<Desc/Clms Page number 1>
QUENOUILLE POUR POCHES DE COULEE.
La présente invention est relative aux quenouilles pour poches de coulée et elle a pour but d'apporter divers perfectionnements aux types de quenouilles connus.
Ces perfectionnements tendent essentiellement à améliorer et faciliter la manoeuvre de la tige de quenouille et à donner à l'ensemble de la construction une plus grande résistance à l'usure.
Le dessin annexé à ce mémoire représente, uniquement à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une quenouille comportant les perfec- tionnements faisant l'objet de la présente invention. Dans ce dessin :
Fig, 1 est une vue en élévation de la quenouille montée sur une poche de coulée;
Fig. 2 est une vue en plan correspondante à plus grande échelle ;
Fig. 3 est une coupe par 3-3 de la tête de la quenouille., à échel- le agrandie;
Fig. 4 est une coupe par 4-4 de Fig; 1 à échelle agrandie.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin; à la partie su- périeure de la poche de coulée 1 est fixée - soudée ou boulonnée - une pla- que d'assise 2, dont sont solidaires deux flasques parallèles 3 servant de chaises aux tourillons 4 d'un manchon vertical 5. Chacune de ces chaises
3 est fermée par un chapeau 6 monté à charnière sur la chaise.et pressée d'au- tre part contre un coussinet correspondant à chaque tourillon-au moyen d'un boulon vertical-7 traversant une douille 8 prévue dans la chaise,
Le manchon 5 est traversé par un corps tubulaire 9, dans lequel est susceptible de coulisser une tige 10, qui supporte à son extrémité su- ; périeure la bannière 11, à laquelle est fixé le porte-tampon 12, à l'inté- rieur de la poche 1, comme il sera expliqué par la suite.
Le corps tubulaire 9 est rendu solidaire du manchon vertical 5 de la manière suivante : Concentriquement au tube 9, à l'intérieur du man- chon (Fig. 3), sont prévues une douille 13 présentant à sa partie inférieure
<Desc/Clms Page number 2>
une embase 14 faisant saillie au-delà du manchon 5, et une buselure 15 for- mant coussinet de palier. Cette buselure 15 présente un talon 16 qui se loge dans l'embase 14 de la douille 13, tandis qu'elle est surmontée par un disque 17, qui prend appui sur le manchon 5 en s'encastrant dans une ba- gue 18 entourant la douille 13 et le tube 9. Des vis 19 servent à fixer la douille 13 et la bague 18 sur le tube 9, lequel est ainsi supporté par le manchon 5, dans lequel il peut être soumis à un mouvement de rotation, dont la commande sera décrite ci-après.
Le tube 9 sera fixé dans la posi- tion choisie par une vis 20.
Sur la bague de fixation 18 repose une bride horizontale 21, tra- versée par le tube 9, lequel supporte sur son extrémité supérieure une au- tre bride 22, tandis qu'une troisième bride 23 est fixée entre les deux premières sur ce tube. Les brides 21 et 23 sont entretoisées (fig. 3) par deux douilles verticales 24 diamétralement opposées, dans chacune âesquel- les est logée, avec intervention d'une buselure 25 à rattrappage de jeu, u- ne broche 26 formant chandelle, qui traverse à sa partie supérieure la bri- de 22, sur laquelle elle est supportée par une bague 27, qui se visse sur une partie filetée de la chandelle 26.
Il sera ainsi possible de régler la position des chandelles 26 dans les douilles correspondantes 24 suivant un. jeu déterminé sur la distance comprise entre une embase 28 de la chandelle et le bord supérieur de sa douille. Sur toute sa hauteur, le tube 9 est tra- versé par la.tige centrale 10, qui fait saillie en forme de cône au-dessus de la bride supérieure 22 pour recevoir la douille 30 du bras de quenouille 11, à l'extrémité duquel est fixé le porte-tampon habituel 12. La douille 30 est maintenue en place par une clavette 33 traversant la tige 10. L'en- semble des chandelles 26 est logé dans une enveloppe de protection 34.
Sur l'extrémité de chacune des chandelles 26 est montée une biel- le 35 articulée chacune de part et d'autre des bras de quenouille 11, de manière à former un système articulé indéformable. pour faciliter l'enlève- ment de la douille 34 et du bras de quenouille, on a prévu à la base de cette douille deux-évidements coniques symétriques 36, dans chacun desquels se loge de part et d'autre d'ailerons.verticaux 37 solidaires de la douille 34 les bras de forme correspondante 38 d'une fourche 39.
Celle-ci est per- cée d'une boutonnière 40 inclinée de manière appropriée, laquelle est tra- versée par une goupille 41 portée par les ailerons 37 de la douille 34. Dans ces conditions si l'on enfonce à l'aide d'un marteau la fourche 39 dans la douille, les bras 38 seront forcés de se soulever à cause de la goupille 41 en provoquant le desserrage de la douille 34, la clavette 33 ayant été évidemment retirée.
Le corps tubulaire 9 formant bâti de support de la quenouille est d'autre part relié à la cuve 1 vers sa partie inférieure au moyen d'une plaque 42 fixée dans deux boulons à clavettes 43. Cette plaque porte un étrier 44 dans le quel peut pivoter autour d'un axe horizontal 45 une vis 46 portant un' écrou 47 solidaire d'un boitier horizontal 48 traversé verti- calement par.le corps tubulaire, 9 et la tige centrale 10. La vis 46 est commandée par un volant 49.- Dans ce carter autour du corps tubulaire 9 est montée une roue hélicoïdale 50 engrenant avec une vis sans fin 51 por- tée dans une douille 52 solidaire du boitier 48. Une volant 53 commande la vis sans fin 51.
On comprend aisément qu'en faisant tourner le volant 49 de la vis 46 dans un sens approprié, on écartera de la cuve 1 le tube 9, qui sera forcé de pivoter par l'intermédiaire du manchon 5 autour des touril- lons 4. D'autre part, en agissant sur le volant 53, on fera décrire au tu- be 9 et par suite au bras de quenouille 11 un arc de cercle complet. Un levier 54 agissant sur l'écrou 47 de la vis 46 permet de verrouiller le tu- be 9 dans la position d'écartement choisie par rapport à la cuve 1.
Le bottier 48 est lui-même relié au corps tubulaire 9 par des ba- gues d'arrêt supérieure 55 et inférieure 56. Sous cette demière, le corps 9 traverse avec sa tige 10 une douille 57, dans laquelle une broche vissée 58 sert de verrou pour bloquer la tige centrale dans son mouvement de rota- tion ,puis une deuxième douille 59 formant un étrier 60 traversé par deux
<Desc/Clms Page number 3>
axes horizontaux, dont l'un 61 sert de pivot à un organe d'arrêt en forme de cliquet 63 et l'autre 62 traverse une boutonnière 64 prévue dans un le- vier 65 articulé d'autre part au moyen d'un étrier de manoeuvre orienta- ble 66 sur la barre de commande 67 reliée à la base de la crapaudine 68 supportant l'extrémité de la tige centrale 10.
Le cliquet 63 est suscepti- ble d'accrocher le rebord saillant d'une troisième douille 69 dans laquel- le vient reposer l'extrémité inférieure du tube 9. Cette douille est sup- portée paruni écrou en forme de volant 70, qui est monté sur l'extrémité fi- letée 10' de la tige centrale 10. Cet écrou sert en même temps, lors de la coulée, à limiter la course d'ouverture du tampon,
Pour permettre la coulée, onnabaisse comme d'habitude la barre de commande 67 - qui peut décrire un arc de cercle de 1800 -, ce qui provoque la levée de la tige centrale lo;celle-ci est maintenue en position d'ouver- ture par le cliquet 63 pendant lapériode de remplissage d'une lingotière,sans demander "d'effort constant de l'ouvrier.
En fin de coulée, celui-ci relèvera un peu la barre 67 et fera coulisser le levier 65 le long du pivot 62 de ce dernier en repoussant la branche supérieure du cliquet 63, lequel s'effecera en permettant à la tige centrale 10 de s'abaisser et par suite de provoquer l'obturation du trou de coulée de la poche.
De la description ci-dessus, il ressort que la quenouille, qui peut subir à la fois un mouvement de rotation et un mouvement de levée réglables, est montée dans un support rigide, dont la manoeuvre est aisée et dont le démontage peut se faire aisément sans outillage spécial, car il a été prévu dans ce but deux vis à oeillet 71 (fig. 1 et 3) qui, enfoncées horizontalement dans les tourillons 4 du manchon-support 5, peuvent facile- ment être saisies par un pont roulant.
On réalise de la sorte une quenouille qui permet mécaniquement le centrage exact du tampon dans la busette du trou de coulée de la poche.
REVENDICATIONS.
1. - Quenouille pour poches de coulée caractérisée-en ce que la tige coulissante portant le bras de quenouille est montée dans son support de manière à pouvoir non seulement s'écarter de la poche, mais de manière' à pouvoir pivoter avec le dit bras autour de son axe.