Dispositif de support et de guidage de porte. La présente invention se rapporte à un dispositif de support et de guidage de porte, cette porte pouvant être, par exemple, une porte de véhicule tel qu'un tramway ou un autobus.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par un arbre rotatif vertical por tant deux bras horizontaux, le bras supé rieur portant des organes supportant le poids entier de 'la porte, de telle manière que cette dernière puisse pivoter autour d'un axe verti cal distinct de celui de l'arbre vertical et le bras inférieur présentant un pivot venant en engagement avec la porte pour guider son mouvement de pivotement distinct, un mé canisme provoquant le mouvement de pivote ment distinct de la porte dès que l'ensemble de l'arbre et des bras pivote autour de l'axe de cet arbre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation laté rale avec arrachement partiel de ce dispositif de support et de guidage; La fig. 2 est une vue de profil, avec ar rachement partiel, de ce même dispositif, en regardant le bord avant de la porte.
Le dispositif représenté comporte un arbre vertical 2 pouvant tourner dans des pa liers (non représentés) supportés par des élé ments d'ossature 1, 3 et 15 (fig. 2) qui, dans le cas d'un tramway, par exemple, feraient partie intégrante du châssis de la voiture. Des paliers propres à supporter les arbres de ce type sont bien connus du technicien, qui connaît également bien de nombreux disposi tifs permettant à un arbre de ce genre d'être relié à un mécanisme, tel qu'un moteur à fluide sous pression, pour le faire tourner. Un bras 4 est fixé à l'arbre 2, près de son extré mité supérieure, à l'aide d'une goupille 5.
De même, un bras 6 est fixé à l'arbre 2, près de son extrémité inférieure, par une goupille 7. On a représenté sur les dessins des parties des extrémités supérieure et inférieure de la porte 8. Sur le bord supérieur de la porte est fixé à celle-ci une plaque en forme d'é querre comprenant une branche verticale 9 et une branche horizontale 10, celle-ci étant pla cée à la partie supérieure. La porte est en taillée de façon que cette équerre affleure avec la face latérale et la tranche supérieure de la porte, comme il ressort de la fig. 2. Cette équerre est fixée. à la porte à l'aide de vis 11.
A la branche horizontale 10 de l'équerre est assujetti un pivot vertical 12 qui traverse le bras 4 et un boîtier 14 fixé à ce bras. Sur l'extrémité supérieure du pivot 12 est vissé un écrou de retenue 13. Le boîtier 14 ren ferme un roulement de butée (dont les dé tails n'ont pas été représentés) grâce auquel, lorsque l'écrou 13 a été posé, le poids entier de la porte est. supporté par le bras 4 par l'in termédiaire du roulement et de son boîtier. Au bord inférieur de la porte est dispo sée, suivant .le même axe-vertical que le pivot 12, une douille 17 s'ajustant. dans une creusure de la porte et fixée à une plaque 18 qui est encastrée dans une entaille décou pée dans le bord inférieur de la porte et fixée à celle-ci.
Dans la douille 17 est engagé un pivot 16 fixé au bras inférieur 6. Ainsi qu'il ressort des dessins, tout le poids de 1a porte est supporté par roulement de butée logé dans le boîtier 14, le pivot inférieur 16 ne supportant aucune partie de ce poids et ser vant uniquement de guide de pivotement pour la porte. L'axe vertical commun des pivots 12 et 16 passe par le milieu de la dimension transversale de la porte.
La fig. 2 montre la porte dans la position de fermeture, son bord supérieur prenant ap pui contre un rebord 22 du cadre de la porte et qui constituerait une partie de la caisse du véhicule. Un tampon élastique 23 est inter calé entre le rebord 22 et la porte.
Sur la face intérieure de la porte est fixée, au bord supérieur et externe, une con sole 19 sur laquelle est monté de façon rota tive un galet 20 engagé dans une voie de gui dage constituée par deux cornières 21 fixées à la pièce 1. La voie est. parallèle au plan de la porte lorsque celle-ci est fermée. Ce mécanisme fonctionne comme suit: Lorsque l'arbre 2 reçoit un mouvement de ro tation qui lui est communiqué par un moteur de commande dans le sens lévogyre (en re gardant l'arbre de haut en bas sur la fig. 1), les bras 4 et 6 tournant avec cet arbre en pé nétrant dans la caisse du véhicule jusqu'au moment où ils sont venus occuper une posi tion perpendiculaire à l'ouverture de porte.
Pendant ce mouvement des bras, la porte 8 pivote bien entendu avec eux, mais, en raison de l'engagement du galet 20 dans la voie 21, elle est en même temps contrainte à pivoter dans le sens dextrogyre (en regardant de haut en bas la fig. 1) autour de l'axe verti cal commun des pivots 12 et 16. Au mo ment ot les bras 4 et 6 sont venus à angle droit par rapport à l'ouverture, la porte elle- même a pivoté de 180 par rapport aux bras, de sorte qu'elle est de nouveau dans le plan des bras de 1a porte et à angle droit par rap port à l'ouverture.
Le mouvement de pivote ment de la porte a pour effet que l'extrémité gauche (fig. 1) rentre en pivotant à l'inté rieur de la voiture, alors que l'extrémité droite vient se placer près de l'ouverture sur le côté gauche. Dans le mouvement inverse de l'arbre 2, l'action inverse se produit, de sorte que, lors que les bras 4 et 6 sont revenus à la position de fermeture de la porte et sont parallèles à l'ouverture, la porte a pivoté en sens inverse pour fermer ladite ouverture de la manière indiquée sur les dessins.
En plus de la simplicité mécanique de la construction décrite, celle-ci présente l'avan tage important que le poids entier de la porte est supporté par le bras supérieur par l'intermédiaire du roulement de butée disposé dans le boîtier 14, ce qui réduit au minimum la force motrice nécessaire pour faire fonc tionner le dispositif. Un autre avantage de la construction décrite est qu'il est possible de rendre étanche le boîtier 14, de façon à empêcher la pénétration de l'humidité et à supprimer ainsi le risque de corrosion à cet endroit.