<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL SOUTIREUR, DOSEUR ET DISTRIBUTEUR DE LIQUIDES.
L'invention se rapporte aux appareils soutireurs, doseurs et distributeurs, destinés à débiter automatiquement des quantités déterminées de liquides.
On connaît déjà des appareils de ce genre, mais ceux-ci présentent certains inconvénients au point de vue, soit de la rapidité du débit du liquide, particulièrement en cas de viscosité de celui-ci, soit de la facilité de nettoyage de l'appareil après usage, soit encore de la contamination du liquide débité au contact des impuretés de l'air ambiant, soit enfin des émanations dégagées par le liquide débité.
La présente invention a pour objet d'écarter ces inconvénients en réalisant un appareil distributeur de liquide perfectionné,., de démontage facile et rapide, grâce auquel le liquide est entraîné., à l'abri de l'air, depuis un réservoir d'alimentation, pour être éjecté sous pression, à doses déterminées et réglables, dans les récipients destinés à recevoir le liquide.
Suivant l'invention, 1-'appareil comporte une pompe aspirante et foulante dont le cylindre est relié à un réservoir d'alimentation et dont le piston est commandé pour débiter sous pression, à chaque déplacement en va-et.-vient de ce piston, une quantité déterminée de liquide, des moyens étant prévus pour modifier à volonté la course dudit piston dans son cylindre.
Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Figure 1 est une vue en coupe axiale de la pompe d'un appareil montrant la position des soupapes au moment de la remontée du piston.
Figure 2 est une vue similaire à la fig. 1, montrant la position des soupapes de la pompe pendant la descente du piston.
Figure 3 est une vue en élévation de l'appareil comportant un double corps de pompe, dont les pistons sont commandés simultanément et les
<Desc/Clms Page number 2>
Figures 4 et 5 montrent une variante du système de commande du piston d'une pompe de l'appareil suivant l'invention.
Comme montré en figures 1 et 2, la pompe de l'appareil comporte un cylindre 5 engagé par vissage dans des fonds 6 et 7, respectivement supérieur et inférieur, avec interposition de bourrages d'étanchéité 6a et 7a,
La paroi du cylindre 5 est pourvue, vers son extrémité supérieure, d'une ouverture 8 dans laquelle débouche une buselure 9 destinée à être raccordée à un réservoir de liquide d'alimentation (non montré).
Dans le cylindre 5 coulisse un piston 10, muni à sa périphérie de segments d'étanchéité 11. Dans une ouverture axiale 12 du fond 6 du cylindre coulisse hermétiquement la tige 13 du piston 10. A cet effet, le fond 6 est pourvu d'un évidement 14 dans lequel est engagé un joint autoclave 15, retenu dans cet évidement à l'aide d'une rondelle vissée 16.
L'extrémité inférieure 13a de la tige 13 coulisse dans une ouverture axiale 17 du piston 10 et est limitée dans ses déplacements par un écrou 18 et par un plateau 19 solidaire de la tige 13 du piston.
Lorsque cette tige 13 est déplacée vers le bas pour refouler le piston' le plateau 19, qui-'forme tête de soupape, vient s'appuyer sur un joint 20, en matière élastique, pour obturer des ouvertures 21, ménagées dans le piston 10 et interrompre ainsi la communication entre les chambres 22 et 23 formées dans le cylindre 5, de part et d'autre du piston 10.
Le fond inférieur 7 du cylindre 5 est pourvu d'une ouverture axiale 24 dans laquelle peut coulisser une soupape de retenue 25, soumise à l'action d'un ressort 26 interposé entre ladite soupape et un chapeau 27 vissé sur ledit fond 7. Cette soupape 25 s'appuie normalement, par l'intermédiaire d'un joint élastique 28, contre le bord inférieur 29 du fond 7. Lorsque la soupape 25 est refoulée sous l'effet de la pression développée sur le liquide par la descente du piston 10, dans la chambre 23 du cylindre 5 , elle découvre des lumières 30 formées à l'extrémité inférieure de canaux longitudinaux 31, ménagés dans ladite soupape, pour établir la communication de la chambre 23 avec un conduit 32, formé axialement dans le chapeau 27, pour l'évacuation du liquide refoulé par le piston 10.
Le fonctionnement de la pompe qui vient d'être décrite est le suivant, si l'on suppose que cette pompe est reliée à un réservoir de liquide d'alimentation et est préalablement amorcée. En considérant les éléments de la pompe, dans la position montrée en figure 1 et si l'on imprime à' la tige 13 un certain mouvement ascendant avec déplacement du piston 10, un volume de liquide correspondant au déplacement de ce piston dans le cylindre 5, s'écoulera de la chambre 22 dans la chambre 23,par les ouvertures 21 du piston 10. Si on imprime alors à la tige 13 un mouvement inverse du précédent, le plateau 19 vient s' appuyer sur le joint 20 (fig. 2) en obturant hermétiquement les ouvertures 21, tandis que le piston 10 est déplacé vers le bas.
La pression développée par ce piston sur le liquide dans la chambre 23 du cylindre 5 agit sur la soupape 25, pour refouler celle-ci contre l'antagonisme du ressort 26 en découvrant les lumières 30 des bords 29 du fond 7 du cylindre 5.
Une quantité de liquide, déterminée par la course de déplacement du piston 10 dans le cylindre 5, peut alors s'écouler, sous pression,par les canaux 31 de la soupape 25 et par le conduit 32 de sortie du liquide de la pompe. Pendant la course descendante du piston 10, le vide qui tend à se créer dans la chambre 22 au-dessus du piston 10, a pour effet d'aspirer par la buselure 9 du cylindre 5, une quantité de liquide égale à celle débitée à la sortie du conduit 32.
Il s'ensuit qu'en limitant la course de la tige 13,dans les deux sens de son déplacement, il est possible de régler à une quantité déterminée, le débit de la pompe pour chaque mouvement en va-et-vient du piston 10.
<Desc/Clms Page number 3>
Afin de permettre la distribution rapide d'une quantité de li- quide dans une grande série de récipients;) l'appareil selon l'invention peut comporter plusieurs corps de pompe commandés simultanément comme montré en fig.3.
Dans cette figure,les pompes,au nombre de deux dans cet exemple de réalisation, sont fixées dans un plateau 33, supporté par une colonne creuse 34. Un second plateau 35, prévu à la base de la colonne
34, est pourvu de consoles 36 de hauteur réglable, dont la tablette 37 est supportée élastiquement. Sur chaque tablette vient reposer le fond d'un récipient 38, par exemple un flacon, dans lequel le liquide distri- bué doit être introduit, tandis que l'ouverture du goulot de ce flacon engage dans une embouchure 39, en matière élastique munie d'une rainure
40 pour l'évacuation de l'air du flacon 38 pençlant le remplissage.
Le commande du mouvement en va-et-vient des pistons comporte une tige 41 guidée dans le creux de la colonne 34. A l'extrémité supé- rieure de cette tige 41 est fixée une barre transversale 42 dont les bouts forment des fourches 43 embrassant chacune une tige du piston 13.
Un arbre moteur 44, tournant à vitesse convenable, muni d'une manivelle 45 commande par l'intermédiaire d'une bielle 46, les déplacements en va- et-vient de la tige 41. Sous l'effet de ces déplacements, les fourches 43 viennent buter alternativement contre une butée fixe 47, solidaire de la tige de piston 13 et contre une butée réglable 48, engagée par vissage sur un pas de vis 49 taillé dans la partie supérieure de la tige 13 du piston.
La quantité de liquide débitée par chaque pompe, pour chaque déplacement en va-et-vient du piston, se règle.par l'écartement entre les butées 47 et 48, Il est aisé de se rendre compte que plus l'écartement en- tre ces butées sera important, plus sera réduit le déplacement du piston 10 pour chaque tour de la manivelle 45 et par conséquent plus sera réduite la quantité de liquide débitée par la pompe et inversement.
Suivant la variante de réalisation du système de commande du déplacement du piston de la pompe, montrée en figures 4 et 5, l'arbre moteur 44 porte un bras de manivelle 50, pourvu d'une glissière 51, à échelle graduée, le long de laquelle peut être déplacé et fixé le maneton 52 auquel s'articule une bielle 53, articulée d'autre part dans une chape 54 prévue, à l'extrémité de la tige du piston.
L'appareil selon l'invention, tel que décrit et montré aux dessins, présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut faire remarquer; que le liquide débité par l'appareil ne se trouve à aucun moment en contact avère l'air ambiant, ce qui évite toute contamination ou évaporation du liquide; la construction simple de l'appareil et son démontage facile et rapide en vue de son nettoyage complet, après chaque emploi, permet l'usage de l'appareil pour la distribution de liquides différents, tels que produits pharmaceutiques, parfums ou boissons;
l'évacuation du liquide de la pompe de l'appareil s'effectuant sous pression, celui-ci peut débiter tous genres de liquides fluides ou denses et permet en outre l'emploi d'un filtre de sortie 55, prévu dans le fond 7 du cylindre 5
D'autre part, l'appareil suivant l'invention peut tre combiné avec un dispositif compteur, enregistrant le nombre de doses de liquide distribué.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation tel que décrit et montré aux dessins, mais que de nombreuses modifications constructives pourront y être apportées sans se départir de l'esprit de celle-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
DISPENSER, DOSER AND LIQUID DISPENSER.
The invention relates to devices for withdrawing, dosing and distributing, intended to automatically debit determined quantities of liquids.
Devices of this type are already known, but these have certain drawbacks from the point of view, either of the rapidity of the flow of the liquid, particularly in the event of viscosity of the latter, or of the ease of cleaning of the device. after use, either from contamination of the liquid delivered in contact with impurities in the ambient air, or finally from the fumes given off by the liquid delivered.
The object of the present invention is to overcome these drawbacks by providing an improved liquid dispensing apparatus,., Easy and quick to dismantle, thanks to which the liquid is entrained., Away from the air, from a tank of. feed, to be ejected under pressure, in determined and adjustable doses, into the receptacles intended to receive the liquid.
According to the invention, 1-'apparatus comprises a suction and pressure pump, the cylinder of which is connected to a supply reservoir and the piston of which is controlled to deliver under pressure, at each reciprocal movement of this piston. , a determined quantity of liquid, means being provided to modify at will the stroke of said piston in its cylinder.
An exemplary embodiment of the invention will be described below with reference to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is an axial sectional view of the pump of an apparatus showing the position of the valves when the piston rises.
Figure 2 is a view similar to FIG. 1, showing the position of the pump valves during the descent of the piston.
Figure 3 is an elevational view of the device comprising a double pump body, the pistons of which are controlled simultaneously and the
<Desc / Clms Page number 2>
Figures 4 and 5 show a variant of the piston control system of a pump of the apparatus according to the invention.
As shown in Figures 1 and 2, the pump of the device comprises a cylinder 5 engaged by screwing in funds 6 and 7, respectively upper and lower, with interposition of sealing packings 6a and 7a,
The wall of cylinder 5 is provided, towards its upper end, with an opening 8 into which opens a nozzle 9 intended to be connected to a reservoir of feed liquid (not shown).
In the cylinder 5 slides a piston 10, provided at its periphery with sealing rings 11. In an axial opening 12 of the bottom 6 of the cylinder hermetically slides the rod 13 of the piston 10. For this purpose, the bottom 6 is provided with a recess 14 in which an autoclave seal 15 is engaged, retained in this recess by means of a screwed washer 16.
The lower end 13a of the rod 13 slides in an axial opening 17 of the piston 10 and is limited in its movements by a nut 18 and by a plate 19 integral with the rod 13 of the piston.
When this rod 13 is moved downwards to push the piston back, the plate 19, which -forms the valve head, comes to rest on a seal 20, made of elastic material, to close the openings 21 made in the piston 10. and thus interrupt the communication between the chambers 22 and 23 formed in the cylinder 5, on either side of the piston 10.
The lower bottom 7 of the cylinder 5 is provided with an axial opening 24 in which a check valve 25 can slide, subjected to the action of a spring 26 interposed between said valve and a cap 27 screwed onto said bottom 7. This valve 25 normally rests, by means of an elastic seal 28, against the lower edge 29 of the base 7. When the valve 25 is discharged under the effect of the pressure developed on the liquid by the descent of the piston 10 , in the chamber 23 of the cylinder 5, it discovers apertures 30 formed at the lower end of longitudinal channels 31, formed in said valve, to establish communication between the chamber 23 with a duct 32, formed axially in the cap 27, for the evacuation of the liquid delivered by the piston 10.
The operation of the pump which has just been described is as follows, if it is assumed that this pump is connected to a supply liquid reservoir and is primed beforehand. Considering the elements of the pump, in the position shown in figure 1 and if the rod 13 is imparted a certain upward movement with displacement of the piston 10, a volume of liquid corresponding to the displacement of this piston in the cylinder 5 , will flow from the chamber 22 into the chamber 23, through the openings 21 of the piston 10. If we then impart to the rod 13 a reverse movement of the previous one, the plate 19 comes to rest on the seal 20 (fig. 2). ) by hermetically sealing the openings 21, while the piston 10 is moved downwards.
The pressure developed by this piston on the liquid in the chamber 23 of the cylinder 5 acts on the valve 25, to force the latter against the antagonism of the spring 26 by uncovering the openings 30 of the edges 29 of the bottom 7 of the cylinder 5.
A quantity of liquid, determined by the displacement stroke of the piston 10 in the cylinder 5, can then flow, under pressure, through the channels 31 of the valve 25 and through the pipe 32 for the outlet of the liquid from the pump. During the downward stroke of the piston 10, the vacuum which tends to be created in the chamber 22 above the piston 10, has the effect of sucking through the nozzle 9 of the cylinder 5, a quantity of liquid equal to that delivered to the outlet of duct 32.
It follows that by limiting the stroke of the rod 13, in both directions of its movement, it is possible to adjust the flow rate of the pump to a determined quantity for each reciprocating movement of the piston 10. .
<Desc / Clms Page number 3>
In order to allow the rapid distribution of a quantity of liquid in a large series of receptacles;) the apparatus according to the invention can comprise several pump bodies controlled simultaneously as shown in fig.3.
In this figure, the pumps, two in number in this exemplary embodiment, are fixed in a plate 33, supported by a hollow column 34. A second plate 35, provided at the base of the column
34, is provided with consoles 36 of adjustable height, the shelf 37 of which is elastically supported. On each shelf rests the bottom of a container 38, for example a bottle, into which the dispensed liquid must be introduced, while the opening of the neck of this bottle engages a mouth 39, of elastic material provided with 'a groove
40 for the evacuation of air from the bottle 38 tilting the filling.
The control of the reciprocating movement of the pistons comprises a rod 41 guided in the hollow of the column 34. At the upper end of this rod 41 is fixed a transverse bar 42 whose ends form forks 43 embracing each a piston rod 13.
A motor shaft 44, rotating at suitable speed, provided with a crank 45 controls, via a connecting rod 46, the back and forth movements of the rod 41. Under the effect of these movements, the forks 43 alternately abut against a fixed stop 47, integral with the piston rod 13 and against an adjustable stop 48, engaged by screwing on a thread 49 cut in the upper part of the rod 13 of the piston.
The quantity of liquid delivered by each pump, for each reciprocating movement of the piston, is adjusted by the distance between the stops 47 and 48. It is easy to realize that the greater the distance between these stops will be important, the more the displacement of the piston 10 will be reduced for each turn of the crank 45 and consequently the more will be reduced the quantity of liquid delivered by the pump and vice versa.
According to the variant embodiment of the system for controlling the displacement of the pump piston, shown in FIGS. 4 and 5, the motor shaft 44 carries a crank arm 50, provided with a slide 51, on a graduated scale, along which can be moved and fixed the crank pin 52 to which is articulated a connecting rod 53, articulated on the other hand in a yoke 54 provided at the end of the piston rod.
The apparatus according to the invention, as described and shown in the drawings, has numerous advantages, among which it may be noted; that the liquid delivered by the device is not at any time in contact with the ambient air, which prevents any contamination or evaporation of the liquid; the simple construction of the device and its easy and quick dismantling for complete cleaning after each use, allows the device to be used for dispensing different liquids, such as pharmaceuticals, perfumes or drinks;
the evacuation of the liquid from the pump of the device being carried out under pressure, this one can deliver all kinds of fluid or dense liquids and also allows the use of an outlet filter 55, provided in the bottom 7 cylinder 5
On the other hand, the apparatus according to the invention can be combined with a counter device, recording the number of doses of liquid dispensed.
It is understood that the invention is not limited to the embodiment as described and shown in the drawings, but that numerous constructive modifications could be made to it without departing from the spirit thereof.