CH197945A - Dispositif de freinage par le moteur d'un véhicule roulant à moteur à deux temps. - Google Patents

Dispositif de freinage par le moteur d'un véhicule roulant à moteur à deux temps.

Info

Publication number
CH197945A
CH197945A CH197945DA CH197945A CH 197945 A CH197945 A CH 197945A CH 197945D A CH197945D A CH 197945DA CH 197945 A CH197945 A CH 197945A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valve
cylinder
shutter member
charac terized
communication
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Michaud
Andre Leresche
Original Assignee
Jean Michaud
Andre Leresche
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Michaud, Andre Leresche filed Critical Jean Michaud
Publication of CH197945A publication Critical patent/CH197945A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L13/00Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations
    • F01L13/06Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations for braking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


  Dispositif de freinage par le moteur d'un véhicule roulant  à moteur à deux temps.    La présente invention a pour objet un  dispositif de freinage par le moteur d'un  véhicule roulant à moteur à deux temps. Le  véhicule pourrait être une motocyclette, une  automobile, ou un camion par exemple.

   Le  dispositif est caractérisé par un organe ob  turateur actionné par un mécanisme de com  mande à distance et par un organe de rete  nue, ces deux organes commandant la com  munication entre la chambre d'explosion du  cylindre du moteur et l'extérieur, le tout étant  disposé de façon que pour freiner, on agisse  sur le mécanisme de commande afin d'amener  l'organe obturateur dans     âa    position d'ouver  ture, l'organe de retenue fonctionnant alors  de façon à permettre l'évacuation des gaz de  l'intérieur du cylindre pendant la course de  compression du piston     tandis    que cet organe  de retenue se ferme pendant la course de  retour du piston de façon qu'une dépression  se produise dans le cylindre.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme     d'exécution    du dispositif  suivant la présente invention.    La     fig.    1 montre une vue partielle en  coupe de ce dispositif,, et    La     fig.    2 en     e$ "-    une vue en plan.    Le dispositif représenté comporte un boî  tier métallique 2, par exemple en acier, en  bronze, ou en fonte, vissé sur la culasse 3  du moteur au moyen de deux boulons 4.  L'intérieur du boîtier communique avec la  chambre d'explosion du cylindre par l'alésage  1 et comporte un siège 5 pour une soupape  6 constituant un clapet de retenue montée  de manière à coulisser librement sur la tige 7  d'une seconde soupape 8 constituant l'organe  obturateur.

   La tige 7 traverse l'alésage 1 et  est guidée dans celui-ci par une partie 9 de  section triangulaire.  



  Le boîtier 2 est pourvu latéralement d'une  tubulure- 10 pour la sortie des gaz. Pour  diminuer le bruit d'échappement des gaz,  cette tubulure peut être reliée à un pot  d'échappement non représenté au dessin, ou  bien elle pourrait être aussi prolongée dans  le tuyau d'échappement du moteur.      Le boîtier 2 est fermé à sa partie supé  rieure par un bouchon 11 formant couvercle,  dans un alésage duquel coulisse l'extrémité  de la tige 7 qui est pourvue d'un ressort de  rappel 12, rappelant la soupape 8 à sa po  sition de fermeture.

   La soupape 8 est com  mandée à distance depuis le siège du con  ducteur au moyen d'un câble flexible 13  dont la     gaîne    souple 14 est fixée au bras  vertical 15 d'un support 16     fixé    au bouchon  11 et dont l'autre bras 17, en forme de  fourche, porte un axe 18 sur lequel oscille  un levier coudé dont l'un des bras 19 agit  sur l'extrémité de la tige 7 et l'autre bras  20 est fixé au câble de commande 13, dont  l'autre extrémité est     fixée    à une manette de  commande.  



  La tête de la soupape 8 pénètre dans le  cylindre 21 du moteur et son siège 22 est  constitué à l'extrémité de l'alésage 1.  



  L'alésage 1 pourrait être constitué par le  trou du purgeur. A défaut du purgeur le  trou 1 avec le siège 22 pourrait être percé  directement à travers la culasse.  



  Le dispositif décrit fonctionne de la ma  nière suivante. A la descente du véhicule,  lorsque le conducteur veut freiner, il suffit  de tirer sur le câble 13 au moyen de la ma  nette. Cette traction fait osciller le levier  coudé dans la direction de la flèche de     fig.    1.  Le bras 19 de ce levier enfonce dans le boî  tier l'extrémité de la tige 7, en comprimant  le ressort de rappel 12, ce qui soulève la  tête de la soupape 8 de son siège 22, de  sorte que les gaz peuvent s'échapper pendant  le temps de compression par l'alésage 1. Ces  gaz soulèvent la soupape 6 et pénètrent  dans le boîtier et sont évacués par la tubu  lure 10. De la tubulure 10, les gaz passent,  suivant le cas, soit dans le pot d'échappement,  soit directement dans le tuyau d'échappement.  



  Pendant la course de retour du piston,  la soupape 6 est attirée sur son siège 5 par  l'aspiration produite, obstruant ainsi d'une  manière très étanche toute rentrée d'air dans  le cylindre, dans lequel se produit par con  séquent une dépression servant au freinage.    Pour renforcer l'action de freinage du  dispositif, le pot d'échappement attenant à  la tubulure 10 pourrait être pourvu d'un  moyen de réglage, consistant, par exemple,  en une série de deux ou plusieurs trous plus  ou moins grands, percés à travers deux disques  concentriques qui, en se déplaçant l'un sur  l'autre, règlent l'étranglement des orifices à  la manière d'un diaphragme, produisant ainsi  une résistance supplémentaire.  



  En lâchant la commande du câble 13, le  ressort de rappel 12 fait remonter la tige 7,  de sorte que la tête de la soupape 8 venant  se coller sur son siège 22, rétablit l'étan  chéité dans le cylindre en supprimant l'action  du freinage.  



  Au lieu du levier 19, 20, le mécanisme  de commande à distance pourrait comporter  une came agissant sur la tige 7.  



  Il va sans dire que les soupapes 6 et 8  de la forme d'exécution décrite, peuvent être  remplacées par d'autres organes équivalents.  On pourrait, par exemple, remplacer les sou  papes 6 et 8 par des billes ou des clapets,  reposant sur des sièges en position de  fermeture.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif de freinage par le moteur d'un véhicule roulant à moteur à deux temps, caractérisé par un organe obturateur actionné par un mécanisme de commande à distance et par un organe de retenue, ces deux or ganes commandant la communication entre la chambre d'explosion du cylindre du moteur et l'extérieur, le tout étant disposé de façon que pour freiner on agisse sur le mécanisme de commande afin d'amener l'organe obtura teur dans sa position d'ouverture, l'organe de retenue fonctionnant alors de façon à per mettre l'évacuation des gaz de l'intérieur du cylindre pendant la course de compression du piston, tandis que cet organe de retenue se ferme pendant la course de retour du piston de façon qu'une dépression se produise dans le cylindre.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que l'organe obturateur est constititué par une soupape rappelée par un ressort et dont le siège est à l'intérieur du cylindre, cette soupape présentant une tige sur laquelle coulisse librement une seconde soupape constituant l'organe de retenue et dont le siège est aménagé dans un boîtier en communication avec l'échappe ment.
    2 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que le mécanisme de com mande à distance comporte un levier coudé oscillant monté sur le couvercle d'un boîtier du dispositif, l'un des bras servant à com mander l'extrémité de la tige d'une sou pape constituant l'organe obturateur, tandis qu'à l'autre bras est fixé un câble de com mande qui aboutit à une manette de com mande de freinage. 3 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que le mécanisme\ de com mande à distance comporte une came agissant sur l'extrémité de la tige d'une soupape constituant l'organe obturateur.
    4 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que l'un des organes com mandant la communication entre la chambre d'explosion et l'extérieur est constitué par une bille reposant sur un siège en position de fermeture. â Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que l'un des organes com mandant la communication entre la chambre d'explosion et l'extérieur est constitué par un clapet. 6 Dispositif suivant la revendication et tel que représenté au dessin annexé.
CH197945D 1937-08-02 1937-08-02 Dispositif de freinage par le moteur d'un véhicule roulant à moteur à deux temps. CH197945A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH197945T 1937-08-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH197945A true CH197945A (fr) 1938-05-31

Family

ID=4441121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH197945D CH197945A (fr) 1937-08-02 1937-08-02 Dispositif de freinage par le moteur d'un véhicule roulant à moteur à deux temps.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH197945A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639403A1 (fr) * 1988-11-23 1990-05-25 Daimler Benz Ag Moteur a combustion interne a plusieurs cylindres
FR2722242A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-12 Daimler Benz Ag Dispositif de commande pour une soupape de frein moteur d'un moteur a combustion interne
FR2752265A1 (fr) * 1996-08-07 1998-02-13 Daimler Benz Ag Moteur a combustion interne ayant plusieurs cylindres et des soupapes de frein moteur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639403A1 (fr) * 1988-11-23 1990-05-25 Daimler Benz Ag Moteur a combustion interne a plusieurs cylindres
FR2722242A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-12 Daimler Benz Ag Dispositif de commande pour une soupape de frein moteur d'un moteur a combustion interne
US5609134A (en) * 1994-07-06 1997-03-11 Mercedes-Benz Ag Operating mechanism for an engine brake valve of an internal combustion engine
FR2752265A1 (fr) * 1996-08-07 1998-02-13 Daimler Benz Ag Moteur a combustion interne ayant plusieurs cylindres et des soupapes de frein moteur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463351A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2461098A1 (fr) Dispositif formant soupape utilisant un moyen electromagnetique de mise en action du type fonctionnant par tout ou rien
CH197945A (fr) Dispositif de freinage par le moteur d'un véhicule roulant à moteur à deux temps.
US3477459A (en) Vehicle crankcase drain plug with remote operator
FR2718488A1 (fr) Silencieux.
EP1236869A1 (fr) Dispositif pour introduire un mélange carbure dans une chambre de combustion d'un moteur - combustion interne, notamment d'un moteur - deux temps
US1588569A (en) Compression brake
FR2483037A1 (fr) Clapet anti-retour equipe d'un bloc amortisseur
CH197755A (fr) Mécanisme de commande, à fluide sous pression, en particulier pour l'actionnement des essuie-glaces des automobiles.
CH433790A (fr) Dispositif destiné à être utilisé avec un débimètre
CH200448A (fr) Dispositif d'alimentation en air d'un moteur à combustion interne.
CH85664A (fr) Dispositif régulateur aux triples valves de freins à fluide sous pression pour commander l'échappement de fluide du cylindre de frein à travers la triple valve après un serrage du frein.
FR2799237A1 (fr) Dispositif d'acceleration de carburateur
FR2616846A1 (fr) Obturateur pour sortie de pot d'echappement ou autre emploi similaire
CH195735A (fr) Dispositif économiseur de combustible pour moteurs à explosion.
EP1460243B1 (fr) Système d'atténuation acoustique
CH154649A (fr) Dispositif de sûreté pour l'arrêt du gaz en cas d'extinction de la flamme dite "veilleuse".
CH256307A (fr) Robinet à flotteur.
FR2761403A1 (fr) Culasse pour moteur a combustion interne
CH114612A (fr) Dispositif pour l'actionnement des freins d'un véhicule.
CH134252A (fr) Dispositif avertisseur acoustique pour véhicules à moteur.
CH563897A5 (en) Anti theft device for vehicles - has audible alarm actuated by compressed air in noise making device when vehicle is moving
CH140830A (fr) Dispositif pour la commande et l'arrêt automatiques de l'alimentation en essence d'un moteur thermique.
CH300471A (fr) Essuie-glace.
FR2719885A1 (fr) Dispositif de montage d'un élément thermique dans une conduite.