sur la conduite d'échappement à proximité du moteur.
Carburetor installation for internal combustion engine. The present invention relates to a carburizing installation for an internal combustion engine, comprising an ordinary carburettor and an exhaust gas bypass pipe.
This installation is characterized in that it further comprises a physico-chemical carburetor in which hydrocarbons, added with primary air, are sprayed onto the walls, at high temperature, of a chamber surrounded by the flame. exhaust gases from the engine where they pulverize while undergoing cracking, then pass through a diffuser through which the flaming exhaust gases pass, undergo a second transformation of dissociation and hydrogenation, then pass through an anti-flame grille and are finally directed to the aspiration of the ordinary carburetor.
By way of example, the appended drawing represents an embodiment of the installation forming the subject of the invention, intended to be applied to all internal combustion engines. The single figure in the drawing represents the overall axial section of the carburation installation. The supply is made by an inlet 24 in a valve 27 controlled by a plug 26, so that at idle speed an opening 25 is set to the maximum closing point. The acceleration of the liquid by the valve 26 is controlled by a lever 23, coupled in tandem by a rod 41 with the ordinary accelerator 22 controlling an air shutter 21.
The liquid, following the arrow, is brought through a pipe <B> M "to </B> a calibrated nozzle 7. From there, it arrives in a mixing chamber 6 where it is called upon to mix with water. primary air entering through orifices 9:
Then it is forced into an emulsifier 11 which causes it to spray and project against walls 13 of a superheated cylindrical chamber 5 which receives its heat from the exhaust gases passing through them. pipes 1 and 2 and entering a pipe 3 which brings them into a circular chamber 4 in which is housed a catalytic tube 13, the interior of which constitutes chamber 5.
From there, the flame called up by the depression of the engine, through a connecting tube 17, plays, in a chamber 15, the role of fire diffuser. The gases, dissociated and cleaned, pass through an anti-flame grille 16 and, following the arrow, through the tube 17, enter an ordinary carburetor, pass through a diffuser 19, to then enter an intake manifold 45 and, from there, in the engine for its power.
42 shows the arrival of gasoline to the ordinary carburator 30 for starting; 12 shows an envelope of the chamber 4; 43 a locking nut for the anti-flame grill and the tube 17; 18 the end of pipe 17; 20 the jet of the ordinary carburetor; 8 a clamping piece for the emulsifier and the catalytic chamber; 10 a catalytic sleeve nut; 44 a locking nut for the pipe 28.
The operation of the installation represented is as follows: The fuels intended to be converted into gas which can be used by the combustion engine fitted with this installation pass, before entering the physico-chemical carburetor, through the control of the accelerator valve 26 which is coupled with the ordinary engine accelerator control 22. This valve, in the idling position, is almost closed and opens as the engine accelerates.
From this valve 26, the liquid is driven to the physico-chemical carburetor, on the one hand, as a result of the difference in level existing between the reservoir which contains it and said carburetor, or by the propulsion of a pump , on the other hand, by the engine suction. It thus arrives on the side of the physico-chemical carburettor called "inlet" where its flow rate is controlled by the calibrated nozzle 7. From there, the liquid passes into the mixing chamber 6 where it mixes with primary air coming from the outside.
This mixture then passes into the emulsifier 11 which forces it to spray and to be projected onto the walls of the cylindrical chamber 5, brought to a very high temperature by the engine exhaust gases, and is transformed into gas by undergoing a cracking operation.
This gas undergoes a second transformation of dissociation and hydrogenation by passing, then, the living flame of the exhaust gases which have access to the end of the chamber 5 opposite to that where the emulsifier is located and referred to as the "outlet" of the superheated cylindrical chamber. This living flame surrounds and bathes the outlet of the overheated chamber 5, forming, in a way, a ring of fire.
In addition, the oxygen which is in the gas mixture, when it passes through the open flame, is fixed, in the case where the physicochemical carburetor is supplied with heavy, mineral or vegetable oil. , on a carbonaceous deposit which forms at. the exit of the. cylindrical chamber 5 over heated.
Finally, the gas passes through the metal diffuser 15, then the anti-flame grille 16, and is routed through the ordinary carburetor of the engine where it enters, encountering fresh secondary air with it. which it mixes.
In the case where the physico-chemical carburetor of the carburizing installation is supplied with pure water, the dissociation of the latter is started in the overheated cylindrical chamber and completed when passing through the living flame. The oxygen is absorbed by the coals coming from the combustion of this living flame and by a part of those coming from the engine exhaust gases.
The hydrogen, with the addition of these oxygenated coals, exits through the diffuser, passes through the flame arrestor, and is conveyed to the ordinary carburettor of the engine.
In the event that the physico-chemical carburetor of the carburizing plant is. fed with heavy oil. mineral or veal, it is completely gasified in the superheated cylindrical chamber and purified of its impurities as it passes through the living flame. These impurities are reduced to ash and the gas is routed, after passing through the diffuser and the flame arrestor, to the ordinary carburetor of the engine to be transformed there into a detonating mixture.
The purpose of the physico-chemical carburetor is to allow the supply of any combustion engine with heavy fuels and even with water, using the exhaust gases and the flame thereof for decomposition or dissociation by the gas. heat with the help or in the presence of suitable metals used as catalysts, water or heavy fuels.
The principle of this physico-chemical carburettor is based on the possibility of carrying out the diffusion, catalysis and dissociation of liquid bodies with maximum speed, using a living flame as a diffuser and, at the same time, the purification of all gases harmful to carburization by using the residual coals as their fixatives.
To start the engine, it suffices to supply the ordinary carburettor with a little gasoline or pure alcohol, or failing that, in certain special cases, to adapt a physico-chemical carburetor apart from the electric resistance or any other means allowing it, when cold, to bring it to the desired temperature, also supplying it with a live flame for starting.
The physico-chemical carburetor is preferably attached to the exhaust pipe near the engine.