Démarreur pour moteurs à combustion interne. L'invention est relative à un démarreur destiné au lancement des moteurs à combtis- lion interne.
Ce démarreur se earactérise en ee qu'il comporte une boite de distribution à l'inté rieur de laquelle sont disposés sur une même tige, longitudinalement mobile, un piston ajusté dans un alésage cylindrique de cette boîte et une rampe, celle des extrémités de la dite tige se trouvant par rapport au pistou du même côté que la rampe, étant destinée à agir sur une soupape qui contrôle une com munication entre le compartiment de l'alésage, situé du .même côté du piston que la rampe, et la chambre de combustion du cylindre du moteur à lancer, et ladite rampe à soulever une soupape qui contrôle une communication entre ledit compartiment de l'alésage et un réservoir renfermant un fluide sous pression destiné au lancement du moteur,
tandis que le-piston fait office de tiroir pour contrôler un conduit destiné ,à faire communiquer ce même compartiment de l'alésage avec l'at mosphère.
Sur le dessin annexé, à. titre d'exemple seulement: La fig. 1 représente, en section verticale axiale, une forme d'exécution du démarreur, objet de l'invention; dans lequel la tïge est manoeuvrée à la main; La fi--. 2 est une forme d'exécution du démarreur, dans laquelle la tige peut être ma- naeuvrée indifféremment à la main ou par la poussée d'un fluide sous pression; Les fig. 3 à 5 se rapportent à des détails d'un dispositif permettant d'assurer la com mande de la tige du démarreur, par un fluide sous pression et sont:
La fig. 3 une coupe verticale d'une boîte à soupape interposée entre un réservoir de fluide sous pression et un dispositif à tiroir contrôlant l'admission du fluide sous pression de ce réservoir, derrière le piston moteur de la tige du démarreur; Les fig. 4 et 5 sont deux coupes verticales par des plans à 90 degrés, d'un dispositif à tiroir contrôlé par le moteur à lancer et in terposé entre la boîte à soupape de la fi---. 3 et le démarreur de la fig. 2.
Dans le corps 1 qui comporte des moyens convenables de fixation permanente sur le cy lindre du moteur à démarrer, sont ménagés; une boîte 2 pour une soupape<B>8</B> et un alésa,)-e, 3 dans lequel est disposée une tige .1 mobile longitudinalement. Les moyens de fixatiol, <B>(lit</B> corps 1 sur le cj-lindre du moteur à dé marrer sont variables suivant les conditions d'adaptation et, comme ils sont étrangers à l'invention, ils ne sont pas représentés sur le dessin.
La tige 4 mobile axialement porte: 10 A. son extrémité 4', une soupape a qui peut fermer l'alésage 3 et établir ou non la. communication entre ce dernier et le cylindre du moteur.
20 Une rampe 6 terminée par une partie de repos cylindrique 9 et pouvant s'engager avec la, bille de contact 7 qui termine la tige de la soupape 8 contrôlant le réservoir de fluide sous pression.
<B>30</B> Un piston-tiroir 10 possédant des gorges d'étanchéité.
40 A son extrémité 11 une rondelle-écrou 12 sur laquelle s'exerce la poussée d'un res sort 13 agissant dans le sens permettant la fermeture de la soupape 5 qui contrôle la communication entre l'alésage 3 et la. cham bre de combustion du cylindre du moteur à lancer.
Un basculeur 14, pivoté sur le corps de l'appareil, s'appuie à l'une de ses extrémités sur la tige 11, tandis que son autre extré mité porte un galet 15 qui peut venir s'en gager successivement avec des crans (le v er- rouillage I, II, III, IV, portés par une came 16 pourvue d'une manette de commande 17.
Dans le corps 1 sont pratiqués des canaux 18 qui, au repos, mettent en relation l'alé sage avant du corps 1 avec. la partie de l'alé- sage comprise entre les parties 9, 10; des ca naux 19 mettent ce dernier espace en relation avec l'atmosphère. Des canaux 20 mettent la partie de l'alésage 3, en arrière du piston 10, en relation avec l'atmosphère.
Dans la position représentée, dans la quelle l'encoche I est en engagement avec le galet 15, le démarreur occupe la position de marche normale du moteur. La soupape 5 coupe toute communication entre le cylindre du moteur et le démarreur. La pression dans le réservoir qui renferme le gaz sous pres- lion et qui comrnuiiique avec la boîte 2 main tient la soupape 8 appliquée sur son siège.
Si la manette<B>17</B> est déplacée angulairement de façon à amener l'encoche II en engagement avec le galet 15, on voit que la soupape 5 s'ouvre, les gaz contenus dans le cylindre traversent les canaux 18, la partie de l'alé sage comprise entre les parties 9,<B>10.</B> e1 s'évacuent dans l'atmosphère, par les canaux 19. C'est la position d'arrêt.
Si la manette<B>17</B> est amenée de façon (lui( l'encoche III de la came 16 agisse sur le levier 14, le piston 1l! vient obturer le canal 19. Le moteur refoule. par la soupape 8, un mélange gazeux sous pression dans le réser voir qui renferme le gaz de démarrage.
L'encoche IV de la came 6 correspond au lancement du ,moteur. On voit que, dans ce cas, la soupape 8, soulevée par la rampe 6, s'engage sur le repos 9, de façon que les gaz sous pression du réservoir puissent passer au cylindre du moteur, les canaux 19 étant ob turés par le piston 10.
Lors du retour à. la position de inarebe normale, après fermeture automatique de 1_a soupape 8 (fermeture qui est provoquée par la. pression des gaz dans le réservoir, lorsque la bille 7 a quitté la rampe 6), la. vidange du corps 1 s'opère, dans l'atmosphère, à. travers les canaux 19 et 20. Les organes re prennent alors, sous L'action du ressort 13, les positions relatives, que montre la fig. 1.
Il est évident que pour obtenir les résul tats indiqués, il est nécessaire, pour le dé- inarrage, que les déplacements de la manette <B>17</B> soient effectués à des instants précis dé pendant de la position du piston relativement au cylindre. En particulier pour le démar rage, il faut, après avoir amené l'encoelle II en prise avec le galet 15, tourner le volant du moteur à la main jusqu'à ce que le piston de ce dernier occupe la position convenable pour le démarrage qui a lieu en mettant. le galet en prise avec l'encoche IV de la came 16.
La forme d'ex(',eution suivant fig. ? com porte uri canal 21 qui peut être relié à 1i11 réservoir d'air comprimé, comme il sera indi qué ci-après, et qui débouche à l'arrière du piston 10'.
La partie arrière de la tige 4 porte des gorges 22, et forme organe d'étanchéité dans le guide correspondant du corps 1 de l'appa reil. Les autres dispositions précédemment décrites ne sont pas modifiées.
Une came 23 (fig. 4) est calée sur une partie tournante du moteur (arbre moteur par exemple) de façon que sa position soit liée à celle du piston clans le cylindre. Cette came 23 agit sur un basculeur 24 actionnant un tiroir 26 soumis à l'action de rappel d'un ressort antagoniste 25, et coulissant dans l'alésage d'un corps 27. Ce tiroir 26 contrôle trois canaux situés à des hauteurs diffé rentes, celui supérieur 28 débouchant dans l'atmosphère, alors que les deux autres 29, 30 (fig. 5) sont respectivement reliés au canal 21 d'admission d'air sous pression dans le corps 1, et à une boîte à soupape (fig. 3).
Cette boîte comporte une soupape 31 qui permet d'établir ou de couper la communica tion entre le réservoir d'air sous pression (flèche de la fig. 3) et le conduit 21 (fig. 2) par l'intermédiaire du mécanisme des fig. 4 et 5. La soupape 31 est guidée, d'une part, par le trou borgne du bouchon 32 fermant l'alésage de la boîte 33, et, d'autre part, par une tige 34 formant organe d'étanchéité. Nor malement, cette soupape 31 est fermée-par la poussée de l'air comprimé. Sa tige 34 repose sur un levier 35 sur lequel peut agir une came 36, calée sur l'axe de pivotement de la came 16.
Pour démarrer le moteur, on déplace la manette 17 de commande de façon que la came 36 provoque. le déplacement angulaire du levier 35 et le soulèvement du clapet 34. Cette position correspond<B>à</B> l'engagement de l'encoche III avec le galet 15. On établit a.insi une communication entre le réservoir d'air comprimé et le conduit 30 (fi-"<B>5).</B> On tourne lentement le volant du .moteur à la main et, lorsque le piston de ce dernier est en position convenable dans le cylindre, la came 23 agit pour déplacer le tiroir \36, de façon à mettre en relation les canaux 29, 30. Le fluide sous pression traverse ces canaux et parvient au raccord 21 du démarreur.
La pression repousse alors le piston 10', ce qui détermine l'ouverture de la soupape 8 et le déplacement du piston du moteur par la poussée du gaz de démarrage. Dès que le mo teur tourne, la came 23 abandonne le culbu teur 24, ce qui permet le rappel du tiroir 26, la vidange du démarreur s'opérant par le canal 28 qui débouche -à l'atmosphère.
Comme dans le cas de la fig. 1, la came 16 de la manette de commande 17 possède des encoches I, II, III et IV qui permettent de réaliser, par contrôle manuel, la décom pression, la charge du réservoir de fluide sous pression et, si nécessaire, le lancement, en agissant à la main comme dans l'exemple de la fig. 1.