Mécanisme de changement de vitesse. Le présent brevet a pour objet un méca nisme de changement de vitesse pour bicy clettes disposé sur l'axe du pédalier à l'inté rieur de la boîte du pédalier dont les roues motrice et commandée se trouvent en prise continuelle avec un train de roues planétaires les reliant l'une à l'autre. Le support de ces roues planétaires est disposé sur l'axe du pé dalier de manière déplaçable en sens axial et rotatif; il est muni de moyens d'accouplement par lesquels il peut être porté au moyen d'un dispositif de commande alternativement en prise soit avec l'une des roues, réalisant ainsi la prise directe, soit. avec une partie fixe, réalisant ainsi une vitesse différente de celle de la prise directe.
Le mécanisme de changement de vitesse en usage est remarquable en ce que l'arbre moteur supporte tout le mouvement et peut, de ce fait, fonctionner en prise directe sans qu'il y ait d'autres frottements que ceux des roulements qui supportent ledit arbre. Les dessins annexés représentent un exem ple d'exécution de l'invention: La fig. 1 est une coupe longitudinale en élévation d'un changement à deux vitesses (prise directe et vitesse intermédiaire), cette dernière étant seule en jeu; La fig. 2 est une figure analogue à la fig. 1, dans laquelle le changement de vi tesse réalise la liaison directe entre l'arbre moteur et l'organe mené ou conduit;
La fig. 3 représente une coupe transver sale suivant A-B fig. 1, La fig. 4 une vue de face de l'élément d'accouplement supporté par l'arbre moteur, La fig. 5 une coupe suivant C-D fig. 4, La fig. 6 des vues en élévation et en plan de la pièce de commande du déplacement lon gitudinal sur l'arbre moteur de l'élément re présenté aux fig. 4 et 5; La ,fig. r est une vue en plan de la pièce supportant l'organe de man#uvre représenté à la fig. 6;
La fig. 8 représente une vue en plan de la clé de commande de l'organe de manoeuvre représenté à la fig. 6.
En se reportant aux figures ci-dessus, 1 représente l'arbre moteur ou l'arbre du pé dalier supporté au moyen des roulements à billes 41 et 42 dont les cuvettes 9 et 11 sont fixées à la boîte de braquet 12; un cône 10 est fixé sur la partie filetée 3 de l'arbre 1 et maintenu par la bague 4, l'autre cône 8 auquel est fixée la roue à; chaîne 7 est engagé à frottement doux sur l'autre extré mité de l'arbre 1 et maintenu-par la bague 6 vissée en 5.
L'arbre moteur 1 porte, en 2, un pignon avec lequel il est solidaire. La pièce 8 sur laquelle est montée la roue à@ chaîne 7 est libre sur l'arbre 1 et est taillée sur son petit diamètre 23 pour former le pignon 24 ou, comme c'est le cas en fig. 1 et 2, le pignon 24 est rapporté sur ce petit diamètre 23 et fait corps avec la pièce 8. De cette manière, les organes 23, 8, 24, 7 constituent un en semble démontable et montable sous forme d'unité.
Des pignons 21 et 22 sont montés dans la pièce 14 libre sur l'arbre 1, sur des axes communs 20, supportés en 44 dans les flas ques ou joues 18 de l'élément balladeur 14 et font corps ensemble, les, pignons 22 en grenant continuellement avec le pignon 2 so lidaire de l'arbre 1 et les pignons 21 engre nant continuellement avec le pignon 24 qui fait corps avec la roue à chaîne 7, par l'in termédiaire de lai pièce 8 dont il est soli daire.
Les roues dentées 2, 24, 21, 22 sont pro portionnées pour rendre le mouvement réduc teur ou multiplicateur.
Les dessins ci-joints représentent un ré ducteur, l'arbre 1 et l'axe 20 étant parallèles, lorsque les pignons 2 et 22 sont de même diamètre, les pignons 21 doivent être plus petits et 24 plus grands.
L'élément balladeur 14 comporte une gorge 17 dans laquelle est engagé le bouton 32 du bras 31 solidaire de l'arbre de com mande 25 logé dans une pièce 13 (fig. 3 et 7) rapportée par des vis non représentées logées en 43 sur la joue ou cuvette 9.
A l'extré mité supérieure de l'arbre 25, sur le carré 27 de ce dernier et fixée par la vis 40, est disposée la clé de manoeuvre 56 dont le bras 29 se termine par un oeillet 30 pour l'atta che de la tringle de commande et dont le bras 39 porte sur sa face inférieure deux petites cavités 35 dans lesquelles s'introduit, suivant l'angle de la clé 29 alternativement suivant la vitesse à obtenir et à maintenir à la roue dentée 7, une bille 36 sollicitée par un ressort de poussée à boudin 37 logé dans une perforation 38 de la pièce 13.
La face radiale annulaire de l'élément balladeur 14 est pourvue d'une nature 15 destinée à venir en prise avec la denture cor respondante 16 garnissant la face radiale in térieure de la cuvette ou joue 9.
Le fonctionnement a lieu comme suit: La fig. 1 représente le mécanisme en prise directe qui se réalise de la façon sui vante: le pignon 2 étant sensiblement plus long que les pignons 22, il en résulte, lors qu'ils sont engrenés, qu'une partie des dents du pignon 2 est libre; l'élément balladeur 14 étant taillé intérieurement comme en 19 (fig. 5) pour épouser parfaitement la den ture du pignon 2, peut donc s'introduire dans celui-ci et faire ainsi corps avec lui.
Lorsque le balladeur 14 est ainsi entraîné par l'arbre central 1, il tourne à la même vitesse que lui et il est impossible aux pi gnons 22 et 21 de tourner sur leurs axes 20; comme les pignons 21 sont toujours engrenés avec 24, il en résulte que 24 et la pièce 8 sont entraînés à la même vitesse que 1, d'où prise directe.
Pour passer de la prise directe à une vi tesse plus grande ou plus petite (voir fig. 2), on manoeuvre vers l'arrière la manette 26 commandant le bras 31, l'ergot ou le bouton 32 de celle-ci encastré dans la rainure 17 du balladeur 14 ramenant celui-ci vers la gau che et libérant sa denture intérieure 19 du pignon 2;
en continuant la manoeuvre vers l'arrière de la pièce 26, on amène le balla- deur 14 contre la pièce 9, celle-ci, dentée en 16, reçoit la partie dentée 15 du balla- deur et force celui-ci à s'immobiliser contre la joue ou cuvette 9.
Lorsque le balladeur 14 est immobilisé, si on fait tourner l'arbre 1, les pignons 22 sont entraînés par 2, les pignons 21, qui sont solidaires de 22, deviennent roues menantes et entraînent la roue 24, c'est-à-dire la pièce 8 avec sa roue dentée 7 à une vitesse dif férente de celle de l'arbre 1.
Ainsi, suivant que l'on désirera obtenir la prise directe ou une vitesse intermédiaire entre l'arbre conducteur 1 et la partie menée 8 avec sa roue à chaîne 7, on déplacera la clP de manceuvre 26 dans l'une des positions prévues à cet effet.
Il est à remarquer que le changement de vitesse est opérant quel que soit le sens de rotation de l'arbre moteur.
L'objet de l'invention est applicable par ticulièrement aux bicyclettes, motocyclettes ou véhicules analogues, mais il peut,évidem ment être appliqué à tout autre organe mo teur et organe conduit ou mené, seule la disposition du boîtier ou carter pouvant va rier ainsi que des détails constructifs.