Appareil pour débiter du lubrifiant, notamment des graisses épaisses. La présente invention a. pour objet un appareil pour débiter du lubrifiant, notam ment des graisses épaisses, établi pour être alimenté directement au moyen d'una boîte à lubrifiant du commerce s'adaptant sur l'appareil comme réservoir amovible.
Cet appareil est caractérisé, suivant l'in vention, par la combinaison d'un dispositif de raclage servant à extraire le lubrifiant de la boîte adaptée sur l'appareil et à le forcer vers le cylindre d'une pompe à piston avec une trémie formant capacité intermédiaire -ntre la, boîte à lubrifiant, placée au-dessus, et ledit cylindre, placé au-dessous, de façon à ajouter à, l'effet de raclage celui de la pres sion, sur l'orifice d'admission du cylindre, de la colonne de lubrifiant contenu dans la tré mie, grâce à quoi on obtient de façon cer taine la vidange complète de la boîte.
Par ailleurs, l'emploi du dispositif -de raclage offre l'avantage, en malaxant la graisse dans une certaine mesure, de mainte nir sa viscosité sensiblement constante, ce qui permet à la pompe d'avoir un fonctionne ment sans à-coups.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une coupe de l'ensemble de l'appareil suivant deux plans verticaux pa rallèles.
La fig. 2 est une vue en plan partielle montrant la commande du piston et d'un en cliquetage actionnant le dispositif de raclage.
L'appareil suivant les fig. 1 et 2 com porte un bâti 1, monté sur un châssis 2 qui est muni de roues 3 permettant de le dépla cer sur le sol.
Dans le bâti 1 est monté horizontalement le corps du cylindre 4 d'une pompe, dans lequel se déplace le piston à tige pleine 5. D'un côté de ce cylindre est prévu une presse- garniture 6, et de l'autre une boîte à soupape 7 contenant la soupape de refoulement 8, et d'où part la tuyauterie de décharge, non re présentée. L'admission dans le cylindre 4 se fait par un orifice 9 qui débouche dans une chambre 10. Celle-ci est alimente par la trémie 11 qui surmonte le bâti 1 et dont. l'axe vertical est contenu dans un plan situé en arrière du plan normal de la figure où est situé l'axe du cylindre 4.
Cette trémie est constituée par un corps creux, en tôle. I1 dont la forme générale est tronconique, et par un pied tubulaire 12. A sa partie supérieure ouverte, le corps 11 est muni d'une couronne de renforcement 13 sur laquelle se monte directement. la boîte à lubri fiant 14, préalablement débarrassée de son couvercle et placée dans la. position renv:@rsée. Pour assujettir cette boîte en place sur l'ap pareil, on peut prévoir, comme on l'a montré, des étriers 15 articulés sur des axes 16 por tés par des oreilles 17, lesquelles sont soli daires de la couronne 13.
Ces étriers vi-n- nent appliquer le rebord 14a de la boîte 14 sur la couronne 13, sous l'action de vis de rappel 18 prenant appui sur des taquets 19. le joint entre la boîte 14 et le corps I1 n'étant toutefois pas hermétique pour permettre l'en trée d'air à l'intérieur de la boîte 14.
La commande du piston 5 de la pompe est effectuée au moyen d'un levier 20 en forme de fourche, qui s'articule sur un axe horizontal 21 porté par le bâti. Les deux bras de la fourche sont munis de prolonge- ments 20a qui, au moyen d'axe.,; ??, sont articulés, de chaque côté. avec deux autres leviers ?3, 231. Les deux couples de leviers 23, 231 encadrent la tige du piston 5 et sont articclés avec elle au moyen d'un axe hori zontal ?4 monté perpendiculiireinent à l'ex trémité de cette tige.
Au moyen de cette commande, le piston de la pompe reçoit un mouvement alternatif qui est utilisé pour actionner un dispositif de racla.ce du lubrifiant en vue d'assurer l'alimentation forcée de l'appareil.
Ce dispositif de raclage comporte, clans le pied cylindrique de la trémie, une vis d'Ar- .de en tôle 23 solidaire d'un arbre cen <B>e</B> -himè tral rotatif 26. Dans la trémie et la boîte en vidange, le raclage est effectué par un bras<B>-17</B> solidaire < lu même arbre et s'élevant tangentiellement à la paroi de la trémie et à celle de la boîte pour se terminer par un re tour horizontal 27a destiné à décoller, du fond 141) de la boîte 14. la finasse de lubri fiant.
Il est nécessaire pour cela que le bras horizontal 27r1 soit bien appliqué au contact du fond 141. Or, toutes les boîtes n'ont pas rigoureusement la même hauteur. Pour ob vier à. c el,r, l'arbre ?6 est appuyé sur un res sort 28 tendant à le soulever et dont la hau teur est déterminée de façon que même la boîte la plus haute ne puisse être mise en place sans qu'on soit obligé de presser sur le bras 27 < t et (le comprimer par conséquent le ressort 28.
Pour éviter des aspirations d'air dans l'appareil. on dispose au-desssous de la vis ?5, dans le pied tubulaire de la trémie. une cloison annulaire ?9 dont l'orifice 3C@, de sur face inférieure à la section du pied 12. est toujours otrt#ir@@ par le lubrifiant. D^ e@ fait. et du fait que cette cloison joue aussi le rôle d'une chicane sur le trajet.
(le l'air, celui-ci ne petit. en aucune façon avoir accès ;i l'orifice <B>9</B> d'admission du c.##liridre de la pompe. La cloison ?9 peut être montée tris simplement entre l'extrémité inférieure du pied 12 de la trémie et un épaulement prévu dans le bâti 1.
La comm,inde du dispositif de raclage s'effectue de la manière suivante: L'élément extérieur 231 de chacun des couples 11@@ levier:. ?3, ?3' est pourvu d'un prolos -,e:ii:,,rt ?3a et les deux prolon;-emnits 23a, coriveaablenient entretoisés. forment une chape qui supporte. à son extrémité infé rieure, un axe horizontal 31. Sur cet axe 31.
extérieurement à la chape oscillante ?3a, est articulée une pièce 3? sur laquelle s'attachent deux biellettes 33. Chacune de celles-ci est. d'autre part, à son extrémité opposée, reliée à, double articulation, au moyen des axes orthogonaux 34 et 36 et de la pièce 35. à. un support de cliquet 37. Celui-ci. établi sous forme de chape, peut osciller autour du pied ?11a (le l'arbre 26 du dispositif de ra clage.
l'intérieur de l'ensemble formé par les deux chapes 37, qui se chevauchent, est dis posée une roue à rochet 38 calée sur l'arbre ?6a. D'autre part, dans chaque chape est monté pivotant autour de l'axe 36, un cliquet 39 qu'un ressort 40 enclanche avec ladite roue.
On voit .aisément que de ce fait, chaque fois que le levier 20 est manoeuvré pour ac tionner le piston 15, aussi bien @à l'aller qu'au retour, il y a toujours un cliquet qui entraîne la roue à rochet, tandis que l'autre glisse sur elle, de sorte que ladite roue et le dispositif de raclage tournent sensiblement de façon continue pendant le fonctionnement de l'ap pareil.
L'alimentation forcée de l'appareil est assurée par l'action combinée du dispositif de raclage et de la. pression. fournie par la colonne du lubrifiant au-dessus -de l'orifice 30, colonne dont la hauteur doit être au moins égale à une valeur minimum qui varie proportionnellement avec la viscosité du lubrifiant. On détermine donc la hauteur de la trémie @de façon qu'à. elle seule elle con tienne une colonne de lubrifiant de hauteur supérieure à la valeur minimum nécessaire pour l'aspiration du lubrifiant le plus épais.
De cette façon, on sera assuré qu'une boîte adaptée sur l'appareil pourra, toujours être vidangée complètement de son contenu, ce qui permettra de l'enlever, sans perte de lubri fiant, pour la remplacer par une nouvelle boîte pleine.
L'appareil peut être complété par un ver rou méplat 41 qui, en combinaison avec un ressort 42, peut être enclanché dans le bâti suivant deux positions, l'une verticale, fig. 1, où il permet la libre manaeuvre du levier fourche 20, l'autre horizontale, où il main tient ledit levier dans une position relevée, de repos. au moyen des épaulements 41a sur lesquels butent les deux branches de la fourche.
La commande du piston, et par suite celle du système de cliquets, pourrait être assurée par tout moteur mécanique, pneumatique ou électrique.
Apparatus for delivering lubricant, especially thick greases. The present invention a. for object an apparatus for delivering lubricant, in particular thick greases, established to be supplied directly by means of a commercial lubricant box fitting on the apparatus as a removable reservoir.
This apparatus is characterized, according to the invention, by the combination of a scraping device serving to extract the lubricant from the box fitted on the apparatus and to force it towards the cylinder of a piston pump with a hopper forming intermediate capacity - between the lubricant box, placed above, and said cylinder, placed below, so as to add to the scraping effect that of the pressure, on the inlet of the cylinder , from the column of lubricant contained in the hopper, thanks to which the complete emptying of the box is obtained with certainty.
On the other hand, the use of the scraping device offers the advantage, by mixing the grease to a certain extent, of keeping its viscosity substantially constant, which allows the pump to operate smoothly.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the subject of the invention.
Fig. 1 is a section through the whole of the apparatus along two vertical planes pa ralleles.
Fig. 2 is a partial plan view showing the control of the piston and of a ratchet actuating the scraper device.
The apparatus according to fig. 1 and 2 com carries a frame 1, mounted on a frame 2 which is provided with wheels 3 allowing it to be moved on the ground.
In the frame 1 is horizontally mounted the body of the cylinder 4 of a pump, in which the solid rod piston 5 moves. On one side of this cylinder is provided a packing gland 6, and on the other a box. valve 7 containing the discharge valve 8, and from which the discharge piping, not shown, leaves. Admission into the cylinder 4 is through an orifice 9 which opens into a chamber 10. The latter is supplied by the hopper 11 which surmounts the frame 1 and of which. the vertical axis is contained in a plane located behind the normal plane of the figure where the axis of cylinder 4 is located.
This hopper is formed by a hollow body, made of sheet metal. I1, the general shape of which is frustoconical, and by a tubular foot 12. At its open upper part, the body 11 is provided with a reinforcing ring 13 on which is mounted directly. the lubricant box 14 fiant, previously removed from its cover and placed in the. position returned: @ rsée. To secure this box in place on the device, it is possible, as has been shown, to provide stirrups 15 articulated on pins 16 carried by lugs 17, which are integral with the crown 13.
These calipers come to apply the flange 14a of the box 14 on the crown 13, under the action of return screws 18 bearing on the tabs 19. the seal between the box 14 and the body I1 however not being not airtight to allow air to enter the box 14.
The pump piston 5 is controlled by means of a fork-shaped lever 20, which is articulated on a horizontal axis 21 carried by the frame. The two arms of the fork are provided with extensions 20a which, by means of an axle.,; ??, are articulated, on each side. with two other levers? 3, 231. The two pairs of levers 23, 231 frame the piston rod 5 and are articulated with it by means of a horizontal axis 4 mounted perpendiculiireinent to the end of this rod.
By means of this control, the pump piston receives a reciprocating movement which is used to actuate a lubricant scraping device in order to ensure the forced supply of the apparatus.
This scraping device comprises, clans the cylindrical foot of the hopper, a sheet metal screw .de 23 secured to a rotating central shaft 26. In the hopper and the emptying box, the scraping is carried out by an arm <B> -17 </B> integral with the same shaft and rising tangentially to the wall of the hopper and that of the box to end in a horizontal turn 27a intended to take off, from the bottom 141) of the box 14. the finasse of lubricant.
For this it is necessary for the horizontal arm 27r1 to be properly applied in contact with the bottom 141. However, all the boxes do not have exactly the same height. To ob vey. c el, r, the shaft? 6 is supported on a res sort 28 tending to lift it and the height of which is determined in such a way that even the highest box cannot be put in place without being obliged to press on the arm 27 <t and (consequently compress the spring 28.
To prevent air being drawn into the device. one has below the screw 5, in the tubular foot of the hopper. an annular partition? 9 whose orifice 3C @, on the underside of the section of the foot 12. is always otrt # ir @@ by the lubricant. D ^ e @ done. and the fact that this partition also plays the role of a chicane on the route.
(the air, this one does not have access in any way; to the <B> 9 </B> inlet port of the pump pipe. The bulkhead? 9 can be mounted Sorting simply between the lower end of the foot 12 of the hopper and a shoulder provided in the frame 1.
The control of the scraping device is carried out as follows: The outer element 231 of each of the pairs 11 @@ lever :. ? 3,? 3 'is provided with a prolos -, e: ii: ,, rt? 3a and the two prolon; -emnits 23a, coriveaablenient braced. form a supporting screed. at its lower end, a horizontal axis 31. On this axis 31.
externally to the oscillating yoke? 3a, is articulated a part 3? on which are attached two rods 33. Each of these is. on the other hand, at its opposite end, connected to, double articulation, by means of the orthogonal axes 34 and 36 and the part 35. to. a pawl support 37. This one. established in the form of a clevis, can oscillate around the foot 11a (the shaft 26 of the ra clage device.
inside the assembly formed by the two overlapping yokes 37, there is a ratchet wheel 38 wedged on the shaft 6a. On the other hand, in each yoke is mounted to pivot about the axis 36, a pawl 39 which a spring 40 engages with said wheel.
It can easily be seen that therefore, each time the lever 20 is operated to actuate the piston 15, both on the outward and return side, there is always a pawl which drives the ratchet wheel, while that the other slides on it, so that said wheel and the scraper device rotate substantially continuously during operation of the apparatus.
The forced feeding of the apparatus is ensured by the combined action of the scraping device and the. pressure. supplied by the lubricant column above -de orifice 30, the height of which must be at least equal to a minimum value which varies proportionally with the viscosity of the lubricant. The height of the hopper @ is therefore determined so that. it alone contains a column of lubricant with a height greater than the minimum value necessary for the suction of the thickest lubricant.
In this way, it will be ensured that a suitable box on the device can always be completely emptied of its contents, which will allow it to be removed, without loss of lubricant, to replace it with a new full box.
The device can be supplemented by a flat worm 41 which, in combination with a spring 42, can be snapped into the frame in two positions, one vertical, fig. 1, where he allows the free operation of the fork lever 20, the other horizontal, where he hand holds said lever in a raised position, of rest. by means of the shoulders 41a on which the two branches of the fork abut.
The control of the piston, and consequently that of the pawl system, could be ensured by any mechanical, pneumatic or electric motor.