Totalisateur. La présente invention a pour objet un to talisateur dont une forme d'exécution est re présentée, à titre d'exemple, au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue de l'ensemble de cette forme d'exécution du totalisateur, mon tée sur un bâti; La. fig. 2 est une vue en plan de la pre- mi@re face d'un tambour et de sa roue à rochet;
La fig. 3 est une vue en plan de la se conde face d'un tambour montrant son moyeu, un ressort positionné sur ce moyeu, et un bossage de la jante intérieure sur lequel re pose le coude -de l'extrémité -de la lame flexi ble du ressort; La fig. 4 est une vue .de la roue dentée de commande du totalisateur dont les dents de loup sont engagées dans des dents de loup d'une douille remplaçant la roue à rochet -du premier tambour;
La fig. 5 est une coupe de la fig. 1 par le rochet d'un tambour, montrant la position de départ du ressort du tambour précédent, lorsque celui-ci est à zéro; Les fig. 6 et 7 montrent les positions d'un ressort; avant et pendant son passage sur une came séparantdeux tambours consécutifs, et son action sur la roue à rochet du tambour suivant; Les fig. 8, 9 et 10 sont des vues en coupe des trois figures précédentes, faisant ressortir les positions successives du ressort sur le bos sage du tambour et sur la came.
Les tambours du totalisateur représenté sont montés libres .sur un axe 1 positionné et immobilisé pendant le fonctionnement des tambours par l'action d'un ressort 2 fixé au bâti 3, dont un coude est engagé dans une encoche 4 d'un, disque 5 solidaire de l'axe 1 par un. ergot engagé dans une rainure 6 de cet axe.
L'organe dont les mouvements doivent être totalisés peut ,être relié au premier tam bour du totalisateur par toute commande con- venable: cliquet, vis sans fin, etc. Dans la forme d'exécution représentée, ce mouvement est transmis au totalisateur par une roue dentée 7 (fig. 1) montée libre sur un axe creux 8 solidaire angulairement de l'axe 1 au moyen d'un ergot engagé dans la rainure 6 de cet axe, la roue dentée 7 possédant des dents de loup 9 (fig. 4) en prise avec des dents de loup 10 d'une douille 11 rempla çant la roue à rochet du premier tambour 12.
Le totalisateur comporte autant de tam bours successifs que nécessaire. Chaque tam bour, sauf le premier, possède sur sa première face latérale une roue à rochet 13 (fig. 2) de dix dents, et sur sa face opposée (fig. 3) un moyeu 14 et un bossage 15 sur sa jante intérieure.
Un ressort 16 monté sur le moyeu 14 et positionné par le moyeu et une vis 17, comporte une lame flexible 18 repliée à son extrémité 19, cette lame étant d'une largeur suffisante pour reposer par une partie de son coude 20 sur le bossage 15, puis pour gra vir, par sa partie médiane, la pente d'une came 21 intercalée entre deux tambours suc cessifs et enfin pour entrer en contact, par son autre côté, à la fin de son passage sur cette came, avec les dents de la roue à rochet du tambour suivant et déterminer sa rotation comme il sera expliqué ci-après. Le bossage 15 sur lequel repose le coude 20 de la lame flexible du ressort 16 a pour but d'éviter le contact de cette lame avec la jante intérieure du tambour suivant.
Les cames 21 (fig. 5, 6 et 7), constituées par les plaques minces, d'acier par exemple, sont intercalées entre les tambours, et pos sèdent un profil approprié représenté entre les points<I>A</I> et<I>A'.</I> Ces cames, identiques comme forme et comme dimension, sont posi tionnées par un axe 22 et leur appui sur la base 3.
Des rondelles 23 en acier découpé (fig. 1), munies d'ergots engagés dans la rainure 6 de l'axe 1, sont intercalées entre les tambours chiffrés.
Des ressorts 24 et 25, comprimés entre les extrémités du totalisateur et le bâti, assurent une certaine cohésion des tambours et des rondelles 23.
Le fonctionnement du totalisateur repré senté est le suivant: Au départ, lorsque tous les tambours sont à zéro, leurs ressorts occupent la position re présentée aux fig. 5 et 8, c'est-à-dire que leurs coudes 20 reposent sur le bossage 15, l'extrémité coudée des ressorts étant appli quée sur une arête 26 faisant suite au point A' de la came 21.
Les mouvements à totaliser sont trans mis à. la roue dentée 7 qui, par les dents de loup 9 dont elle est munie, commande les dents de loup 10 de la douille 11 qui rem place le rochet du premier tambour 12, et fait tourner ce dernier.
Le premier tambour, en tournant, laisse apparaître successivement sur le cadran les chiffres 1, 2, 3, 4, etc. de sa graduation. A un certain moment, le coude 20 de la lame flexible du ressort 16 rencontre la. came 21 au point A (fig. 6 et 9). Le ressort com mence alors à gravir la pente de la came 21. Lorsqu'il occupe la position représentée à la fig. 7 (et en coupe,à la fig. 10), c'est-à-dire qu'il se trouve exactement sur l'axe vertic < zl du tambour, le chiffre 9 de la graduation du premier tambour apparaît sur le cadran.
L'extrémité coudée 19 du ressort entre alors en contact avec l'une des dents de la roue à rochet du tambour suivant (fig. 7) et entraîne cette roue jusqu'à ce qu'ayant dépassé le point A' de la rampe, il retombe sur le bos sage 15 en ayant exactement tourné de 36 \, donc d'un dixième de sa révolution complète. Il abandonne alors la roue à rochet qu'il a fait juste avancer d'un dixième, c'est-à-dire d'une dent, ce qui a fait apparaître sur le cadran le chiffre 1 de la graduation de ce second tambour, au moment même où le pre mier revenait à zéro.
Les rondelles 23, dont les ergots sont engagés dans la rainure 6 de l'axe 1, étant immobiles pendant le fonction nement du totalisateur, s'opposent à ce que la rotation d'un tambour ne se transmette au suivant par simple friction, chacun des tam bours étant ainsi isolé et ne pouvant tourner que par l'action sur sa roue à rochet du tam bour qui le précède. Le premier tambour commence alors un nouveau tour qui, lors qu'il sera terminé, aura fait tourner le second tambour d'un second dixième, faisant appa raître le chiffre .2 de sa graduation sur le cadran, et ainsi de suite.
Chaque tour complet du deuxième tam bour correspond ainsi à 10 tours du premier, et chaque tour complet du troisième à 10 tours du deuxième ou 100 tours du premier, et ainsi de suite.
La remise à zéro du totalisateur s'effec tue en tirant sur l'axe creux 8 pour débrayer les dents de loup 9 et 10, et en faisant faire un tour en arrière à l'axe 1; ce dernier en traîne par leurs ergots les rondelles 23 pres sées par les ressorts antagonistes 24 et 25 contre les tambours qu'elles entraînent ainsi par friction en sens inverse de leur sens nor mal de rotation.
Chaque tambour se bloque successivement aussitôt que l'extrémité coudée 19 de la lame flexible de son ressort rencontre l'arête 26 de la came 21 formant butée. Lorsque tous les tambours sont revenus dans cette posi tion, tous les zéros de leur graduation appa raissent sur le cadran. On libère l'axe creux 8. Le coude<B>du</B> ressort 2, fixé au bâti, retombe alors dans l'encoche du disque 5 solidaire de l'axe 1 et le positionne.
Des butées 27 et 28 (fig. 1) ont pour but d'empêcher les déplacements longitudinaux de l'axe pendant cette opération.
Si les mouvements à totaliser étaient transmis en sens contraire, ils ne seraient pas enregistrés, car les dents de loup 9 de la roue dentée 7, tournant en sens inverse, n'en traîneraient pas dans ce mouvement les dents de loup 10 ni, par conséquent, les tambours.