Bicyclette. L'objet de l'invention est une bicyclette. Elle est caractérisée en ce que les branches de sa fourche arrière inférieure sont fortement écartées l'une de l'autre, de façon à former un cadre sur lequel on peut placer des ob jets à transporter, cette fourche portant, à son extrémité opposée à celle du pédalier, la roue arrière, qui est de petit diamètre, comparée à la roue avant.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation et la fig. 2 une vue en plan. Les fig. 8, 4 et 5 en sont d'autres vues en élévation la montrant utilisée avec différents accessoires.
La forme d'exécution représentée com prend une fourche arrière inférieure formée de deux tubes métalliques 1 et 2, fortement écartés l'un de l'autre, et dont une extrémité est fixée au moyeu 3 du pédalier; ces tubes sont coudés et leurs extrémités arrière réu nies entre elles, de manière à former un cadre approximativement rectangulaire, dont l'axe longitudinal est dans le plan du cadre de la bicyclette et dont le plan est incliné légère ment de l'avant vers l'arrière et de haut en bas.
Elle comprend encore une fourche oblique dont les deux branches 4 et 5 sont fixées par une de leurs extrémités à la partie supérieure du tube porte-selle 6 et par leur autre extré mité sur chacun des deux grands côtés du cadre rectangulaire, à distance du petit côté 7 de celui-ci. Les deux branches 4 et 5 sont formées de tubes métalliques, dont le dia mètre va en diminuant du tube porte-selle au cadre rectangulaire. Ces branches sont cour bées vers l'extérieur symétriquement par rap port au plan du cadre de la bicyclette, de telle manière qu'elles sont fortement écartées l'une de l'autre.
Le cadre rectangulaire présente, à sa par tie arrière, une entretoise 8 reliant les deux grands côtés du rectangle et deux entretoises 9 et 10, parallèles entre elles et aux grands côtés et reliant l'entretoise 8 avec le petit côté 7 du cadre rectangulaire. Entre les entre- toises 9 et 10 et montée sur elles d'une ma nière connue, est placée la roue arrière 11 de la bicyclette; cette roue 11, dont le dia mètre est le tiers environ de celui de la roue avant, est munie d'un pneu 12 du type ballon, d'un moyeu à plusieurs vitesses, d'un pignon de chaîne 13 et d'un garde-boue 14. Le pignon 13 est entraîné par la roue 15 du pé dalier au moyen d'une chaîne (le Galle 16 protégée par une gouttière 17.
Sur les tubes 1 et 2 est monté rotativ ement un pied à deux branches 26 disposé de manière à pouvoir prendre deux positions, une position d'emploi (voir fig. 4), limitée par le butoir 26;, dans laquelle il sert â assurer à la bicyclette une position verticale stable, et une position effa cée (voir fi-. 1), dans laquelle il est rabattu contre les tubes 1 et 2, des ressorts 27 fixés, d'une part, sur le pied 26 et, d'autre part, sur les tubes 1 et 2, assurent le retour du pied en position effacée, dans laquelle il est main tenu par des pinces à ressort 28 fixées sur les tubes.
Les tubes 1 et 2 du cadre rectangulaire, ainsi que les branches 4 et 5 de la fourche arrière oblique sont munis d'aeillets pour y passer des liens, des courroies de cuir, par exemple, permettant de fixer des objets di vers sur la bicyclette; en outre, sur ce cadre et cette fourche peuvent être fixés tous les organes accessoires de la bicyclette, tels que câbles de commande, feu arrière, plaque de police, etc.
Lorsque la bicyclette est utilisée dans l'armée, un fusil, un havresac, des skis, des sacoches sanitaires, par exemple, peuvent: être facilement placés et fixés sur elle, les moyens de fixation pouvant être étudiés de manière que la mise en place et l'enlèvement de ces objets puissent se faire avec une grande rapi dité.
La fig. 3 montre la bicyclette utilisée avec un pont 18 placé sur le cadre rectan gulaire par l'intermédiaire de pieds 19, dont les extrémités peuvent être munies de brides avec écrous à ailettes pour la fixation so lide du pont sur le cadre. Le plateau du pont peut aussi, quand la nature des objets trans- portés l'exige. être muni de ridelles et d'une bâche non représentées. Le pont 18 permet le transport facile d'objets lourds, tels que caisse d'outils, marmottes de voyageurs de commerce, colporteurs, etc.
Dans la fig. 4, un caisson 120 est placé sur le cadre et y est fixé par des brides et des écrous non représentés, ce caisson pré sentant, dan, son fond, une ouverture pour le passage (le la chaîne 16 et de la roue arrière. Ce caisson 20 est muni d'un couvercle à charnières 21 s'ouvrant d'arrière en avant et permet le transport de tous objets ou pro duits devant être mis à l'abri des intempé ries, ce qui sera particulièrement utilisé, par exemple, par les facteurs postaux, les ecclé siastiques, médecins, fleuristes, etc.
Dans la fig. 5, une carrosserie 22 est fixée solidement par brides et écrous sur le cadre et sur la fourche inclinée. Cette car rosserie présente une capote ra.battable 23, une porte latérale 24 et un siège intérieur 25 à, suspension élastique. Cette carrosserie est exécutée en métal léger. tel que le dur alumin, tiar exemple, (:t peut être d'une forme aérodynamique élégante; elle permet le trans port facile et; sûr (l'enfants, dont l'âge ne leur permet pas encore l'usage d'une bicy clette. Lorsqu'il s'agit de transporter des en fants en bas âge, le siège 25 peut être rem placé par un hamac.
La place restant dis- poiiible dans la carrosserie permet d'y serrer tous objets utiles, tels que linge de rechange, produits alimentaires, etc.
La bicyclette décrite présente l'avantage, bien (lue d'un prix et d'un poids à peine supé rieurs à ceux d'une bicyclette ordinaire, de permettre d'effectuer les transports qui ne peuvent se faire généralement avec la bicy clette ordinaire (lue moyennant une remorque lourde et dangereuse. La disposition parti culière de l'arrière de la bicyclette décrite permet de placer l'objet transporté de ma nière que son centre de gravité soit situé ap- proxiniativenient dans la verticale de la roue arrière,
dont le gros pneu ballon a une élas- tieité suffisante pour amortir les chocs dus aux inégalités de la route. Bien entendu, l'invention n'est pas limi tée à ce qui est représenté au dessin; en par ticulier, le dispositif susd-écrit pourrait être appliqué à une bicyclette à deux places, ou bicyclette-tandem.