Elément pour presse d'impression rotative multiple. La présente invention a pour objet un élé ment pour presse :d'impression rotative mul tiple, par exemple pour une presse du genre des presses à journaux, constituées par une succession d'éléments semblables auxquels on adjoint :des plieuses, afin :d'obtenir soit un journal de tout format désiré jusqu'à un cer tain maximum, soit plusieurs journaux à la fois, de format moindre.
L'espace disponible dans les ateliers d'im pression est en général très limité, de telle sorte que la presse :doit être aussi peu encom brante que possible, sans toutefois que ses dis positifs d'impression et d'encrage cessent d'être immédiatement accessibles pour la sur veillance et le réglage.
L'élément faisant l'objet de l'invention est, par exemple, applicable aux presses du genre décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique no 1129946 du 2 mars 1915 au nom de Bechman, dans. lesquelles les cylindres porte-clichés reçoivent des clichés cylindri- ques creux représentant une page d'impres sion.
L'élément, objet de l'invention, est carac térisé en ce qu'il comporte deux doubles mé- canismes d'impression superposés, chacun comprenant deux cylindres à blanchet et :
deux cylindres porte-clichés respectivement associés à ceux-ci, les cylindres, porte-clichés dd l'un au moins desdits mécanismes étant disposés de telle sorte que l'axe de chacun d'eux soit situé au-dessous du plan horizontal passant par l'axe :du cylindre à blanchet cor respondant.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem- ples, trois formes d'exécution de l'élément faisant l'objet de l'invention: Fig. 1 est une,coupe verticale transversale d'une première forme d'exécution disposée de façon à être traversée par deux bandes de papier à imprimer;
Fig. 2 est une vue similaire, montrant l'élément disposé pour n'imprimer qu'une seule bande en plusieurs couleurs; Fig. 3 est une coupe verticale transver sale d'une seconde forme d'exécution; Fig. 4 représente de même façon une troi sième forme d'exécution.
L'élément représenté aux fig. 1 et 2 ren ferme deux doubles mécanismes d'impression disposés l'un au-dessus de l'autre. Le méca nisme inférieur renferme deux cylindres à blanchet 1 et la et deux cylindres porte- clichés 3 et 3a leur correspondant. De même, le mécanisme supérieur comprend deux cylin dres à blanchet 2 et 2a et deux cylindres porte-clichés 4 et 4a.
Comme montré en fig. 1 et 2, l'axe de chaque cylindre porte-cliché 3, 3a, 4 ou 4a est disposé au-dessous du plan ho rizontal passant par l'axe du cylindre à blan- chet correspondant 1, la, 2 ou 2a, et vers l'extérieur de l'élément par rapport au plan vertical passant par ce dernier axe.
Tous les cylindres sont montés dans un bâti T. Chaque cylindre porte-cliché est prévu pour recevoir un cliché cylindrique P repré sentant une page normale, ce cliché s'enfilant axialement sur le cylindre comme décrit au brevet Bechman cité plus haut.
Les cylindres porte-clichés inférieurs 3 et 3a sont alimentés en encre par un système de rouleaux indiqués en 5, 5a qui puisent l'encre dans des encriers 7, 7a, comme montré. De même, les cylindres porte-clichés supérieurs 4, 4a sont encrés par des rouleaux 6, 6a et des encriers 8, 8a. Le nombre et la disposition des rouleaux encreurs, ainsi que les détails de leur construction peuvent être quelconques:
Il est toutefois avantageux que, comme fi guré, tout le dispositif d'encrage correspon dant à un cylindre porte-cliché soit disposé au-dessous de celui-ci pour éviter d'augmen ter la largeur .de l'élément.
Comme nettement montré, l'élément est symétrique par rapport à son plan vertical longitudinal moyen.
On peut, comme. indiqué en fig. 1, faire passer dans l'élément décrit deux bandes de papier simultanément. La première bande W passe sur un rouleau de guidage 9, puis entre le cylindre porte-cliché 3 et le cylindre à blanchet 1;
de là elle remonte en passant près du plan vertical de symétrie de l'élément, passe sur un rouleau de guidage 10, puis entre le cylindre porte-cliché 4 et le cylindre à blan- chet 2, d'où elle remonte à un rouleau de ren voi 12 qui la renvoie à une plieuse.
La seconde bande W' suit un trajet symé trique, passant sur un rouleau de guidage 9a, entre les cylindres la et 3a; puis sur un rou leau de guidage 10a, entre les cylindres 4a et 2a et enfin sur un rouleau de guidage 12a. Les deux bandes sont imprimées sur les deux faces à leur passage dans l'élément.
On peut encore, comme montré fig. 2, ne faire passer dans l'élément qu'une seule bande devant être imprimée en plusieurs couleurs. Dans ce eu, la bande W2; arrivant par le bas, passe sur un rouleau de guidage 11, dis posé sous les cylindres inférieurs; ce rouleau la renvoie entre les cylindres 3 et 1;
de là, le cylindre 1 la renvoie vers le bas au cylin dre la; elle passe entre les cylindres la et 3a, puis remonte en -diagonale, passe sur le rou leau de guidage 10 qui la renvoie entre les cy lindres 4 et 2, ce dernier la renvoyant au cy lindre 2a, puis elle passe entre les cylindres 2a et 4a;
de là, la bande remonte au rouleau de renvoi 12a. Le papier a. ainsi reçu deux impressions sur chaque face et peut donc être imprimé en couleurs sur les deux faces.
Quand on ne désire l'impression en cou leurs que sur une seule fa# du papier, on peut modifier le trajet de la bande. On peut, par exemple, la faire remonter directement du cy lindre 2 (fig. 2) à l'un des rouleaux supé rieurs 12 ou 12a, sans passer par les cylindres 2a et 4a; on pourrait encore l'amener du<B>cy-</B> lindre la au rouleau de guidage 10a, la faire passer de là aux cylindres 2a et 4a, puis l'en voyer directement au rouleau de renvoi 12a;
on pourrait aussi faire remonter le papier di rectement du cylindre 1 au rouleau de gui dage 10 sans passer parles cylindres la et M. On comprend d'ailleurs que d'autres tra jets peuvent être imaginés pour obtenir des impressions en couleurs sur l'une ou l'autre des faces du papier ou sur les deux.
On remarquera que pour permettre de pas ser deux bandes dans l'élément, comme mon- tré en fig. 1 ou de toute autre façon que l'on pourrait aisément imaginer, il -est nécessaire que dans l'un des mécanismes doubles le pa pier passe extérieurement par rapport aux -dis positifs encreurs et que dans l'autre il passe intérieurement.
La forme d'exécution de la fig. 3 se dis tingue de celle des fig. 1 et 2 en ce que les axes des cylindres porte-clichés inférieurs sont disposés dans le plan horizontal passant par les axes des cylindres à blanchet corres pondants .et vers l'extérieur de l'élément, tan dis que les cylindres porte-cliéhés supérieurs sont sensiblement disposés comme dans le cas des fig. 1 et 2.
Dans la forme d'exécution de la fig. 4, les cylindres porte-clichés ont tous leurs axes dans le même plan vertical que les cylindres à blanchet correspondants et au- dessous -de ceux-ci, ceci dans le but de réduire au minimum l'encombrement en largeur de l'élément.
Dans ces deux formes d'exécution des fig. 3 et 4, il est prévu un rouleau de gui dage central<B>10e</B> juste au-dessus des cylin dres à blanchet inférieurs. Ce rouleau de gui dage permet, quand on fait passer une bande de papier W3 (fig. 3) ou W4 (fig. 4) à tra vers les deux systèmes de cylindres inférieurs, de la ramener au voisinage immédiat du plan vertical de symétrie, afin qu'elle passe aisé ment entre les encriers et les rouleaux en creurs qui peuvent ainsi être plus resserrés qu'en fig. 2.
On comprend aisément que tous les cylin dres à blanchet ainsi que les cylindres porte- clichés, sont aisément accessibles dans les dif férentes formes d'exécution, représentées.
Bien entendu, pour constituer une presse complète, on devra disposer plusieurs élé ments tels que ceux décrits, avec une ou plu sieurs plieuses, le tout sur une même rangée afin que le papier puisse passer directement d'un élément quelconque à la plieuse qui assemble toutes les bandes imprimées. On peut ainsi réaliser une presse ayant toute ca pacité voulue en nombre de pages en utilisant un nombre d'éléments correspondant au total au nombre de pages désiré.
On comprendra aisément les avantages commerciaux résultant de la possibilité d'uti liser les éléments décrits, à volonté pour des impressions ordinaires ou pour des impres sions en couleurs. , On notera, d'autre part, les différences principales suivantes entre les éléments re présentés et décrits et les éléments connus du même genre: d'abord, dans les éléments dé crits, certains au moins des cylindres porte- clichés sont disposés au-dessous des cylindres à blanchet correspondants, ce qui permet de beaucoup réduire la largeur @de l'élément;
et, d'autre part, les mécanismes d'encrage sont placés sous les cylindres porte-clichés aux quels ils correspondent, grâce à quoi ils n'augmentent pas la largeur de l'élément et laissent libre accès aux clichés sur les côtés de celui-ci.