Machine pour la fabrication, à partir de matière en feuilles, de corps creux ouverts à deux extrémités. La présente invention a pour objet une machine pour la fabrication, à partir de ma tière en feuilles, de corps creux ouverts à deux extrémités, ces corps pouvant, par exem ple, être tubulaires, c'est-à-dire cylindriques.
Les feuilles employées peuvent, par exemple, présenter une ou plusieurs couches, et la section transversale des corps creux fa briqués pourrait être, par exemple, polygo nale, circulaire ou elliptique. Les corps creux fabriqués par la machine, objet de la présente invention, pourraient être utilisés tels quels ou ils pourraient être munis après leur formation dans cette machine d'un fond et d'un couvercle, ou de l'une de ces deux parties seulement. de manière à pouvoir ser vir de récipient.
Dans la machine selon l'invention, les corps creux sont fabriqués en appliquant cha que feuille sur un noyau de façon à faire re joindre deux de ses bords opposés, ces bords étant ensuite assemblés.
Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un porte-noyau présentant au moins un noyau venant se loger dans un évidement ménagé dans au moins un plateau faisant partie d'un appareil de formation, ledit pla teau étant doué d'un mouvement alternatif vertical et comprenant en outre des organes venant entourer au moins partiellement le noyau lorsqu'il est logé dans l'évidement du plateau, de façon à incurver et à appliquer la feuilles sur le noyau,
un dispositif d'assem blage étant prévu pour appliquer .et figer une bande serre-joint sur les bords à assem bler de la feuille et un dispositif d'estam page étant prévu pour aplatir le joint formé par le dispositif d'assemblage, des moyens étant prévus pour actionner les différentes parties de la machine en synchronisme.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine selon l'invention, ainsi que des détails de construction de cette machine et des va riantes -de ces détails.
La fig. 1 est une vue perspective de l'ap pareil de formation de cette machine; La fig. 2 est une élévation en bout, par tiellement en coupe, de l'appareil de la fig. 1; La fig. 3 est une élévation en bout, par tiellement en coupe, de la moitié d'une va riante de cet appareil; La fig. 4 est un plan de l'appareil de la fig. 1, certaines parties étant arrachées; Les fig. 5a à 5e sont des schémas mon trant les opérations effectuées par cet appa reil de formation; La fig. 6 est une vue latérale de la forme d'exécution de la machine; La fig. 7 est une vue en bout d'une par tie de cette machine; La fig. 8 est une vue perspective du dis positif à revolver de la machine de la fig. 6: La fig. 9 est un plan montrant les moyens d'actionnement de ce dispositif à revolver; La fig. 10 est une vue frontale à grande échelle d'un support de noyau;
Les fig. 11 et 12 sont respectivement une élévation latérale et une élévation frontale d'un des noyaux, muni d'un dispositif pour relâcher le corps formé; La fig. 13 est une coupe longitudinale et la fig. 14 un plan. avec certaines parties arrachées d'une variante de la disposition des coulisseaux du plateau; La fig. 15 est une vue frontale du dispo sitif d'assemblage; La fig. 16 est une vue en perspective partiellement en coupe du dispositif d'assem blage représenté à la fig. 15; La fig. 17 est une vue latérale de ce même dispositif tel qu'on le voit de la gau che de la fig. 15, et la fig. 18 est un plan par-dessous du dispositif de la fig. 15.
La machine représentée comporte deux appareils de formation identiques. Chaque appareil de formation qui est indiqué d'une manière générale par le chiffre de référence 10 (fig. 1, 2 et 4) présente une base fixe 11 de laquelle fait saillie un bâti en forme de parallélipipède rectangle constituant- un pilier creux 12 de guidage présentant quatre faces verticales. La jambe 18 d'un plateau 14 est montée de manière à pouvoir coulis ser verticalement dans une cavité d'axe ver tical formant chemin de guidage du pilier 12 de guidage et axialement par rapport à ce pilier. Le plateau 14 et la jambe 13 forment un tout qui sera désigné ci-après comme la table. Cette table a pratiquement en coupe verticale la forme d'un<B>T,</B> comme on le voit à la fig. 2.
Le plateau présente un évidement 15 ménagé sur sa face opposée à celle qui porte la jambe 13. L'évidement 15 est creusé dans une chemise 15a du plateau, mais il pourrait aussi être creusé directement dans la face du plateau.
La surface effective de cet évidement a une section transversale qui correspond û peu près à la moitié d11 contour du corps tubulaire à former, qui est cylin drique, cette section étant donc un demi- cercle. Cet évidement s'étend sur toute la lon gueur du plateau 14, il reçoit un noyau 17 plus long qu'elle et dont le rayon est égal à celui de l'évidement moins l'épaisseur de la matière en feuille avec laquelle le corps doit être formé.
Deux coulisseaux complémentaires 18 et 18a sont montés sur le plateau de chaque côté de l'évidement 15 et ces coulisseaux sont dis posés de façon à s'approcher et s'éloigner mutuellement l'un de l'autre, dans une direc tion transversale perpendiculaire par rapport à .l'axe de !cet évidement.
Le coulisseau 18 comporte un châssis 19 dans lequel un sa bot rabatteur 20 est monté de manière à pou voir coulisser, ce sabot présentant une face active 21 qui est dirigée vers l'évidement 15 et qui présente une configuration qui, en sec tion transversale, est géométriquement sem blable à celle de la partie du noyau avec la quelle cette face coopère. Le coulisseau 18a est construit d'une façon semblable, ayant un bâti 19a, un sabot 20a et une face active 21a.
Les organes symétriques sont désignés respectivement par un signe de référence seul et par ce signe suivi de l'index "a". De cette manière, l'évidement 15 et les deux sa bots 20 forment, lorsque ces derniers sont dans leur position active, une matrice dont la section transversale correspond au contour externe du corps que l'on désire former, c'est- à-dire au contour du noyau 17 lorsque ce der nier est recouvert de la feuille.
La longueur circonférentielle de la section transversale des surfaces internes de la matrice composée comme décrit, n'est pas exactement égale au périmètre externe de la section du corps, car pour appliquer la bande serre-joint, il est né cessaire qu'un espace suffisant existe pour permettre de placer ladite bande serre-joint alors que la matière en feuille est encore fermement maintenue par les coulisseaux 18. Le corps tubulaire fabriqué par la machine décrite a une forme telle que les bords de la feuille qui se rejoignent ont leurs faces inter nes en contact et sont dirigés vers l'extérieur dans une direction radiale, de manière à pou voir recevoir la bande serre-joint.
Pour cette raison, la longueur périphérique de la section des surfaces internes de la matrice compo sée est égale au périmètre externe de la sec tion du corps moins deux fois l'épaisseur de la matière en feuille.
Aussitôt que la feuille enveloppe le noyau 17 et jusqu'à ce que la bande serre-joint soit appliquée, les bords de la feuille qui se re joignent sont pressés ensemble et maintenus dans une position adéquate pour recevoir cette bande, par .les bords internes 22 des pa rois supérieures 23 des châssis 19, lesdites pa rois supérieures étant celles qui sont éloignées du plateau 14.
Outre la paroi supérieure 23, chaque châssis 19 comporte une base 24 faisant face à la paroi 23 et en contact avec le plateau 14, ainsi qu'une paroi latérale 25 qui relie la paroi 23 et la. base 24., de telle sorte que chaque châssis présente une section transver sale de la forme d'un l1 couché dont la bran che qui est la plus éloignée du plateau 14 est plus longue que l'autre 24 et dont l'ouverture est dirigée vers l'évidement 15. La base 24 est munie de queues d'aronde 26 coulissant dans les rainures 27 entaillées dans la surface du plateau 14.
Les sabots 20 sont montés de manière à, pouvoir coulisser à l'intérieur des châssis 19. Ils sont normalement maintenus dans une position dans laquelle la partie supérieure du sabot fait légèrement saillie du bord 22 du châssis respectif, par les ressorts 28 placés entre la face interne 29 de la paroi latérale 25 et la face latérale 30 du sabot, c'est-à-dire la face éloignée de la surface active 21. Pour maintenir les ressorts à leur place, des tiges 31 de guidage sont prévues.
Les extrémités de ces tiges éloignées des sabots sont libres de coulisser dans des ouvertures ménagées dan la paroi latérale 25 du châssis 19, alors que leurs autres extrémités sont vissées dans les sabots (fig. 2).
Les sabots comportent chacun une partie se terminant par la face latérale 30, et d'une épaisseur telle qu'elle s'ajuste dans l'espace entre la paroi supérieure 23 et .la base 24 du châssis. Pour s'assurer que le ehâssis et le sabot prennent toujours les mêmes positions relatives lorsque les ressorts 28 sont déten dus et pour limiter le mouvement relatif du sabot et du châssis, des saillies 32 sont pré vues formées sur la face supérieure 33 du sabot, c'est-à-dire la face qui fait contact avec la face interne de la paroi supérieure 23 -du châssis, cette face interne présentant des rainures 34 entaillées en elle,
dans les quelles lesdites saillies se déplacent. Pour li miter le rapprochement de ces parties l'une de l'autre, on fait usage de l'épaulement 35 formé entre la partie du sabot adjacente de la surface active 21 et la partie qui comprend la face latérale 30, la partie mentionnée en premier lieu étant d'épaisseur suffisante pour faire contact avec le plateau 14 et étant mu nie de queues d'aronde qui coulissent dans les mêmes rainures 27 que mentionné ci dessus.
La distance entre la face latérale 30 et l'épaulement 35 est telle que le sabot, lors qu'il se trouve dans sa position normale (c'est-à-dire les ressorts 28 sont détendus) a sa partie qui se termine par la face 30 s'éten dant légèrement à l'intérieur de l'espace com pris entre la paroi supérieure 23 et la base 24 du châssis, la distance entre le bord libre de la face 24 et l'épaulement 35 étant de préférence égale à la distance entre le bord 22 et le bord supérieur de la surface active 21.
Les coulisseaux 18 sont munis de guides 36 montés sur les faces externes des parois supérieures 23. Ces guides sont destinés à con duire les feuilles 37 à leur position correcte par rapport à l'évidement 15.
L'appareil de formation 10 est complété par les moyens d'actionnement de la table et des coulisseaux 18, qui sont associés avec des moyens d'actionnement pour les autres parties de la machine, de façon à assurer un fonctionnement synchronisé, comme il sera expliqué plus loin.
Ces moyens d'actionnement pour la table et les coulisseaux comprennent un arbre en traîné 38 qui passe à travers le pilier creux 12 et la jambe 13 dans une direction paral lèle au plateau 14 et perpendiculairement à l'évidement 15. Les parois latérales 39 du pi lier creux 12 sont perforées de manière à re cevoir ledit arbre 38 et à former deux paliers 40 (fig. 2).
La jambe 13, comme on le voit le mieux à la fig. 2, est creuse pour être légère et pré sente une rainure allongée 42 ménagée dans chacune de ces parois latérales 41, cette rai nure 42 laisse passage à l'arbre 38 tout en permettant le mouvement ascendant et des cendant de la table. L'arbre 38 porte une came 43 près de chaque face latérale du pi lier creux 12 et à l'extérieur de celui-ci; cha que came présente une surface de came 44 excentrique par rapport à l'arbre 38, et le bord 45 de cette came éloigné du pilier 12 constitue également un chemin de came.
Le plateau 14 qui s'étend latéralement au delà du pilier 12, porte deux rouleaux 46 de came partiellement logés dans la face de la plaque opposée à celle présentant l'évide ment 15, et montés sur des chevilles 47. Ces rouleaux restent constamment en contact avec les surfaces de came 44 des cames 43 en reposant sur ces surfaces 44.
Pour cette raison, lorsque l'arbre 38 tourne, les cames 43 qui tournent avec l'arbre, soulèvent en premier lieu la table à une vitesse qui dé- pend naturellement de la forme des surfaces 44, et ensuite permettent à la table de tom ber par son poids une fois que les rouleaux ont dépassé les parties de ces surfaces 44 qui sont les plus éloignées de l'arbre 38. Dans une variante, un deuxième rouleau 46b (fig. 3) peut être monté de chaque côté sur une prolongation 50' d'une cheville 50 qui s'étend parallèlement à l'arbre 38 et du côté diamétralement opposé au rouleau 46, de telle sorte que ce deuxième rouleau 46b repose contre la surface 44 en un point inférieur.
La cheville 50 est fixée à l'extrémité infé rieure de la jambe 13 et monte et descend avec celle-ci. Ses prolongements 50' traver sent chacun une rainure allongée 42' ména gée dans la paroi latérale correspondante du pilier 12. On comprendra que, grâce à cette construction, la table sera effectivement abaissée pendant son mouvement descendant. Pour diminuer le frottement, un contrepoids 48 est prévu porté par l'extrémité libre d'un levier 49 de contrepoids qui passe à travers l'une des parois du pilier 12 qui sont paral lèles à l'arbre 38, ainsi qu'également à tra vers la paroi correspondante de la jambe 13.
Pour plus de clarté, la paroi du pilier et de la jambe à travers lesquelles passe ainsi le levier du contrepoids, seront .désignées ci- après comme les parois postérieures, et l'ex trémité de l'appareil qui comprend l'une ou l'autre de ces parois, sera appelée l'extrémité postérieure. L'extrémité opposée sera appelée l'extrémité antérieure et les parois latérales ainsi que les extrémités latérales seront in diquées ci-après comme droites et gauches, lorsque l'on regarde directement vers l'ex trémité frontale. Ainsi, dans la fig. 1, la pa roi latérale visible 39 est la paroi latérale droite et l'extrémité visible est l'extrémité antérieure.
L'extrémité antérieure du levier 49 du contrepoids est articulée à .la jambe 13 au moyen d'une cheville 50 qui passe à travers l'extrémité de la jambre 13, éloignée du pla teau en un point au-dessous des rainures 42. La cheville 50 traverse une ouverture allon- gée du levier 49 dans laquelle elle coulisse en effectuant son mouvement rectiligne. Le point d'appui du levier 49 est constitué par une tige 51 parallèle à la base 11 et solidaire de ce levier.
La tige 51 est supportée de ma nière à pouvoir pivoter dans deux paliers 52 (fig. 4) qui s'étendent vers l'extérieur à par tir du pilier 12 sur chaque côté de l'ouverture allongée 53 formée dans la paroi postérieure 54 du pilier et coïncidant pratiquement avec l'ouverture 55 également allongée, ménagée dans la paroi postérieure 56 de la jambe 13. Ces ouvertures 53 et 54 donnent au levier 49 le jeu nécessaire pendant les mouvements as cendants et descendants de la table.
Les coulisseaux 18 sont égalements mus par les cames 43 par l'intermédiaire d'une paire de secteurs 57, 58 pour chaque coulis- seau 18. Ces secteurs présentent des dents à leurs bords incurvés et sont articulés à leurs extrémité éloignées de ces bords, sur des tas seaux 59 faisant saillie latéralement vers l'ex térieur des parois latérales 25 des châssis 19. Cette articulation présente un jeu suffisant pour permettre les déplacements de ces or ganes. Les bords dentés des secteurs restent continuellement en prise. Les secteurs anté rieurs 57 portent chacun un arbre 60 se pro longeant verticalement vers le bas et qui leur est solidaire en un point intermédiaire.
Cet arbre est monté dans un palier 61 saillant de la face latérale du plateau 14 et s'étend approximativement jusqu'au niveau du point du chemin de came 45 le plus près des rou leaux 46. L'extrémité libre de l'arbre 60 porte fixé à elle un bras radial 62 qui se ter mine par une fourche 63 dans laquelle un pe tit rouleau 64 est monté de manière à pouvoir tourner et pour être constamment en contact avec le chemin de came 45. Pour que le rou leau 64 puisse être maintenu en contact avec le chemin de came 45, il est prévu un ressort spiral ou à boudin (non-représenté) qui peut être fixé entre l'arbre 60 et un point fixe tel que, par exemple, ,le palier 61 et qui peut être logé à l'intérieur de ce dernier.
L'autre secteur 58 de chaque paire porte fixé sur lui, en un point intermédiaire, une cheville de support 65 montée de manière à pouvoir tour ner dans un palier 66 saillant de la face laté rale du plateau 14. Pour maintenir la feuille 37 contre le noyau 17, alors que la table est soulevée, une plaque de support 67 est prévue d'une longueur plus petite que celle du pla teau 14, ladite plaque s'étendant perpendi culairement à la surface supérieure plane du plateau 14,à travers une rainure longitudi nale 68 entaillée dans la partie inférieure de l'évidement 15.
L'extrémité libre de la pla que 67, parallèle au plateau 14, présente la même configuration que la partie de la sur face active de l'évidement 15 qui a été rem placée par la rainure 68. Le bord opposé de la plaque repose librement sur une came 69 formée ou montée sur l'arbre 38 au-dessous de la rainure 68. La largeur de la plaque 67, mesurée dans le sens de la hauteur du pi lier 12, est telle que, lorsque le noyau 17 est dans sa position active, le bord libre de la plaque 67 sera normalement à une distance de la surface du noyau, égale à l'épaisseur de la feuille.
La came 69 est pratiquement circulaire, mais elle présente une légère dé pression pour permettre à la plaque -67 de support d'être abaissée sur une petite distance alors qu'une nouvelle feuille est amenée dans l'appareil. Lorsque la nouvelle feuille a été correctement placée et que le noyau 17 se trouve dans sa position active, la plaque 67 s'élève à sa position normale, de manière à maintenir de nouveau la feuille fermement contre le noyau et à l'empêcher ainsi de se déplacer, alors que le plateau 14 se soulève.
Pour la clarté du mémoire, le fonctionne ment de l'appareil de formation dont les dé tails viennent d'être donnés, sera expliqué maintenant avant de décrire la machine com plète. La matière en feuille peut être fournie à la main ou à l'aide de n'importe quel dis positif d'alimentation automatique.
L'arbre 38 est accouplé par l'intermé diaire d'engrenages à un moteur électrique 91 (fig. 6). La commande pourrait aussi se faire par l'intermédiaire d'un embrayage, de poulies d'entraînement et folles, ou d'un dispositif de commande électrique ou autre dispositif analogue. Aux fig. 1, 2 et 5a, l'ap pareil de formation est représenté avec ses parties dans les positions correspondant au point initial du cycle des opérations de for mation.
Dans ces conditions, la plaque de support 67 est dans sa position normale et les cames 43 sont en contact avec les rouleaux 46 à la partie de la surface 44 qui est la plus près de l'arbre 38. Le chemin de came 45 est dis posé de telle sorte par rapport à la surface de came 44, qu'au point initial du cycle des opérations de formation, le rouleau 64 est en contact avec une partie d'un tronçon sans effet du chemin de roulement 45, ce tronçon étant dans un plan perpendiculaire à l'arbre 38 et à une distance minimum de la paroi latérale correspondante du pilier 12.
Immédiatement après que l'arbre 38 a commencé de tourner, la dépression de la came 69 se déplace au-dessous de la plaque de support 67 qui tombe par son poids pour permettre la mise en place de la feuille 37. Lorsque ceci a été effectué, la plaque 67 re tourne à sa position normale, comme déjà ex pliqué.
Les parties, comprenant maintenant la feuille 37, sont à ce moment dans la position représentée à la fig. 5a. Comme l'arbre 38 continue à tourner, il entraine avec lui les cames 43 qui soulèvent régulièrement le pla teau 14 vers le noyau 17, La feuille 37 qui repose alors sur le bord intérieur des parois supérieures des châssis 19 entre les guides 36 commence à être repliée par suite du mou vement montant de la table, cette opération est représentée à la fig. 5b.
Entre temps, les rouleaux 64 sont restés en contact avec la partie sans effet du chemin de came 45, de telle sorte que les coulisseaux 18 restent en core dans leurs positions initiales par rap port au plateau 14.A un moment approprié, par exemple un peu avant la position repré sentée à la fig. 5b, les parties actives -des chemins de came 45 arrivant en contact avec les rouleaux 64.
Cette partie active se trouve généralement dans un plan incliné par rapport à l'arbre 38, de telle sorte qu'à partir de son origine à n'importe quelle extrémité de la partie sans effet, la partie active du chemin s'éloigne progressivement de la paroi latérale corres pondante du pilier 12. Ainsi, la partie active pousse les bras 62 vers l'extérieur à. partir du pilier 12 d'abord graduellement et ensuite plus rapidement, pendant un court intervalle de temps.
Le mouvement vers l'extérieur des bras 62 oblige les arbres 65 à tourner dans leurs paliers 61, en direction opposée, et de manière à éloigner les bords dentés des sec teurs 57 fixés aux arbres 60 du plateau 14. Comme ces bords sont en prise avec les bords dentés des secteurs 58, les bords dentés de ces derniers sont également obligés de se dé placer ver l'extérieur, les secteurs 58 tour nant sur leurs chevilles 65, dans un sens op posé à celui des secteurs correspondants 57.
Comme les extrémités des secteurs éloignées de leurs bords dentés sont accouplées aux châssis 19 des coulisseaux 18, ces derniers sont pous sés vers le centre du plateau 14. c'est-à-dire vers l'évidement 15 et, par conséquent, vers la position active qui sera prise par le noyau 17. Cette position est représentée à la fig. 5c, dans laquelle les coulisseaux 18 sont repré sentés peu après le début de leur rapproche ment l'un de l'autre.
Comme l'arbre 38 continue à tourner, la table continue à s'élever jusqu'à ce que toute la. surface active de l'évidement 15 fasse con tact avec la feuille 37 qui est ainsi pressée contre le noyau 17 par-dessous par cette sur face et sur les côtés par les sabots 20 des coulisseaux qui, lorsque la table arrive à la fin de sa course ascendante, ont atteint la limite de leur mouvement vers l'intérieur, comme représenté à la fig. 5d.
La partie de la surface de came 44 qui, lorsque les différents organes sont dans la position représentée à la fig. 5d, est en con tact avec le rouleau 46, est concentrique à l'arbre 38, de telle sorte que la table est maintenue dans sa position pendant un court intervalle de temps. D'autre part, la partie correspondante du chemin de came 45 pré sente une inclinaison plus prononcée de ma- niêre à provoquer une rotation plus rapide des arbres 60.
Les sabots 20 étant fortement maintenus contre le noyau, la feuille 37 étant interposée entre ces parties et presque com plètement repliée autour dudit noyau, ne peuvent plus se déplacer vers l'intérieur par rapport au plateau 14, de telle sorte que sous l'effet de l'augmentation de l'effort des sec teurs du fait de ladite modification du che min de came 45, les châssis 19 sont obligés de se déplacer sur les sabots 20 contre l'action des ressorts 28 et emboîtent ainsi les bords longitudinaux de la feuille 37 entre leurs bords 22, comme représenté à la fig. 5e. Cette position représente la fin du cycle de formation en ce qui concerne l'appareil de formation.
Les sections de la surface de came 44 et du chemin de came 45 qui, à ce mo ment, sont en contact avec le rouleau 46 et le petit rouleau 64, sont constituées de manière à maintenir la table et les sabots avec leurs châssis, pendant un petit moment, dans leurs positions d'extrémité respectives, pendant qu'un dispositif d'assemblage, indiqué en 70 à la fig. 5e, est amené dans sa position active pour la mise en place et la fixation de la bande serre-joint.
Au moment où le dispositif d'assemblage 70 est sut le point d'arriver au niveau de la surface externe de la paroi supérieure des châssis 19, le cycle de retour des organes de formation de l'appareil 10 commence, les châssis 19 s'éloignent en premier lieu du noyau pour permettre au dispositif d'assem blage de s'abaisser sur une courte distance pour appliquer et fixer la bande serre-joint (indiquée par le chiffre de référence 71 à la fig. 5e) aux bords jointifs 72 de la feuille 37. Une fois que la bande 71 est en place, le dispositif d'assemblage 70 alors fonctionne pour fixer cette bande et ensuite pour la li bérer et se retirer du noyau 17. La manière dont ces mouvements sont effectués sera ex pliquée ci-après lors de la description du dis positif d'assemblage.
Entre temps, les sabots se sont retirés rapidement du noyau et la ta ble a été également abaissée à sa position initiale. Une fois que le dispositif d'assemblage 70 s'est retiré du noyau, ce dernier est déplacé de sa position active et remplacé par un au tre noyau.
La feuille servant à la formation du corps peut être simple ou composée de plusieurs couches solidaires les unes des autres, de telle sorte que l'on peut obtenir un corps tubulaire présentant une ou plusieurs cou ches. Si la formation du corps est exécutée comme on vient de .le .décrire et que le corps présente plusieurs couches, celles-ci peuvent être figées ensemble, de manière à ne pas pouvoir se déplacer les unes par rapport aux autres. En dépit de ceci, il est possible de former avec une variante de la machine dé crite des corps tubulaires ayant plus .d'une couche, dans lesquels les différentes couches forment des tubes individuels télescopant les uns dans les autres. Cette construction sera désignée par corps à couches indépendantes.
Alternativement, les différentes épaisseurs peuvent être figées les unes aux autres seule ment le long du joint longitudinal et au moyen de la même bande serre-joint. Ce type sera appelé un corps à couches semi-indépen- dantes, tandis que le type obtenu à partir d'une feuille composite sera appelé corps à couches figes. Les corps à couches semi-indépendantes pourraient être fabriqués, par exemple, dans une forme d'exécution de la machine com portant au moins deux appareils de forma tion, de manière qu'avec un appareil la cou che interne (soit simple, soit composée)
puisse être formée sur un noyau et que le même noyau, recouvert de la couche ainsi formée, puisse être transporté à, l'autre appa reil, de manière à recevoir la couche externe. La machine décrite, qui est représentée en élévation latérale à la fig. 6, est destinée à la fabrication de corps tubulaires en deux couches semi-indépendantes, mais comme on le verra, elle peut être facilement adaptée pour la fabrication de deux ou même de trois corps à couche unique (simple ou compo site) fabriqués en même temps.
Cette machine (fig. 6, 7 et 8) comporte deux appareils de formation 10 et 10' dispo sés perpendiculairement l'un à l'autre autour d'un dispositif à revolver 73 comportant un porte-noyau 78, monté de manière à pouvoir tourner sur un pilier cylindrique creux 74 dans la paroi cylindrique duquel une ouver ture allongée 75 est formée en face de cha que appareil 10 et 10' et s'étendant en direc tion axiale par rapport au pilier. Ces ouver tures offrent un passage pour les leviers de contrepoids 49, les contrepoids 48 étant logés à l'intérieur du pilier. L'extrémité supérieure de ce dernier présente une bride 76 au centre de laquelle un moyeu cylindre 7 7 fait saillie. Ce moyeu agit comme un tourillon sur lequel le parte-noyau 78 du dispositif à revolver peut tourner.
Huit bossages radiaux 79 font saillie de ce porte-noyau et ils sont perforés axialement comme indiqué en 80 pour rece voir les extrémités des noyaux 17, éloignées des appareils 10 et 10'. La longueur axiale du moyeu 77 est légèrement plus grande que l'épaisseur du porte-noyau 78, de telle sorte que le noyau se prolonge au delà de ce dernier, de manière à servir de support intermédiaire pour le bras allongé 81 du bâti de la ma chine, dont l'extrémité 81' éloignée de l'ap pareil 10' repose sur un support 82. Ce bras 81 porte le dispositif d'assemblage 70 et un dispositif d'estampage 83. L'extrémité 81' du bras allongé 81 et le support 82 forment en semble une paroi de support pour les engre nages par lesquels la force est transmise aux différents organes mobiles de la machine.
Le jeu d'engrenages monté sur cette paroi sur le côté de celle-ci opposé au bras allongé 81, comprend un pignon principal 84, un engre nage d'actionnement 85 pour le dispositif 83, relié au pignon par l'intermédiaire d'un en grenage fou 86 et un engrenage 87 de réduc tion et d'entraînement pour l'arbre auxiliaire 88. Le pignon 84, l'engrenage de réduction 86 et l'engrenage d'entraînement 85 ont leurs arbres alignés sur la ligne centrale de l'ex trémité 81' du bras allongé 81, mais l'engre nage de réduction et d'entraînement 87 a son arbre déplacé latéralement par rapport à cette ligne et vers l'appareil 10 par rapport à la machine en général. Pour permettre cela, le support 82 est élargi, comme représenté à la fig. 7.
L'extrémité de l'arbre d'entraînement prin cipal 89 qui porte le pignon 84 est supportée par un palier 90 faisant partie du support 82. L'autre extrémité de cet arbre d'entraîne ment principal forme une partie de l'arbre du moteur électrique 91, ou bien elle peut être directement ou indirectement accouplée à un tel moteur.
L'engrenage fou 86 est calé sur un arbre 92 qui tourne dans un palier 93 prévu près du bord inférieur de l'extrémité 81' du bras al longé 81. L'arbre supérieur 94 pour l'engre nage d'actionnement 85 s'étend jusqu'à l'ex trémité opposée du bras allongé et passe à travers un palier 95 près de l'engrenage 85, un palier intermédiaire 96 monté sur le bras allongé 81 ou faisant partie de ce bras et un palier d'extrémité 97 monté sur ledit bras 81 près de l'extrémité éloignée de l'extrémité 81'.
L'extrémité de l'arbre 94 qui fait saillie du palier 97 est reliée au dispositif d'estam page 83 au moyen d'un excentrique 98 qui a pour but de soulever et d'abaisser le repous soir 99 du dispositif 83 en vue d'aplatir le joint.
L'arbre auxiliaire 88 de l'engrenage 87 de réduction et d'entraînement passe à tra vers un palier allongé 100 prévu dans la par tie élargie du support 82, et son extrémité éloignée de la roue 87 est supportée de ma nière à pouvoir tourner dans un palier 101 prévu dans la partie prolongée 102 d'une plaque 103 qui fait saillie -de la bride 76 du pilier 74 et qui est dirigée vers le support 82. Entre ce dernier et le palier 101 et près de ce palier, l'arbre auxiliaire 88 porte un en grenage de transmission 104 qui est sembla ble à l'engrenage 87 de réduction et d'entraî nement et qui engrène avec un engrenage en traîné 105 monté sur l'arbre 38 qui entraîne l'appareil 10.
Pour bien supporter l'extré mité de l'arbre 38 qui porte l'engrenage 105, deux paliers 106 et 106' à socle sont prévus, un, de chaque côté dudit engrenage 105. L'ex- trémité opposée de l'arbre 38 qui se prolonge au delà de l'appareil 10 du côté éloigné du support 82, porte un engrenage conique 107 engrenant avec un engrenage semblable 107' fixé sur l'extrémité d'un arbre 38' de l'ap pareil 10'.
Pour que les noyaux 17 du porte-noyau 78 puissent être présentés successivement aux appareils de formation 10 et 10', des moyens d'actionnement intermittents sont prévus dont les mouvements sont coordonnés avec ceux de ces appareils. Les moyens d'entraîne ment intermittents pourraient comprendre une croix de Malte, par exemple.
Pans la machine décrite, ces moyens consistent (fig. 8 et 9) en une barre 109 coulissant dans une rainure de la plaque 103 et recevant un mou vement alternatif à partir de l'arbre 38 et munie d'un cliquet 108 pivoté sur elle en 122, dont l'extrémité libre s'engage successi vement avec des dents 117 prévues sur la face du porte-noyau 78 contiguë à la bride 76, de telle sorte que pour chaque course com plète de la barre 109, le porte-noyau 78 se déplacera d'un angle déterminé à l'avance dans le sens des aiguilles d'une montre sur les fig. 8 et 9. Pour bloquer le porte-noyau en place pendant que le corps est formé sur l'un ou l'autre des noyaux, des moyens de blocage sont prévus qui coopèrent avec la face desdites dents opposée à la face avec la quelle le cliquet est en contact.
Ces moyens de blocage sont constitués par un organe de blocage 119 monté sur un pivot 120 fixé en un point de la face de la plaque 103 qui porte la barre 109. Cet organe présente un bras 121 dirigé vers l'extrémité de la barre coulis sante 109 la plus éloignée de l'arbre 38, lors que ladite barre est au début de sa course active (position représentée à la fig. 9). Ledit bras 121 présente sur son côté, face à la barre 109, un bord de came 123 qui est en contact avec une cheville 118 prévue en un point de ladite barre 109.
Le bord de came 123 se termine à son ex trémité la plus éloignée du cliquet par un enfoncement arqué 124 qui est ménagé dans un épaulement droit 125. Une languette 126 fait saillie d'un point de l'organe 119 pres que diamétralement opposé au bras 121 ; cette languette est pratiquement rectangu laire vue en plan et forme avec l'épaulement 125 et la cheville 118 les moyens de blocage effectifs, comme on le verra de la description du fonctionnement.
La barre coulissante 109 qui se trouve disposée transversalement à l'arbre 38, reçoit un mouvement alternatif dans la rainure 110 (fig. 8) entaillée dans la surface de la plaque 103 parallèle au plan du porte-noyau 78, au moyen d'une tige réglable 111 dont une extrémité est fixée à l'extrémité de la barre 109 la plus proche de l'arbre 38, tandis que l'autre extrémité est articulée à l'extrémité supérieure d'un levier oscillant 112 dont l'autre extrémité est montée rotati- vement sur une tige 113 supportée entre les socles des paliers 106 et 106'.
Le levier 112 porte en un point intermédiaire un petit rou leau 114 monté de manière à pouvoir tour ner, qui est pressé par un ressort 115 contre le bord d'une came d'actionnement 116 for mée sur la face de l'engrenage d'entraîne ment 105 la plus proche de l'appareil 10, ou appliquée sur cette face, de telle sorte que lorsque l'arbre 38 tourne, le levier oscillant 112 est alternativement approché et éloigné de la plaque 103 en donnant un mouvement de va-et-vient à la barre coulissante 109 dans sa rainure 110.
En commençant au point dans lequel les organes sont prêts à commencer leur course active (position représentée à la fig. 9), l'extrémité libre du cliquet 108 est en contact avec la face 117b d'une certaine dent 117, le cliquet étant dévié vers le porte- noyau 78 au moyen d'un ressort 127 porté par la barre 109 qui présente également un arrêt 128 pour limiter le mouvement vers l'extérieur du cliquet, de telle sorte que ce dernier, lorsque la barre 109 est mue vers l'arbre 38 (en descendant à la fig. 9),
com munique une poussée positive au porte-noyau 78 qui est ainsi tourné d'un certain angle (dans le cas représenté d'un angle de 45 ), de manière à amener le nouveau noyau en regard de l'appareil 10 et à porter le noyau sur lequel un corps tubulaire vient d'être formé, en une position intermédiaire entre les deux appareils 10 et 10'.
Lorsque la barre s'approche de l'arbre 38, la cheville 118 se déplace vers et dans l'en foncement arqué 124. En ce point de son par cours, ladite cheville est dans une position telle, par rapport au pivot 120 de l'organe de blocage 119 que lors du mouvement ultérieur de la cheville 118 vers l'arbre 38, elle oblige cet organe de blocage de tourner (dans le sens des aiguilles d'une montre aux fig. 8 et 9) et la languette 126 de s'introduire dans l'es- pave entre deux dents 117 au moment où la dent considérée est arrivée à une position telle que sa face 117e peut venir en contact avec le bord 129 de la languette 126.
Lorsque l'or gane de blocage 119 tourne sur son pivot 120, l'enfoncement 124 est déplacé hors du pas sage de la cheville 118 qui, en arrivant à la fin de sa course active, est en contact avec l'épaulement rectiligne 125 et ainsi, pendant que la barre 109 est dans sa position la plus près de l'arbre 38, empêche l'organe de blo cage 119 de tourner en sens inverse pour re venir vers la position représentée à la fig. 9.
La came d'actionnement 116 a une forme telle qu'elle maintient la barre 109 dans sa position la plus rapprochée de l'arbre 38 pendant le cycle des opérations de formation des appareils 10 ou 10' et jusqu'à ce que les tables respectives soient retombées sur une distance suffisante pour que les noyaux puissent passer librement au-dessus d'elles. A ce moment, la came 116 oblige les parties commandées par elle, à revenir à leur posi tion originale représentée aux fig. 8 et 9.
Pendant le mouvement de retour, le cliquet 108 frappe contre la dent 117 directement derrière la dent qu'il vient de quitter mais, par suite de la flexibilité du ressort 127, le cliquet pivotera autour de l'articulation 122 (fig. 9) et, après avoir passé la dent en ques tion, retournera automatiquement à la posi tion normale sous la poussée dudit ressort.
En même temps, la cheville 118 coulisse le long de l'épaulement 125 et s'écarte de l'ar bre 38, jusqu'à ce qu'elle frappe le bord de came 123 du bras 121 qui s'efface sous la poussée de cette cheville et oblige ainsi l'or gane de blocage 119 à tourner sur son pivot en sens inverse des aiguilles d'une montre, pour revenir à sa position originale et pour retirer la languette 126 d'entre les dents 117, en laissant ainsi le porte-noyau 78 libre de tourner lorsque la course de retour (active) a commencé, ce qui se produit immédiate ment pour que les noyaux puissent être ame nés dans leurs nouvelles positions approxima tivement au moment où les tables atteignent les points les plus bas de leurs courses.
Lorsque le dispositif d'estampage agit sur le joint pour l'aplatir, le noyau est soumis à un effort brusque combiné de flexion et de cisaillement qui peut provoquer une rupture. Pour éviter ce danger, il a été prévu un sup port pour l'extrémité libre du noyau, support qui doit pouvoir s'écarter du passage des noyaux lorsque ces derniers sont en mouve ment.
Ce support est représenté aux fig. 6 et 10, les organes d'actionnement de ce support étant représentés aux fig. 1, 2, 4 et 6, alors que dans les fig. 11 et 12, on a indiqué la forme spéciale de l'extrémité libre des noyaux pour que cette extrémité puisse coopérer avec ledit support. Le support pour le noyau consiste en une tige-support 130 supportée li brement, -de manière à pouvoir tourner, et per pendiculairement à la base 11 de l'appareil de formation 10, au moyen d'un bossage per foré axia'lement 131 formé ou fixé sur ladite base 11.
La partie supérieure du bossage 131 comporte une partie 132, de diamètre moin dre, de manière à recevoir la moitié annulaire inférieure 133 d'un accouplement à dents dont l'autre moitié 134 est calée sur la tige- support 130. Les dents 133' de cet accouple ment sont formées de telle sorte que si la tige- support 130 est empêchée de tourner, elle sera alternativement soulevée et abaissée lorsque la moitié annulaire 133 tourne sur la partie 132.
Un bras 135 est solidaire latérâ- lement de cette moitié annulaire 133 et l'ex trémité libre de ce bras est articulée avec jeu à l'extrémité d'une tige d'actionnement 136 (fig. 1, 2, 4 et 6) qui coulisse dans un guide de support 137 vissé à la face latérale droite du pilier 12 et dont l'autre extrémité est articulée avec jeu à l'un des bras d'un levier coudé 138 tournant sur un pivot 139 qui fait saillie latéralement de ladite face du pilier 12.
L'autre bras du levier 138 est articulée avec jeu à l'extrémité libre d'un bras d'ac- tionnement 140 calé sur l'extrémité libre de la tige 51 qui sert de point d'appui pour la barre 49 du contrepoids, et à laquelle elle est fixée.
La tige-support 130 (fig. 10) porte à son extrémité libre éloignée du bossage 131, une tête 141 parallélipipédique qui présente sur sa face supérieure une ouverture rectangu laire 142 destinée à recevoir une partie de forme appropriée de l'extrémité libre des noyaux. Lorsque la tige-support est placée sur le bossage 131, la tête 141 se trouvera en tre deux tasseaux 143 qui font saillie à une hauteur appropriée de la face frontale du plateau 14 (fig. 4) et empêchent la rotation de la tige-support et l'obligent à s'élever et à descendre avec les oscillations de la moitié annulaire de l'accomplement à denture.
Ces oscillations sont provoquées par le mouvement d'oscillation de la tige 51 qui, à son tour, est provoqué par les mouvements d'oscillation de la barre du contrepoids, comme on le verra facilement. Ces organes de commande de la tige-support 130 sont proportionnés de telle sorte que les mouvements angulaires du bras 135 sont d'amplitude suffisante pour que les dents de la moitié annulaire 133 soient reti rées des espaces dans lesquels elles reposent normalement et soient amenées au-dessous des dents de l'autre moitié, en soulevant ainsi la tige-support, pour que le fond de l'ouverture rectangulaire 142 puisse venir en contact avec la partie inférieure de l'extrémité libre du noyau correspondant.
Comme on l'a déjà indiqué, les extrémités libres des noyaux ont une configuration spé ciale qui leur permet de pénétrer dans l'ou verture 142. Cette configuration est repré sentée aux fis. 11 et 12 sur lesquelles on voit que la moitié inférieure des noyaux est for mée de manière à présenter une partie 144 pratiquement rectangulaire d'une largeur égale à celle de l'ouverture 142 et se trouvant à une hauteur telle que lorsque la tige- support 130 est soulevée le plus haut possi ble, la face inférieure plane 145 de la partie 144 sera au même niveau que le fond de l'ou verture 142.
La partie spécialement formée est également utilisée pour assurer le centrage parfait du noyau par rapport à l'évidement 15, une partie 14b permettant le centrage (fig. 1) convenablement entaillée en 14e pour s'ajuster étroitement avec l'extrémité façon née des noyaux, étant prévue sur la face fron tale du plateau 14. La tige-support de l'ap pareil de formation 10 n'est pas représentée à la fig. 6.
Les mouvements de la tige-support 130 et des organes qui l'actionnent sont coordonnés avec ceux de la, machine, de telle sorte que la tige-support parvienne à sa position la plus élevée une fois qu'un noyau recouvert d'un corps tubulaire venant d'être formé et muni de sa bande serre-joint mais pas encore ter miné, a été placé au-dessus de la table de l'appareil de formation à laquelle il subit l'action du dispositif d'estampage aplatissant son joint et avant que ce dispositif ne soit actionné,
ce qui fait que le noyau sera sup porté à son extrémité libre au moment où le dispositif d'estampage est actionné.
Du fait que la feuille est appliquée étroi tement autour du noyau et se trouve sous tension pendant toute l'opération de forma tion -du corps, ce dernier, une fois terminé, sera -ajusté relativement étroitement sur le noyau, de telle sorte qu'il est difficile, spécia lement dans les cas de corps à couches semi- indépendantes, dont la couche interne est très mince ou est en feuille métallique, de retirer le corps du noyau sans le détériorer:
Pour .cette raison, il est préférable de prévoir des moyens de relâchement grâce auxquels un certain, jeu, si petit soit-il, peut être obtenu entre la couche interne du corps ter miné et la surface du noyau.
Comme on le voit aux fis. 11 et 12, lesdits moyens de re lâchement consistent, dans les noyaux de la machine représentée, en un coin allongé 146 monté de manière à pouvoir coulisser dans une rainure inclinée 147 qui s'étend le long du noyau. La profondeur de la rainure 147 diminue en allant vers l'extrémité libre du noyau et le coin 146 présente des brides laté rales 148 qui se déplacent dans des rainures de guidage appropriées ménagées dans les pa rois latérales de la rainure 147; ces brides supportent ainsi le coin en même temps qu'elles lui permettent d'être retiré de ladite extrémité libre.
Ce coin est muni, près de l'ex trémité postérieure du noyau, d'une cheville 149 qui fait saillie latéralement et qui passe à travers une ouverture légèrement allongée 150 ménagée dans l'épaisseur du noyau près de son extrémité postérieure. Cette cheville 149 est articulée à une extrémité d'un levier 151 de relâchement, monté sur un pivot 152 prévu à la surface du noyau et maintenu nor malement de telle façon que le coin 146 sera maintenu dans une position antérieure par le ressort 153 qui s'étend entre le levier 151 et un point du porte-noyau 78.
L'extrémité li bre du levier porte un rouleau 154 destiné à coopérer avec une saillie (non-représentée) prévue sur le pied intermédiaire 155 du bras allongé 81 (fig. 6) pour déplacer automati quement le levier 151 de sa position normale dans une position dans laquelle l'extrémité inférieure du levier déplacera le coin en l'éloignant de l'extrémité libre du noyau.
Par conséquent, la surface longitudinale ex terne du coin qui prolonge celle du noyau rainuré lorsque le coin est complètement poussé en avant, vient en retrait par rapport à la surface du noyau et par conséquent dimi nue un peu le périmètre effectif du noyau en diminuant ainsi la tension sur le corps ter miné qui peut alors être séparé du noyau à l'aide de n'importe quel dispositif approprié, sans risquer d'abîmer les couches du corps.
Pour certains types de joints du corps tu bulaire, il est très désirable que les bords jointifs de la feuille repliée autour du noyau soient présentés au dispositif d'assemblage appliquant et fixant la bande serre-joint dans une position inclinée par rapport au plan nor mal qui comprend la- ligne du joint. Dans ces cas, on emploiera une variante de la machine décrite comportant les coulisseaux représentés aux fig. 13 et 14.
Dans cette variante, la partie de la paroi supérieure 23' du châssis 19' du coulisseau qui, dans la forme d'exé cution décrite précédemment reposait sur la surface supérieure du sabot 20', est en re trait par rapport à ce dernier pour permettre l'interposition d'une pièce auxiliaire 156 mu nie, à l'extrémité éloignée de l'évidement 15, d'un arrêt 157 qui fait saillie à la surface supérieure de cette pièce et qui coulisse dans une rainure 158 en cul-de-sac formée dans la face interne de la paroi supérieure 23'.
La pièce auxiliaire est normalement maintenue dans une position retirée, c'est-à-dire en ayant l'arrêt 157 à la partie de la rainure 158, éloignée de l'évidement 15, ceci étant obtenu au moyen d'un ressort de traction 159 qui s'étend entre l'extrémité postérieure de la pièce 156 et un point fixe à l'intérieur du châssis 19'.
La pièce 156 présente une rai nure 160 sur sa face inférieure, c'est-à-dire la face opposée à. celle qui porte l'arrêt<B>157;</B> cette rainure 160 coopère avec une détente 161 montée -de manière à pouvoir osciller dans un creux 162 formé dans la partie su- périeure du sabot 20', afin de maintenir la pièce 156 dans une position avancée par rap port à l'évidement 15, pendant que le châs sis 19' est retiré à la fin du cycle des opé- rations de formation du corps,
comme on le verra ci-après. Pour que les bords de la feuille repliée puissent être guidées dans la position inclinée dont on a parlé, le bord in terne 22' de la paroi supérieure 23' du châs sis 19' est incliné comme représenté à la fig. 13 et on comprendra que le bord corres pondant de l'autre châssis est incliné dans une direction parallèle à celle du bord 22'. Le bord correspondant 163 de la pièce auxi liaire 156 a la même inclinaison que le bord respectif 22', et la pièce 156 est normalement en arrière, de sorte que le bord 163 forme une continuation du bord 22'.
La tige 164 sur laquelle la détente 161 est fixée, passe à travers le sabot 20' dans toute sa longueur et peut tourner dans celui- ci, elle fait saillie aux extrémités frontale et postérieure de ce dernier, où ladite tige porte un petit levier 165 (fig. 14) calé sur elle, qui, lorsqu'on l'abaisse, oblige la tige 164 à tourner pour retirer la détente 161 de la rainure 160. Pour que les petits leviers 165 de chaque tige 164 puissent être abaissés au moment voulu, il est prévu un organe de poussée 166. Celui-ci est monté, par exemple, comme indiqué en traits interrompus à la fig. 15, sur l'extrémité antérieure (et égale ment à l'extrémité postérieure si on le désire) du dispositif d'assemblage.
La variante des coulisseaux qui vient d'être décrite est actionnée au moyen des mêmes organes d'actionnement que décrit ci-dessus pour les coulïsseaux de la machine décrite. Les mouvements des coulisseaux des fig. 18 et 14 se font pendant les premières parties du cycle des opérations de formation, comme indiqué précédemment, 1'effort d'a-.
vancement étant transmis directement aux châssis de la manière indiquée ci-dessus et au moyen des ressorts 28, aux sabots, de telle sorte que les organes qui, au début du mou vement vers l'évidement 15, sont dans les po sitions relatives représentées à la fig. 13, peu vent garder ces positions relatives et avancer ensemble comme un tout. Lorsque 'le sabot
EMI0013.0006
20' <SEP> est <SEP> arrêté <SEP> par <SEP> le <SEP> noyau <SEP> recouvert <SEP> de <SEP> la
<tb> feuille, <SEP> le <SEP> châssis <SEP> A' <SEP> continue <SEP> à <SEP> se <SEP> Tappro cher <SEP> de <SEP> la <SEP> cavité <SEP> 15, <SEP> en <SEP> ,
comprimant <SEP> les
<tb> 28 <SEP> et <SEP> en <SEP> -entrainant <SEP> avec <SEP> lui <SEP> la <SEP> x <SEP> i.
<tb> auxiliaire <SEP> dans <SEP> la, <SEP> position <SEP> .relative <SEP> reprësen
<tb> tée <SEP> au <SEP> dessin. <SEP> Pendant <SEP> que <SEP> la <SEP> pièce <SEP> 1<B>-M</B> <SEP> est
<tb> ainsi <SEP> déplacée <SEP> ,en <SEP> avant, <SEP> -elle <SEP> -abasse <SEP> m <SEP> pre mier <SEP> lieu. <SEP> la <SEP> détente <SEP> ï61 <SEP> qvï <SEP> :n:
- <SEP> retourne <SEP> à <SEP> sa
<tb> position <SEP> normale <SEP> que <SEP> lorsque <SEP> la <SEP> rainure <SEP> 160
<tb> est <SEP> venue <SEP> -en <SEP> -regard <SEP> d'elle. <SEP> Ceci <SEP> se <SEP> produit
<tb> lorsque <SEP> le <SEP> châssis <SEP> et <SEP> la <SEP> pièce <SEP> auxiliaire <SEP> IM
<tb> sont <SEP> arrivés <SEP> à, <SEP> la <SEP> fin <SEP> de <SEP> leur <SEP> mouvement <SEP> -vers
<tb> l'Avidement <SEP> 15, <SEP> 1a <SEP> pièce <SEP> 156 <SEP> étant <SEP> ainsi <SEP> main tenue <SEP> effectivement <SEP> en <SEP> position <SEP> active <SEP> par
<tb> rafVert <SEP> aux <SEP> bords <SEP> de <SEP> la <SEP> tr#îlàle <SEP> repliée, <SEP> tan
<tb> dis <SEP> " <SEP> l:
<SEP> thâssis <SEP> 1Y <SEP> peut <SEP> être <SEP> retiré <SEP> idé pmdamment. <SEP> se <SEP> p <SEP> .ocluit <SEP> lorsqM <SEP> le <SEP> dis positif <SEP> d'assemblage <SEP> est <SEP> sur <SEP> le <SEP> point <SEP> zle <SEP> faire
<tb> glieser <SEP> la <SEP> bam4e <SEP> eerpe-joint <SEP> sur <SEP> les <SEP> bonds <SEP> de
EMI0013.0007
la <SEP> feuille <SEP> repliée. <SEP> 11. <SEP> -ce <SEP> moment, <SEP> le <SEP> châssis
<tb> l'9' <SEP> :
est <SEP> poussé <SEP> en <SEP> arrière <SEP> par <SEP> rapport <SEP> à <SEP> la
<tb> c <SEP> avi <SEP> ità <SEP> <B>15,</B> <SEP> par <SEP> les <SEP> ressorts <SEP> <B>'28</B> <SEP> et <SEP> en <SEP> même
<tb> temps <SEP> i1 <SEP> est <SEP> tiré <SEP> .ans <SEP> la <SEP> même <SEP> direction <SEP> par
<tb> les <SEP> seeteurs <SEP> actionnés <SEP> par <SEP> le <SEP> chemin <SEP> de <SEP> came,
<tb> comme <SEP> déerit <SEP> précédemment, <SEP> .ce <SEP> .qui <SEP> permet <SEP> au
<tb> dispositif <SEP> d'assemblage <SEP> ide <SEP> faire <SEP> caulsser
<tb> femlouchum <SEP> de <SEP> la <SEP> bande <SEP> serre-joint <SEP> sur <SEP> < une
<tb> partie <SEP> :des <SEP> bords <SEP> jointifs. <SEP> de <SEP> la <SEP> feuille <SEP> :
qui <SEP> sont
<tb> alors <SEP> partiellement <SEP> maintenues <SEP> -entre <SEP> les <SEP> bords
<tb> l..63 <SEP> des <SEP> pièces <SEP> 15.6 <SEP> et <SEP> partiellement <SEP> entre <SEP> les
<tb> côtés <SEP> de <SEP> la <SEP> bande <SEP> serre-joint. <SEP> Lorsque <SEP> le
<tb> ehâssis <SEP> 19' <SEP> est <SEP> retiré, <SEP> les <SEP> ressorts <SEP> 15'9 <SEP> .de <SEP> la
<tb> piéce <SEP> 156 <SEP> sont <SEP> tendus <SEP> ,de <SEP> tell <SEP> sorte <SEP> qu'un <SEP> ef fort <SEP> est <SEP> exercé <SEP> sur <SEP> cette <SEP> pièce, <SEP> effort <SEP> .qui <SEP> ten dra <SEP> à, <SEP> la <SEP> faire <SEP> reculer.
<SEP> An <SEP> moment <SEP> où <SEP> le <SEP> -dis positif <SEP> d'assemblage <SEP> a <SEP> glissé <SEP> l'embouchure <SEP> de
<tb> la <SEP> bande <SEP> serre-joint <SEP> sur <SEP> les <SEP> bords <SEP> jointifs <SEP> de
<tb> la <SEP> feuille <SEP> repliée, <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> poussée <SEP> 1-66
<tb> vient <SEP> en <SEP> contact <SEP> avec <SEP> les <SEP> leviers <SEP> 1-65 <SEP> @et. <SEP> les
<tb> baisse, <SEP> en <SEP> .retirant <SEP> ainsi <SEP> la <SEP> détente <SEP> 1;61 <SEP> de
<tb> la, <SEP> rainure <SEP> 1.6:0 <SEP> et <SEP> en <SEP> lsbéran@ <SEP> les <SEP> pièces <SEP> 156
<tb> qua, <SEP> sous <SEP> l'effort <SEP> des <SEP> ressorts <SEP> 1,5.9, <SEP> .ont <SEP> rapi dem:ent <SEP> retirées <SEP> pour <SEP> revenir <SEP> à <SEP> leurs <SEP> p°sitions
<tb> originales <SEP> par <SEP> rapport <SEP> :a=ux <SEP> ;
châssis. <SEP> Le <SEP> d'ispo sild <SEP> d'assemblage <SEP> poux <SEP> appliquer <SEP> :et <SEP> fixer <SEP> la
<tb> bande <SEP> serre-joints <SEP> peut <SEP> alors <SEP> abaisser <SEP> cette
<tb> bazde, <SEP> de <SEP> telle <SEP> serte <SEP> :qu'elle <SEP> embresse <SEP> eom p1étement <SEP> les <SEP> bords <SEP> jointifs <SEP> de <SEP> le <SEP> feuille.
<tb> :Les <SEP> mouvements <SEP> restant <SEP> à <SEP> effectu.ex <SEP> paf <SEP> les
<tb> eúlsseaug <SEP> sont <SEP> alors <SEP> les <SEP> mêmes <SEP> ique <SEP> #izx <SEP> dÉ c-rits <SEP> pour <SEP> la <SEP> forme <SEP> d@ezéeuticn <SEP> aécxite <SEP> .de <SEP> la
<tb> machine.
<tb> La <SEP> imachke <SEP> :décrite <SEP> parle <SEP> pmur <SEP> l';app<B>Ji</B> ca,tiffn <SEP> et <SEP> la <SEP> fixation <SEP> de <SEP> cette <SEP> ,lwn;
-de <SEP> eerre juhimt <SEP> le <SEP> dispgsitif <SEP> d'assemblafge <SEP> Tepr-#aent#6
<tb> =g <SEP> fig. <SEP> 15 <SEP> à <SEP> 18. <SEP> Dam. <SEP> une <SEP> rre-J#RZ1te, <SEP> la- <SEP> xra c<B>bk</B>e <SEP> pourrait <SEP> aussi <SEP> nparter <SEP> ten <SEP> outre <SEP> chu
<tb> diap#itif <SEP> d'afssem!bc\La@ge <SEP> pour <SEP> appliquer <SEP> et
<tb> fixer <SEP> la <SEP> bande <SEP> :serre-joint <SEP> un <SEP> rclspnsitd <SEP> ,d'as aemblage <SEP> agencé <SEP> lmux <SEP> fermer <SEP> un <SEP> jon.@t <SEP> par
<tb> smdage, <SEP> par <SEP> #ll:a < ge <SEP> son <SEP> emre <SEP> en <SEP> neemt <SEP> les
<tb> bords <SEP> jointifs <SEP> de <SEP> la <SEP> feuille <SEP> l'gm <SEP> -,ux <SEP> l'autre.
<tb> Comme <SEP> on <SEP> le <SEP> voit <SEP> sur <SEP> les <SEP> fin. <SEP> 25, <SEP> 17 <SEP> =et <SEP> i:
8,
<tb> ce <SEP> 4spositif=d'assemjbIage, <SEP> pour <SEP> appliquer <SEP> :et
<tb> fixer <SEP> la <SEP> bande <SEP> -serre-joint, <SEP> comporte <SEP> une <SEP> base
<tb> ca=mée <SEP> 167 <SEP> qixï <SEP> est <SEP> figée <SEP> par <SEP> :des <SEP> boulons <SEP> 11!68
<tb> sur <SEP> le <SEP> =brans <SEP> lirin-dipa,1 <SEP> ;81=de <SEP> la <SEP> machine <SEP> ,(fin. <SEP> c6 et qui porte un corps 169 dont la section transversale est pratiquement rectangulaire et présente un coin biseauté.
Les diagonales de ce corps sont décalées d'environ 45 par rapport à celles de la base, de telle sorte que lorsque cette dernière est montée sur le bras allongé 81 en ayant deux bords parallèles à la surface du plateau 14, mais en travers de l'évidement 15, la ligne 170 perpendiculaire à la base rejoignant les deux faces verticales du corps et diagonalement opposée au coin biseauté, s'étend parallèlement à l'axe de l'é videment 15.
Cette ligne sera appelée ci-après #le bord inférieur 170 du corps 169", les faces du corps qui forment le bord inférieur étant désignées respectivement: #face infé rieure droite 171" et ,,face inférieure gau- chc 172" lorsqu'on les regarde à partir de l'extrémité libre de ce corps. La surface 173 formée par le biseau du coin supérieur du corps sera appelée #la surface biseautée".
Un organe de support 174 est monté sur la face inférieure gauche 172, et une mâ choire oscillante 175 est montée sur la face de l'organe 174 éloignée de la face 172 et parallèle à cette dernière, de manière à pou voir pivoter, tandis que la face inférieure de l'organe de support 174, c'est-à-dire la face de cet organe perpendiculaire à la face 172 porte une mâchoire coulissante 176.
L'organe de support et la mâchoire coulissante sont tous deux fixés à leurs faces respectives, de telle sorte qu'ils ne peuvent s'éloigner de ces faces perpendiculairement à celles-ci, mais ils peuvent seulement coulisser sur ces faces, de telle sorte que l'organe de support ne peut que s'approcher et s'éloigner en coulissant du bord inférieur 170, tandis que la mâchoire coulissante 176 peut effectuer les mêmes mouvements par rapport au bord profilé in férieur 177 de l'organe de support, éloigné du corps 169 et parallèle au bord inférieur 170 de ce corps.
La liaison entre l'organe de support et le corps 169 et entre l'organe de support et la mâchoire coulissante est réali sée au moyen de queues d'aronde 178 et 179 respectivement (fig. 16) qui coulissent dans des rainures entaillées dans les surfacés res- pectives. L'organe de support 174 qui a une section transversale pratiquement de la forme d'un L inversé, est muni d'arrêts ré glables 180 pour limiter son mouvement d'ap- p roc he ment du bord inférieur 170, ces ar rêts faisant contact avec la face supérieure gauche du corps.
Les parties sont disposées pour que l'organe de support ait tendance à tomber par son propre poids vers le bord in- fériéur 170 et en plus des moyens sont pré vus pour donner à cet organe une poussée ef fective qui vient assister l'effet de son pro pre poids.
Ces moyens consistent en- des res sorts de compression 181 qui appuient à. une extrémité contre la surface externe<B>189-</B> du bras court de l'organe de support et à l'autre extrémité contre un disque 188 porté par une tige 184 qui est entourée par le ressort 181 et qui passe librement à travers ledit bras court,
une extrémité de la tige étant fixée au corps 169 et l'autre extrémité étant munie d'un écrou 185 et d'un contre-écrou 186 qui permettent de régler la pression du ressort 181. Pour diminuer la charge sur les organes actifs du dispositif, l'organe de support est muni d'un contrepoids 187 porté par un bras 188 articulé audit organe au mayen d'une cheville 189 montée sur ce dernier et qui prend appui sur un tasseau 190 faisant saillie sur le corps 169.
La mâchoire oscillante<B>175</B> est montée de manière à pouvoir tourner sur un arbre 191 qui passe à travers une protubérance incur vée 192 formée à la surface de la mâchoire voisine de l'organe de support, et est sup porté par des bossages 193 formés sur la par tie inférieure de la face 194 de l'organe de support, éloignée de la face 172. Les surfaces de la mâchoire oscillante et de l'organe de support qui sont en regard l'une de l'autre, présentent des enfoncements disposés pour se conformer aux protubérances et aux bossages, comme représenté à la fig. 16.
L'arbre 191 passe à travers la mâchoire oscillante longi tudinalement au voisinage de l'extrémité in férieure de cette dernière, dont la partie supé rieure est plus large, comme représenté en l9.5, de telle_sorte que la mâchoire oscillante 175 tend normalement à tourner par son pro pre poids dans le sens inverse des aiguilles d'une montre aux fig. 15 et 16, de manière à amener son extrémité inférieure active en contact avec le bord inférieur 177 de l'organe de support.
Pour contrebalancer cette ten dance, des ressorts de traction 197 sont pré vus entre des tasseaux 198 fixés à la mâ choire 175 et des tasseaux semblables 199 fixés à l'organe de support, de telle sorte qu'il existe normalement un certain jeu en tre le bord inférieur 196 de la. mâchoire os cillante et le bord 177 de l'organe de support, jeu dont la valeur peut être réglée au moyen de vis de réglage 200 qui passent à travers la dite mâchoire près de son extrémité supé rieure.
Le dispositif d'assemblage pour l'appli cation et la fixation de la bande serre-joint sera décrit maintenant en se référant spécia lement à la fig. 16 qui ne montre qu'un jeu des organes de commande de ce dispositif. Comme on peut le voir aux fig. 17 et 18, le dispositif comprend deux jeux d'organes de commande.
Un arbre 201 est prévu comme organe principal d'entraînement; cet arbre passe à travers le corps 169 perpendiculairement à la base 167 et il porte près de son extrémité voi sine de cette base un levier de commande 202 calé sur lui et qui est accouplé à une tige de connexion 203 (fig. 6) articulée à un levier coudé 204 pivoté sur le pivot 205 qui fait saillie latéralement du bras allongé 81 por tant l'engrenage d'actionnement 85. Le le vier 204 reçoit un mouvement d'oscillation dans le plan de la tige 203 et du levier de commande 202, au moyen d'une came 206 montée ou formée sur la face de la roue d'en traînement 85 adjacente au bras allongé 81, et avec laquelle un rouleau 208 porté par le deuxième bras 207 du levier 204, est maintenu en contact au moyen de ressorts non-repré sentés.
Le levier 202 est éloigné de l'organe de support 174 (vers la droite des fig. 15 et 16), dans sa position normale ou libre, et il n'effectue qu'un mouvement angulaire rela tivement petit limité par la grandeur d'une rainure 209 transversale du corps 169 à tra vers laquelle ledit levier s'étend vers l'ex térieur.
Un bras de soulèvement 210 est monté li brement sur l'arbre 201 et présente un trou par lequel passe cet arbre. Le bord de ce trou présente -deux encoches diamétralement op posées .de manière à constituer deux cuver- turcs 211 pratiquement en forme de secteur, dont les extrémités forment des épaulements où viennent buter deux ergots 212 en forme de secteur,
d'une seule pièce avec l'arbre 201 et d'une longueur circonférentielle plus petite que celle des ouvertures 211. L'arbre ports également un bras de came 213 et un bras de traction 214.
Ce dernier présente des ouver tures 215 en forme de secteur semblables à celles du bras de soulèvement 210, dans les quelles des ergots 216 semblables aux er gots 212 pénètrent. Le bras de came 213 pré sente également des ouvertures en forme de secteur, mais les ergots correspondants 217 les remplissent complètement, de telle sorte que le bras de came est solidaire de l'arbre et obligé de tourner avec ce dernier.
Les cames et les bras ,de soulèvement sont placés dans l'épaisseur du corps 169 dans la quelle des cavités 218 sont prévues pour re cevoir lesdits bras et pour en permettre le mouvement. Le bras de traction 214 frontal est placé du côté externe du corps, tandis que le bras de traction postérieur 214' s'étend à travers un passage<B>21.9</B> formé dans l'épais seur du corps.
L'extrémité du bras 210, éloignée de l'arbre 201, est reliée à l'organe de support au moyen d'une bielle 220 et d'un bloc 221, fixée à l'organe de support par des vis 222 et muni @à ses extrémités de tourillons 223 qui reçoivent les extrémités des bielles 220 éloignées des bras 210.
L'extrémité libre du bras de came 213 est configurée de manière à présenter un bord 224 pratiquement concentrique à l'arbre 201, mais présentant une partie 225 surélevée près de l'extrémité supérieure. Le bord 224 coopère avec un rouleau de came 224' porté par une fourche 227 qui est vissée de manière réglable à la face interne de la mâchoire oscillante 175, c'est-à-dire à la face voisine de l'organe de support 174, au moyen de la vis 228 qui passe à travers l'épaisseur de cette mâchoire et qui est munie d'un écrou de blocage 229 pour per mettre le réglage de la fourche 227 de l'ex térieur.
EMI0016.0001
Le <SEP> bras <SEP> de <SEP> traction <SEP> 214 <SEP> qui <SEP> s'étend <SEP> uur malement <SEP> dans <SEP> une <SEP> #direction <SEP> perpendiculaire
<tb> à <SEP> la <SEP> face <SEP> droite <SEP> inférieure <SEP> 171 <SEP> du <SEP> .corps <SEP> 169
<tb> du <SEP> dispositif, <SEP> est <SEP> .relié, <SEP> é, <SEP> son <SEP> extrémité <SEP> éloi gnée <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> 201, <SEP> à <SEP> la <SEP> mâchoire <SEP> coulissante
<tb> 176 <SEP> au <SEP> moyen <SEP> .d'un <SEP> Forgane <SEP> de <SEP> connexion <SEP> 230
<tb> sur <SEP> lequel <SEP> une <SEP> -détente <SEP> 231 <SEP> actionnable <SEP> à, <SEP> la
<tb> main, <SEP> normalement <SEP> sollicitée <SEP> par <SEP> un <SEP> ressort
<tb> 2â2 <SEP> -dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> ascendant, <SEP> est <SEP> montée <SEP> de
<tb> manière <SEP> à <SEP> pouvoir <SEP> pivoter.
<SEP> Lorsque <SEP> le <SEP> levier
<tb> 2:02 <SEP> :de <SEP> !commande <SEP> est <SEP> .dans <SEP> sa <SEP> position <SEP> de
<tb> repos, <SEP> le <SEP> bout <SEP> de <SEP> la <SEP> détente <SEP> 281 <SEP> repose <SEP> sur
<tb> une <SEP> prolongation <SEP> latérale <SEP> 233 <SEP> du <SEP> bras <SEP> allongé
<tb> de <SEP> l'organe <SEP> 174 <SEP> (fig. <SEP> 17 <SEP> et <SEP> 18).
<SEP> Le <SEP> bras <SEP> de
<tb> traction <SEP> 214 <SEP> est <SEP> dévié <SEP> vers <SEP> une <SEP> position <SEP> dans
<tb> laquelle <SEP> la <SEP> mâchoire <SEP> coulissante <SEP> 17i6 <SEP> est <SEP> la
<tb> plus <SEP> près <SEP> du <SEP> bord <SEP> profilé <SEP> inférieur <SEP> 1\7''7 <SEP> de
<tb> l'organe <SEP> de <SEP> support <SEP> 174, <SEP> au <SEP> moyen <SEP> <B>d'un</B> <SEP> res sort <SEP> de <SEP> traction <SEP> 234 <SEP> qui <SEP> s'étend <SEP> rentre <SEP> dès
<tb> boutons <SEP> 235 <SEP> et <SEP> 286 <SEP> montés <SEP> respee\tiwemen't
<tb> sur <SEP> le <SEP> bras <SEP> de <SEP> tmetion <SEP> 214 <SEP> et <SEP> sur <SEP> l'organe
<tb> de <SEP> support. <SEP> Le <SEP> même <SEP> bord <SEP> inférieur <SEP> 177 <SEP> de
<tb> l'organe <SEP> de <SEP> support <SEP> sert <SEP> de <SEP> limite <SEP> @au.
<SEP> mouve ment <SEP> d'avanceme3it <SEP> du. <SEP> bras <SEP> @de <SEP> traction, <SEP> vu
<tb> qu'il <SEP> -se <SEP> prolonge <SEP> sous <SEP> forme <SEP> d'une <SEP> nervure,
<tb> de <SEP> 1 <SEP> ieg%rëmité <SEP> du <SEP> bras <SEP> allongé <SEP> 4ndit <SEP> organe,
<tb> et <SEP> sert <SEP> ainsi <SEP> comme <SEP> arrêt <SEP> pour <SEP> le <SEP> corps <SEP> @<B>de-</B> <SEP> la
<tb> mâchoire <SEP> coulissante;
<SEP> un <SEP> appui <SEP> 237 <SEP> est=égale ment <SEP> constitué <SEP> pour <SEP> le <SEP> bout <SEP> de <SEP> la <SEP> détente <SEP> <B>\</B>231,
<tb> dont <SEP> le <SEP> but <SEP> sera <SEP> expliqué <SEP> ci-@aprés <SEP> et <SEP> < qui <SEP> u
<tb> la <SEP> forme <SEP> d'une <SEP> pièce <SEP> eu <SEP> L <SEP> 238 <SEP> vissée <SEP> <B>--:à</B> <SEP> l'a
<tb> face <SEP> frontale <SEP> -du <SEP> -corps <SEP> 3:
G9. <SEP> Pour <SEP> le <SEP> bras <SEP> de
<tb> traction <SEP> 214', <SEP> placé <SEP> près <SEP> d <SEP> e <SEP> 1-a <SEP> base <SEP> 1.G7
<tb> (fig. <SEP> 17 <SEP> et <SEP> 18), <SEP> il <SEP> n'est <SEP> pas <SEP> nécessai-re <SEP> de <SEP> -pré voir <SEP> la <SEP> pièce <SEP> 238, <SEP> vu <SEP> que <SEP> la <SEP> face <SEP> 'unféreure
<tb> droite <SEP> 171 <SEP> du <SEP> corps <SEP> 169 <SEP> serf <SEP> d'appui, <SEP> ceomme
<tb> on <SEP> le <SEP> verra <SEP> tu <SEP> cours <SEP> .1e <SEP> la <SEP> :description <SEP> :du
<tb> fonctionnement <SEP> ;.du <SEP> .dispositif.
<tb> Lorsque <SEP> le <SEP> levier <SEP> de <SEP> commande <SEP> 2'02 <SEP> ;est
<tb> dans <SEP> sa <SEP> position <SEP> -de <SEP> repos, <SEP> la <SEP> par:
tïe <SEP> feoncentTi queu <SEP> d-. <SEP> bord <SEP> 2\24 <SEP> -du <SEP> bras <SEP> de <SEP> came <SEP> 213 <SEP> est <SEP> .en contant avec le rouleau 224r, le telle sorte que ce dernier et par conséquent la partie supérieune de la mâchoire oscillante 175, sont dans leur position la plus rapprochée de l'ar bre 201 pour un réglage donné de la vis 228, le rouleau 224' étant effectivement poussé contre ledit bord 224 par les ressorts 197.
Par conséquent, le bord inférieur 196 de la mâchoire oscillante 175 est maintenue éloi gnée du bord inférieur 177 de l'organe de support, de telle sorte que 18 canal de la bande serre-joint que l'on va appliquer sur les lards jointifs de la feuille du corps tubu laire, peut être introduit dans l'espace ainsi prévu, une bride de cette bande s'étendant alors vers l'extérieur et reposant contre le bord inférieur 196 de la mâchoire oscil lante 175.
Le bras de soulèvement 210 est alors dans une position angulaire dans Laquelle l'extré mité articulée de la bielle 220 se trouve au point le plus élevé de sa course, l'organe de support est donc soulevé par rapport au corps H9, de telle sorte que les arrets réglables 180 sont distants de la surface supérieure gauche dudit corps et les ressorts 181 sont comprimés.
Ceci est dû au fait que les ergots 212 de l'arbre 201 sont à la fin de leur mou vement dans le sens des aiguilles d'une mon tre et, par conséquent, sont en contact avec les @épauIements des .extrémités odes ,ouver tures 2a11, de tell, sorte qu'ils empêchent l'a- baissemenit de l'organe de support.
EMI0016.0014
;Comme <SEP> la <SEP> mâeh@oire <SEP> coulissante <SEP> i17:6 <SEP> < est
<tb> figée <SEP> à <SEP> l'organede <SEP> support, <SEP> :elle <SEP> suivra <SEP> ee
<tb> dernier <SEP> ,dans <SEP> ses <SEP> mouvements <SEP> descendants <SEP> @et
<tb> ascendants, <SEP> et <SEP> :
dans <SEP> les <SEP> conditions <SEP> indiquées,
<tb> elle <SEP> sera <SEP> flans <SEP> sa <SEP> position <SEP> la <SEP> plus <SEP> élevée, <SEP> @e'.est
<tb> à-dire <SEP> la <SEP> plus <SEP> près <SEP> de <SEP> la <SEP> face <SEP> ïnfé <SEP> -mure
<tb> droite <SEP> 171 <SEP> -du <SEP> lcorps <SEP> 169.
<SEP> Les <SEP> parties <SEP> sun-t
<tb> proportionnées <SEP> de <SEP> telle <SEP> @sor%e <SEP> qu'à,ce <SEP> moment,
<tb> la <SEP> surface <SEP> 4@appuï <SEP> ,de <SEP> la <SEP> prolongwtivn <SEP> lattérule
<tb> 23'3 <SEP> -du <SEP> bras <SEP> allongé <SEP> .de <SEP> l'organe <SEP> de <SEP> support
<tb> 174, <SEP> sur <SEP> laquelle <SEP> repose <SEP> le <SEP> bout <SEP> de <SEP> la <SEP> détente
<tb> 2'81, <SEP> ne <SEP> se <SEP> prolongera <SEP> pas <SEP> ïau <SEP> aelà <SEP> de <SEP> la <SEP> face
<tb> inférieure <SEP> de <SEP> l'appui <SEP> 237, <SEP> et <SEP> =cette <SEP> surfaue <SEP> est
<tb> de <SEP> préférence <SEP> -de <SEP> niveau <SEP> -avec <SEP> la <SEP> face <SEP> inf@é rieure <SEP> de <SEP> -cet <SEP> .appui.
<SEP> On <SEP> comprendra <SEP> facile- ment que les épaulements des extrémités des ouvertures 211 du bras de soulèvement 210 qui, à ce moment, sont en contact avec les ergots 212, exercent une pression sur ces der nières du fait du poids de l'organe de sup port et de l'effort des ressorts comprimés 181. Cette pression est dirigée de telle sorte que si le bras de soulèvement n'était pas retenu par les ergots 212, il tournerait en sens in verse des aiguilles d'une montre en permet tant ainsi à l'organe de support 174 d'être abaissé jusqu'à ce que les arrêts 180 vien nent en contact avec la surface supérieure gauche du corps 169.
Par conséquent, lorsque l'arbre 201 tourne en sens inverse des ai guilles d'une montre, le bras de soulèvement le suit en maintenant lesdits épaulements des extrémités des ouvertures 211 en contact avec les ergots 212, de telle sorte qu'un espace libre sera créé en avant des ergots dans la di rection de leur rotation, et ainsi, lorsque l'or gane de support 174 est arrêté dans son mou vement descendant par les arrêts 180, l'arbre 201 peut continuer à tourner jusqu'à ce que les ergots 212 viennent en contact avec les épaulements de l'autre extrémité des ouver tures 211.
Pendant que le levier de commande est dans sa position de repos, le bras de traction 214 est maintenu à la fin de sa course près de l'organe de support sous l'effort des res sorts 234 qui sont presque complètement con tractés, la mâchoire coulissante 176 et la dé tente 231 étant dans les positions décrites précédemment. Dans ces conditions, il existe un jeu entre le bord inférieur 177 de l'or gane de support 174 et la lèvre saillante 239 de la mâchoire coulissante, jeu dans lequel la deuxième bride de la bande serre-joint peut être placé de manière à être supporté par la dite lèvre.
On remarquera que les ressorts 234 ten dent à provoquer la rotation du levier de traction dans le sens des aiguilles d'une mon tre, de telle sorte que les épaulements des ex trémités des ouvertures 215 correspondant à ceux des ouvertures 211 qui sont en contact effectif avec les ergots 212, tendent à s'éloi- gner des ergots 216.
Les ouvertures et les ergots sont proportionnées de telle sorte que lorsque les organes sont dans les positions in diquées, ainsi que dans le cas des ouvertures 215 du bras de traction 214, un espace se produira en avant des ergots 216 dans la même direction que pour les ergots 212, de telle sorte que lorsque l'arbre 201 tourne en sens contraire des aiguilles d'une montre, le bras de traction 214 ne se déplacera pas jus qu'à ce que les ergots 216 aient atteint les épaulements des extrémités des ouvertures 215 qui limitent ledit espace. A ce moment seulement, l'arbre 201 peut commencer effec tivement à faire tourner le bras de traction 214 contre l'action des ressorts 234 qui sont bandés et maintiennent ainsi lesdits épau lements en contact effectif avec les er gots 216.
La relation entre les ouvertures 211 et 215 et leurs ergots correspondants 212 et 216 est telle que les espaces libres des ouvertures 211 ont une .longueur circonférentîelle@ un peu plus grande que celle des espaces libres des ouvertures 215, de telle sorte que lorsque les ergots 216 ont atteint leur position active par rapport au bras de traction 214, les er gots 212 pourront encore se déplacer en dépit du fait que l'organe de support 174 est à ce moment empêché de continuer son mouve ment vers le bas. Ainsi l'arbre 201 peut con tinuer à tourner de façon à déplacer-le bras de traction 214 vers sa position éloignée de l'organe de support 174.
Lorsque le levier de commande 202 est déplacé en sens inverse des aiguilles d'une montre (course d'actionnement) sous la pous sée de la came 206, transmise par la tige de connexion 203, le bras de came 213 tourne avec l'arbre 201, mais comme à ce moment la partie concentrique du bord 224 est en con tact avec le rouleau 224', aucun effort n'est exercée sur la mâchoire oscillante 175.
L'or gane de support 174 tombe par son propre poids aidé par les ressorts 181, ce qui oblige le bras de soulèvement 210 à suivre les er gots 212, tandis que ces derniers sont éloi- gés de ,leur position initiale. Entre-temps, les ergots 216 tournent librement dans les ouvertures 215 vers leur position active par rapport au bras de traction 214.
Lorsque l'organe de support est suffisam ment tombé pour que les arrêts 180 viennent en contact avec la surface supérieure gauche du corps 169, position dans laquelle la bande serre-joint aura été appliquée aux bords join tifs de la feuille et dans laquelle le bord 196 de la mâchoire oscillante, aussi bien que la lèvre 239 de la mâchoire coulissante, sont le plus près du noyau, la partie soulevée 225 du bord 224 du bras de came 213 commence à pousser le rouleau 224' en poussant ainsi l'ex trémité supérieure de la mâchoire oscillante vers l'extérieur contre la tension des ressorts 197, ce qui oblige le bord inférieur 196 de ladite mâchoire à se déplacer vers le bord 177,
de manière à comprimer le canal de la bande serre-joint fermement contre les bords de la feuille qui se trouvent dans ce canal et ainsi à fixer la bande sur le corps tubu laire.
Comme à ce moment la lèvre 239 de la mâchoire coulissante se trouve encore au- dessous de la deuxième bride de la bande serre-joint en position pour supporter cette bande, il s'ensuit que l'organe de support ne peut pas s'élever dans ces conditions sans écarter du corps la bande qui y est appliquée. Par conséquent, sitôt que la bande a été fixée comme on vient de le décrire, les ergots 216 commencent à entrer en jeu pour provoquer la rotation de la barre de traction 214 en sens inverse des aiguilles d'une montre, en retirant ainsi la mâchoire coulissant 176 du bord 177.
On verra de ce qui précède qu'à ce mo ment le bord inférieur du bras allongé de l'organe de support avec la prolongation 233 duquel le bout de la détente 231 a continué d'être en contact fait alors saillie au delà de la face inférieure droite 171 du corps 169, de telle sorte que lorsque la mâchoire coulis sante 176 est retirée du bord 177, la détente qui est amenée dans la même direction par l'organe de connexion 230 et qui n'est plus retenue par le prolongement 233 du bras al- longé, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'action du ressort 232 pour obli ger son bout à s'approcher ainsi du niveau de la face inférieure droite 171 qui, à ce mo ment,
peut être considérée comme étant plus haute que la surface d'appui du prolongement 233. Le bout de la détente 231 se trouve alors contre l'appui 237 qui est également à un niveau plus élevé que cette surface d'appui. A ce moment, l'espace libre de l'ouverture 211 apparaît derrière les ergots 212.
Le levier d'actionnement 202 commence alors sa course de retour et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en obligeant les ergots 216 de s'éloigner de leur position active par rapport à l'ouverture 215 du bras de traction 214 qui, sous la poussée des res sorts 234, tourne dans la même direction que l'arbre 201 pour revenir à sa position initiale. Par suite de la différence de niveau entre la surface d'appui du prolongement 233 du bras allongé de l'organe de support et l'ap pui 237, la détente 231 en revenant à sa po sition initiale, est arrêtée par ce prolonge ment 233, de telle sorte que ni le bras de traction 214, ni la détente 231 ne peuvent re tourner à leur position initiale jusqu'à ce que l'organe de support se soit élevé.
La dispo sition des organes est telle que la détente est ainsi maintenue dans une position dans la quelle la lèvre 239 de la mâchoire coulissante est maintenue suffisamment éloignée du bord de l'organe de support 174 pour laisser la bride correspondante de la bande serre-joint complètement libre et pour permettre ainsi à .l'organe de support de s'élever sans endom mager cette bande ou le corps tubulaire.
Lorsque l'arbre 201 commence à tourner dans son mouvement de retour, la partie re levée 225 du bord 224 du bras de came 213 s'éloigne du rouleaù 224' en permettant ainsi à la mâchoire oscillante de revenir à sa posi tion initiale sous lVffort des ressorts 197 et de libérer le canal aplati de la bande serre- joint. A ce moment, les ergots 212 viennent de nouveau en contact avec les épaulements -des ouvertures 211 et communiquent ainsi un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre au bras de soulèvement,
de manière à élever d'organe de support vers sa position initiale, en retirant ainsi le bord inférieur 177 et la mâchoire oscillante 175 du corps tubulaire auquel la bande serre-joint vient d'être appliquée et fixée. L'organe de sup port, en s'élevant, entraîne avec lui la mâ choire coulissante 176 qui est encore partiel lement retenue. Lorsque la surface d'appui du prolongement 233 du bras allongé de l'or gane de support vient au niveau de la sur face d'appui 237, en supprimant ainsi toute entrave à un nouveau mouvement de la dé tente 231, le bras de traction 214 est de nou veau déplacé dans le sens des aiguilles d'une montre sous la poussée du ressort 234 pour amener la mâchoire coulissante dans sa posi tion initiale.
Lorsque ceci a été effectué, toutes les parties seront de nouveau dans leurs positions initiales et le dispositif pour l'application et la fixation de la bande serre- joint sera prêt à recommencer un autre cycle d'opérations.
On comprendra naturellement que le bord inférieur 177 de l'organe de support, aussi bien que la lèvre 239 de la mâchoire coulis sante 175 et le bord inférieur 196 de la mâ choire oscillante, ont une longueur au moins aussi grande que les bords jointifs de la feuille et peuvent, si on le désire, se prolon ger au delà de ces derniers à l'une ou aux deux extrémités.
La bande serre-joint appliquée et fixée au corps tubulaire, le noyau tourne et amène le joint sous le dispositif d'estampage 83 dont l'organe 99 animé d'un mouvement de va-et-vient au moyen de l'excentrique 98 s'abaisse sur le joint formé par le dispositif d'assemblage pour aplatir ce joint.
Dans une variante de la machine décrite, le dispositif d'assemblage pourrait en outre comporter des organes de formation du corps tubulaire coopérant avec ceux de l'appareil de formation pour parfaire la formation du corps tubulaire.
On remarquera que les sabots des coulis seaux de l'appareil de formation peuvent, en particulier lors de la fabrication de corps à contours polygonaux, être composés de pré férence de deux ou d'un plus grand nombre de parties, la séparation entre celles-ci étant le long de plans longitudinaux de préférence parallèles à la surface du plateau.
La machine décrite ci-dessus est capable de fabriquer des corps tubulaires finis, en une matière en feuille et d'une manière ef- ficace et rapide et peut être utilisée pour la production en masse de ces corps. D'après des essais pratiques, on a constaté qu'une ma chine de ce type est capable de fabriquer des corps tubulaires complètement finis, à rai son de 3000 à 3600 pièces à l'heure.
Machine for the manufacture, from sheet material, of hollow bodies open at two ends. The present invention relates to a machine for the manufacture, from sheet material, of hollow bodies open at two ends, these bodies possibly being, for example, tubular, that is to say cylindrical.
The sheets employed may, for example, have one or more layers, and the cross section of the manufactured hollow bodies could be, for example, polygonal, circular or elliptical. The hollow bodies produced by the machine, object of the present invention, could be used as such or they could be provided after their formation in this machine with a bottom and a cover, or with only one of these two parts. . so as to be able to serve as a container.
In the machine according to the invention, the hollow bodies are manufactured by applying each sheet to a core so as to re-join two of its opposite edges, these edges then being assembled.
This machine is characterized in that it comprises at least one core holder having at least one core which is received in a recess made in at least one plate forming part of a training apparatus, said plate being provided with a vertical reciprocating movement and further comprising members which at least partially surround the core when it is housed in the recess of the plate, so as to bend and apply the sheet to the core,
an assembly device being provided for applying .and freezing a joint clamp on the edges to be assembled of the sheet and a stamming device being provided for flattening the seal formed by the assembly device, means being provided to actuate the different parts of the machine in synchronism.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the machine according to the invention, as well as construction details of this machine and the variants -de these details.
Fig. 1 is a perspective view of the training apparatus of this machine; Fig. 2 is an end elevation, partly in section, of the apparatus of FIG. 1; Fig. 3 is an end elevation, partially in section, of half of a variant of this apparatus; Fig. 4 is a plan of the apparatus of FIG. 1, some parts being torn off; Figs. 5a to 5e are diagrams showing the operations performed by this training device; Fig. 6 is a side view of the embodiment of the machine; Fig. 7 is an end view of part of this machine; Fig. 8 is a perspective view of the positive revolving device of the machine of FIG. 6: Fig. 9 is a plan showing the actuating means of this gun device; Fig. 10 is an enlarged front view of a core support;
Figs. 11 and 12 are respectively a side elevation and a front elevation of one of the cores, provided with a device for releasing the formed body; Fig. 13 is a longitudinal section and FIG. 14 a plan. with certain parts torn off of a variant of the arrangement of the slides of the tray; Fig. 15 is a front view of the assembly device; Fig. 16 is a perspective view partially in section of the assembly device shown in FIG. 15; Fig. 17 is a side view of the same device as seen from the left of FIG. 15, and fig. 18 is a plan from below of the device of FIG. 15.
The machine shown has two identical training devices. Each training apparatus which is generally indicated by the reference numeral 10 (Figs. 1, 2 and 4) has a fixed base 11 from which protrudes a frame in the form of a rectangular parallelepiped constituting a hollow pillar 12 of guide with four vertical faces. The leg 18 of a plate 14 is mounted so as to be able to slide vertically in a cavity with a vertical axis forming a guide path for the guide pillar 12 and axially with respect to this pillar. The plate 14 and the leg 13 form a whole which will be referred to hereinafter as the table. This table has almost in vertical section the shape of a <B> T, </B> as seen in fig. 2.
The plate has a recess 15 made on its face opposite to that which carries the leg 13. The recess 15 is hollowed out in a jacket 15a of the plate, but it could also be hollowed out directly in the face of the plate.
The effective surface of this recess has a cross section which corresponds approximately to the half of the contour of the tubular body to be formed, which is cylindrical, this section therefore being a semicircle. This recess extends over the entire length of the plate 14, it receives a core 17 that is longer than it and whose radius is equal to that of the recess minus the thickness of the sheet material with which the body must. to be trained.
Two complementary slides 18 and 18a are mounted on the plate on each side of the recess 15 and these slides are arranged so as to approach and move away from each other, in a perpendicular transverse direction. with respect to the axis of this recess.
The slide 18 comprises a frame 19 in which its reel bot 20 is mounted so as to be able to slide, this shoe having an active face 21 which is directed towards the recess 15 and which has a configuration which, in transverse section, is geometrically similar to that of the part of the core with which this face cooperates. The slider 18a is constructed in a similar fashion, having a frame 19a, a shoe 20a and an active face 21a.
The symmetrical members are designated respectively by a reference sign alone and by this sign followed by the index "a". In this way, the recess 15 and the two its bots 20 form, when the latter are in their active position, a die, the cross section of which corresponds to the outer contour of the body which is to be formed, that is to say tell the contour of the core 17 when the latter is covered with the sheet.
The circumferential length of the cross section of the internal surfaces of the matrix, composed as described, is not exactly equal to the external perimeter of the body section, since in order to apply the clamp tape, sufficient space is required. exists to enable said clamp strip to be placed while the sheet material is still firmly held by the sliders 18. The tubular body made by the machine described has a shape such that the edges of the sheet which meet have their inter faces. nes in contact and are directed outwards in a radial direction, so as to be able to receive the clamp strip.
For this reason, the peripheral length of the section of the internal surfaces of the composite die is equal to the external perimeter of the section of the body minus twice the thickness of the sheet material.
As soon as the sheet envelops the core 17 and until the clamp tape is applied, the mating edges of the sheet are pressed together and held in a position suitable to receive this tape, by the inner edges. 22 of the upper walls 23 of the frames 19, said upper walls being those which are remote from the plate 14.
Besides the upper wall 23, each frame 19 comprises a base 24 facing the wall 23 and in contact with the plate 14, as well as a side wall 25 which connects the wall 23 and the. base 24., so that each frame has a transverse section in the form of a lying 11 whose branch which is furthest from the plate 14 is longer than the other 24 and whose opening is directed. towards the recess 15. The base 24 is provided with dovetails 26 sliding in the grooves 27 notched in the surface of the plate 14.
The shoes 20 are mounted so as to be able to slide inside the frames 19. They are normally held in a position in which the upper part of the shoe projects slightly from the edge 22 of the respective frame, by the springs 28 placed between the shoe. internal face 29 of the side wall 25 and the lateral face 30 of the shoe, that is to say the face remote from the active surface 21. To keep the springs in their place, guide rods 31 are provided.
The ends of these rods remote from the shoes are free to slide in openings made in the side wall 25 of the frame 19, while their other ends are screwed into the shoes (FIG. 2).
The shoes each have a part ending in the side face 30, and of a thickness such that it fits in the space between the top wall 23 and the base 24 of the frame. To ensure that the frame and the shoe always take the same relative positions when the springs 28 are held and to limit the relative movement of the shoe and the frame, projections 32 are provided formed on the upper face 33 of the shoe, that is to say the face which makes contact with the internal face of the upper wall 23 of the frame, this internal face having grooves 34 notched in it,
in which said projections move. To limit the approach of these parts to one another, use is made of the shoulder 35 formed between the part of the adjacent shoe of the active surface 21 and the part which comprises the lateral face 30, the part mentioned in the first place being of sufficient thickness to make contact with the plate 14 and being provided with dovetails which slide in the same grooves 27 as mentioned above.
The distance between the side face 30 and the shoulder 35 is such that the shoe, when it is in its normal position (that is to say the springs 28 are relaxed) has its part which ends in the face 30 extending slightly inside the space comprised between the upper wall 23 and the base 24 of the frame, the distance between the free edge of the face 24 and the shoulder 35 being preferably equal to the distance between edge 22 and the upper edge of active surface 21.
The slides 18 are provided with guides 36 mounted on the external faces of the upper walls 23. These guides are intended to lead the sheets 37 to their correct position with respect to the recess 15.
The training apparatus 10 is completed by the means for actuating the table and the slides 18, which are associated with actuating means for the other parts of the machine, so as to ensure synchronized operation, as will be explained further.
These actuating means for the table and the slides comprise a trailing shaft 38 which passes through the hollow pillar 12 and the leg 13 in a direction parallel to the plate 14 and perpendicular to the recess 15. The side walls 39 of the hollow pillar 12 are perforated so as to receive said shaft 38 and to form two bearings 40 (FIG. 2).
Leg 13, as best seen in fig. 2, is hollow to be light and has an elongated groove 42 formed in each of these side walls 41, this groove 42 allows passage to the shaft 38 while allowing the upward movement and downward movement of the table. The shaft 38 carries a cam 43 near each side face of the hollow pillar 12 and outside thereof; each cam has a cam surface 44 eccentric with respect to the shaft 38, and the edge 45 of this cam remote from the pillar 12 also constitutes a cam track.
The plate 14 which extends laterally beyond the pillar 12, carries two cam rollers 46 partially housed in the face of the plate opposite to that having the recess 15, and mounted on dowels 47. These rollers remain constantly in place. contact with the cam surfaces 44 of the cams 43 by resting on these surfaces 44.
For this reason, as the shaft 38 rotates, the cams 43, which rotate with the shaft, first raise the table at a speed which naturally depends on the shape of the surfaces 44, and then allow the table to tom ber by its weight once the rollers have passed the parts of these surfaces 44 which are furthest from the shaft 38. Alternatively, a second roller 46b (fig. 3) can be mounted on each side on an extension. 50 'of a pin 50 which extends parallel to the shaft 38 and on the side diametrically opposite the roller 46, such that this second roller 46b rests against the surface 44 at a lower point.
The ankle 50 is fixed to the lower end of the leg 13 and goes up and down with the latter. Its extensions 50 'each cross an elongated groove 42' formed in the corresponding side wall of the pillar 12. It will be understood that, thanks to this construction, the table will be effectively lowered during its downward movement. To reduce the friction, a counterweight 48 is provided carried by the free end of a counterweight lever 49 which passes through one of the walls of the pillar 12 which are parallel to the shaft 38, as well as to tra towards the corresponding wall of the leg 13.
For the sake of clarity, the wall of the pillar and the leg through which the counterweight lever thus passes, will be referred to hereinafter as the posterior walls, and the end of the apparatus which comprises one or the other other of these walls, will be called the posterior end. The opposite end will be referred to as the anterior end and the side walls as well as the lateral ends will be hereafter referred to as right and left, when looking directly towards the front end. Thus, in fig. 1, the visible side wall 39 is the right side wall and the visible end is the anterior end.
The front end of the counterweight lever 49 is articulated to the leg 13 by means of a pin 50 which passes through the end of the leg 13, remote from the plate at a point below the grooves 42. The pin 50 passes through an elongated opening of lever 49 in which it slides while performing its rectilinear movement. The fulcrum of the lever 49 is constituted by a rod 51 parallel to the base 11 and integral with this lever.
Rod 51 is pivotally supported in two bearings 52 (Fig. 4) which extend outwardly from pillar 12 on either side of elongated opening 53 formed in rear wall 54 of the rod. pillar and practically coinciding with the opening 55, also elongated, made in the rear wall 56 of the leg 13. These openings 53 and 54 give the lever 49 the necessary play during the as ash and descending movements of the table.
The sliders 18 are also driven by the cams 43 via a pair of sectors 57, 58 for each slider 18. These sectors have teeth at their curved edges and are articulated at their ends remote from these edges, on bucket piles 59 projecting laterally outwardly from the side walls 25 of the frames 19. This articulation has sufficient play to allow these organs to move. The toothed edges of the sectors remain in engagement continuously. The anterior sectors 57 each carry a shaft 60 extending vertically downwards and which is integral with them at an intermediate point.
This shaft is mounted in a bearing 61 projecting from the side face of the plate 14 and extends approximately to the level of the point of the cam track 45 closest to the rollers 46. The free end of the shaft 60 carries attached to it a radial arm 62 which ends in a fork 63 in which a small roller 64 is mounted so as to be able to rotate and to be constantly in contact with the cam track 45. So that the roller 64 can be maintained in contact with the cam track 45, there is provided a spiral or coil spring (not shown) which can be fixed between the shaft 60 and a fixed point such as, for example, the bearing 61 and which can be housed inside the latter.
The other sector 58 of each pair carries fixed on it, at an intermediate point, a support pin 65 mounted so as to be able to turn in a bearing 66 projecting from the lateral face of the plate 14. To hold the sheet 37 against the core 17, as the table is lifted, a support plate 67 is provided of a length shorter than that of the plate 14, said plate extending perpendicular to the planar upper surface of the plate 14, through a longitudinal groove 68 notched in the lower part of the recess 15.
The free end of the plate 67, parallel to the plate 14, has the same configuration as the part of the active surface of the recess 15 which has been replaced by the groove 68. The opposite edge of the plate rests freely. on a cam 69 formed or mounted on the shaft 38 below the groove 68. The width of the plate 67, measured in the direction of the height of the pillar 12, is such that, when the core 17 is in its position. active position, the free edge of the plate 67 will normally be at a distance from the surface of the core, equal to the thickness of the sheet.
Cam 69 is nearly circular, but has a slight downward pressure to allow the support plate -67 to be lowered a small distance as a new sheet is fed into the apparatus. When the new sheet has been correctly placed and the core 17 is in its active position, the plate 67 rises to its normal position, so as to again hold the sheet firmly against the core and thus prevent it from falling. move, while the plate 14 lifts.
For the sake of clarity, the operation of the training apparatus, details of which have just been given, will now be explained before describing the complete machine. The sheet material can be supplied by hand or using any automatic feeder.
The shaft 38 is coupled by the intermediary of gears to an electric motor 91 (FIG. 6). The control could also be effected by means of a clutch, drive and idlers pulleys, or an electrical control device or other similar device. In fig. 1, 2 and 5a, the training apparatus is shown with its parts in the positions corresponding to the starting point of the training operations cycle.
Under these conditions, the support plate 67 is in its normal position and the cams 43 are in contact with the rollers 46 at the part of the surface 44 which is closest to the shaft 38. The cam track 45 is said. laid in such a way with respect to the cam surface 44, that at the initial point of the cycle of the forming operations, the roller 64 is in contact with a part of an ineffective section of the raceway 45, this section being in a plane perpendicular to the shaft 38 and at a minimum distance from the corresponding side wall of the pillar 12.
Immediately after the shaft 38 begins to rotate, the depression of the cam 69 moves below the support plate 67 which drops by its weight to allow the placement of the sheet 37. When this has been done. , the plate 67 re rotates to its normal position, as already explained.
The parts, now comprising the sheet 37, are at this time in the position shown in FIG. 5a. As the shaft 38 continues to rotate, it drives with it the cams 43 which regularly raise the plate 14 towards the core 17, The sheet 37 which then rests on the inner edge of the upper walls of the frames 19 between the guides 36 begins to be folded up due to the upward movement of the table, this operation is shown in fig. 5b.
In the meantime, the rollers 64 have remained in contact with the ineffective portion of the cam track 45, so that the sliders 18 still remain in their initial positions relative to the plate 14. At an appropriate time, for example a shortly before the position shown in fig. 5b, the active parts of the cam tracks 45 coming into contact with the rollers 64.
This active part is generally found in an inclined plane relative to the shaft 38, so that from its origin at any end of the ineffective part, the active part of the path gradually moves away from the corresponding side wall of the pillar 12. Thus, the active part pushes the arms 62 outwards. from pillar 12 first gradually and then more rapidly, over a short period of time.
The outward movement of the arms 62 causes the shafts 65 to rotate in their bearings 61, in the opposite direction, and so as to move away the toothed edges of the sectors 57 attached to the shafts 60 of the plate 14. As these edges are engaged with the toothed edges of the sectors 58, the toothed edges of the latter are also forced to move towards the outside, the sectors 58 turning on their pins 65, in a direction opposite to that of the corresponding sectors 57.
As the ends of the sectors remote from their toothed edges are coupled to the frames 19 of the sliders 18, the latter are pushed towards the center of the plate 14. that is to say towards the recess 15 and, consequently, towards the bottom. active position which will be taken by the core 17. This position is shown in FIG. 5c, in which the slides 18 are represented shortly after the start of their approach to one another.
As the shaft 38 continues to rotate, the table continues to rise until all the. active surface of the recess 15 makes contact with the sheet 37 which is thus pressed against the core 17 from below by this on face and on the sides by the shoes 20 of the slides which, when the table reaches the end of its upward stroke, have reached the limit of their inward movement, as shown in fig. 5d.
The part of the cam surface 44 which, when the various members are in the position shown in FIG. 5d, is in contact with the roller 46, is concentric with the shaft 38, so that the table is held in its position for a short period of time. On the other hand, the corresponding part of the cam track 45 has a more pronounced inclination so as to cause a faster rotation of the shafts 60.
The shoes 20 being strongly held against the core, the sheet 37 being interposed between these parts and almost completely folded around said core, can no longer move inwards relative to the plate 14, so that under the effect of the increase in the force of the sectors due to said modification of the cam track 45, the frames 19 are forced to move on the shoes 20 against the action of the springs 28 and thus interlock the longitudinal edges of the sheet 37 between their edges 22, as shown in FIG. 5th. This position represents the end of the training cycle with respect to the training apparatus.
The sections of the cam surface 44 and of the cam track 45 which at this time are in contact with the roller 46 and the small roller 64 are formed so as to hold the table and the shoes with their frames, during a little moment, in their respective end positions, while an assembly device, indicated at 70 in FIG. 5th, is brought into its active position for the installation and fixing of the clamp band.
As the assembly device 70 is about to reach the level of the outer surface of the upper wall of the frames 19, the return cycle of the formers of the apparatus 10 begins, the frames 19 are away from the core first to allow the assembly device to lower a short distance to apply and secure the clamp tape (indicated by reference numeral 71 in Fig. 5e) to the mating edges 72 of sheet 37. Once the strip 71 is in place, the assembly device 70 then operates to secure this strip and then to release it and withdraw from the core 17. The manner in which these movements are effected will be explained below. -after during the description of the assembly device.
In the meantime, the hooves quickly retreated from the pit and the table was also lowered to its original position. Once the assembly device 70 has withdrawn from the core, the latter is moved from its active position and replaced by another core.
The sheet used for forming the body can be simple or composed of several layers integral with one another, so that a tubular body can be obtained having one or more layers. If the body formation is carried out as just described and the body has several layers, these can be frozen together, so that they cannot be moved relative to each other. Despite this, it is possible to form with a variant of the machine described tubular bodies having more than one layer, in which the different layers form individual tubes telescoping into each other. This construction will be referred to as a body with independent layers.
Alternatively, the different thicknesses can be fixed to each other only along the longitudinal joint and by means of the same clamp strip. This type will be called a semi-independent layered body, while the type obtained from a composite sheet will be called a rigid layered body. The semi-independent layered bodies could be manufactured, for example, in an embodiment of the machine comprising at least two forming apparatuses, so that with one apparatus the inner layer (either single or composed )
can be formed on a core and that the same core, covered with the layer thus formed, can be transported to the other apparatus, so as to receive the outer layer. The machine described, which is shown in side elevation in FIG. 6, is intended for the manufacture of tubular bodies in two semi-independent layers, but as will be seen, it can be easily adapted for the manufacture of two or even three single-layer bodies (single or composite) manufactured at the same time.
This machine (fig. 6, 7 and 8) comprises two training devices 10 and 10 'arranged perpendicular to each other around a revolving device 73 comprising a core holder 78, mounted so as to be able to rotate on a hollow cylindrical pillar 74 in the cylindrical wall of which an elongate opening 75 is formed opposite each apparatus 10 and 10 'and extending axially with respect to the pillar. These openings provide passage for the counterweight levers 49, the counterweights 48 being housed within the pillar. The upper end of the latter has a flange 76 in the center of which a cylinder hub 7 7 projects. This hub acts as a journal on which the core part 78 of the gun device can turn.
Eight radial bosses 79 protrude from this core holder and they are perforated axially as indicated at 80 to receive the ends of the cores 17, remote from the devices 10 and 10 '. The axial length of the hub 77 is slightly greater than the thickness of the core holder 78, so that the core extends beyond the latter, so as to serve as an intermediate support for the elongated arm 81 of the frame of the ma chine, the end 81 ′ remote from the device 10 ′ rests on a support 82. This arm 81 carries the assembly device 70 and a stamping device 83. The end 81 ′ of the elongated arm 81 and the support 82 seemingly form a support wall for the gears by which the force is transmitted to the various moving parts of the machine.
The set of gears mounted on this wall on the side thereof opposite to the elongated arm 81, comprises a main pinion 84, an actuating gear 85 for the device 83, connected to the pinion by means of a idle grained 86 and a reduction and drive gear 87 for the auxiliary shaft 88. Pinion 84, reduction gear 86 and drive gear 85 have their shafts aligned with the center line of the shaft. The end 81 'of the elongated arm 81, but the reduction and drive gear 87 has its shaft displaced laterally with respect to this line and towards the apparatus 10 with respect to the machine in general. To allow this, the support 82 is widened, as shown in FIG. 7.
The end of the main drive shaft 89 which carries the pinion 84 is supported by a bearing 90 forming part of the support 82. The other end of this main drive shaft forms part of the shaft of the gear. electric motor 91, or else it can be directly or indirectly coupled to such a motor.
The idler gear 86 is wedged on a shaft 92 which rotates in a bearing 93 provided near the lower edge of the end 81 'of the long arm 81. The upper shaft 94 for the actuating gear 85 s' extends to the opposite end of the elongated arm and passes through a bearing 95 near gear 85, an intermediate bearing 96 mounted on or part of the elongated arm 81 and an end bearing 97 mounted on said arm 81 near the end remote from end 81 '.
The end of the shaft 94 which projects from the bearing 97 is connected to the estam device page 83 by means of an eccentric 98 which aims to raise and lower the push button 99 of the device 83 with a view to 'flatten the joint.
The auxiliary shaft 88 of the reduction and drive gear 87 passes through an elongated bearing 100 provided in the enlarged portion of the support 82, and its end remote from the wheel 87 is rotatably supported. in a bearing 101 provided in the extended part 102 of a plate 103 which protrudes from the flange 76 of the pillar 74 and which is directed towards the support 82. Between the latter and the bearing 101 and close to this bearing, the auxiliary shaft 88 carries a transmission gear 104 which is similar to the reduction and drive gear 87 and which meshes with a trailed gear 105 mounted on the shaft 38 which drives the apparatus 10.
To properly support the end of shaft 38 which carries gear 105, two pedestal bearings 106 and 106 'are provided, one, on each side of said gear 105. The opposite end of shaft 38 which extends beyond apparatus 10 on the side remote from support 82, carries a bevel gear 107 meshing with a similar gear 107 'attached to the end of a shaft 38' of apparatus 10 '.
So that the cores 17 of the core holder 78 can be presented successively to the training devices 10 and 10 ', intermittent actuation means are provided whose movements are coordinated with those of these devices. Intermittent training means could include a Maltese cross, for example.
In the machine described, these means consist (fig. 8 and 9) of a bar 109 sliding in a groove of the plate 103 and receiving an alternating movement from the shaft 38 and provided with a pawl 108 pivoted on it. at 122, the free end of which engages successively with teeth 117 provided on the face of the core holder 78 contiguous with the flange 76, so that for each complete stroke of the bar 109, the core holder 78 will move by an angle determined in advance in a clockwise direction in figs. 8 and 9. To lock the core holder in place while the body is formed on one or the other of the cores, locking means are provided which cooperate with the face of said teeth opposite to the face with which it is. ratchet is in contact.
These locking means consist of a locking member 119 mounted on a pivot 120 fixed at a point on the face of the plate 103 which carries the bar 109. This member has an arm 121 directed towards the end of the sliding bar. 109 furthest from the shaft 38, when said bar is at the start of its active stroke (position shown in FIG. 9). Said arm 121 has on its side, facing the bar 109, a cam edge 123 which is in contact with a pin 118 provided at a point of said bar 109.
The cam edge 123 ends at its end furthest from the pawl in an arcuate depression 124 which is formed in a right shoulder 125. A tongue 126 projects from a point of the member 119 almost diametrically opposite the arm. 121; this tongue is practically rectangular when viewed in plan and forms with the shoulder 125 and the ankle 118 the effective locking means, as will be seen from the description of the operation.
The sliding bar 109 which is disposed transversely to the shaft 38, receives a reciprocating movement in the groove 110 (FIG. 8) notched in the surface of the plate 103 parallel to the plane of the core holder 78, by means of a adjustable rod 111 one end of which is fixed to the end of the bar 109 closest to the shaft 38, while the other end is hinged to the upper end of a rocking lever 112 whose other end is rotatably mounted on a rod 113 supported between the bases of the bearings 106 and 106 '.
The lever 112 carries at an intermediate point a small roller 114 mounted so as to be able to turn, which is pressed by a spring 115 against the edge of an actuating cam 116 formed on the face of the gearing. drive 105 closest to the apparatus 10, or applied to this face, so that when the shaft 38 rotates, the oscillating lever 112 is alternately approached and away from the plate 103 giving a back-and-forth movement - comes to the sliding bar 109 in its groove 110.
Beginning at the point at which the members are ready to begin their active stroke (position shown in Fig. 9), the free end of pawl 108 contacts the face 117b of a certain tooth 117, with the pawl being deflected. towards the core holder 78 by means of a spring 127 carried by the bar 109 which also has a stop 128 to limit the outward movement of the pawl, so that the latter, when the bar 109 is moved towards the 'shaft 38 (going down in fig. 9),
communicates a positive thrust to the core holder 78 which is thus rotated by a certain angle (in the case shown by an angle of 45), so as to bring the new core opposite the apparatus 10 and to carry the core on which a tubular body has just been formed, in an intermediate position between the two devices 10 and 10 '.
As the bar approaches shaft 38, pin 118 moves toward and into the arched sinking 124. At this point in its course, said pin is in such a position, relative to pivot 120 of the bar. 'locking member 119 that during the subsequent movement of the pin 118 towards the shaft 38, it forces this locking member to rotate (clockwise in Figs. 8 and 9) and the tongue 126 of introduce itself into the slave between two teeth 117 when the tooth in question has reached a position such that its face 117e can come into contact with the edge 129 of the tongue 126.
When the blocking member 119 rotates on its pivot 120, the depression 124 is moved out of the step of the ankle 118 which, on reaching the end of its active travel, is in contact with the rectilinear shoulder 125 and thus, while the bar 109 is in its position closest to the shaft 38, prevents the locking member 119 from rotating in the opposite direction to return to the position shown in FIG. 9.
The actuating cam 116 is shaped such that it maintains the bar 109 in its position closest to the shaft 38 during the cycle of the forming operations of the apparatuses 10 or 10 'and until the respective tables have fallen over a sufficient distance for the nuclei to pass freely over them. At this moment, the cam 116 forces the parts controlled by it to return to their original position shown in FIGS. 8 and 9.
During the return movement, the pawl 108 strikes against the tooth 117 directly behind the tooth it has just left but, due to the flexibility of the spring 127, the pawl will pivot around the joint 122 (Fig. 9) and , after passing the tooth in question, will automatically return to the normal position under the pressure of said spring.
At the same time, the pin 118 slides along the shoulder 125 and moves away from the shaft 38, until it hits the cam edge 123 of the arm 121 which recedes under the pressure of this pin and thus forces the locking organ 119 to turn on its pivot counterclockwise, to return to its original position and to withdraw the tongue 126 from between the teeth 117, thus leaving the core holder 78 free to rotate when the (active) return stroke has started, which occurs immediately so that the cores can be born into their new positions approximately when the tables reach the lowest points of their races.
When the stamping device acts on the seal to flatten it, the core is subjected to a combined sudden bending and shearing force which can cause rupture. To avoid this danger, a support has been provided for the free end of the core, which support must be able to move away from the passage of the cores when the latter are in motion.
This support is shown in fig. 6 and 10, the actuators of this support being shown in FIGS. 1, 2, 4 and 6, while in fig. 11 and 12, the special shape of the free end of the cores has been indicated so that this end can cooperate with said support. The support for the core consists of a support rod 130 freely supported, so as to be able to rotate, and per pendicular to the base 11 of the forming apparatus 10, by means of an axially drilled boss 131 formed or fixed on said base 11.
The upper part of the boss 131 comprises a part 132, of smaller diameter, so as to receive the lower annular half 133 of a toothed coupling, the other half of which 134 is wedged on the support rod 130. The teeth 133 ' of this coupling are formed such that if the support rod 130 is prevented from rotating, it will alternately be raised and lowered as the annular half 133 rotates on the part 132.
An arm 135 is attached laterally to this annular half 133 and the free end of this arm is articulated with play at the end of an actuating rod 136 (fig. 1, 2, 4 and 6) which slides in a support guide 137 screwed to the right lateral face of the pillar 12 and the other end of which is articulated with play to one of the arms of an elbow lever 138 rotating on a pivot 139 which projects laterally from said face pillar 12.
The other arm of the lever 138 is articulated with play at the free end of an actuating arm 140 wedged on the free end of the rod 51 which serves as a fulcrum for the bar 49 of the counterweight, and to which it is attached.
The support rod 130 (FIG. 10) carries at its free end remote from the boss 131, a parallelepiped head 141 which has on its upper face a rectangular opening 142 intended to receive a portion of the free end of the cores of suitable shape. . When the support rod is placed on the boss 131, the head 141 will be in two cleats 143 which project at a suitable height from the front face of the plate 14 (fig. 4) and prevent the rotation of the support rod. and cause it to rise and fall with the oscillations of the annular half of the toothed accomplishment.
These oscillations are caused by the oscillating movement of the rod 51 which, in turn, is caused by the oscillating movements of the counterweight bar, as will readily be seen. These control members of the support rod 130 are proportioned so that the angular movements of the arm 135 are of sufficient amplitude so that the teeth of the annular half 133 are withdrawn from the spaces in which they normally rest and are brought to the below the teeth of the other half, thus lifting the support rod, so that the bottom of the rectangular opening 142 can come into contact with the lower part of the free end of the corresponding core.
As already indicated, the free ends of the cores have a special configuration which allows them to penetrate into the opening 142. This configuration is represented at the ends. 11 and 12 in which it is seen that the lower half of the cores is formed so as to present a substantially rectangular part 144 of a width equal to that of the opening 142 and located at a height such as when the support rod 130 is raised as high as possible, the flat lower face 145 of the part 144 will be at the same level as the bottom of the opening 142.
The specially formed part is also used to ensure the perfect centering of the core with respect to the recess 15, a centering part 14b (fig. 1) suitably notched at 14e to fit closely with the shaped end of the cores. , being provided on the front face of the plate 14. The support rod of the training apparatus 10 is not shown in FIG. 6.
The movements of the support rod 130 and the members which actuate it are coordinated with those of the machine, so that the support rod reaches its highest position once a core is covered with a body. tubular having just been formed and provided with its clamp band but not yet finished, has been placed above the table of the forming apparatus on which it is subjected to the action of the stamping device flattening its seal and before this device is activated,
so that the core will be supported at its free end when the stamping device is actuated.
Because the foil is applied tightly around the core and is under tension throughout the body-forming operation, the latter, when completed, will fit relatively tightly over the core, so that it is difficult, especially in the case of bodies with semi-independent layers, the inner layer of which is very thin or is made of metal foil, to remove the body from the core without damaging it:
For this reason, it is preferable to provide a release means by which some clearance, however small, can be obtained between the inner layer of the finished body and the surface of the core.
As seen in the fis. 11 and 12, said releasing means consist, in the cores of the machine shown, of an elongated wedge 146 mounted so as to be able to slide in an inclined groove 147 which extends along the core. The depth of the groove 147 decreases towards the free end of the core and the wedge 146 has lateral flanges 148 which move in suitable guide grooves formed in the side walls of the groove 147; these flanges thus support the wedge at the same time as they allow it to be withdrawn from said free end.
This wedge is provided, near the posterior end of the core, with an ankle 149 which projects laterally and which passes through a slightly elongated opening 150 formed in the thickness of the core near its posterior end. This pin 149 is articulated at one end of a release lever 151, mounted on a pivot 152 provided on the surface of the core and normally maintained so that the wedge 146 will be held in an anterior position by the spring 153 which is seated. 'extends between the lever 151 and a point of the core holder 78.
The free end of the lever carries a roller 154 intended to cooperate with a projection (not shown) provided on the intermediate foot 155 of the elongated arm 81 (FIG. 6) to automatically move the lever 151 from its normal position in a position in which the lower end of the lever will move the wedge away from the free end of the core.
Consequently, the external longitudinal surface of the wedge which prolongs that of the grooved core when the wedge is fully pushed forward, recedes from the surface of the core and consequently decreases the effective perimeter of the core a little, thus reducing the tension on the finished body which can then be separated from the core using any suitable device without risking damage to the layers of the body.
For certain types of joints of the tubular body, it is very desirable that the joined edges of the sheet folded around the core be presented to the assembly device applying and fixing the clamp strip in an inclined position with respect to the normal plane. which includes the joint line. In these cases, a variant of the machine described comprising the slides shown in FIGS. 13 and 14.
In this variant, the part of the upper wall 23 'of the frame 19' of the slider which, in the embodiment described above rested on the upper surface of the shoe 20 ', is retracted with respect to the latter to allow the interposition of an auxiliary part 156 fitted, at the end remote from the recess 15, with a stop 157 which protrudes from the upper surface of this part and which slides in a groove 158 at the bottom. bag formed in the internal face of the upper wall 23 '.
The auxiliary part is normally maintained in a withdrawn position, i.e. by having the stop 157 at the part of the groove 158, remote from the recess 15, this being achieved by means of a tension spring. 159 which extends between the rear end of the part 156 and a fixed point inside the frame 19 '.
The part 156 has a groove 160 on its underside, that is to say the face opposite to. that which carries the stop <B> 157; </B> this groove 160 cooperates with a trigger 161 mounted so as to be able to oscillate in a hollow 162 formed in the upper part of the shoe 20 ', in order to maintain the part 156 in an advanced position with respect to the recess 15, while the frame 19 'is withdrawn at the end of the cycle of the body-forming operations,
as will be seen below. So that the edges of the folded sheet can be guided in the inclined position mentioned above, the inner edge 22 'of the upper wall 23' of the frame 19 'is inclined as shown in FIG. 13 and it will be understood that the corresponding edge of the other frame is inclined in a direction parallel to that of the edge 22 '. The corresponding edge 163 of the auxiliary piece 156 has the same inclination as the respective edge 22 ', and the piece 156 is normally rearward, so that the edge 163 forms a continuation of the edge 22'.
The rod 164 on which the trigger 161 is fixed, passes through the shoe 20 'in its entire length and can rotate therein, it protrudes at the front and rear ends of the latter, where said rod carries a small lever 165 (Fig. 14) wedged on it, which, when lowered, causes the rod 164 to rotate to remove the trigger 161 from the groove 160. So that the small levers 165 of each rod 164 can be lowered when desired. , a thrust member 166 is provided. This is mounted, for example, as indicated in broken lines in FIG. 15, on the anterior end (and also at the posterior end if desired) of the assembly device.
The variant of the slides which has just been described is actuated by means of the same actuating members as described above for the slides of the machine described. The movements of the slides of FIGS. 18 and 14 are carried out during the early parts of the cycle of training operations, as previously indicated, the a- effort.
forward movement being transmitted directly to the frames in the manner indicated above and by means of the springs 28, to the shoes, so that the members which, at the start of the movement towards the recess 15, are in the relative positions shown at fig. 13, can keep these relative positions and move forward together as a whole. When 'the hoof
EMI0013.0006
20 '<SEP> is <SEP> stopped <SEP> by <SEP> the <SEP> kernel <SEP> overlaid <SEP> from <SEP> the
<tb> sheet, <SEP> the <SEP> chassis <SEP> A '<SEP> continues <SEP> to <SEP> to <SEP> Approach <SEP> from <SEP> to the <SEP> cavity <SEP> 15, <SEP> en <SEP>,
compressing <SEP> the
<tb> 28 <SEP> and <SEP> in <SEP> - resulting in <SEP> with <SEP> him <SEP> the <SEP> x <SEP> i.
<tb> auxiliary <SEP> in <SEP> the, <SEP> position <SEP> .relative <SEP> repësen
<tb> tee <SEP> to <SEP> drawing. <SEP> While <SEP> that <SEP> the <SEP> part <SEP> 1 <B> -M </B> <SEP> is
<tb> thus <SEP> moved <SEP>, in <SEP> before, <SEP> -it <SEP> -abasse <SEP> m <SEP> first <SEP> place. <SEP> the <SEP> trigger <SEP> ï61 <SEP> qvï <SEP>: n:
- <SEP> returns <SEP> to <SEP> sa
<tb> normal <SEP> position <SEP> than <SEP> when <SEP> the <SEP> slot <SEP> 160
<tb> is <SEP> come <SEP> -in <SEP> -look <SEP> from her. <SEP> This <SEP> <SEP> occurs
<tb> when <SEP> the <SEP> chassis <SEP> and <SEP> the <SEP> part <SEP> auxiliary <SEP> IM
<tb> have <SEP> arrived <SEP> at, <SEP> the <SEP> end <SEP> of <SEP> their <SEP> movement <SEP> -to
<tb> Clearance <SEP> 15, <SEP> 1a <SEP> part <SEP> 156 <SEP> being <SEP> thus <SEP> hand held <SEP> effectively <SEP> in <SEP> position <SEP > active <SEP> by
<tb> rafVert <SEP> to <SEP> edges <SEP> of <SEP> the <SEP> tr # îlàle <SEP> folded, <SEP> tan
<tb> say <SEP> "<SEP> l:
<SEP> the chassis <SEP> 1Y <SEP> can <SEP> be <SEP> removed <SEP> ideally. <SEP> se <SEP> p <SEP> .ocluit <SEP> when <SEP> the <SEP> positive assembly <SEP> <SEP> is <SEP> on <SEP> the <SEP> point <SEP > zle <SEP> do
<tb> glieser <SEP> the <SEP> bam4e <SEP> eerpe-joint <SEP> on <SEP> the <SEP> jumps <SEP> of
EMI0013.0007
the folded <SEP> <SEP> sheet. <SEP> 11. <SEP> -this <SEP> moment, <SEP> the <SEP> chassis
<tb> l'9 '<SEP>:
is <SEP> pushed <SEP> in <SEP> back <SEP> by <SEP> report <SEP> to <SEP> the
<tb> c <SEP> avi <SEP> it to <SEP> <B> 15, </B> <SEP> by <SEP> the <SEP> springs <SEP> <B> '28 </B> <SEP > and <SEP> in <SEP> same
<tb> time <SEP> i1 <SEP> is <SEP> pulled <SEP>. in <SEP> the same <SEP> <SEP> direction <SEP> by
<tb> the <SEP> seeteurs <SEP> actuated <SEP> by <SEP> the <SEP> path <SEP> of <SEP> cam,
<tb> as <SEP> deerit <SEP> previously, <SEP> .ce <SEP>. which <SEP> allows <SEP> to
<tb> assembly <SEP> device <SEP> ide <SEP> do <SEP> caulss
<tb> femlouchum <SEP> from <SEP> the <SEP> tape <SEP> clamp <SEP> on <SEP> <a
<tb> part <SEP>: contiguous <SEP> edges <SEP>. <SEP> of <SEP> the <SEP> sheet <SEP>:
who <SEP> are
<tb> then <SEP> partially <SEP> maintained <SEP> -between <SEP> the <SEP> edges
<tb> l..63 <SEP> of <SEP> parts <SEP> 15.6 <SEP> and <SEP> partially <SEP> between <SEP> the
<tb> sides <SEP> of <SEP> the <SEP> tape <SEP> clamp. <SEP> When <SEP> the
<tb> chassis <SEP> 19 '<SEP> is <SEP> removed, <SEP> the <SEP> springs <SEP> 15'9 <SEP> .of <SEP> the
<tb> piece <SEP> 156 <SEP> are <SEP> stretched <SEP>, from <SEP> tell <SEP> so <SEP> that a <SEP> strong <SEP> is <SEP> exercised <SEP > on <SEP> this <SEP> part, <SEP> effort <SEP>. which <SEP> will hold <SEP> to, <SEP> the <SEP> make <SEP> go back.
<SEP> An <SEP> moment <SEP> where <SEP> the <SEP> -dis positive <SEP> of assembly <SEP> has <SEP> slipped <SEP> the mouth <SEP> of
<tb> the <SEP> tape <SEP> clamp <SEP> on <SEP> the <SEP> edges <SEP> joined <SEP> of
<tb> the <SEP> sheet <SEP> folded, <SEP> the <SEP> organ of <SEP> thrust <SEP> 1-66
<tb> comes <SEP> in <SEP> contact <SEP> with <SEP> the <SEP> levers <SEP> 1-65 <SEP> @et. <SEP> the
<tb> drop, <SEP> in <SEP>. removing <SEP> thus <SEP> the <SEP> trigger <SEP> 1; 61 <SEP> from
<tb> la, <SEP> groove <SEP> 1.6: 0 <SEP> and <SEP> in <SEP> lsbéran @ <SEP> the <SEP> parts <SEP> 156
<tb> qua, <SEP> under <SEP> the effort <SEP> of the <SEP> springs <SEP> 1,5.9, <SEP>. have <SEP> rapi dem: ent <SEP> withdrawn <SEP> for <SEP> return <SEP> to <SEP> their <SEP> positions
<tb> original <SEP> by <SEP> report <SEP>: a = ux <SEP>;
frame. <SEP> The assembly <SEP> sild <SEP> <SEP> lice <SEP> apply <SEP>: and <SEP> fix <SEP> the
<tb> tape <SEP> clamps <SEP> can <SEP> then <SEP> lower <SEP> this
<tb> bazde, <SEP> of <SEP> such <SEP> serte <SEP>: that it <SEP> embeds <SEP> eom p1étement <SEP> the <SEP> edges <SEP> joined <SEP> of < SEP> the <SEP> leaf.
<tb>: The <SEP> movements <SEP> remaining <SEP> to <SEP> carried out, eg <SEP> paf <SEP> the
<tb> eúlsseaug <SEP> are <SEP> then <SEP> the same <SEP> <SEP> ic <SEP> #izx <SEP> c-rits <SEP> for <SEP> the <SEP> form <SEP > d @ ezéeuticn <SEP> aécxite <SEP> .de <SEP> the
<tb> machine.
<tb> The <SEP> imachke <SEP>: described <SEP> speaks <SEP> pmur <SEP> l '; app <B> Ji </B> ca, tiffn <SEP> and <SEP> the <SEP> fixing <SEP> from <SEP> this <SEP>, lwn;
-de <SEP> eerre juhimt <SEP> the <SEP> assembly device <SEP> <SEP> Tepr- # aent # 6
<tb> = g <SEP> fig. <SEP> 15 <SEP> to <SEP> 18. <SEP> Dam. <SEP> a <SEP> rre-J # RZ1te, <SEP> la- <SEP> xra c <B> bk </B> e <SEP> could <SEP> also <SEP> nparter <SEP> ten <SEP > besides <SEP> chu
<tb> diap # itif <SEP> from afssem! bc \ La @ ge <SEP> for <SEP> apply <SEP> and
<tb> fix <SEP> the <SEP> strip <SEP>: clamp <SEP> a <SEP> rclspnsitd <SEP>, as assembly <SEP> arranged <SEP> lmux <SEP> close <SEP> a <SEP> jon. @ t <SEP> by
<tb> smdage, <SEP> by <SEP> #ll: a <ge <SEP> his <SEP> emre <SEP> in <SEP> neemt <SEP> the
<tb> edges <SEP> joined <SEP> of <SEP> the <SEP> sheet <SEP> the gm <SEP> -, ux <SEP> the other.
<tb> Like <SEP> on <SEP> the <SEP> sees <SEP> on <SEP> the <SEP> end. <SEP> 25, <SEP> 17 <SEP> = and <SEP> i:
8,
<tb> this <SEP> 4spositif = assemjbIage, <SEP> for <SEP> apply <SEP>: and
<tb> fix <SEP> the <SEP> tape <SEP> - clamp, <SEP> has <SEP> a <SEP> base
<tb> ca = mée <SEP> 167 <SEP> qixï <SEP> is <SEP> frozen <SEP> by <SEP>: <SEP> bolts <SEP> 11! 68
<tb> on <SEP> the <SEP> = brans <SEP> lirin-dipa, 1 <SEP>; 81 = from <SEP> the <SEP> machine <SEP>, (end. <SEP> c6 and which carries a body 169 whose cross section is substantially rectangular and has a bevelled corner.
The diagonals of this body are offset by about 45 from those of the base, so that when the latter is mounted on the elongated arm 81 having two edges parallel to the surface of the plate 14, but across the base. 'recess 15, the line 170 perpendicular to the base joining the two vertical faces of the body and diagonally opposite the bevelled corner, extends parallel to the axis of the recess 15.
This line will be called hereinafter #the lower edge 170 of the body 169 ", the faces of the body which form the lower edge being respectively designated: # lower right face 171" and ,, lower left face 172 "when look at them from the free end of this body. The surface 173 formed by the bevel of the upper corner of the body will be called #the beveled surface ".
A support member 174 is mounted on the lower left face 172, and an oscillating jaw 175 is mounted on the face of the member 174 remote from and parallel to the face 172, so as to be able to pivot, while the lower face of the support member 174, that is to say the face of this member perpendicular to the face 172 carries a sliding jaw 176.
Both the support member and the sliding jaw are fixed to their respective faces, so that they cannot move away from these faces perpendicular to them, but they can only slide on these faces, so that the support member can only approach and slide away from the lower edge 170, while the sliding jaw 176 can perform the same movements with respect to the lower profiled edge 177 of the support member, distant of the body 169 and parallel to the lower edge 170 of this body.
The connection between the support member and the body 169 and between the support member and the sliding jaw is made by means of dovetails 178 and 179 respectively (Fig. 16) which slide in grooves notched in the respective surfaced. The support member 174, which has a cross section substantially of the shape of an inverted L, is provided with adjustable stops 180 to limit its movement of approaching the lower edge 170, these stops making contact with the upper left side of the body.
The parts are arranged so that the support member has a tendency to fall by its own weight towards the lower edge 170 and in addition means are provided for giving this member an effective thrust which assists the effect of its own weight.
These means consist of res spells of compression 181 which support. one end against the outer surface <B> 189- </B> of the short arm of the support member and at the other end against a disc 188 carried by a rod 184 which is surrounded by the spring 181 and which passes freely through said short arm,
one end of the rod being fixed to the body 169 and the other end being provided with a nut 185 and a lock nut 186 which make it possible to adjust the pressure of the spring 181. To reduce the load on the active members of the device , the support member is provided with a counterweight 187 carried by an arm 188 articulated to said member to the mayen of an ankle 189 mounted on the latter and which is supported on a cleat 190 projecting from the body 169.
The oscillating jaw <B> 175 </B> is rotatably mounted on a shaft 191 which passes through a curved protrusion 192 formed on the surface of the jaw adjacent to the support member, and is supported. by bosses 193 formed on the lower part of the face 194 of the support member, remote from the face 172. The surfaces of the oscillating jaw and of the support member which are opposite one of the other, have recesses arranged to conform to the protuberances and the bosses, as shown in FIG. 16.
The shaft 191 passes through the oscillating jaw longi tudinally in the vicinity of the lower end of the latter, the upper part of which is wider, as shown in l9.5, so that the oscillating jaw 175 normally tends to extend. turn by its own weight counterclockwise in fig. 15 and 16, so as to bring its active lower end into contact with the lower edge 177 of the support member.
To counteract this tendency, tension springs 197 are provided between cleats 198 attached to the jaw 175 and similar cleats 199 attached to the support member, so that there is normally some play between them. the lower edge 196 of the. blinking bone jaw and edge 177 of the support member, the value of which can be adjusted by means of adjusting screws 200 which pass through said jaw near its upper end.
The assembly device for applying and fixing the clamp strip will now be described with special reference to FIG. 16 which only shows a set of the control members of this device. As can be seen in fig. 17 and 18, the device comprises two sets of control members.
A shaft 201 is provided as the main drive member; this shaft passes through the body 169 perpendicular to the base 167 and it carries near its end adjacent to this base a control lever 202 wedged on it and which is coupled to a connecting rod 203 (fig. 6) articulated to an angled lever 204 pivoted on the pivot 205 which projects laterally from the elongated arm 81 for the actuating gear 85. The lever 204 receives an oscillating movement in the plane of the rod 203 and the control lever 202 , by means of a cam 206 mounted or formed on the face of the drag wheel 85 adjacent to the elongated arm 81, and with which a roller 208 carried by the second arm 207 of the lever 204, is kept in contact by means of springs not shown.
The lever 202 is moved away from the support member 174 (to the right of Figs. 15 and 16), in its normal or free position, and it performs only a relatively small angular movement limited by the magnitude of. a transverse groove 209 of the body 169 through which said lever extends outwardly.
A lifting arm 210 is freely mounted on the shaft 201 and has a hole through which this shaft passes. The edge of this hole has two diametrically opposed notches placed in such a way as to constitute two tubulars 211 practically in the shape of a sector, the ends of which form shoulders where two lugs 212 in the form of a sector abut,
integral with the shaft 201 and of a shorter circumferential length than that of the openings 211. The shaft also carries a cam arm 213 and a draw arm 214.
The latter has openings 215 in the form of a sector similar to those of the lifting arm 210, into which lugs 216 similar to er gots 212 penetrate. The cam arm 213 also has sector-shaped openings, but the corresponding lugs 217 fill them completely, so that the cam arm is integral with the shaft and forced to rotate with the latter.
The cams and the lifting arms are placed in the thickness of the body 169 in which the cavities 218 are provided to receive said arms and to allow their movement. The frontal traction arm 214 is placed on the outer side of the body, while the posterior traction arm 214 'extends through a passage <B> 21.9 </B> formed in the thickness of the body.
The end of the arm 210, remote from the shaft 201, is connected to the support member by means of a connecting rod 220 and a block 221, fixed to the support member by screws 222 and provided with @ at its ends of journals 223 which receive the ends of the connecting rods 220 remote from the arms 210.
The free end of the cam arm 213 is configured to have an edge 224 substantially concentric with the shaft 201, but having a raised portion 225 near the upper end. The edge 224 cooperates with a cam roller 224 'carried by a fork 227 which is adjustably screwed to the internal face of the oscillating jaw 175, that is to say to the neighboring face of the support member 174 , by means of the screw 228 which passes through the thickness of this jaw and which is provided with a locking nut 229 to allow adjustment of the fork 227 from the outside.
EMI0016.0001
The <SEP> arm <SEP> of <SEP> traction <SEP> 214 <SEP> which <SEP> extends <SEP> uur malement <SEP> in <SEP> a perpendicular <SEP> #direction <SEP>
<tb> to <SEP> the <SEP> right <SEP> face <SEP> lower <SEP> 171 <SEP> of the <SEP> .body <SEP> 169
<tb> of the <SEP> device, <SEP> is <SEP>. linked, <SEP> é, <SEP> its <SEP> end <SEP> remote <SEP> from <SEP> tree <SEP> 201, <SEP> to <SEP> the <SEP> sliding <SEP> jaw
<tb> 176 <SEP> at the average <SEP> <SEP>. of a <SEP> Forgane <SEP> of <SEP> connection <SEP> 230
<tb> on <SEP> which <SEP> a <SEP> -detension <SEP> 231 <SEP> actuatable <SEP> at, <SEP> the
<tb> main, <SEP> normally <SEP> requested <SEP> by <SEP> a <SEP> comes out
<tb> 2â2 <SEP> -in <SEP> the <SEP> direction <SEP> upward, <SEP> is <SEP> up <SEP> of
<tb> way <SEP> to <SEP> power <SEP> to rotate.
<SEP> When <SEP> the <SEP> lever
<tb> 2:02 <SEP>: of <SEP>! command <SEP> is <SEP>. in <SEP> its <SEP> position <SEP> of
<tb> rest, <SEP> the <SEP> end <SEP> of <SEP> the <SEP> trigger <SEP> 281 <SEP> rest <SEP> on
<tb> a <SEP> extension <SEP> lateral <SEP> 233 <SEP> of the <SEP> arm <SEP> extended
<tb> of <SEP> organ <SEP> 174 <SEP> (fig. <SEP> 17 <SEP> and <SEP> 18).
<SEP> The <SEP> arm <SEP> of
<tb> traction <SEP> 214 <SEP> is <SEP> diverted <SEP> to <SEP> a <SEP> position <SEP> in
<tb> which <SEP> the <SEP> sliding <SEP> jaw <SEP> 17i6 <SEP> is <SEP> the
<tb> plus <SEP> near <SEP> of <SEP> edge <SEP> profile <SEP> lower <SEP> 1 \ 7''7 <SEP> of
<tb> the <SEP> organ of <SEP> support <SEP> 174, <SEP> at the average <SEP> <SEP> <B> of a </B> <SEP> res sort <SEP> of < SEP> traction <SEP> 234 <SEP> which <SEP> extends <SEP> enters <SEP> from
<tb> buttons <SEP> 235 <SEP> and <SEP> 286 <SEP> mounted <SEP> respee \ tiwemen't
<tb> on <SEP> the <SEP> arm <SEP> of <SEP> tmetion <SEP> 214 <SEP> and <SEP> on <SEP> the organ
<tb> of <SEP> support. <SEP> The same <SEP> <SEP> edge <SEP> lower <SEP> 177 <SEP> of
<tb> <SEP> support <SEP> organ <SEP> serves <SEP> as <SEP> limit <SEP> @au.
<SEP> advance <SEP> movement <SEP> of. <SEP> arm <SEP> @de <SEP> traction, <SEP> seen
<tb> that it <SEP> -se <SEP> extend <SEP> under <SEP> form <SEP> of a <SEP> rib,
<tb> of <SEP> 1 <SEP> ieg% closed <SEP> of <SEP> arm <SEP> extended <SEP> 4ndit <SEP> organ,
<tb> and <SEP> serves <SEP> thus <SEP> as <SEP> stop <SEP> for <SEP> the <SEP> body <SEP> @ <B> of- </B> <SEP> the
<tb> sliding <SEP> jaw;
<SEP> a <SEP> press <SEP> 237 <SEP> is = also <SEP> made up <SEP> for <SEP> the <SEP> end <SEP> of <SEP> the <SEP> trigger <SEP> <B> \ </B> 231,
<tb> whose <SEP> the <SEP> goal <SEP> will be <SEP> explained <SEP> hereafter <SEP> and <SEP> <which <SEP> u
<tb> the <SEP> form <SEP> of a <SEP> part <SEP> eu <SEP> L <SEP> 238 <SEP> screwed <SEP> <B> -: to </B> <SEP > the
<tb> front <SEP> face <SEP> -du <SEP> -body <SEP> 3:
G9. <SEP> For <SEP> the <SEP> arm <SEP> of
<tb> traction <SEP> 214 ', <SEP> placed <SEP> near <SEP> d <SEP> e <SEP> 1-a <SEP> base <SEP> 1.G7
<tb> (fig. <SEP> 17 <SEP> and <SEP> 18), <SEP> it <SEP> is <SEP> not <SEP> necessary <SEP> of <SEP> -pre see <SEP> the <SEP> part <SEP> 238, <SEP> seen <SEP> than <SEP> the <SEP> face <SEP> 'one
<tb> right <SEP> 171 <SEP> of <SEP> body <SEP> 169 <SEP> serf <SEP> of support, <SEP> ceomme
<tb> on <SEP> the <SEP> will see <SEP> you <SEP> running <SEP> .1e <SEP> the <SEP>: description <SEP>: from
<tb> <SEP> operation; .of the <SEP> .device.
<tb> When <SEP> the <SEP> lever <SEP> of <SEP> command <SEP> 2'02 <SEP>; is
<tb> in <SEP> its <SEP> position <SEP> -de <SEP> rest, <SEP> the <SEP> by:
tïe <SEP> feoncentTi queue <SEP> d-. <SEP> edge <SEP> 2 \ 24 <SEP> -du <SEP> arm <SEP> of <SEP> cam <SEP> 213 <SEP> is <SEP> .contant with roller 224r, the such that the latter and consequently the upper part of the oscillating jaw 175, are in their position closest to the shaft 201 for a given adjustment of the screw 228, the roller 224 'being effectively pushed against said edge 224 by the springs 197.
Consequently, the lower edge 196 of the oscillating jaw 175 is kept away from the lower edge 177 of the support member, so that 18 channel of the clamp strip which will be applied to the contiguous bacon of the sheet of the tubular body can be introduced into the space thus provided, a flange of this strip then extending outwardly and resting against the lower edge 196 of the oscillating jaw 175.
The lifting arm 210 is then in an angular position in which the articulated end of the connecting rod 220 is at the highest point of its travel, the support member is therefore lifted relative to the body H9, so that the adjustable stops 180 are distant from the upper left surface of said body and the springs 181 are compressed.
This is due to the fact that the lugs 212 of the shaft 201 are at the end of their movement in the clockwise direction and, therefore, are in contact with the shoulders of the open ends. tures 2a11, so that they prevent the sagging of the support member.
EMI0016.0014
; Like <SEP> the <SEP> sliding jaw <SEP> <SEP> i17: 6 <SEP> <is
<tb> frozen <SEP> at <SEP> the <SEP> support organ, <SEP>: it <SEP> will follow <SEP> ee
<tb> last <SEP>, in <SEP> its <SEP> movements <SEP> descendants <SEP> @and
<tb> ascending, <SEP> and <SEP>:
in <SEP> the <SEP> conditions <SEP> indicated,
<tb> it <SEP> will be <SEP> blanks <SEP> its <SEP> position <SEP> the higher <SEP> <SEP>, <SEP> @ e'.is
<tb> i.e. <SEP> the <SEP> plus <SEP> near <SEP> of <SEP> the <SEP> face <SEP> ïnfé <SEP> -wall
<tb> right <SEP> 171 <SEP> -du <SEP> lcorps <SEP> 169.
<SEP> The <SEP> parts <SEP> sun-t
<tb> proportionate <SEP> of <SEP> such <SEP> @ sor% e <SEP> that, at this <SEP> moment,
<tb> the <SEP> surface <SEP> 4 @ press <SEP>, from <SEP> the <SEP> prolongwtivn <SEP> lattérule
<tb> 23'3 <SEP> -of the <SEP> extended <SEP> arm <SEP> .of <SEP> the <SEP> organ of <SEP> support
<tb> 174, <SEP> on <SEP> which <SEP> rests <SEP> the <SEP> end <SEP> of <SEP> the <SEP> trigger
<tb> 2'81, <SEP> will not <SEP> <SEP> extend <SEP> not <SEP> to <SEP> beyond <SEP> of <SEP> the <SEP> face
<tb> lower <SEP> of <SEP> the support <SEP> 237, <SEP> and <SEP> = this <SEP> overlay <SEP> is
<tb> of <SEP> preference <SEP> -of <SEP> level <SEP> -with <SEP> the <SEP> face <SEP> lower <SEP> of <SEP> -cet <SEP>. support.
<SEP> It will be easily understood <SEP> that the shoulders of the ends of the openings 211 of the lifting arm 210 which, at this moment, are in contact with the lugs 212, exert pressure on the latter because the weight of the support member and the force of the compressed springs 181. This pressure is directed in such a way that if the lifting arm were not retained by the lugs 212, it would turn in the opposite direction of the needles of a watch thus allows the support member 174 to be lowered until the stops 180 come into contact with the upper left surface of the body 169.
Therefore, when the shaft 201 rotates counterclockwise, the lifting arm follows it keeping said shoulders of the ends of the openings 211 in contact with the lugs 212, so that a free space will be created forward of the lugs in the direction of their rotation, and thus, when the support member 174 is stopped in its downward movement by the stops 180, the shaft 201 can continue to rotate until the lugs 212 come into contact with the shoulders of the other end of the openings 211.
While the control lever is in its rest position, the traction arm 214 is held at the end of its stroke near the support member under the force of the spells 234 which are almost completely contracted, the jaw sliding 176 and thimble 231 being in the positions described above. Under these conditions, there is a clearance between the lower edge 177 of the support member 174 and the protruding lip 239 of the sliding jaw, in which clearance the second flange of the clamp strip can be placed so as to be supported by said lip.
It will be noted that the springs 234 tend to cause the rotation of the traction lever in the direction of clockwise, so that the shoulders of the ends of the openings 215 correspond to those of the openings 211 which are in effective contact. with the lugs 212, tend to move away from the lugs 216.
The openings and lugs are proportioned such that when the members are in the positions shown, as well as in the case of the openings 215 of the draw arm 214, a gap will occur in front of the lugs 216 in the same direction as for the lugs 212, so that when the shaft 201 rotates counterclockwise, the pull arm 214 will not move until the lugs 216 have reached the shoulders of the ends of the openings 215 which limit said space. At this moment only, the shaft 201 can effectively begin to rotate the traction arm 214 against the action of the springs 234 which are loaded and thus maintain said shoulders in effective contact with the pins 216.
The relationship between the openings 211 and 215 and their corresponding lugs 212 and 216 is such that the free spaces of the openings 211 have a circumferential length somewhat greater than that of the free spaces of the openings 215, so that when the lugs 216 have reached their active position relative to the traction arm 214, the er gots 212 will still be able to move despite the fact that the support member 174 is at this moment prevented from continuing its downward movement. Thus the shaft 201 can continue to rotate so as to move the traction arm 214 towards its position remote from the support member 174.
When the control lever 202 is moved counterclockwise (actuating stroke) under the thrust of the cam 206, transmitted by the connecting rod 203, the cam arm 213 rotates with the shaft. 201, but as at this moment the concentric part of the edge 224 is in contact with the roller 224 ', no force is exerted on the oscillating jaw 175.
The support member 174 falls by its own weight aided by the springs 181, causing the lifting arm 210 to follow the legs 212 as the latter are moved away from their original position. In the meantime, the lugs 216 rotate freely in the openings 215 to their active position relative to the traction arm 214.
When the support member has fallen enough so that the stops 180 come into contact with the upper left surface of the body 169, the position in which the clamping strip will have been applied to the joined edges of the sheet and in which the edge 196 of the swinging jaw, as well as the lip 239 of the sliding jaw, are closest to the core, the raised portion 225 of the edge 224 of the cam arm 213 begins to push the roller 224 'thereby pushing the end upper jaw oscillating outwardly against the tension of the springs 197, which forces the lower edge 196 of said jaw to move towards the edge 177,
so as to compress the channel of the clamp band firmly against the edges of the sheet which are in this channel and thus to fix the band on the tubular body.
As at this time the lip 239 of the sliding jaw is still below the second flange of the clamp strip in position to support this strip, it follows that the support member cannot rise. under these conditions without removing the tape applied thereto from the body. Therefore, as soon as the band has been secured as just described, the lugs 216 begin to come into play to cause the drawbar 214 to rotate counterclockwise, thereby removing the jaw. sliding 176 from edge 177.
It will be seen from the above that at this time the lower edge of the elongated arm of the support member with the extension 233 of which the end of the trigger 231 continued to be in contact then protrudes beyond the face. lower right 171 of the body 169, so that when the sliding jaw 176 is withdrawn from the edge 177, the trigger which is brought in the same direction by the connection member 230 and which is no longer retained by the extension 233 of the extended arm, turns clockwise under the action of the spring 232 to oblige its end to thus approach the level of the lower right face 171 which, at this moment,
can be considered as being higher than the support surface of the extension 233. The end of the trigger 231 is then against the support 237 which is also at a higher level than this support surface. At this moment, the free space of the opening 211 appears behind the lugs 212.
The actuating lever 202 then begins its return stroke and rotates clockwise by forcing the lugs 216 to move away from their active position relative to the opening 215 of the traction arm 214 which, under the pressure of the res spells 234, turns in the same direction as the shaft 201 to return to its initial position. As a result of the difference in level between the bearing surface of the extension 233 of the elongated arm of the support member and the support 237, the trigger 231, returning to its initial position, is stopped by this extension 233 , so that neither the traction arm 214 nor the trigger 231 can return to their initial position until the support member has risen.
The arrangement of the members is such that the trigger is thus maintained in a position in which the lip 239 of the sliding jaw is kept sufficiently far from the edge of the support member 174 to leave the corresponding flange of the clamp strip. completely free and thus to allow the support member to rise without damaging this strip or the tubular body.
As the shaft 201 begins to rotate in its return movement, the raised portion 225 of the edge 224 of the cam arm 213 moves away from the roll where 224 'thus allowing the oscillating jaw to return to its original position under stress. of the springs 197 and release the flattened channel of the clamp band. At this moment, the lugs 212 again come into contact with the shoulders of the openings 211 and thus impart a clockwise movement to the lifting arm,
so as to elevate the support member to its initial position, thereby removing the lower edge 177 and the oscillating jaw 175 from the tubular body to which the clamp band has just been applied and secured. The support member, while rising, brings with it the sliding jaw 176 which is still partially retained. When the bearing surface of the extension 233 of the elongated arm of the support organ comes to the level of the bearing face 237, thus removing any obstacle to a new movement of the dice 231, the traction arm 214 is again moved clockwise under the pressure of spring 234 to bring the sliding jaw to its initial position.
When this has been done, all parts will be returned to their original positions and the device for applying and securing the clamp strip will be ready to start another cycle of operations.
It will naturally be understood that the lower edge 177 of the support member, as well as the lip 239 of the sliding jaw 175 and the lower edge 196 of the oscillating jaw, have a length at least as great as the contiguous edges of the jaw. leaf and may, if desired, extend beyond them at one or both ends.
The clamp band applied and fixed to the tubular body, the core rotates and brings the seal under the stamping device 83, the member 99 of which moves back and forth by means of the eccentric 98 s 'drops on the seal formed by the assembly device to flatten this seal.
In a variant of the machine described, the assembly device could also include members for forming the tubular body cooperating with those of the training device to complete the formation of the tubular body.
It will be noted that the shoes of the bucket slurries of the forming apparatus can, in particular when manufacturing bodies with polygonal contours, preferably be composed of two or more parts, the separation between them. this being along longitudinal planes preferably parallel to the surface of the plate.
The machine described above is capable of manufacturing finished tubular bodies from sheet material in an efficient and rapid manner and can be used for the mass production of such bodies. From practical tests, it has been found that a machine of this type is capable of manufacturing fully finished tubular bodies, at 3000 to 3600 pieces per hour.