CH210553A - Dispositif de support et de guidage de porte. - Google Patents

Dispositif de support et de guidage de porte.

Info

Publication number
CH210553A
CH210553A CH210553DA CH210553A CH 210553 A CH210553 A CH 210553A CH 210553D A CH210553D A CH 210553DA CH 210553 A CH210553 A CH 210553A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
door
shaft
pivot
pivoting movement
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company National Pneumatic
Original Assignee
Nat Pneumatic Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nat Pneumatic Co filed Critical Nat Pneumatic Co
Publication of CH210553A publication Critical patent/CH210553A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D19/00Door arrangements specially adapted for rail vehicles
    • B61D19/02Door arrangements specially adapted for rail vehicles for carriages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Support Devices For Sliding Doors (AREA)

Description


  Dispositif de support et de guidage de porte.    La présente     invention    se     rapporte    à un  dispositif de support et de guidage de porte,       cette        porte    pouvant être, par exemple, une  porte de véhicule tel qu'un tramway ou un  autobus.

   Le dispositif selon l'invention est  caractérisé par un arbre rotatif vertical por  tant deux bras horizontaux, le bras supé  rieur portant des organes supportant le poids  entier de 'la porte, de telle manière que cette  dernière puisse pivoter autour d'un axe verti  cal distinct de celui de l'arbre vertical et le  bras inférieur présentant un pivot venant en  engagement avec la porte pour guider son  mouvement de pivotement     distinct,    un mé  canisme provoquant le mouvement de pivote  ment distinct de la porte dès que l'ensemble  de l'arbre et des bras pivote autour de l'axe  de     cet    arbre.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en élévation laté  rale avec arrachement partiel de ce dispositif  de support et de     guidage;       La     fig.    2 est une vue de profil, avec ar  rachement partiel, de     ce    même dispositif, en  regardant le bord avant de la porte.  



  Le dispositif représenté comporte un  arbre vertical 2 pouvant tourner dans des pa  liers (non représentés) supportés par des élé  ments d'ossature 1, 3 et 15     (fig.    2) qui, dans  le cas d'un tramway, par exemple, feraient  partie intégrante du     châssis    de la voiture.  Des paliers propres à supporter les arbres de  ce type sont bien connus du technicien, qui  connaît également bien de nombreux disposi  tifs permettant à un arbre de ce genre d'être  relié à un mécanisme,     tel    qu'un moteur à  fluide sous pression, pour le faire tourner. Un  bras 4 est     fixé    à l'arbre 2, près de son extré  mité supérieure, à l'aide d'une goupille 5.

   De  même, un bras 6 est fixé à l'arbre 2, près de  son extrémité     inférieure,    par une goupille 7.  On a représenté sur les dessins des parties  des extrémités supérieure et     inférieure    de la  porte 8. Sur le bord supérieur de la porte  est     fixé    à celle-ci une plaque en forme d'é  querre comprenant une branche verticale 9 et      une branche horizontale 10, celle-ci étant pla  cée à la partie supérieure. La porte est en  taillée de façon que     cette    équerre affleure  avec la face     latérale    et la tranche supérieure  de la porte, comme il ressort de la     fig.    2.  Cette équerre est fixée. à la porte à l'aide de  vis 11.  



  A la branche horizontale 10 de l'équerre  est assujetti un pivot vertical 12 qui traverse  le bras 4 et un boîtier 14 fixé à ce bras. Sur  l'extrémité supérieure du pivot 12 est vissé  un écrou de retenue 13. Le boîtier 14 ren  ferme un roulement de butée (dont les dé  tails n'ont pas été représentés) grâce auquel,  lorsque l'écrou 13 a été posé, le poids entier  de la porte est.     supporté    par le bras 4 par l'in  termédiaire du roulement et de son boîtier.    Au bord inférieur de la porte est dispo  sée, suivant .le même     axe-vertical    que le  pivot 12, une douille 17 s'ajustant. dans une  creusure de la porte et fixée à une plaque  18 qui est encastrée dans une entaille décou  pée dans le bord inférieur de la porte et fixée  à celle-ci.

   Dans la douille 17 est engagé un  pivot 16 fixé au bras inférieur 6. Ainsi qu'il  ressort des dessins, tout le poids de 1a porte  est supporté par roulement de butée logé  dans le boîtier 14, le pivot inférieur 16 ne  supportant aucune partie de ce poids et ser  vant uniquement de guide de pivotement pour  la porte. L'axe vertical commun des pivots  12 et 16 passe par le milieu de la dimension  transversale de la     porte.     



  La     fig.    2 montre la porte dans la position  de fermeture, son bord supérieur prenant ap  pui contre un rebord 22 du cadre de la porte  et qui constituerait une partie de la caisse du  véhicule. Un tampon élastique 23 est inter  calé entre le rebord 22 et la porte.  



  Sur la face intérieure de la     porte    est  fixée, au bord supérieur et externe, une con  sole 19 sur laquelle est monté de façon rota  tive un galet 20 engagé dans une voie de gui  dage constituée par deux cornières 21 fixées  à la pièce 1. La voie est. parallèle au plan de  la porte lorsque celle-ci est fermée.    Ce mécanisme fonctionne comme suit:  Lorsque l'arbre 2 reçoit un mouvement de ro  tation qui lui est communiqué par un moteur  de commande dans le sens lévogyre (en re  gardant l'arbre de haut en bas sur la     fig.    1),  les bras 4 et 6 tournant avec     cet    arbre en pé  nétrant dans la caisse du véhicule jusqu'au  moment où ils sont venus occuper une posi  tion perpendiculaire à l'ouverture de porte.

    Pendant ce mouvement des bras, la porte 8  pivote bien entendu avec eux, mais, en raison  de l'engagement du galet 20 dans la voie 21,  elle est en même     temps    contrainte à pivoter  dans le sens dextrogyre (en regardant de  haut en bas la     fig.    1) autour de l'axe verti  cal commun des pivots 12 et 16. Au mo  ment     ot    les     bras    4 et 6 sont venus à angle  droit par rapport à l'ouverture, la     porte        elle-          même    a pivoté de 180   par rapport aux bras,  de sorte qu'elle est de nouveau dans le plan  des bras de 1a porte et à angle droit par rap  port à l'ouverture.

   Le mouvement de pivote  ment de la     porte    a pour effet que l'extrémité  gauche     (fig.    1) rentre en pivotant à l'inté  rieur de la voiture, alors que l'extrémité  droite vient se placer près de l'ouverture sur  le côté gauche.    Dans le mouvement inverse de l'arbre 2,  l'action inverse se produit, de sorte que, lors  que les bras 4 et 6 sont revenus à la position  de fermeture de la porte et sont parallèles à  l'ouverture, la porte a pivoté en sens inverse  pour fermer ladite     ouverture    de la manière  indiquée sur les dessins.  



  En plus de la     simplicité        mécanique    de la  construction     décrite,        celle-ci        présente    l'avan  tage important que le poids entier de la       porte    est supporté par le bras supérieur par  l'intermédiaire du roulement de butée disposé  dans le boîtier 14, ce qui réduit au minimum  la     force    motrice     nécessaire    pour faire fonc  tionner le dispositif. Un autre avantage de  la construction décrite est qu'il est possible  de rendre étanche le boîtier 14, de façon à  empêcher la pénétration de l'humidité et à  supprimer ainsi le risque de corrosion à     cet     endroit.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif de support et de guidage de porte, caractérisé par un arbre rotatif ver tical portant deux bras horizontaux, le bras supérieur portant des organes supportant le poids entier de la porte de telle manière que cette dernière puisse pivoter autour d'un axe vertical distinct de celui de l'arbre vertical et le bras inférieur présentant un pivot ve nant en engagement avec la porte pour gui der son mouvement de pivotement distinct, un mécanisme provoquant le mouvement de pivotement distinct de la porte dès que l'en semble de l'arbre et des bras pivote autour de l'axe de cet arbre.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Dispositif selon la revendication, caracté risé par le fait que le mécanisme provo quant le mouvement de pivotement distinct de la porte comprend un galet monté sur la porte et une voie de guidage placée près de la porte et dans laquelle est engagé le galet. 2 Dispositif selon la revendication, caracté risé par le fait que lesdits organes pour supporter le poids entier de la porte com prennent un roulement de butée. 3 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ledit galet est porté par une console fixée à la porte près de son bord supé rieur.
    4 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que l'axe de pivotement autour duquel la porte effectue son mouvement de pivotement distinct passe par le milieu de la dimension transversale de la porte.
CH210553D 1937-07-24 1938-06-01 Dispositif de support et de guidage de porte. CH210553A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US210553XA 1937-07-24 1937-07-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH210553A true CH210553A (fr) 1940-07-31

Family

ID=21802086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH210553D CH210553A (fr) 1937-07-24 1938-06-01 Dispositif de support et de guidage de porte.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH210553A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898616A (fr) Tete de tiges en plusieurs parties, utilisee pour des dispositifs de commande en vue du reglage de l'horizon de coupe de rabots a charbon et analogues
FR2768379A1 (fr) Siege de vehicule avec un bati reglable en hauteur et avec une serrure de ceinture fixee sur le support de siege
FR2484934A1 (fr) Marchepied repliable pour vehicule
CH210553A (fr) Dispositif de support et de guidage de porte.
EP3133964B1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'une substance à infuser
FR2470283A1 (fr) Garniture de suspension pour meubles
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
BE428375A (fr)
FR2577829A1 (fr) Dispositif pour raccorder amoviblement un tube de coulee a la buse de coulee d'un recipient contenant du metal en fusion
CH282658A (fr) Porte à éléments.
CH453080A (fr) Pompe
FR2772823A1 (fr) Ferrures d'articulation pour porte, fenetre ou analogue
FR2516769A1 (fr) Table de travail equipee d'une tablette annexe pivotante
CH147737A (fr) Dispositif de verrouillage pour porte à deux battants.
FR2577876A1 (fr) Tete de support d'une poulie dans une installation de transport par cable
FR2462539A1 (fr) Serrure a tige de manoeuvre debrayable
BE511102A (fr)
BE715780A (fr)
FR2975270A1 (fr) Lit d'enfant a panneau lateral pivotant en partie haute
FR2577180A1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture automatiques de la porte arriere d'une benne basculante
FR2523167A2 (fr) Barriere
CH360323A (fr) Machine comprenant deux rouleaux dont les axes font un angle entre eux tout en étant disposés dans des plans parallèles
CH176774A (fr) Support pour étalage.
CH237154A (fr) Porte à éléments articulés verticalement entre eux.
CH115228A (fr) Dispositif de montage de pare-brise arrière pour véhicules automobiles.