Economiseur d'essence. L'objet de -l'invention est un économiseur d'essence, destiné à être placé sur la conduite d'amenée des. gaz carburés d'un moteur à explosions, entre les: soupapes d'admission de celui-ci et le, volet de réglage des gaz. Cet économiseur est caractérisé par une chambre qui est reliée, .d'une part, avec la conduite susmentionnée par un organe d'obturation que l'on peut commander :du -siège :du véhi cule et, d'autre part, avec l'atmosphère par une,ouverture, le tout -de façon que lors d'une descente, il suffit d'ouvrir l'organe d'obtu ration pour que le moteur aspire de l'air directement dans l'atmosphère.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution :de l'ob jet de l'invention.
La fi '- <B>1</B> est une coupe -longitudinale, la fig. 2 une vue de côté et, l'a fig. 3, une vue en plan de 1a première forme d'exécution.
La fig. 4 :est une coupe longitudinale de la deuxième forme d'exécution et, lia fig. 5, une coupe par Y-Y de fig. 4. La forme d'exécution représentée dans les fig. 1 à 3 comprend un corps- 1 présentant une chambre intérieure 2;
cette chambre est formée d'une cavité cylindrique longitudi- nale 3 et de deux canaux transversaux 4 et 5 qui mettent cette cavité 3 en communica tion respectivement avec la conduite 6 d'ame née :des gaz carburés: sur laaquelle est monté l'économiseur et avec l'atmosphère.
Dans la cavité 3 peut -coulisser un piston 7 fixé à l'extrémité d'un câble 8 par lequel i1. peut être commandé .du tableau -de bord, d'un véhi cule; le diamètre du piston; est tel que ce der nier coulissse sans jeu appréciable dans la cavité 3 et sa longueur est suffisante pour qu'il puisse obturer :oomplètement "les canaux 4 et 5.
L'ouverture à l',atmosphère du -canal 5 peut être obturée par un clapet 9 monté rotativement sur le corps. 1 au moyen d'u-ne charnière 10. Le corps 1 présente encore deux encoches 12. pour sa fixation sur la, con duite 6.
Le fonctionnement de -cet économiseur est le suivant: Tant que le véhicule roule en palier ou à la montée et que le moteur doit fournir un .effort, le piston 7 occupe la position re présentée en traits pleins dans la fig. 1 et il interrompt la communication entre. le ca nal 4 -et la cavité 3 et, par conséquent, avec le canal 5.
Le volet de réglage des gaz étant ouvert partiellement, les, cylindres du moteur ne reçoivent que de l'air carburé venant du carburateur par la conduite 6. Dès, que le véhicule .aborde une déclivité, on lâche 1 accé- lérateur, ce qui ferme le volet des gaz et. l'on tire sur le câble 8 pour amener le piston 7 dans la position indiquée en traita mixtes dans la fig. 1. En ce faisant, on met en com munication la conduite 6 avec la cavité 3 et, par le canal 5, avec l'atmosphère lorsque le clapet 9 s'ouvre.
Ce clapet s'ouvrira sous l'effet de la dépression créée dans la con duite 6 par l'aspiration des pistons du mo teur; les cylindres .de celui-ci recevront donc de Pair frais non carburé puisque le volet des gaz est fermé; l'effet de freinage du moteur est toujours suffisant, si l'on a soin d'embrayer la vitesse favorable à la boîte de vitesses.
Dés que la dépression de l'air cesse, le clapet 9 se referme automatiquement et isole la chambre 2 de l'atmosphère. Le clapet 9 peut être aussi léger que l'on voudra et pré senter une inertie assez faible pour que son fonctionnement soit extrêmement rapide.
L'appel direct d'air de l'atmosphère sup prime toute succion d'essence sur le gicleur de ralenti et a encore l'avantage de refroidir énergiquement les cylindres et les bougies d'allumage.
Pour reprendre la marche normale du moteur, il. suffit de pousser le. piston 7 dans sa position d'obturation et de presser à nou veau sur -l'accélérateur.
La forme d'exécution représentée dans les fig. 4 et 5 comprend un corps 15 formé de deux tubes cylindriques 16 et 17 raccordés par une partie: tronconique 1,8. Le tube 16 présente, à son extrémité libre, une bride 19 pour sa fixation sur la conduite d'amenée des gaz carburés (non représentée) ;
à l'inté-
EMI0002.0029
rieur <SEP> du <SEP> tube <SEP> 16 <SEP> est <SEP> montée <SEP> rotativement <SEP> une
<tb> vanne <SEP> à <SEP> papillon <SEP> 20 <SEP> dont <SEP> l'arbre <SEP> 21 <SEP> est. <SEP> re courbé <SEP> à <SEP> angle <SEP> droit <SEP> à <SEP> l'extérieur <SEP> du <SEP> corps
<tb> 15 <SEP> et <SEP> présente <SEP> un <SEP> aeillet <SEP> 22 <SEP> pour <SEP> la <SEP> com mande <SEP> par <SEP> tringle <SEP> ou <SEP> par <SEP> câble <SEP> de <SEP> la <SEP> vanne
<tb> 20 <SEP> depuis <SEP> le <SEP> tableau <SEP> de <SEP> bord- <SEP> du <SEP> véhicule.
<tb> La.
<SEP> chambre <SEP> intérieure <SEP> du <SEP> corps <SEP> 15 <SEP> est <SEP> en
<tb> communication <SEP> avec <SEP> la <SEP> conduite <SEP> des <SEP> gaz <SEP> car burés <SEP> par <SEP> l'extrémité <SEP> du <SEP> tube <SEP> 16 <SEP> et <SEP> en <SEP> com munication <SEP> avec <SEP> l'atmosphère <SEP> par <SEP> l'extrémité
<tb> du <SEP> tube <SEP> 17.
<tb> A <SEP> 1'intérieu,r <SEP> du <SEP> tube <SEP> 17 <SEP> sont <SEP> fixés <SEP> des
<tb> guides <SEP> 23 <SEP> et <SEP> 24 <SEP> dans <SEP> lesquels <SEP> peut <SEP> coulis ser <SEP> la <SEP> tige <SEP> 26 <SEP> d'une <SEP> soupape <SEP> <B>-95</B> <SEP> dont <SEP> la <SEP> tête
<tb> 27 <SEP> vient <SEP> reposer <SEP> sur <SEP> un <SEP> siège <SEP> 28 <SEP> rodé <SEP> à <SEP> l'inté rieur <SEP> de <SEP> la <SEP> partie <SEP> tronconique <SEP> 18.
<SEP> Cette <SEP> sou pape <SEP> 25 <SEP> est <SEP> soumise <SEP> à <SEP> l'action <SEP> d'un <SEP> ressort
<tb> à <SEP> boudin <SEP> 29 <SEP> qui <SEP> s'appuie, <SEP> d'une <SEP> part, <SEP> sur <SEP> le
<tb> guide <SEP> 23 <SEP> et, <SEP> d'autre <SEP> part, <SEP> sur <SEP> une <SEP> butée <SEP> 30
<tb> fixée <SEP> sur <SEP> la. <SEP> tige <SEP> de <SEP> la, <SEP> soupape. <SEP> Les <SEP> guides <SEP> 23
<tb> et <SEP> 24 <SEP> présentent <SEP> des <SEP> ouvertures <SEP> 23a, <SEP> respecti vement <SEP> 24a, <SEP> pour <SEP> le <SEP> passage <SEP> de <SEP> l'air.
<tb> Tant <SEP> que <SEP> le <SEP> moteur <SEP> doit <SEP> fournir <SEP> de <SEP> la
<tb> puissance, <SEP> la.
<SEP> vanne <SEP> à <SEP> papillon <SEP> 20 <SEP> est <SEP> fermée
<tb> ainsi <SEP> que <SEP> la <SEP> soupape <SEP> 25 <SEP> qui <SEP> est <SEP> maintenue
<tb> sur <SEP> son <SEP> siège <SEP> par <SEP> le <SEP> ressort <SEP> 2,9 <SEP> dont <SEP> la <SEP> ten sion <SEP> est, <SEP> réglée <SEP> de <SEP> telle <SEP> manière <SEP> que <SEP> les
<tb> petites <SEP> dépressions <SEP> pouvant <SEP> se <SEP> produire <SEP> dans
<tb> la <SEP> chambre <SEP> entre <SEP> la <SEP> soupape <SEP> et <SEP> la <SEP> vanne <SEP> 20,
<tb> du <SEP> fait <SEP> d'un <SEP> défaut <SEP> .d'étanchéité <SEP> de <SEP> cette <SEP> der nière, <SEP> ne <SEP> peuvent <SEP> pas <SEP> faire <SEP> ouvrir <SEP> la <SEP> soupape.
<tb> Lorsque <SEP> le <SEP> véhicule <SEP> aborde <SEP> une <SEP> déclivité:
, <SEP> on
<tb> ferme <SEP> le <SEP> volet <SEP> des <SEP> gaz <SEP> et <SEP> on <SEP> ouvre <SEP> la. <SEP> vanne
<tb> à <SEP> papillon <SEP> 20; <SEP> l'aspiration <SEP> du <SEP> moteur <SEP> fait <SEP> ou vrir <SEP> la' <SEP> soupape <SEP> 25 <SEP> qui <SEP> laisse <SEP> entrer <SEP> de <SEP> l'air
<tb> frais, <SEP> la <SEP> soupape <SEP> 25 <SEP> @se <SEP> fermant <SEP> dès <SEP> que <SEP> l'as piration <SEP> cesse.
<tb> L'économiseur <SEP> décrit <SEP> ci-dessus <SEP> est <SEP> d'une
<tb> exécution <SEP> simple,
<SEP> d'un <SEP> prix <SEP> modique <SEP> et <SEP> per met <SEP> de <SEP> réaliser <SEP> une <SEP> notable <SEP> économie <SEP> d'es sence <SEP> par <SEP> le <SEP> remplacement <SEP> d'air <SEP> carburé <SEP> par
<tb> de <SEP> l'air <SEP> non <SEP> carburé <SEP> ehaqLUe <SEP> fois <SEP> que <SEP> le <SEP> véhi cule <SEP> circule <SEP> sur <SEP> une <SEP> déclivité.