BE509252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509252A
BE509252A BE509252DA BE509252A BE 509252 A BE509252 A BE 509252A BE 509252D A BE509252D A BE 509252DA BE 509252 A BE509252 A BE 509252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
driving force
liquid
cylinder
siphon
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE509252A publication Critical patent/BE509252A/fr

Links

Landscapes

  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTALLATION DE FORCE MOTRICE. 



   Dans le brevet principal rappelé ci-dessus, il est fait usage de réservoirs à eau remplis puis vidangés de manière à obtenir des effets de compression et de détente de l'air, en communication avec l'intérieur d'une cloche affectant la forme d'un cylindre ouvert à ses extrémités com- portant intérieurement une paroi transversalle sous laquelle débouche la com- munication d'air et plongeant dans un liquide tel de l'eau disposé dans une enceinte à ciel ouvert et ceci dans le but d'utiliser grâce à des disposi- tifs mécaniques appropriés, l'énergie produite par les mouvements alternatifs auquel est soumise la dite cloche. 



   Le présent brevet de perfectionnement a pour objet des réalisa- tions nouvelles et originales de l'objet du brevet principal rappelé ci-des- sus, en ce sens que d'une part aux réservoirs d'eau remplis et vidangés par des commandes d'obturateurs asservies et en dépendance des mouvements de la cloche, peuvent se substituer des réservoirs pourvus d'un siphon à débit et amorçage automatique intermittents;

  , d'autre part en ce que à l'enceinte à ciel ouvert respectivement à la cloche en forme de cylindre ouvert à ses ex- trémités mais pourvue d'une paroi transversalle étanche se substituent, une enceinte complètement fermée c'est-à-dire dégagée de toute influence direc- te de pression atmosphérique extérieure, respectivement un piston creux sous les faces supérieure et inférieure duquel, agissent alternativement la pres- sion et la détente de l'air pour réaliser une installation de force motrice fonctionnant à double effet, comme moteur à air comprimé inversement, c'est- à-dire comme compresseur d'air ou soufflerie. 



   Une caractéristique remarquable de l'objet du présent brevet de perfectionnement réside dans l'absence de tout frottement entre le piston et l'enceinte (cylindre fermé) du fait de   ce-   que l'étanchéité entre ces élé- ments est réalisée par la présence d'un joint hydraulique constitué par une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 couronne   annulai@e   d'un liquide dont la hauteur hydraulique devant équilibrer les pressions.en sens opposés de l'air,

   est réduite à une valeur minimum en raison de l'inertie de la masse d'eau par rapport à la pression d'air s'exer- gant alternativement sur les surfaces actives de la masse d'eau constituant le joint hydraulique envisagée 
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus les dessins an- nexés représentent schématiquement à titre explicatif et non limitatif dans les formes possibles de réalisation, les perfectionnements envisagés. 



   A cet effet, la Fig. 1 représente un dispositif de siphon à dé- bit et amorçage automatique intermittents permettant le remplissage et la vidange d'une cuve ou réservoir à eau en vue de la compression et de la dé- tente de l'air devant alimenter une installation de force motrice. 



   La Fig. 2 représente en élévation la vue schématique d'une ins- tallation de force motrice fonctionnant à double effet comme moteur alimen- té par un ou plusieurs dispositifs analogues à la Fig. 1. 



   La Fig. 3 représente la vue en élévation d'une installation de force motrice à air comprimé fonctionnant comme compresseur ou soufflerie. 



   La Fig. 4 représente une coupe en élévation suivant   IV-IV,   Fig. 



  3. 



   La Fig. 5 représente à plus grande échelle la vue de l'organe rotatif d'un des obturateurs contrôlant la machine représentée aux Fig. 3 et 4. 



   La Fig. 6 représente à plus grande échelle une coupe suivant   VI-VI,   Fige 5. 



   La Fig. 7 représente à plus grande échelle la vue d'un des or- ganes fixes d'un obturateur contrôlant la machine représentée aux Fig. 3 et   4.   



   La Fige 8 représente à plus grande échelle une coupe suivant VIII - VIII, Fig. 7. 



   La Fig. 9 représente à plus grande échelle une coupe en sens horizontal d'un carter d'obturateur suivant IX - IX, Fig. 4. 



   En se reportant à la   Fig.   1, 1 représente une cuve ou réservoir alimenté par une conduite 3 amenant l'eau en charge provenant d'une encein- te 2 pouvant être un cours d'eau, lac, ou tout autre réservoir naturel ou artificiel. 



   Le fond de 1 est garni d'un siège 5 de soupape 4, solidaire d'une tige de commande 6 reliée à un câble 7 ou à tout autre moyen de commande équivalent. 



   Dans la cuve 1 plonge l'extrémité inférieure 14 de la petite branche 13a d'un siphon 13 dont l'extrémité inférieure de la grande branche 13b plonge dans un bac 9 garni d'un fond perforé 10 d'ouvertures éventuelle- ment réglables et d'un couvercle garni d'ouvertures de sortie d'air 11, le- quel couvercle étant guidé en sens vertical en 12 sur l'extrémité de la gran- de branche 13b. L'extrémité du câble 7 est fixée.par exemple en 8 au fond 10 du réservoir, mais peut l'être en tout autre endroit du bac 9 ou à une attache solidaire du dit bac. Le câble 7 passe dans la grande branche 13b du siphon   13,   mais peut être extérieur à celle-ci. Dans le dessus du réser- voir 1 aboutissent les conduites 15 respectivement 16.

   L'une 16 servira par exemple au refoulement de l'air comprimé par la montée de l'eau dans le réservoir 1, tandis que l'autre 15 servira à la rentrée de l'air, éven- tuellement de conduite de détente de l'air lorsque le réservoir se videra. 



   Ces deux conduites 15 et 16 pourront être reliées par l6a respec- tivement 15a à la boite de distribution 19a desservant un moteur à air com- primé à simple ou double effet représenté schématiquement par 19 et dont 20 figure l'arbre moteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En 1' est prévue une soupape de rentrée d'air pouvant être blo- quée par un écrou 18 solidaire d'un volant de manoeuvre dans le cas ou la phase de détente de l'air serait utilisée dans la cuve 1, lors de la vidan- ge de celle-ci comme il sera expliqué ultérieurement. 



   Le fonctionnement se comprend comme suit : 
Le niveau de l'eau dans l'enceinte étant établi suivant   "n"   l'eau en charge pénètre par 3 dans la cuve 1, et l'air est comprimé dans la conduite de refoulement 16. En même temps l'eau pénètre par 14 dans le siphon 13. A un certain moment l'eau atteint le niveau "n1" dans la cuve 1 et "n2" au sommet du siphon 13.

   A ce moment, le siphon 13 est amorcé et l'eau par la grande branche 13b se déverse sur le fond perforé 10 du bac 9 qui sous la charge   d'eau,   malgré qu'une partie s'écoule par les orifices de sortie éventuellement réglables du fond 10 éventuellement disposés la-   téralement,   descend en glissant suivant 12 et provoque une traction sur le câble 7, laquelle traction communiquée à la tige 6 de la soupape 4, oblige cette dernière à remonter sur son siège 5 et ainsi couper l'arrivée d'eau en 1.

   Pendant cette manoeuvre le bac 9 a pris la position en traits inter- rompus, et le réservoir 1   sest   vidéo A un certain moment, sous l'influence du poids de la soupape 4, celle-ci redescend en même temps que le bac 9 re- monte et de nouveau s'opère le remplissage du réservoir 1 et comme exposé ci-dessus un amorçage du siphon 13 se produit à nouveau, puis vidange du réservoir 1 et ainsi de suite. 



   L'air qui a été comprimé a été refoulé par 16 à son endroit d'utilisation, tandis qu'une rentrée d'air dans le réservoir 1 à pu s'ef- fectuer par la descente de la soupape 17 qui d'ailleurs se refermera auto- matiquement dès qu'une légère pression se manifestera dans le réservoir 1, lors de la montée de l'eau. 



   Dans la Fig. 2, on a représenté schématiquement un moteur à air comprimé 19 dont la boite de distribution 19a est raccordée par les condui- tes 16a respectivement 15a aux conduites correspondantes 16 (refoulement) et 15 (détente ou aspiration). Un tel moteur 19 pourvu d'un système bielle- manivelle entraîne en sens rotatif un arbre 20. 



   Il va de'soi qu'au câble 7 et poulies de renvoi comme représen- té à titre d'exemple pour commander la soupape 4, pourront se substituer, tous autres moyens équivalents de transmission appropriés et de réalisations les plus diverses, tels que hydraulique, électrique, fluide sous pression, servo-moteur, etc. 



   Le nombre de réservoirs tels que 1 pourra évidemment varier en nombre et en capacité suivant l'importance de l'installation. La hauteur de charge de l'eau se trouvant dans l'enceinte 2 pourra être aussi élevée et aussi faible que l'exigera les conditions d'exploitation de l'installation. 



   Les Fig. 3 à 9 se rapportent à l'exécution d'une machine d'es- sais établie comme prototype pouvant fonctionner comme moteur et inversé- ment comme soufflerie et c'est dans cette utilisation que de remarquables conditions de rendement et des possibilités d'exploitation dans de nombreux domaines de l'objet de   l'invention   ont apparu. 



   La machine envisagée comprend un cylindre 21 fermé à sa partie supérieure et à sa partie inférieure par un cylindre concentrique 28 ouvert vers le bas et fermé en haut par une boîte à bourrage 29 dans laquelle cou- lisse la tige 26 d'un piston creux 22 s'étendant vers le bas, par la partie cylindrique 23 ouverte vers le bas dans le liquide remplissant le cylindre 21 jusqu'au niveau "N". 



   L'alésage intérieur du cylindre 28 sert de guide à la crosse 27 de la tige 26 ou s'articule la bielle 30 et à cette dernière   le,   bras de la manivelle 31 calé sur l'arbre 32 dans le cas présent, utilisé comme récep- teur d'une source de force motrice extérieure, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Une -haine 35 relie l'arbre 32 à l'arbre 34 commandant une pai- re d'obturateurs 35 (gauche et droit). Ces obturateurs 35 se présentent sous forme d'un carter en deux parties, voir Fig. 9, assemblées par boulons. Les parties du côté intérieur des obturateurs 35 comportent une chambre 48 de forme annulaire tandis que les parties côté extérieur comportent une cloi- son médiane 47 formant les chambres séparées 45 et 46. 



   Dans chacun des alésages 49 et 50 des parties en regard de l'ob- turateur 35 est fixé un organe fixe 36, voir Fig. 7 et 8, avec ouvertures   37,   se présentant sous forme de disque. Entre ceux-ci est disposé en 50, voir Fig. 9, un organe mobile 38, pourvu d'une douille 40 calée sur l'arbre 34 et d'une ouverture 39. Cet organe 38 mobile en sens rotatif se présente ainsi sous forme d'un disque tournant entre deux organes 36. 



   La partie supérieure du cylindre 21 est en communication par une conduite dédoublée 41 avec l'entrée 44 de la chambre annulaire de par exemple l'obturateur 35 de droite et la chambre formée par le fond 25 du piston 22, la paroi 23 prolongeant le piston creux 22 et le niveau du li- quide "N" par la bouche dédoublée des conduites intérieures 42 traversant le liquide et débouchant à l'extérieur dans les orifices 44 de la chambre annulaire 48 de l'obturateur 35 de gauche. Par 43 sont représentés les ori- fices d'entrée d'air dans les chambres 45 des obturateurs 35 et 49 repré- sente l'orifice de sortie de l'air provenant des chambres 46. 



   Le fonctionnement se comprend aisément comme suit : 
La rotation communiquée à l'arbre 32 met en un mouvement de va et vient le piston creux   22,   en même temps que les organes rotatifs 38 tour- nent et mettent successivement la chambre du cylindre 21, au-dessus de la face 24 du piston 22 et la chambre en-dessous de la face 25 du piston for- mée entre le plan "N" du liquide et la paroi 23 formant le prolongement du piston 22, en communication avec l'aspiration et avec le refoulement, l'air entrant par 43 et sortant par 49. 



   Il est à remarquer qu'il n'existe aucun frottement entre le cy- lindre 21 et le piston 22 avec son prolongement 23, le liquide disposé dans le cylindre 21 jusqu'au niveau "N" permettant l'établissement d'un joint hydraulique entre le cylindre 21 et le piston 22 et de ce fait rendant le déplacement de ce dernier excessivement aisé sans absorption d'autres résis- tances que celles amenées par les déplacements du piston 22 et de son pro- longement 23 au contact du liquide... 



   Un fait surprenant et constaté par l'adaptation d'un tube indi- cateur au cylindre 21, est que le niveau de "N" dans le tube indicateur ex- térieur transparent se déplace à peine de quelques centimètres ce qui montre que le déplacement en sens alternatif du niveau "N" est d'une amplitude ré- duite résultant de l'inertie de la masse du liquide mise en oeuvre. 



   La distance entre la paroi intérieure du cylindre et là paroi extérieure du prolongement du piston formant le joint hydraulique pourra ê- tre établie suivant les données constructives de la   machine.   



   Au lieu d'avoir comme dans l'exemple la partie inférieure du cy- lindre 21 remplie d'un liquide celui-ci peut être aussi réparti dans une en- veloppe concentrique du cylindre formant un bac de section annulaire dans lequel plonge le prolongement 23 du piston   22.   



   Il va de soi qu'aux obturateurs 35 décrits à titre d'exemple de boites de distribution peuvent se substituer, des boites de distribution ren- fermant des soupapes, soit des tiroirs plans ou cylindriques, ou tout autre dispositif équivalent approprié aux caractéristiques de la machine. 



   Dans les réalisations de machines comme compresseur ou souffle- rie, il faut surtout envisager celles-ci pour grands volumes d'air et à des pressions relativement réduites atteignant par exemple jusqu'à quatre à cinq mètres d'eau sans toutefois exclure la possibilité d'exécution de machines à pression supérieure. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     Comm.   déjà signalé les Fige 3 à 9 se rapportent à un prototype d'exécution d'une machine d'essais et il va de soi que les réalisations, industrielles de machines, tant comme moteur que comme soufflerie ou com- presseur à basse pression, comporteront les variantes constructives qu'im- posent leurs destinations. 



   En résumé il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet une installation de force motrice caractérisée par ce qui suit :   REVENDICATIONS.   



   1) Installation de force motrice suivant le brevet principal du 14 juillet 1951 caractérisée en ce que le réservoir alimenté par de l'eau en charge provenant de cours   d'eau.   lacs, réservoirs naturels ou artificiels est pourvu d'un siphon à débit et amorçage automatique inter-   mittenfs permettant   le remplissage et la vidange du dit réservoir et ain- si la compression et la rentrée éventuellement la détente de l'air uti- lise comme agent de force motrice dans une enceinte fermée tel un cylindre renfermant alors un piston creux se déplaçant sans frottement dans le cy- lindre du fait de la présence entre les éléments cylindre et piston, d'un joint hydraulique constitué par une couronne annulaire formée d'un liqui- de approprié,

   sur les faces supérieure et inférieure du dit piston agis- sant alternativement la pression et la détente de l'air pour réaliser une installation de force motrice fonctionnant à double effet, comme moteur à air comprimé et inversement,, c'est-à-dire comme compresseur d'air ou souf- flerie.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  MOTOR FORCE INSTALLATION.



   In the main patent recalled above, use is made of water tanks filled and then emptied so as to obtain the effects of compression and expansion of the air, in communication with the interior of a bell affecting the shape of 'a cylinder open at its ends internally comprising a transverse wall under which the air communication opens and immersed in a liquid such as water placed in an open chamber and this with the aim of using thanks to to appropriate mechanical devices, the energy produced by the reciprocating movements to which said bell is subjected.



   The subject of this improvement patent is new and original embodiments of the subject of the main patent mentioned above, in the sense that, on the one hand, the water tanks filled and emptied by controls of servo-controlled shutters and depending on the movements of the bell, can replace reservoirs fitted with a siphon with intermittent flow and automatic priming;

  , on the other hand in that the open-air enclosure respectively the cylinder-shaped bell open at its ends but provided with a sealed transverse wall are replaced by a completely closed enclosure, that is to say say free from any direct influence of external atmospheric pressure, respectively a hollow piston under the upper and lower faces of which, the pressure and the expansion of the air act alternately in order to achieve a driving force installation operating in double effect, conversely as compressed air motor, ie as air compressor or blower.



   A remarkable characteristic of the subject of this improvement patent lies in the absence of any friction between the piston and the enclosure (closed cylinder) due to the fact that the seal between these elements is achieved by the presence a hydraulic seal consisting of a

 <Desc / Clms Page number 2>

 annulai @ e ring of a liquid whose hydraulic height must balance the pressures in opposite directions of the air,

   is reduced to a minimum value due to the inertia of the body of water with respect to the air pressure exerted alternately on the active surfaces of the body of water constituting the envisaged hydraulic seal
In order to bring out the above description more clearly, the appended drawings represent schematically, by way of explanation and not limiting in the possible embodiments, the improvements envisaged.



   For this purpose, FIG. 1 shows a siphon device with intermittent flow and automatic priming allowing the filling and emptying of a water tank or reservoir with a view to the compression and expansion of the air to be supplied to a motive power installation .



   Fig. 2 shows in elevation the schematic view of a driving force installation operating double-acting as a motor supplied by one or more devices similar to FIG. 1.



   Fig. 3 shows the elevational view of a compressed air power plant operating as a compressor or blower.



   Fig. 4 shows a sectional elevation along IV-IV, FIG.



  3.



   Fig. 5 shows on a larger scale the view of the rotary member of one of the shutters controlling the machine shown in FIGS. 3 and 4.



   Fig. 6 shows on a larger scale a section along VI-VI, Fig. 5.



   Fig. 7 shows on a larger scale the view of one of the fixed organs of a shutter controlling the machine shown in FIGS. 3 and 4.



   Fig. 8 shows on a larger scale a section along VIII - VIII, Fig. 7.



   Fig. 9 shows on a larger scale a section in horizontal direction of a shutter housing along IX - IX, FIG. 4.



   Referring to FIG. 1, 1 represents a tank or reservoir supplied by a pipe 3 bringing the water in charge from an enclosure 2 which can be a stream, lake, or any other natural or artificial reservoir.



   The bottom of 1 is lined with a valve seat 5 4, integral with a control rod 6 connected to a cable 7 or to any other equivalent control means.



   Into the tank 1 immerses the lower end 14 of the small branch 13a of a siphon 13, the lower end of the large branch 13b of which is immersed in a tank 9 furnished with a perforated bottom 10 with possibly adjustable openings and a cover fitted with air outlet openings 11, which cover is guided in the vertical direction at 12 on the end of the large branch 13b. The end of the cable 7 is fixed for example at 8 to the bottom 10 of the tank, but can be fixed in any other place of the tank 9 or to an attachment integral with said tank. The cable 7 passes through the large branch 13b of the siphon 13, but may be outside the latter. In the top of tank 1 the lines 15 respectively 16 end.

   One 16 will be used for example for the delivery of compressed air by the rise of water in the tank 1, while the other 15 will be used for the re-entry of the air, possibly as an expansion pipe of the tank 1. air when the tank empties.



   These two conduits 15 and 16 can be connected by 16a respectively 15a to the distribution box 19a serving a single or double acting compressed air motor represented schematically by 19 and of which the motor shaft is shown.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   At 1 'there is provided an air re-entry valve which can be blocked by a nut 18 integral with a handwheel in the event that the air expansion phase is used in the tank 1, during the release. emptying the latter as will be explained later.



   Operation is understood as follows:
The level of the water in the enclosure being established according to "n" the water in charge enters by 3 in the tank 1, and the air is compressed in the discharge pipe 16. At the same time the water enters by 14 in the siphon 13. At a certain moment the water reaches the level "n1" in the tank 1 and "n2" at the top of the siphon 13.

   At this time, the siphon 13 is primed and the water through the large branch 13b flows onto the perforated bottom 10 of the tank 9 which under the water load, although a part flows through the outlet openings possibly adjustable from the bottom 10 optionally arranged laterally, descends by sliding along 12 and causes a traction on the cable 7, which traction communicated to the rod 6 of the valve 4, forces the latter to rise on its seat 5 and thus cut the water inlet in 1.

   During this maneuver, the tank 9 has taken the position in broken lines, and the tank 1 is video At a certain moment, under the influence of the weight of the valve 4, the latter goes down at the same time as the tank 9 re - goes up and again takes place the filling of the tank 1 and as explained above a priming of the siphon 13 occurs again, then emptying of the tank 1 and so on.



   The air which was compressed was discharged by 16 to its place of use, while a re-entry of air into the tank 1 could be effected by the descent of the valve 17 which moreover is will close automatically as soon as a slight pressure appears in the tank 1, when the water rises.



   In Fig. 2, there is schematically shown a compressed air motor 19, the distribution box 19a of which is connected by the pipes 16a respectively 15a to the corresponding pipes 16 (delivery) and 15 (expansion or suction). Such a motor 19 provided with a connecting rod-crank system drives a shaft 20 in a rotary direction.



   It goes without saying that the cable 7 and return pulleys as shown by way of example for controlling the valve 4, can be substituted, all other equivalent means of transmission appropriate and of the most diverse embodiments, such as hydraulic. , electric, pressurized fluid, servo motor, etc.



   The number of tanks such as 1 can obviously vary in number and capacity depending on the size of the installation. The head of the water in enclosure 2 may be as high and as low as required by the operating conditions of the installation.



   Figs. 3 to 9 relate to the execution of a test machine established as a prototype able to function as a motor and vice versa as a wind tunnel and it is in this use that remarkable conditions of output and possibilities of exploitation in many fields of the subject of the invention have appeared.



   The envisaged machine comprises a cylinder 21 closed at its upper part and at its lower part by a concentric cylinder 28 open at the bottom and closed at the top by a stuffing box 29 in which the rod 26 of a hollow piston 22 slides. extending downwardly, through the cylindrical portion 23 open down into the liquid filling the cylinder 21 to the level "N".



   The internal bore of cylinder 28 serves as a guide for the butt 27 of the rod 26 or the connecting rod 30 is articulated and to the latter the arm of the crank 31 wedged on the shaft 32 in the present case, used as a receiver. - source of an external driving force,

 <Desc / Clms Page number 4>

 
A chain 35 connects the shaft 32 to the shaft 34 controlling a pair of shutters 35 (left and right). These shutters 35 are in the form of a two-part casing, see FIG. 9, assembled by bolts. The inner side parts of the shutters 35 have an annular chamber 48 while the outer side parts have a middle partition 47 forming the separate chambers 45 and 46.



   In each of the bores 49 and 50 of the parts facing the shutter 35 is fixed a fixed member 36, see FIG. 7 and 8, with openings 37, in the form of a disc. Between these is arranged at 50, see Fig. 9, a movable member 38, provided with a sleeve 40 wedged on the shaft 34 and with an opening 39. This member 38 movable in the rotational direction is thus in the form of a rotating disk between two members 36.



   The upper part of the cylinder 21 is in communication by a split pipe 41 with the inlet 44 of the annular chamber of for example the right-hand shutter 35 and the chamber formed by the bottom 25 of the piston 22, the wall 23 extending the piston. hollow 22 and the level of the liquid "N" by the double mouth of the internal pipes 42 passing through the liquid and opening to the outside in the orifices 44 of the annular chamber 48 of the shutter 35 on the left. By 43 are shown the air inlet openings in the chambers 45 of the shutters 35 and 49 represent the outlet of the air coming from the chambers 46.



   The operation is easily understood as follows:
The rotation imparted to the shaft 32 causes the hollow piston 22 to move back and forth, at the same time as the rotary members 38 rotate and successively place the chamber of the cylinder 21, above the face 24 of the piston. 22 and the chamber below the face 25 of the piston formed between the plane "N" of the liquid and the wall 23 forming the extension of the piston 22, in communication with the suction and with the discharge, the incoming air. by 43 and exiting by 49.



   It should be noted that there is no friction between the cylinder 21 and the piston 22 with its extension 23, the liquid placed in the cylinder 21 up to level "N" allowing the establishment of a hydraulic seal. between the cylinder 21 and the piston 22 and therefore making the movement of the latter excessively easy without absorption of other resistances than those brought by the movements of the piston 22 and its extension 23 in contact with the liquid. .



   A surprising fact and observed by the adaptation of an indicator tube to cylinder 21 is that the level of "N" in the transparent outer indicator tube hardly moves a few centimeters, which shows that the displacement in alternating direction of the level "N" is of a reduced amplitude resulting from the inertia of the mass of the liquid used.



   The distance between the inner wall of the cylinder and the outer wall of the extension of the piston forming the hydraulic seal may be established according to the construction data of the machine.



   Instead of having, as in the example, the lower part of the cylinder 21 filled with a liquid, the latter can also be distributed in a concentric casing of the cylinder forming a tank of annular section in which the extension 23 is immersed. piston 22.



   It goes without saying that the shutters 35 described by way of example of distribution boxes can be substituted, distribution boxes containing valves, either flat or cylindrical spools, or any other equivalent device appropriate to the characteristics of the valve. machine.



   In the realization of machines such as compressor or blower, it is above all necessary to consider these for large volumes of air and at relatively reduced pressures reaching, for example, up to four to five meters of water without however excluding the possibility of execution of higher pressure machines.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



     Comm. already mentioned Figs 3 to 9 relate to an execution prototype of a testing machine and it goes without saying that the industrial implementations of machines, as much as engine as as wind tunnel or compressor at low pressure, will include the constructive variants imposed by their destinations.



   In summary, it is necessary to consider as coming within the scope of the field of this patent a motive force installation characterized by the following: CLAIMS.



   1) Installation of motive power according to the main patent of July 14, 1951, characterized in that the reservoir supplied with water in charge from streams. lakes, natural or artificial reservoirs is provided with a flow siphon and automatic intermittent priming allowing the filling and emptying of the said reservoir and thus the compression and the reentry possibly the expansion of the air used as agent of driving force in a closed chamber such as a cylinder then containing a hollow piston moving without friction in the cylinder due to the presence between the cylinder and piston elements of a hydraulic seal consisting of an annular ring formed by a suitable liquid,

   on the upper and lower faces of said piston acting alternately the pressure and the expansion of the air to achieve a driving force installation operating in double effect, as a compressed air motor and vice versa, that is to say as air compressor or blower.


    

Claims (1)

2) Installation de force motrice suivant la revendication 1 caractérisée en ce que dans le siphon à débit et amorçage automatique in- termittents, l'orifice d'entrée de la petite branche du siphon plonge dans le réservoir à eau, et l'orifice de sortie de la longue branche du siphon, dans un bac mobile et guidé en sens vertical sur et par l'extrémité de la longue branche du siphon et dont la paroi d'enceinte du dit bac est percée d'ouvertures éventuellement réglables pour la sortie du liquide et pourvue de la fixation d'une commande contrôlant l'ouverture respectivement la fermeture d'un obturateur en l'espèce une soupape intercalée dans la con- duite de l'eau en. charge alimentant le réservoir. 2) Driving force installation according to claim 1 characterized in that in the siphon with intermittent flow and automatic priming, the inlet orifice of the small branch of the siphon plunges into the water tank, and the orifice of outlet of the long branch of the siphon, in a mobile tank and guided vertically on and by the end of the long branch of the siphon and whose enclosure wall of said tank is pierced with possibly adjustable openings for the outlet of the liquid and provided with the attachment of a control controlling the opening or closing of a shutter in this case a valve interposed in the water pipe at. load supplying the tank. 3) Installation de force motrice suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la commande contrôlant l'ouverture respecti- vement la fermeture de l'obturateur d'alimentation du réservoir est consti- tuée d'une simple commande par câble, commande électrique, pneumatique, hydraulique, etc. 3) Installation of driving force according to claims 1 and 2 characterized in that the control controlling the opening respectively the closing of the supply shutter of the tank is constituted by a simple cable control, electric control , pneumatic, hydraulic, etc. 4) Installation de force motrice suivant la revendication 1 ca- ractérisée en ce qu'elle comporte une enceinte fermée par rapport à l'ex- térieur, tel un cylindre et intérieurement un piston creux qui par son pro- longement sous forme d'enveloppe cylindrique ouverte par le bas, plonge dans une chambre à liquide séparée du cylindre extérieur par une chambre à liquide de forme annulaire constituant le joint- hydraulique entre le pis- ton et le cylindre, la pression agissant alternativement sur la surface ac- tive du liquide de la chambre intérieure et sur la surface active du liqui- de de la chambre annulaire. 4) Driving force installation according to claim 1 charac- terized in that it comprises an enclosure closed with respect to the outside, such as a cylinder and internally a hollow piston which by its extension in the form of a casing cylindrical open from below, plunges into a liquid chamber separated from the outer cylinder by an annular liquid chamber constituting the hydraulic seal between the piston and the cylinder, the pressure acting alternately on the active surface of the liquid of the inner chamber and on the active surface of the annular chamber liquid. 5) Installation de force motrice suivant les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que le piston se présente sous la forme d'un corps creux cylindrique avec un prolongement vers le bas de la paroi cylindrique extérieure, pénétrant dans la chambre à liquide constituant le joint hydrau- lique envisagé. 5) Driving force installation according to claims 1 and 4 characterized in that the piston is in the form of a cylindrical hollow body with a downward extension of the outer cylindrical wall, entering the liquid chamber constituting the seal hydraulic envisaged. 6) Installation de force motrice suivant les revendications 1, 4, 5 caractérisée en ce que la face inférieure du piston creux se trouve toujours disposée au-dessus et en regard du niveau du liquide formant le joint hydraulique et au-dessus duquel niveau, débouche l'orifice d'une ou des conduites à air,, reliées à la boîte de distribution appropriée équipant <Desc/Clms Page number 6> l'installation de force motrice fonctionnant comme moteur à air comprimé et inversement c'est-à-dire comme compresseur d'air ou soufflerie. 6) A driving force installation according to claims 1, 4, 5 characterized in that the underside of the hollow piston is always located above and opposite the level of the liquid forming the hydraulic seal and above which level opens the orifice of one or more air pipes, connected to the appropriate distribution box fitted <Desc / Clms Page number 6> the motive power installation operating as a compressed air motor and vice versa, that is to say as an air compressor or a blower. 7) Installation de force motrice suivant les revendications 1, 4, 5, 6 caractérisée en ce que l'ensemble comprenant l'enceinte fermée (cylindre), le piston creux et le joint hydraulique, constitue un moyen hydro-pneumatique utilisable indépendamment d'une installation avec réser- voir alimenté par de l'eau en charge puis ensuite vidangé et ainsi de sui- te, pour réaliser une installation de force motrice fonctionnant à double effet comme moteur à air comprimé et inversement c'est-à-dire comme com- presseur d'air ou soufflerie. 7) Driving force installation according to claims 1, 4, 5, 6 characterized in that the assembly comprising the closed enclosure (cylinder), the hollow piston and the hydraulic seal, constitutes a hydro-pneumatic means which can be used independently of an installation with a tank supplied with water in charge then emptied and so on, to achieve a driving force installation operating double-acting as a compressed air motor and vice versa, that is to say as air compressor or blower. 8) Installation de force motrice utilisant l'air comme agent moteur selon les revendications précédentes comme substantiellement dé- crit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les élé- ments caractéristiques développés ci-dessus. 8) Motive force installation using air as the motive agent according to the preceding claims as substantially described and shown and others borrowing in whole or in part the characteristic elements developed above.
BE509252D BE509252A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509252A true BE509252A (en)

Family

ID=148736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509252D BE509252A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509252A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662215A1 (en) COMPRESSION DEVICE, PARTICULARLY FOR PRESSURE FILLING OF A TANK.
BE509252A (en)
FR2473647A1 (en) APPARATUS, SUCH AS A STEM-FREE PUMP, AND METHOD FOR PUMPING UNDERGROUND FLUIDS BY PASSING THROUGH A PRODUCTION ROD TRAIN
FR2783514A3 (en) Rapid acting hydraulic unit, for use in jack, has three concentric cylindrical oil chambers, with innermost chamber containing drift, fixed to base to allow oil through to operate main stem
FR2467997A1 (en) Wave power machine - uses telescopic hydraulic column to support levers with float and pump at opposite ends, to pump water to drive water turbines
FR2528497A1 (en) Flexible membrane well-water pump - has two compartments and oscillating manual operating lever actuating membranes
FR2902198A1 (en) Sediment layer`s variable thickness measuring and characterizing apparatus for power dam`s water storing lake, has rod traversing wall of bell so that rod portion is extended outside bell via opening based on position of piston in cylinder
FR2958693A1 (en) AUTONOMOUS ROTARY HYDRAULIC DEVICE FOR PRODUCING MECHANICAL OR ELECTRICAL ENERGY.
FR2594896A1 (en) Actuator using the hydraulic energy of a free surface flow for a recurrent manoeuvre such as that of a sluice gate
BE504667A (en)
WO2009019342A2 (en) Autonomous device for the purification of sea water having alternating submerged filtration modules having low-pressure chambers connected together
BE885815A (en) HYDRAULIC MACHINE
WO2009019343A2 (en) Autonomous sea water purification device having alternating submerged filtration modules with multipiston low-pressure chambers
FR2509800A1 (en) Energy extractor for sea currents - has cage frame with slide guides for movable float actuating compressed air floats
BE489001A (en)
FR2751036A1 (en) Hydromechanical land irrigation pump
BE1013747A3 (en) Device for creating a movement in a liquid
FR2758162A1 (en) Immersed volumetric hydro=pneumatic pump for lifting liquids from wells
FR3010151A1 (en) DEVICE FOR PRODUCING ELECTRICITY USING THE CURRENT OF A COURSE OF WATER
FR2699367A1 (en) Control device for the pivoting around its axis of rotation of a double swinging plow.
FR2485116A1 (en) Hydraulic pump driven by water - has stream fed to upper-tank to fill tank-piston with cables, pulleys, and counterweights giving reciprocation action
BE563132A (en)
BE400276A (en)
CH279049A (en) Double-acting pump with two diaphragms.
BE664251A (en)