FR2465085A1 - Dispositif d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne - Google Patents

Dispositif d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2465085A1
FR2465085A1 FR8019114A FR8019114A FR2465085A1 FR 2465085 A1 FR2465085 A1 FR 2465085A1 FR 8019114 A FR8019114 A FR 8019114A FR 8019114 A FR8019114 A FR 8019114A FR 2465085 A1 FR2465085 A1 FR 2465085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
piston
fuel
valve
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465085B3 (fr
Inventor
Werner Langer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAN AG
Original Assignee
MAN Maschinenfabrik Augsburg Nuernberg AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAN Maschinenfabrik Augsburg Nuernberg AG filed Critical MAN Maschinenfabrik Augsburg Nuernberg AG
Publication of FR2465085A1 publication Critical patent/FR2465085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465085B3 publication Critical patent/FR2465085B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M47/00Fuel-injection apparatus operated cyclically with fuel-injection valves actuated by fluid pressure
    • F02M47/02Fuel-injection apparatus operated cyclically with fuel-injection valves actuated by fluid pressure of accumulator-injector type, i.e. having fuel pressure of accumulator tending to open, and fuel pressure in other chamber tending to close, injection valves and having means for periodically releasing that closing pressure
    • F02M47/027Electrically actuated valves draining the chamber to release the closing pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M49/00Fuel-injection apparatus in which injection pumps are driven or injectors are actuated, by the pressure in engine working cylinders, or by impact of engine working piston
    • F02M49/02Fuel-injection apparatus in which injection pumps are driven or injectors are actuated, by the pressure in engine working cylinders, or by impact of engine working piston using the cylinder pressure, e.g. compression end pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M55/00Fuel-injection apparatus characterised by their fuel conduits or their venting means; Arrangements of conduits between fuel tank and pump F02M37/00
    • F02M55/02Conduits between injection pumps and injectors, e.g. conduits between pump and common-rail or conduits between common-rail and injectors

Abstract

DISPOSITIF D'INJECTION DE CARBURANT POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE. L'OBTURATEUR 25 DE LA SOUPAPE DE SURETE D'AMONT5 PLACEE SUR LA CONDUITE D'AMENEE 4 DU CARBURANT FERME, DANS UNE POSITION, LADITE CONDUITE (CAS DE LA FIGURE). L'UNE DES EXTREMITES DE L'OBTURATEUR EST CONSTAMMENT SOUMISE A UNE PRESSION ET L'AUTRE EST RELIEE A LA CHAMBRE DE COMBUSTION21 DU MOTEUR. LORSQUE LA PRESSION REGNANT DANS CETTE CHAMBRE DEPASSE CELLE QUI AGIT SUR LA PREMIERE EXTREMITE DE L'OBTURATEUR25, CE DERNIER COULISSE ET VIENT OCCUPER UNE POSITION DANS LAQUELLE LA CONDUITE D'AMENEE DE CARBURANT4 EST OUVERTE.

Description

L'invention concerne un dispositif d'injec- tion de carburant pour moteurs à combustion interne comportant une pompe à haute pression qui amène du carburant d'un réservoir à un accumulateur à haute pression et des soupapes d'injection munies chacune d'un pointeau et d'une chambre de réserve de carburant adjacente à celui-ci et raccordée à l'accumulateur à haute pression par un tuyau d'amenée de carburant avec interposition d'une soupape de sûreté d'amont qui présente un obturateur servant à ouvrir et à fermer le tuyau d'amenée de carburant qui fait suite.
Un dispositif d'injection de carburant de ce genre est décrit dans le second fascicule publié de la demande de brevet de la R.F.A. NO 1.281 207. L'obturateur de la soupape de sûreté d'amont disposée dans le tuyau d'amenée de carburant qui va de l'accumulateur à haute pression à la chambre de réserve de carburant est conçu dans ce dispositif connu sous la forme d'un piston distributeur en plusieurs parties relié par une extrémité à une chambre de pression qui peut être actionné, par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique de commande, par de l'huile hydraulique pouvant être mise sous pression, le piston coopérant par son autre extrémité avec un ressort de compression qui, lorsque le circuit hydraulique de commande est déchargé de pression, l'amène à la position de fermeture où le tuyau d'amenée de carburant de l'accumulateur à haute pression à la chambre de réserve de carburant est interrompu au niveau du pointeau de la soupape d'injection.
Malgré la présence d'une soupape de sûreté d'amont, ce dispositif connu d'injection de carburant présente un inconvénient, à savoir qu'en cas de défaillance du circuit hydraulique de commande qui actionne le piston distributeur de la soupape de sûreté d'amont, celle-ci reste bloquée bien qu'il n'existe aucun défaut ni dans le système d'injection lui-même ni dans l'accumulateur à haute pression ou le système de tuyauterie servant à amener le carburant à la chambre de réserve du pointeau de la soupape d'injection.
C'est pourquoi l'invention a pour but, dans un dispositif d'injection de carburant de l'espèce définie plus haut, de donner à la soupape de sûreté d'amont une forme telle et de la raccorder à une commande telle que l'on obtienne un fonctionnement sûr de la soupape de sûreté d'amont ainsi qu'une conception peu coûteuse de celle-ci.
Ce problème est résolu grace à un dispositif caractérisé en ce que l'obturateur de la soupape de sûreté d'amont, constamment soumis à la pression par une extrémité et fermant dans une position le tuyau d'amenée de carburant, est relié par l'autre extrémité, grâce à un canal à air comprimé, à la chambre de combustion d'un cylindre du moteur à combustion interne, et, lorsque la pression engendrée dans la chambre de combustion pendant la phase de compression dépasse la pression qui agit à une extrémité, cet obturateur peut être déplacé à une autre position dans laquelle le tuyau d'amenée de carburant est ouvert.
Gracie au fait que selon l'invention l'obturateur de la soupape de sûreté d'amont est relié à la chambre de combustion d'un cylindre du moteur à combustion interne par un canal à air comprimé, il est assuré, de façon avantageuse, que le tuyau d'amenée de carburant reliant l'accumulateur à haute pression à la chambre de réserve de carburant adjointe au pointeau d'une soupape d'injection n'est libéré qu'à une pression déterminée, par passage de l'obturateur à la position d'ouverture, mais qu'après retour de l'obturateur à la position de fermeture, ce tuyau est fermé.Etant donné que cette pression déterminée assurant l'ouverture de la soupape de sûreté apparaît dans la chambre de combustion à un angle déterminé relativement au point mort haut du vilebrequin, avant et après ce point, on obtient un temps d'ouverture très précis de la soupape de sûreté d'amont, aussi bien en ce qui concerne le moment de l'ouverture que la durée d'ouverture. Selon un mode d'exécution avantageux de l'invention, à l'obturateur de la soupape de sûreté d'amont est accouplé un organe d'isolement d'une soupape d'isolement, ce qui empêche efficacement les gaz de combustion et résidus de pénétrer dans le canal a air comprimé.
En outre, selon un autre mode d'exécution avantageux, le ressort qui transmet la force antagoniste à l'obturateur de la soupape de sûreté d'amont par l'intermédiaire d'un piston de pression est assisté par l'amenée d'air de balayage à une chambre de pression située devant le piston de pression ; ainsi, la pression de déclenchement et donc le moment de déclenchement correct de la soupape de sûreté d'amont sont adaptés à tout moment à la gamme de puissance dans laquelle fonctionne momentanément le moteur à combustion interne.
La soupape de sûreté d'amont est elle-même de structure simple et peut être montée par des moyens simples sur le moteur de sorte que du point de vue du prix de revient également, on obtient des avantages relativement à d'autres solutions plus coûteuses comportant des circuits hydrauliques de commande séparés.
L'invention est décrite plus précisément ci-après à propos de plusieurs exemples d'exécution repré sentés par le dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est un schéma de principe d'un dispositif d'injection de carburant avec soupape de sûreté d'amont
- la figure 2 montre un premier exemple d'exécution d'une soupape de sûreté d'amont dont l'obturateur est en position de fermeture ;
- la figure 3 montre la soupape de sûreté de la figure 2, l'obturateur étant en position d'ouverture et
- la figure 4 représente un deuxième exemple d'exécution d'une soupape de sûreté d'amont.
Un dispositif d'injection de carburant, représenté dans son principe par la figure 1 sous un mode d'exécution possible, comporte une pompe à haute pression 1 au moyen de laquelle du carburant à pression constante peut être amené d'un réservoir 2 à un accumulateur à haute pression 3. A l'accumulateur à haùte pression 3 est raccordée, par l'intermédiaire d'un tuyau d'amenée de carburant 4, avec interposition d'une soupape de sûreté d'amont 5, une chambre de réserve de carburant 6 adjacente-au pointeau 7 d'une soupape d'injection 8. Le pointeau 7 coopère avec un piston distributeur 9 qui est constamment soumis, à son extrémité supérieure, à la pression transmise par du carburant qui est amené à l'extrémité supérieure 10 du piston distributeur par un tuyau 11 partant de l'accumulateur à haute pression constante 3.En outre, le dispositif d'injection de carburant comporte un circuit hydraulique de commande dans lequel, sous l'action d'une pompe à haute pression 12,de l'huile hydraulique à pression constante venant d'un réservoir 13 peut être amenée, en passant par un accumulateur à haute pression 14, à un servodistributeur électro-hydraulique 15. Ce dernier est relié, par un tuyau de pression 16, à une chambre de pression 17 du piston distributeur 9 et, par un tuyau de retour 18, au réservoir 13. En outre, le servodistributeur électro-hydraulique 15 est relié à un transmetteur 19 qui fournit des impulsions de commande, synchrones de la vitesse de fonctionnement du moteur et permettant d'actionner le servodistributeur 15.
Quand une telle impulsion de commande est appliquée au servodistributeur 15, celui-ci s'ouvre de sorte qu'une pression hydraulique de commande arrive, par le tuyau de pression 16, à la chambre de pression 17 du piston distributeur 9 et s'ajoute à la pression du carburant contenu dans la chambre de réserve 6, de sorte que, sous l'effet de la résultante de ces forces de pression, le pointeau s'écarte et du carburant est injecté, par des injecteurs 20 de la soupape d'injection 8, dans la chambre de combustion 21 (figures 2 à 4) d'un cylindre 22.Après la fin du signal de commande venant du transmetteur 19, le servodistributeur électro-hydraulique 15 se ferme à nouveau : le tuyau de pression 16 est alors relié au tuyau de retour 18 et déchargé de pression, et en outre, le pointeau est ramené à la position de fermeture par la pression de carburant qui s'applique à l'extrémité supérieure 10 du piston distributeur 9.
Une soupape de sûreté d'amont 5 est disposée, comme le montrent les figures 2 à 4, à l'extérieur de parties d'un cylindre 22 du moteur, par exemple sur la culasse ou la chemise, où elle est fixée par des moyens de fixation non représentés. La soupape de sûreté d'amont 5 est formée d'un corps 23 présentant un alésage de logement central 24, plusieurs fois dégradé en diamètre, dans lequel est monté de façon mobile axialement un piston distributeur 25 présentant plusieurs segments et constituant l'obturateur de la soupape de sûreté d'amont. Le tuyau d'amenée de carburant 4 est relié au corps de soupape 23, du côté de l'entrée par un élément de raccordement 26 et du coté de la sortie par un élément de raccordement 27.L'élément de raccordement 26 est inséré dans un alésage de logement 28 duquel part, à l'intérieur du corps de soupape 23, un canal 29 qui débouche dans un canal annulaire 30 disposé autour du piston distributeur 25.
A côté du canal annulaire 30 est disposé un autre canal annulaire de même structure 31, décalé et séparé physiquement du premier et duquel part un canal 32 menant à un alésage de logement 33 dans lequel est inséré l'élément de raccordement du côté de sortie du tuyau d'amenée de carburant 4.
Les deux canaux annulaires 30 et 31 peuvent être reliés entre eux par un passage commandé, formé par une gorge annulaire 34 du piston distributeur 25. Cette gorge annulaire 34 a une longueur telle et une position géométrique telle sur le piston distributeur 25 que lorsque la soupape de sûreté d'amont 5 est fermée et quand le tuyau d'amenée de carburant 4 est donc fermé - comme le montre la figure 2 elle recouvre seulement le canal annulaire 31, et que lorsque la soupape de sûreté d'amont est ouverte, donc lorsque le piston distributeur 25 est déplacé et que le tuyau d'amenée de carburant 4 est libéré, elle recouvre partiellement les deux canaux annulaires 30 et 31, comme le montre la figure 3.A la gorge annulaire 34 se raccorde, en direction du canal annulaire 30, un élément d'isolement disposé sur le piston distributeur et qui, quand la soupape de sûreté d'amont 5 est fermée, empêche le carburant contenu
sous pression dans le canal annulaire 30 d'arriver au canal annulaire 31. Dans l'exemple d'exécution de la soupape de
sûreté d'amont 5 qui est représenté par les figures 2 et 3,
cet élément d'isolement est formé d'un tronçon cylindrique
35 du piston 25 qui coopère avec une partie cylindrique de
paroi 36 de l'alésage de logement 24, à l'endroit du
filet 37 qui subsiste entre les deux canaux annulaires 30
et 31.Dans l'exemple d'exécution de la figure 4, l'élément d'isolement est formé d'un cône-d'isolement 38 prévu sur le
piston distributeur, faisant suite à la gorge annulaire 34
et qui coopère avec une surface conique de siège convena
blement adaptée 39 du filet 40 subsistant entre les deux
canaux annulaires 30 et 31.
Selon l'invention, le piston distributeur 25 qui forme l'obturateur de la soupape de sûreté d'amont 5
est relié à une extrémité, par un canal à air comprimé 41,
à la chambre de combustion 21 d'un cylindre 22 du moteur et,
à l'autre extrémité, il est accouplé à un piston de pres
sion 42 constamment soumis à la pression. Le piston dis
tributeur 25 s'applique à une extrémité, par son premier
tronçon qui présente l'élément d'isolement 35, 38 et la
gorge annulaire 34, contre le piston de pression 42 tandis
qu'à l'autre extrémité du premier tronçon de piston se
raccorde un élément de pression cylindrique de plus grand diamètre 43, présentant une surface frontale de pression 44
et qui forme un deuxième tronçon du piston et est guidé
dans une partie 45 de plus grand diamètre de l'alésage
de logement 24.A la surface de pression 44 de l'élément de pression 43 s'applique l'air comprimé entrant par le
canal à air comprimé 41, de manière à faire coulisser le
piston distributeur 25. Le canal à air comprimé 41 est
formé dans une première partie par une perforation 46 de
la paroi d'un cylindre 22, débouchant dans la chambre de
combustion 21 dans la région du point mort haut d'un
piston 47 qui se meut dans le cylindre 22 et se prolongeant par l'autre extrémité dans une perforation 48 qui est située
à l'intérieur d'une partie de corps de soupape 49 de forme cylindrique creuse, faisant saillie axialement et pénétrant partiellement dans la perforation 46 et se termine à la surface de pression 44 de l'élément de pression 43 du piston distributeur 25.Pour empêcher les gaz et résidus de combustion de pénétrer dans la soupape de sûreté d'amont 5, au piston distributeur est relié un obturateur 50 d'une soupape d'isolement qui comprend en outre un siège 51 disposé dans la région du canal àair comprimé 41 et qui est ouverte quand le tuyau d'amenée de carburant est fermé par la soupape de sûreté d'amont mais fermée quand le tuyau d'amenée de carburant 4 est ouvert. L'obturateur de la soupape d'isolement est formé en détail d'une tige 52 formée sur le côté frontal de l'élément de pression 43 du piston distributeur 25 et d'une tête de soupape 53 à surface d'obturation 54 conique, éventuellement aussi arrondie, à la forme de laquelle est adaptée la surface du siège 51. Celui-ci est formé à l'extrémité extérieure de l partie de corps de soupape 49.Dans l'exemple d'exécution représenté par les figures 2 et 3, le piston distributeur 25 fait corps avec l'obturateur 50 de la soupape d'isolement. Par contre, dans l'exemple d'exécution de la figure 4, le piston distributeur 25 est en plusieurs parties, la ligne de séparation se situant entre le premier tronçon de piston muni de l'élément d'isolement 38 et de la gorge annulaire 34 et l'élé- ment de pression 43 qui forme le deuxième tronçon de piston et sur lequel est formé à nouveau l'obturateur 50 de la soupape d'isolement.
Le piston de pression 42 est monté de façon mobile axialement à l'intérieur d'un alésage de plus grand diamètre faisant suite à l'alésage de logement 24 du piston distributeur 25 et ménagé dans le corps de soupape 23, et il limite, du côté du piston distributeur 25, une chambre de pression 55. La chambre de pression 55 est limitée à l'autre extrémité par une plaque de recouvrement 56 fixée au côté extérieur du corps de soupape 23. Le piston de pression 42 est soumis constamment à l'action d'un ressort de compression 57 affecté d'une précharge, tendu entre la plaque de recouvrement 56 et le piston de pression 42 et pénétrant par les deux extrémités dans des trous de guidage de forme correspondante 58, 59 prévus respectivement dans la plaque de recouvrement 56 et dans le piston de pression 42.En outre, la chambre de pression 55 est reliée, par une perforation 60 de la plaque de recouvrement 56, à un tuyau d'amenée d'air de balayage 61 qui est raccordé, de façon non représentée, au canal à air de balayage du moteur à combustion interne. Par le tuyau d'amenée 61 et la perforation 60, de l'air de balayage peut être introduit dans la chambre de pression 55, à une pression différente selon la puissance- à laquelle fonctionne momentanément le moteur, de manière à assister- la force du ressort de compression 57.
Voici une description plus détaillée du fonctionnement de la soupape de sûreté d'amont 5 dont il a été question ci-dessus, description qui stappuie sur les figures 2 et 3. La figure 2 montre la soupape en position de fermeture. Le piston distributeur 25 servant d'obturateur se trouve dans une position oùle tuyau d'amenée de carburant 4 est fermé. La fermeture est assurée par le tronçon cylindrique de piston 35 servant d'obturateur qui recouvre complètement le canal annulaire du côté d'entrée 30 de sorte que du carburant contenu sous pression dans celui-ci ne peut pas arriver à la gorge annulaire du côté de sortie 31.Le piston distributeur 25 prend cette position sous l'action du ressort de compression à précharge 57 et de l'air de balayage qui a été introduit dans la chambre de pression 55 par le tuyau d'amenée d'air de balayage 61 et la perforation 60 et transmet la pression au piston distributeur 25 par l'intermédiaire du piston de pression 42. En outre, dans la position indiquée du piston distributeur 25, la soupape d'isolement qui lui est accouplée est ouverte, l'obturateur 50 de celle-ci étant écarté du siège correspondant 51 et le canal à air comprimé 41 étant complètement ouvert. Le piston de commande 25 reste dans cette position aussi longtemps que le niveau de pression dans la chambre de combustion 21 d'un cylindre 22 est inférieur à la force de pression totale qui s'applique à l'autre extrémité du piston distributeur 25.L'air comprimé dans la chambre de combustion 21 lors du mouvement ascendant du piston 47 pendant la phase de compression engendre une pression pneumatique qui s'applique, par le canal à air comprimé 41 ouvert, à la surface de pression 44 de l'élément de pression 43 du piston distributeur 25 et tend à faire coulisser celui-ci. Au moment où l'air comprimé contenu dans la chambre de combustion 21 atteint un niveau de pression qui dépasse la force totale de contrepression résultant de la pression d'air de balayage et de la pression du ressort, le piston distributeur 25 coulisse brusquement à une position correspondant à la figure 3.
Dans cette position, la soupape de sûreté d'amont 5 est ouverte ; le carburant sous pression contenu dans le canal annulaire du côté d'entrée 30 arrive par la gorge annulaire 34 du piston distributeur 25 à la gorge annulaire du côté de sortie 31, puis, par le canal 32 et la partie d'aval du tuyau d'amené de carburant 4, à la chambre de réserve de carburant 6 adjacente au pointeau 7 de la soupape d'injection correspondante 8. Dans cette position de libération du piston distributeur 25, la soupape d'isolement accouplée à celui-ci est en même temps fermée et l'obturateur 50 de celle-ci , par sa surface d'obturation 54, est poussé contre le siège correspondant 51, tout d'abord sous la pression de l'air qui est de plus en plus comprimé dans la chambre de combustion et ensuite, après l'allumage, sous la pression des gaz de combustion.Ni des gaz de combustion ni des résidus de combustion ne risquent donc d'arriver dans la partie du canal à air comprimé 41 qui se trouve à l'intérieur du corps de soupape ni dans l'alésage de logement 24 du piston distributeur 25.
Après ouverture de l'échappement (non représenté), à la phase de course descendante du piston, la pression diminue à nouveau dans la chambre de combustion 21, ce qui fait que la pression devient inférieure au niveau nécessaire pour maintenir ouverte la soupape de sûreté d'amont et que le piston distributeur, sous l'action de la force antagoniste du ressort et del'air de balayage qui s'applique à l'autre extrémité, coulisse à nouveau brusquement à sa position de fermeture de la figure 2, où le tuyau d'amenée de carburant 4 est à nouveau fermé.
En harmonisant convenablement le ressort de compression 57 et sa force de pression, relativement aux surfaces de pression du piston distributeur 25, on réalise l'ouverture de la soupape de sûreté d'amont 5 d'une façon qui correspond avec une précision relativement grande à un angle déterminé du vilebrequin, par exemple de 30 avant le point mort haut à 300 après celui-ci. En outre, étant donné que la force de pression du ressort de compression 57 est assistée par celle de l'air de balayage introduit dans la chambre de pression 55 , on obtient une adaptation efficace à toute puissance momentanée de fonctionnement du moteur.
En outre, étant donné que selon l'invention la soupape de sureté d'amont est reliée à un niveau de pression qui règne dans la chambre de combustion d'un cylindre, il est assuré que, si le pointeau reste accroché en position d'ouverture, la quantité de carburant qui arrive à la chambre de combustion est relativement peu superieure à celle qui est injectée dans le cas normal, ce qui modifie un peu le comportement de puissance du moteur mais ne peut pas causer de dommage à celui-ci.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'injection de carburant pour moteurs à combustion interne comportant une pompe à haute pression qui amène du carburant d'un réservoir à un accumulateur à haute pression et des soupapes d'injection munies chacune d'un pointeau et d'une chambre de réserve de carburant adjacente à celui-ci et raccordée à l'accumulateur à haute pression par un tuyau d'amenée de carburant avec interposition d'une soupape de sûreté d'amont qui présente un obturateur servant à ouvrir et à fermer le tuyau d'amenée de carburant qui fait suite, dispositif caractérisé en ce que l'obturateur (25) de la soupape de sûreté d'amont (5), constamment soumis à la pression par une extrémité et fermant dans une position le tuyau d'amenée de carburant (4), est relié par l'autre extrémité,grâce à un canal à air comprimé (41), à la chambre de combustion (21) d'un cylindre (22) du moteur à combustion interne, et, lorsque la pression engendrée dans la chambre de combustion pendant la phase de compression dépasse la pression qui agit à une extrémité, cet obturateur peut être déplacé à une autre position dans laquelle le tuyau d'amenée de carburant (4) est ouvert.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le canal à air comprimé (41) s'étend pour une part à l'intérieur d'un corps (23) de la soupape de sûreté d'amont (5), en partant d'une surface de pression (44) de l'obturateur (25), et pour une autre part dans une paroi d'un cylindre (22), et débouche dans la chambre de combustion (21) du cylindre (22), près du point mort haut d'un piston (47) guidé dans le cylindre ou dans la région de ce point.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le canal à air comprimé (41) est formé par une perforation (46) de la paroi d'un cylindre (22) et par une perforation (48) qui lui fait suite et qui est située à l'intérieur d'une partie de corps de soupape (49).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'obturateur de la soupape de sûreté d'amont (5) est formé par un piston distributeur (25) comportant plusieurs tronçons et monté de manière à pouvoir coulisser axialement dans un alésage de logement (24) du corps de soupape (23).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tuyau d' amenée de carburant (4) est relié, du côté de l'entrée comme du côté la sortie, par un élément de liaison respectif (26, 27) à la soupape de sûreté d'amont (5) et que, se prolongeant à l'intérieur de celle-ci du côté de l'entrée par un canal (29), il débouche dans un premier canal annulaire (30) prévu autour du piston distributeur (25) et à côté duquel est disposé un deuxième canal annulaire semblable (31) qui en est séparé par un filet (37, 40) et duquel part un canal (32) menant à l'élément de liaison du côté de sortie (27 > du tuyau d'amenée de carburant (4).
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que sur piston distributeur (25) est formée une gorge annulaire (34) qui sert de passage commandé pour la liaison des deux canaux annulaires (30, 31) et à laquelle fait suite un élément d'isolement (35, 38) servant à fermer la liaison entre les deux canaux annulaires (30, 31) du piston distributeur (25).
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément d'isolement du piston distributeur (25) est formé d'un tronçon cylindrique de piston (35) qui coopère, pour interrompre la liaison, avec une partie de paroi (36) de l'alésage de logement (24) disposée sur le filet (37) entre les deux canaux annulaires (30, 31).
8.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément d'isolement du piston distributeur (25) est formé d'un cône d'isolement qui coopère, pour interrompre la liaison, avec une surface conique de siège (39) convenablement adpatée du corps de coupape (23).
dans une partie dégradée (45) de l'alésage de logement (24).
pression formant un deuxième tronçon de piston et étant guidé
comprimé entrant par le canal à air comprimé, l'élément de
disposée du côté frontal et à laquelle s'applique de l'air
plus grand diamètre présentant une surface de pression (44)
se continue par un élément de pression cylindrique (43) de
38) et de la gorge annulaire (34) et, à son autre extrémité, il
(42) par le premier tronçon muni de l'élément d'isolement (35,
s'applique, à une extrémité, contre le piston de pression
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le piston distributeur (25)
de carburant est ouvert.
de carburant (4) est fermé mais fermée quand le tuyau d'amenée
à air comprimé (41) et qui est ouverte quand le tuyau d'amenée
prend en outre un siège (51) disposé dans la région du canal
relié un obturateur (50) d'une soupape d'isolement qui com
pe de sûreté d'amont (5), au piston distributeur (25) est
pénétration de gaz et résidus de combustion dans la soupa
revendications 1 à 9, caractérisé en ce que pour éviter la
10.- Dispositif selon l'une quelconque des
rieurement sur la partie de corps (49).
à laquelle est adaptée la surface du siège (51), formée exté
soupape (53) à surface d'obturation (54) conique ou arrondie,
pression (43) du piston distributeur (25) et d'une tête de
lement est formé d'une tige (52) prévue sur l'élément de
caractérisé en ce que l'obturateur (50) de la soupape d'iso
11.- Dispositif selon la revendication 10,
d'isolement.
tributeur (25) fait corps avec l'obturateur (50) de la soupape
revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le piston dis
12.- Dispositif selon l'une quelconque des
de piston.
séparation est située entre les premier et deuxième tronçons
tributeur (25) est en plusieurs parties et que la ligne de
revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le piston dis
13.- Dispositif selon l'une quelconque des
14.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le piston distributeur (25) servant d'obturateur subit constamment à une extrémité la pression d'un ressort de compression à précharge.
15.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'entre le ressort de compression (57) et le piston distributeur (25) est interposé un piston de pression (42).
16.- Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que le piston de pression (42) est disposé de façon mobile axialement à l'intérieur d'un alésage de plus grand diamètre prévu dans le corps de soupape (23), faisant suite à l'alésage de logement (24) du piston distributeur (25) et limite, du côté du piston distributeur (25), une chambre de dépression (55) qui est en outre limitée par une plaque de recouvrement (56) fixée à l'extérieur du corps (23).
17.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'entre la plaque de recouvrement (56) et le piston de pression (42) est enserré le ressort de compression (57) pénétrant par les deux extrémités dans des trous de guidage (58, 59).
18.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la chambre de pression (55) est reliée à un tuyau d'amenée d'air de balayage (61) par lequel de l'air de balayage peut être introduit dans la chambre de pression (55) à une pression variable selon la puissance à laquelle fonctionne momentanément le moteur, pour assister la force du ressort de compression (57).
FR8019114A 1979-09-06 1980-09-04 Dispositif d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne Granted FR2465085A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792935912 DE2935912A1 (de) 1979-09-06 1979-09-06 Brennstoffeinspritzvorrichtung fuer brennkraftmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465085A1 true FR2465085A1 (fr) 1981-03-20
FR2465085B3 FR2465085B3 (fr) 1982-05-28

Family

ID=6080122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019114A Granted FR2465085A1 (fr) 1979-09-06 1980-09-04 Dispositif d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5681254A (fr)
BR (1) BR8005629A (fr)
CH (1) CH648904A5 (fr)
DE (1) DE2935912A1 (fr)
DK (1) DK374280A (fr)
ES (1) ES8104857A1 (fr)
FR (1) FR2465085A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114375A2 (fr) * 1983-01-25 1984-08-01 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Dispositif d'injection du combustible pour moteurs à combustion interne à auto-allumage par compression d'air
EP0171667B1 (fr) * 1984-07-25 1989-03-01 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Soupape de commande pour dispositif d'injection de combustible
WO1999015778A1 (fr) * 1997-09-25 1999-04-01 Robert Bosch Gmbh Soupape d'injection de carburant

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH085301Y2 (ja) * 1989-11-22 1996-02-14 株式会社小松製作所 ファンベルトの張力自動調整装置
US5809970A (en) * 1996-06-21 1998-09-22 Impco Technologies, Inc. Backup control for natural gas fueled internal combustion engine
DE10031571A1 (de) * 2000-06-29 2002-01-17 Bosch Gmbh Robert Injektor mit zentralem Hochdruckanschluß

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1281207B (de) * 1966-01-28 1968-10-24 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Brennstoffeinspritzvorrichtung fuer Brennkraftmaschinen
IT990318B (it) * 1972-08-26 1975-06-20 Cav Ltd Dispositivo di iniezione di combustibile per un motore a combustione interna

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114375A2 (fr) * 1983-01-25 1984-08-01 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Dispositif d'injection du combustible pour moteurs à combustion interne à auto-allumage par compression d'air
EP0114375A3 (en) * 1983-01-25 1986-02-05 Klockner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Fuel injection device for compression ignition internal combustion engines
EP0171667B1 (fr) * 1984-07-25 1989-03-01 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Soupape de commande pour dispositif d'injection de combustible
WO1999015778A1 (fr) * 1997-09-25 1999-04-01 Robert Bosch Gmbh Soupape d'injection de carburant

Also Published As

Publication number Publication date
DE2935912A1 (de) 1981-03-26
CH648904A5 (en) 1985-04-15
JPS5681254A (en) 1981-07-03
FR2465085B3 (fr) 1982-05-28
ES494732A0 (es) 1981-05-16
BR8005629A (pt) 1981-03-17
DK374280A (da) 1981-03-07
ES8104857A1 (es) 1981-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486158A1 (fr) Dispositif d'alimentation en combustible d'un moteur a allumage par compression
FR2819020A1 (fr) Installation d'injection de carburant
CA2619352C (fr) Dispositif d'injection de carburant dans une turbomachine
FR2748531A1 (fr) Injecteur de carburant pour un moteur a combustion interne
FR2873755A1 (fr) Procede de gestion d'un dispositif d'injection de carburant notamment d'un vehicule automobile
FR2465085A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne
FR2748529A1 (fr) Valve pour l'injection de carburant dans un moteur a combustion interne
FR2816669A1 (fr) Injecteur commande en pression avec une courbe d'injection optimisee en fonction de la course
FR2793526A1 (fr) Systeme d'injection de carburant pour un moteur a combustion interne
FR2502701A1 (fr) Systeme d'injection a pilotage de l'injecteur, pour un moteur a combustion interne
EP1312864B1 (fr) Dispositif doseur de combustible pour injecteur de turbomachine
FR2883044A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
FR2811023A1 (fr) Injecteur commande en pression pour injecter du carburant dans un moteur a combustion interne
FR2816665A1 (fr) Injecteur a dispositif de commande en cascade et alimente a partir d'une rampe commune
FR2728311A1 (fr) Injecteur a jets multiples pour moteur a combustion interne
EP0063523A1 (fr) Pompe d'injection pour moteur à combustion interne comprenant un dispositif de réglage de l'instant de refoulement du combustible d'injection
FR2772430A1 (fr) Injecteur de carburant pour un moteur a combustion interne
FR2797917A1 (fr) Dispositif d'injection pour moteur a combustion interne a injection directe
FR2797914A1 (fr) Soupape de commande d'injecteur de carburant
FR2537659A1 (fr) Appareillage de pompage pour l'injection de carburant
FR2797915A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2821387A1 (fr) Dispositif pour introduire un melange carbure dans une chambre de combustion d'un moteur a combustion interne, notamment d'un moteur a deux temps
FR2482670A1 (fr) Injecteur de combustible
FR2784715A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant et unite de commande correspondante
FR2816373A1 (fr) Injecteur commande avec un amplificateur de pression