Dispositif de roues à chaîne pour changement de vitesse à chaîne. La présente invention a pour objet un dispositif de roues à chaîne pour changement de vitesse à chaîne utilisé par exemple pour les véhicules tels que les bicyclettes, les tan dems, les tricycles, etc.
Le dispositif selon l'invention comporte un ensemble de roues à chaîne de différentes grandeurs, montées sur un moyeu rotatif de manière à pouvoir se déplacer longitudinale ment sur celui-ci. Ce dispositif peut par exemple être employé dans un changement de vitesse à chaîne comportant une roue d'en traînement et des moyens tendeurs pour la chaîne, celle des roues à chaîne du dispositif en prise avec la chaîne étant amenée en ali gnement avec la roue d'entraînement. On ob tiendra différentes vitesses selon celle des roues à chaîne du dispositif, qui sera en prise avec la chaîne d'entraînement.
Le dispositif selon l'invention est caracté risé par des organes commandant le mou vement de déplacement longitudinal de l'en- semble de roues à chaîne et comportant une douille guidée par la paroi d'un alésage du moyeu de manière à pouvoir coulisser.
On emploie dans une forme d'exécution préférée une clavette entraînée par la douille, pouvant coulisser dans une fente longitudi nale du moyeu et venant en prise avec une pièce coulissante portant l'ensemble des roues à chaîne, cette clavette pouvant être fixée de manière amovible à la douille. Dans une forme d'exécution préférée, la clavette peut pénétrer dans une encoche à l'extrémité de la douille et peut être bloquée dans celle-ci par une plaque amovible se fixant à cette douille.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante de détail.
La fig. 1 est une coupe verticale, à grande échelle, passant par l'axe central de cette forme d'exécution du dispositif qui est des tinée à être employée dans un changement de vitesse à chaîne pour bicyclette ou tan dem, et la fig. 2 est une vue partielle semblable à la fig. 1, montrant une variante de détail. Le moyeu rotatif 2, de forme générale cylindrique, est alésé en 3 d'une extrémité à l'autre.
Un axe fixe 4 s'étend à travers l'alé sage 3 et supporte le moyeu au moyen de pa liers à billes 5. L'extrémité 6 du moyeu fait sensiblement saillie au delà de la bride 7 adjacente à laquelle se fixent les rayons et est rainurée extérieurement en 8. Une douille- support 9 supportant l'ensemble des roues à chaîne est montée de manière à pouvoir cou lisser sur cette extrémité rainurée; l'ensemble comprend trois roues à chaîne 10, 11 et 12 de différentes grandeurs; les roues 11 et 12 étant vissées sur une pièce intermédiaire 13 et la roue 10 étant vissée sur une douille à bride filetée solidaire de la pièce 13.
Une liaison d'entraînement dans un seul sens, de n'importe quelle forme, est indiquée en 14 et se trouve entre la douille 9 et la pièce inter médiaire 13. Les roues à chaîne peuvent par conséquent être enlevées individuellement sans que l'on ait à toucher au mécanisme de la roue libre.
Une douille 15 se trouve à l'intérieur du moyeu; elle est d'un diamètre tel qu'elle s'ajuste bien pour coulisser dans l'alésage 3 et chaque extrémité de cette douille présente une bride radiale interne 16. L'extrémité de la douille se trouvant près de l'ensemble des roues à chaîne est encochée en 17 de manière à recevoir une saillie interne 18 d'une cla vette 19 montée de manière à pouvoir coulis ser dans une fente 20 de l'extrémité 6 du moyeu. Une saillie 21 radiale externe de l'autre extrémité de la clavette pénètre dans une encoche 22 de la douille-support 9 de l'ensemble des roues à chaîne. La clavette est fixée de manière amovible à la douille 15, au moyen d'un disque d'extrémité 23 qui la bloque dans l'encoche 17 et est. fixée à la douille au moyen des vis 24.
Alternativement, comme représenté dans la variante de la fig. 2, on peut utiliser pour fixer la clavette à la douille 15 une douille filetée 23a se vis- sans dans la douille 15 et présentant imt. bride 23b taillée en retrait se conformant < z la queue d'aronde 18a de la clavette. De cette manière, la douille 15 et l'ensemble des roue, à chaîne sont mobiles à l'unisson awialuui@@ii#, et en tournant.
En pratique, on emploir du préférence deux clavettes 19 diamétralement opposées, montées de la manière décrite.
Le mouvement axial est commandé de la manière suivante: Deux rondelles 25 et 26 sont montées librement de manière à pouvoir coulisser sur l'axe 4; ces rondelles se trouvent de chaque côté de la bride 16 radiale interne à l'extrémité interne de la douille, un petit jeu en bout étant prévu comme représenté. Ces rondelles forment ensemble un collier d'actionnement et un ressort 28 de compres sion est prévu entre la rondelle 25 et- un godet \? 7 monté sur l'axe, ce ressort poussant le collier et par suite la douille vers la droite. Une tige d'actionnement 29 se trouve à l'in térieur de l'axe et est reliée à un organe de commande flexible 30 fixé à son extrémité externe.
Son extrémité interne 31 est fixée à un organe de guidage et à une pièce transver sale 32 qui s'étend à travers une fente longi tudinale 33 de l'axe, pour coopérer avec la rondelle 26 du collier, de la manière repré sentée. Ainsi, lorsque l'organe de commande est tiré, la douille et l'ensemble des roues à chaîne sont déplacés axialement vers la gau- ehe par la pièce transversale 32, tandis que, lorsque l'organe de commande est libéré, le ressort 28 agit par l'intermédiaire de la ron delle 25 du collier et de la bride 16, pour déplacer la douille et l'ensemble des roues à chaîne vers la droite.
La commande du mou vement axial peut être effectuée à l'aide d'un levier d'actionnement (non représenté) se trouvant à l'extrémité libre de l'organe flexi ble de commands: 30, ce levier coopérant avec un secteur encoché ou denté, de la manière bien connue.
La construction du dispositif décrit est très robuste et le montage et le démontage des différentes parties est simple. Comme tout. le mécanisme de déplacement de l'ensemble des roues à chaîne se trouve à l'intérieur du moyeu, il est protégé des avaries par chocs, coups ou autres causes et il peut être graissé effectivement. Le dispositif décrit, comparé à d'autres dispositifs connus, permet une dimi nution du poids sans nuire à la solidité et à, la résistance. De plus, en ayant des roues à chaîne montées indépendamment, comme décrit, divers rapports d'engrenage différents peuvent être obtenus facilement et à bon marché, sans avoir à toucher au mécanisme de roue libre.