CH180224A - Perfectionnement aux appareils indicateurs disposés sur les planches de bord des véhicules. - Google Patents

Perfectionnement aux appareils indicateurs disposés sur les planches de bord des véhicules.

Info

Publication number
CH180224A
CH180224A CH180224DA CH180224A CH 180224 A CH180224 A CH 180224A CH 180224D A CH180224D A CH 180224DA CH 180224 A CH180224 A CH 180224A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
improvement
reflective
indications
devices according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Anonyme Etablissements Societe
Original Assignee
Ed Jaeger Societe Anonyme Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ed Jaeger Societe Anonyme Ets filed Critical Ed Jaeger Societe Anonyme Ets
Publication of CH180224A publication Critical patent/CH180224A/fr

Links

Landscapes

  • Instrument Panels (AREA)

Description


  Perfectionnement aux appareils indicateurs disposés sur les planches de bord  des véhicules.    La présente invention a pour objet un  perfectionnement aux appareils indicateurs  disposés sur les planches de bord des véhi  cules.  



  Le perfectionnement est caractérisé en ce  que tous ces appareils indicateurs sont soli  daires d'un même boîtier, monté sur la     plan-          ehe    de bord et en ce que l'éclairage indirect  de leurs organes indicateurs est obtenu à  l'aide de lampes entièrement dissimulées dans  le boîtier et dont les rayons sont diffusés et  réfléchis sur les organes indicateurs.  



  Une forme de réalisation du boîtier com  porte dans une platine de fond, supportant  les appareils, des lumières d'observation des  indications fournies, cette platine étant d'une  couleur non réfléchissante au voisinage des  indications des appareils et au contraire d'une  couleur réfléchissante dans toutes les autres  régions pour permettre la diffusion et la ré  flexion des rayons lumineux émanant de    sources lumineuses dissimulées dans le boî  tier.  



  De préférence, des' sources lumineuses sont  disposées aux extrémités d'une diagonale du  boîtier, la zone sombre non réfléchissante de  la platine se répartissant suivant cette diago  nale, tandis que les zones blanches réfléchis  santes sont situées aux extrémités d'une autre  diagonale.  



  La face interne du couvercle du boîtier  peut comporter des zones réfléchissantes et  non réfléchissantes situées respectivement en  regard des zones non réfléchissantes et réflé  chissantes de la face interne de la platine de  fond du boîtier.  



  Les faces internes des parois latérales  peuvent être réfléchissantes, la face avant  d'observation de ce boîtier peut être consti  tuée par un verre dont la périphérie est si  tuée nettement à l'intérieur de l'encombre  ment des parois latérales du     boîtier.         Un cadran annulaire, comportant les in  dications de la vitesse instantanée, peut être  placé directement sous le verre avant du boî  tier et peut comporter également un cadran  horaire; le cadran annulaire pouvant consti  tuer, ainsi que le verre, des moyens pour ré  fléchir les rayons lumineux.  



  Le verre et le cadran peuvent être main  tenus intérieurement par une collerette pro  longée vers l'intérieur du boîtier et consti  tuant également une zone annulaire réfléchis  sante.  



  Dans le cas où les indications des appa  reils indicateurs sont placées en retrait par  rapport à la platine de fond du boîtier, cette  platine peut comporter des lumières avec des  parois inclinées en regard des indications en  retrait pour réfléchir, grâce à un revêtement  réfléchissant, recouvrant ces parois, les  rayons     lumineux    sur lesdites     indications.     



  Certains des appareils peuvent être     inter-          changés    dans le boîtier.  



  Le dessin annexé,     donné    à titre d'exemple  seulement, représente un boîtier pourvu d'ap  pareils     indicateurs.     



  La     fig.    1 est une vue de face du couvercle,  en deux éléments, du boîtier et sur lequel sont  montés le verre avant et le cadran annulaire;  La     fig.    2 est une coupe faite suivant       II-II    de la     fig.    1;  La     fig.    3 est une vue de face de la paroi  interne du couvercle;  La     fig.    4 est une vue de face du boîtier,  le couvercle étant enlevé;  La     fig.    5 est une coupe faite suivant       V-V    de la figure précédente;

    La     fig.    6 est une vue     de@    la face arrière du  boîtier;     _     La     fig.    7 est une vue de face du boîtier  monté sur une planche de bord;  La     fig.    8 est une     vue    partielle; en coupe  transversale et à plus grande échelle, mon  trant le montage du couvercle sur le boîtier;  La     fig.    9 est une vue correspondante, la  coupe étant faite par l'une des sources lumi  neuses;    La     fig.    10 est une coupe, à plus grande  échelle, faite suivant     X-X    de la     fig.    4.  



  Le boîtier, représenté à titre -d'exemple  seulement, est formé, d'une part, par une pla  tine de fond 1 relevée     périphériquement    pour  réaliser des bords 2 et, d'autre part, par un  couvercle en deux éléments 3 et 4; l'élément  4 s'emboîte sur les parois 2 en maintenant la  pièce annulaire 3 et un verre 5 ainsi qu'un  cadran 6 engagé dans la pièce 3 convenable  ment établie à cet effet et dont le bord in  terne est prolongé     obliquement    en 3a vers  l'intérieur du boîtier     (fig.    8).  



  La platine 1 de fond du boîtier est ajou  rée, comme représenté à la     fig.    4, pour lais  ser apparaître un indicateur de niveau d'es  sence 9, un ampèremètre 10, un     indicateur    11  de pression d'huile, un boîtier 12 d'un appa  reil chronométrique et     axialement    un totali  sateur partiel 14 et général 15. Tous ces ap  pareils sont montés sur la platine 1 de fond et  certains, tels que l'indicateur 9, l'ampère  mètre 10 et     l'indicateur    11 sont interchangea  bles.

   Deux lampes 16 et 17, également mon  tées sur cette platine, à l'intérieur du boîtier  et aux extrémités d'une diagonale     Z-Z,    sont  entourées par une paroi translucide 18 de  teinte appropriée permettant la diffusion  dans ce boîtier de rayons lumineux d'une  couleur désirée.  



  La face interne de la platine 1 de fond du  boîtier est de couleur non réfléchissante,  noire par exemple, seulement dans la zone de  la diagonale     Z-Z    et de manière à entourer les  indications des appareils. Les     chiffres    et les  index des appareils sont de préférence d'une  couleur blanche et les cadrans de ces derniers  d'une couleur noire.  



  On remarquera que les zones de la platine  1, situées aux extrémités de la diagonale       y-y,    sont réfléchissantes pour diffuser les  rayons lumineux émis par les sources 16 et  17. La face interne du couvercle et plus spé  cialement de la pièce annulaire 3, présente des  zones noires en regard des zones blanches de  la platine et des zones     blanches    en regard des  zones noires de cette platines; les zones  noires, non réfléchissantes, étant     indiquées         d'une manière précise par des hachures sur  les     fig.    3 et 4.  



  Le cadran annulaire 5, qui porte les indi  cations de la     vitese    instantanée repérée par  une aiguille 20, est translucide pour en per  mettre l'éclairage par transparence sous l'ac  tion des rayons diffusés dans le boîtier. Ce  cadran annulaire 6 comporte également un  cadran annulaire 6a pour l'indication de  l'heure par des aiguilles 21 et 22.  



  Les parois internes 2 peuvent être     par-          tiollement    ou totalement réfléchissantes. En  outre, pour assurer l'éclairage des chiffres  des tambours des totalisateurs 14 et 15,  chiffres qui se trouvent nettement en retrait  par rapport à la platine 1, cette dernière ou la  face avant du boîtier des totalisateurs com  porte des parties inclinées 24 en regard des  chiffres à. éclairer, ces parties étant réflé  chissantes grâce à. un revêtement réfléchissant  qui les recouvre.  



  Le couvercle du boîtier est maintenu en  position sur ce boîtier, à l'aide de tous moyens  appropriés ou par les organes de fixation à.  une planche de bord 25     (fig.    7), cette fixation  étant assurée par des pattes 26 solidaires du  boîtier et des vis.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Perfectionnement aux appareils indica teurs disposés sur les planches de bord des véhicules, caractérisé en ce que tous les appa reils sont solidaires d'un même boîtier, monté sur la planche de bord et en ce que l'éclairage indirect de leurs organes indicateurs est ob- tentz à l'aide de lampes entièrement dissimu lées dans le boîtier et dont les rayons sont diffusés et réfléchis sur les organes indica teurs.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Perfectionnement aux appareils indicateurs d'après la revendication, caractérisé en ce que dans une platine de fond du boîtier supportant les appareils sont prévues des lumières d'observation des indications four nies, cette platine étant d'une couleur non réfléchissante au voisinage des indications des appareils et au contraire d'une couleur réfléchissante dans toutes les autres ré gions pour permettre la diffusion et la ré flexion des rayons lumineux émanant de sources lumineuses dissimulées dans le boî tier.
    2 Perfectionnement aux appareils indicateurs d'après la revendication et la sous-revendi- cation 1, caractérisé en ce que les sources lumineuses sont disposées aux extrémités d'une diagonale du boîtier, la zone sombre, non réfléchissante, de la platine se répartis sant suivant cette diagonale, tandis que les zones blanches réfléchissantes sont situées aux extrémités d'une autre diagonale.
    3 Perfectionnement aux appareils indicateurs d'après la revendication et les sous-reven- dications 1 et 2, caractérisé en ce que la face interne du couvercle du boîtier com porte des zones réfléchissantes et non ré fléchissantes situées respectivement en re gard des zones non réfléchissantes et réflé chissantes de la face interne de la platine de fond du boîtier.
    4 Perfectionnement aux appareils indicateurs d'après la revendication et les sous-revendi- cations 1 à 3, caractérisé en ce que les faces internes des parois latérales sont réfléchis santes, la face avant d'observation de ce boîtier étant constituée par un verre dont la périphérie est située nettement à, l'inté rieur de l'encombrement des parois laté rales du boîtier.
    5 Perfectionnement aux appareils indicateurs d'après la revendication et les sous-reven- dications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un ca dran annulaire, comportant les indications de la vitesse instantanée, est placé directe ment sous le verre avant du boîtier et com porte également un cadran horaire, le ca dran annulaire constituant, ainsi que le verre, des moyens pour réfléchir les rayons lumineux.
    6 Perfectionnement aux appareils indicateurs d'après la revendication et les sous-revendi- cations 1 à 5, caractérisé en ce que le verre et le cadran sont maintenus intérieurement par une collerette prolongée vers l'intérieur du boîtier et constituant également une zone annulaire réfléchissante.
    7 Perfectionnement aux appareils indicateurs d'après la revendication et les sous-revendi- cations 1 à 6, caractérisé en ce que les in dications des appareils indicateurs sont pla cées en retrait par rapport à la platine de fond du boîtier et en ce que les lumières correspondantes comportent des parois in clinées en regard des indications en retrait pour réfléchir, grâce à un revêtement ré fléchissant recouvrant ces parois, les rayons lumineux sur lesdites indications.
CH180224D 1933-06-01 1934-05-03 Perfectionnement aux appareils indicateurs disposés sur les planches de bord des véhicules. CH180224A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR180224X 1933-06-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH180224A true CH180224A (fr) 1935-10-15

Family

ID=8878091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH180224D CH180224A (fr) 1933-06-01 1934-05-03 Perfectionnement aux appareils indicateurs disposés sur les planches de bord des véhicules.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH180224A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2660977A (en) * 1949-10-28 1953-12-01 Prince H Gordon Flight instrument
DE922813C (de) * 1953-03-19 1955-01-24 Alfred Pongratz Tachometer fuer Kraftfahrzeuge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2660977A (en) * 1949-10-28 1953-12-01 Prince H Gordon Flight instrument
DE922813C (de) * 1953-03-19 1955-01-24 Alfred Pongratz Tachometer fuer Kraftfahrzeuge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2429122A1 (fr) Bloc d'instruments indicateurs avec panneau de montage eclaire
US10859414B2 (en) Miniaturized illuminated pointer for instrument cluster
EP1766337B1 (fr) Indicateur de tableau de bord a aiguille monobloc repliee visible en peripherie de cadran
FR2874265A1 (fr) Indicateurs de vitesses a deux aiguilles indicatrices d'une vitesse effective de reference
CH180224A (fr) Perfectionnement aux appareils indicateurs disposés sur les planches de bord des véhicules.
FR2525322A1 (fr) Lanterne de signalisation pour vehicule automobile
JPS5939603Y2 (ja) 車輛用計器類の照明装置
US2069894A (en) Clock
JP4599283B2 (ja) 照明灯器
JP4224751B2 (ja) 表示装置
JPH0123183Y2 (fr)
US1572016A (en) Illuminating sign for gasoline pumps
FR2709826A1 (fr) Dispositif d'observation du niveau de liquide contenu dans un réservoir.
US1464515A (en) Display appabatus
US1871648A (en) Display sign
FR2467727A1 (fr) Cadran pour tableau de bord de vehicule automobile comportant un eclairage dudit cadran
US769457A (en) Lighted letter.
US1675639A (en) Instrument panel
KR100963582B1 (ko) 차등의 밝기에 의한 장식 조명부를 갖는 천정 매립등
JPS5932887Y2 (ja) 車輛用計器の照明装置
US1544782A (en) Illuminating device for automobiles
JPS5837544B2 (ja) 表示板照明装置
JPS5813698Y2 (ja) 車輌用計器の指針照明装置
JPS6241676Y2 (fr)
US2143174A (en) Instrument lighting