Dispositif d'alimentation en air d'un moteur à combustion interne. L'invention a. pour objet un dispositif d'alimentation en air d'un moteur à combus- tion interne, établi dans le but d'éviter le retour vers l'extérieur des mélanges carbu rants gazeux et, en même temps, de diminuer ou éliminer les bruits pouvant en résulter.
Le dispositif objet de la présente inven tion est spécialement applicable pour com mander l'admission de l'air au moteur quand on utilise ce dernier comme frein moteur où il comprime l'air qui lui est admis avec l'échappement fermé.
Suivant l'invention, le dispositif com prend un organe obturateur qui est à com mande extérieure et un second organe obtu rateur, soumis à l'action d'un ressort de façon à constituer une valve de retenue, ces deux organes étant disposés pour coopérer l'un avec l'autre de telle façon que l'échappement d'air ou de mélange gazeux au dehors sous l'effet de compression du moteur soit empêché quand le premier organe est fermé et que, par contre, de l'air atmosphérique puisse entrer rapide ment quand cet organe est ouvert.
Une forme d'exécution- du dispositif fai sant l'objet de l'invention sera décrite ci- après, à. titre d'exemple, en se référant au dessin annexé qui en montre une coupe lon gitudinale.
Le dispositif représenté comprend un rac cord tubulaire 1 fileté extérieurement à son extrémité inférieure 2 sur laquelle est vissée la conduite d'admission non-représentée. La partie supérieure 3 du raccord 1 est vissée dans un bouchon 4 fermant l'extrémité infé rieure d'une boite 5 du dispositif.
L'extrémité supérieure de la boîte 5 est recouverte par un chapeau fileté 6 muni d'un support 7 portant un axe 8 sur lequel est monté un levier de manoeuvre 9 relié méca- niquement à un mécanisme de commande (non-représenté) qui peut être d'un modèle quelconque convenable. Un boisseau creux cylindrique 10 est monté dans la boîte 5.
La partie supérieure du boisseau 10 est guidée dans la partie supé rieure de la boîte 5 et la partie inférieure 12 du boisseau est guidée par des nervures 13 solidaires de la boîte. Le fond du chapeau 6 est garni d'une rondelle annulaire 14 en ma tière souple ou plastique et cette rondelle sert de butée pour limiter la montée du boisseau 10 dont le fond 15 est conique, de façon à faire fonction de soupape qui s'appuie sur un siège conique pratiqué dans une pièce 16 vis sée dans le bouchon 4.
Le fond du boisseau 10 formant soupape 15 est normalement ap pliqué sur son siège 16 au moyen d'un res sort 17 intercalé entre un épaulement 18 de la boîte 5 et le renflement inférieur 12 du boisseau 10.
Un ressort 19 est disposé à l'intérieur du boisseau<B>10;</B> ce ressort prend son point d'ap pui supérieur sur une rondelle perforée 20 qui est retenue par un cordon 21. engagé dans une rainure de section semi-circulaire du boisseau 10 et le ressort prend son point d'ap pui inférieur sur la face supérieure d'une tête 22 montée à l'extrémité inférieure d'une tige 23 dont l'extrémité supérieure est arti culée comme indiqué en 24 à un bras du levier 9.
La face inférieure de la tête 22 est con vexe et elle porte normalement contre une rondelle 25 en matière souple ou plastique.
Le bouchon 4 comporte un certain nombre d'ouvertures 26 qui sont normalement recou vertes et fermées par un clapet annulaire 27 en matière souple ou plastique renforcée par une rondelle 28 sur laquelle appuie un res sort 30 qui maintient le clapet 27 appliqué sur son siège pour fermer les ouvertures 26.
Les deux organes obturateurs constitués par le boisseau 10 et le clapet 27 sont dis posés coaxialement dans la boîte 5, l'un au- dessus de l'autre.
Le dispositif représenté et décrit fonc tionne de la manière suivante: En marche normale, les pièces du dispo sitif occupent la position représentée sur le dessin. Le fond du boisseau constituant la soupape 15 est maintenu sur son siège par le ressort 17 et le clapet 27 est maintenu fermé par le ressort 30 en couvrant les ouver tures 26.
Lorsque le levier 9 est déplacé dans la direction indiquée par la flèche, la tige 23 et sa tête 22 sont déplacées vers le haut en comprimant le ressort 19, tandis que la. sou pape 15 formée par le fond du boisseau est maintenue sur son siège par la pression du ressort 17 à laquelle s'ajoute la dépression obtenue dans la tubulure du raccord 1.
L'ap plication de la soupape 15 sur son siège sub- @siste jusqu'à ce que la valeur de la compres sion du ressort 19 dépasse l'action antagoniste du ressort 17 et de la dépression dans la tubulure 1 et, à ce moment, le boisseau 10 est rapidement déplacé vers le haut et il dé colle la soupape 15 de son siège 16. La montée du boisseau 10 est arrêtée lorsqu'il attaque la tête 22 ou le chapeau 6 et le choc qui en résulte est amorti par les rondelles 25 ou 14.
L'ouverture de la soupape 15 établit la communication entre l'intérieur de la tubu lure 1 et l'espace de la boîte 5 au-dessus du clapet 27, de telle façon que la dépression obtenue dans la conduite d'admission au mo- teur permet le soulèvement du clapet 27 par la pression atmosphérique qui s'exerce sous le clapet par les ouvertures 26.
Il en résulte que le clapet 27 découvre ces ouvertures contre l'action antagoniste du ressort 30 et l'air atmosphérique entre dans le raccord 1 et la conduite d'adduction en passant par les ouvertures 26.
Il est évident qu'au cas oiz une pression se développe pour une cause quelconque dans la conduite d'adduction pendant que la sou pape 15 est décollée de son siège, le clapet 27 sera immédiatement appliqué sur son siège sous l'action de cette pression. et du res sort 30.
Il est évident que la force des divers res sorts et que les surfaces efficaces de la sou pape 15 et des ouvertures 26 sont calculées pour satisfaire aux conditions de fonctionne ment du dispositif,