Tube flexible ondulé et procédé pour sa fabrication. La présente invention est relative à un tube flexible fait. d'une bande métallique disposée hélicoïdalement, dont les bords des tours voisins sont repliés les uns dans les autres, de façon :à former un joint hélicoïdal dont les parties sont fixées l'une à l'autre, la flexibilité du tube étant déterminée par la flexibilité de la matière constituant les ondu lations du tube.
L'invention est en outre relative à un pro cédé de fabrication de tubes -de ce genre. Dans ces tubes, il est essentiel que les parties formant le joint restent fermes et fixes. Les tubes de ce genre' sont extrêmement vulnérables à la torsion qui est susceptible de provoquer un déplacement relatif circonfé-" rentiel des pièces formant le joint. Une fois que ce mouvement est amorcé, le joint perd son herméticité et sa résistance sous l'action de flexions répétées et le tube est susceptible de devenir bientôt inutilisable.
De plus, dans les tubes de ce genre, la bande dont le tube est fait peut ne pas avoir des bords uniformes du fait de chocs qui se sont produits avec d'autres objets pendant la fabrication de la bande ou pour d'autres rai sons.
Dans le tube selon l'invention, les parties constituant le joint sont fixées contre tout,dé placement relatif dans le sens de l'axe du tube du fait que les bords des tours adjacents -de la bande sont repliés l'un dans l'autre, un mouvement cimonférentiel relatif des parties du joint étant empêché par un agent fixa teur placé à l'intérieur du joint. De cette façon, un déplacement relatif des parties constituant le joint est empêché dans tous les sens, de sorte que les inconvénients indiqués ci-dessus sont évités.
Comme agent fixateur, on emploie -de pré férence de la soudure renfermée dans les bords réunis de la bande -de métal dont le tube est fait, de telle sorte que la soudure soit cachée à la vue, ce qui donne un aspect plus agréable au tube.
Sur le dessin annexé donné à titre d'exemple: La fig. 1 est une coupe, avec parties en arrachement, -d'un tube selon l'invention et d'une partie de la machine servant à le fabri quer; La fig. 2 est une vue partielle en bout de la machine servant à la fabrication du tube avec le dispositif servant à appliquer de la soudure sur le joint, .cette vue étant à plus pe tite échelle que celle de la fig. 1; La fig. 3 est une vue de côté de l'appa reil servant à faire le tube avec un dispositif de chauffage servant à traiter le tube après sa fabrication, le tube passant directement du dispositif -de formation à l'appareil de chauf fage;
La fig. 4 est une vue de détail à plus grande échelle d'une variante du joint -du tube; La fig. 5 est une vue de détail montrant à plus grande échelle la coupe du joint du tube telle qu'on la voit sur la fig. 1, après que les bords adjacents -des différentes spires ont été mis en prise avec le fil de soudure en place, mais avant que les bords en prise aient été repliés, comme dans le tube terminé re présenté -sur la fig. <B>1.</B>
Sur les fig. 1, 2 et 5 du dessin, le tube peut être fait d'une bande -de laiton, d'acier ou autre métal approprié au moyen du pro -cédé et de l'appareil .décrits dans le brevet américain no 1198392, .du 12 septembre 1916. sauf qu'un certain jeu peut être nécessaire pour recevoir la soudure -dans la jonction.
La, bande de métal 1, -dont le tube est fait, passe dans le conformateur préliminaire 2 .d'où elle arrive -dans la matrice .de confor mation 3.
Lorsque la bande de métal arrive ,dans la matrice de conformation, elle a une section transversale comportant la partie repliée 4, la rainure longitudinale centrale 5 et la par tie -de droite 6 (fig. 1). Lorsque la bande avance autour de la matrice, la partie 6 est, après un tour, repliée de façon à faire un angle droit, comme représenté en 7.
Une par- tic de cette portion formant un angle droit est entourée par la partie repliée 4 du tour voisin qui est amenée dans la matrice et lorsque cette partie repliée est amenée, elle l'est avec un fil de soudure 8 qui peut avoir n'importe quelle composition appropriée, par-exemple un alliage de 60 parties d'étain et de 40 parties de plomb a .donné satisfac tion. Ce fil de .soudure pénètre entre le bord extérieur de la partie à angle .droit 7 et le coude -de la partie repliée 4 (fig. 5).
Lorsque le mandrin 9 tourne et tire la bande -de métal quand le tube -est fait -dans la matrice de conformation, le fil ou ruban -de soudure 8 qui est pris entre les parties,de la bande -de métal, comme on vient de le .dire, est étiré avec la bande et est enveloppé dans le joint à mesure qu'il se forme et la soudure est disposée .de façon continue tout le long du joint,du tube.
A partir .du point où le fil de soudure pénètre dans la matrice -de conforma tion, comme on vient -de le -dire, les parties en prise .des tours voisins de la bande de métal sont entraînées pendant que la machine fonc tionne, dans les différents profils de la ma trice jusqu'à -ce que, lorsque le tube 10' sort de la matrice, il comporte un joint, comme re présenté en coupe transversale en 10.
Le fil .de soudure reste -dans le joint entre les élé ments de celui-ci, comme il a été -dit ci--dessus, et le joint est laminé, comme cela est indiqué -dans le brevet précité, par les rouleaux 11 qui sont serrés contre le joint.
Les détails de la machine et de la forma tion du tube n'ont pas besoin .d'être expli qués en détail, car cela a été fait dans le brevet mentionné ci-dessus. On vient -d'en dire assez pour permettre aux personnes du métier -d'introduire de façon appropriée le fil de soudure -dans 1e joint.
Le fil de soudure 8 vient d'une bobine 12 placée dans un bain 13 de fondant de sou dure approprié qui peut être l'une des solu tions de résine bien connues. De la bobine 12, le fil de soudure passe sur les poulies de guidage 14 et 15 et, de là, va ,dans le joint, comme on vient de le dire, en entraînant avec lui le fondant qui améliore l'action de la soudure dans le joint d'une façon bien connue dans les opérations de soudure en général. La section transversale du fil -de soudure est telle que ce fil remplisse sensiblement l'espace laissé libre dans<B>'le</B> joint et dans lequel il a été introduit comme on vient de le dire.
Le tube qui a été fait avec le fil de sou dure incorporé dans le joint, comme on vient de le dire, est alors placé dans un four ou soumis d'une autre façon à une température assez élevée pour faire fondre la soudure qui se trouve dans le joint. On laisse alors refroi dir le tube et, de ce fait, la soudure se soli- -difie et adhère solidement aux pièces du joint en les maintenant fixement et en rem plissant l'espace qui se trouve dans le joint, ce qui rend celui-ci très solide.
On peut réduire le nombre des opérations et simplifier la fabrication du tube en faisant passer le tube conformé, lorsqu'il sort de la matrice de conformation, directement dans un réchauffeur pour faire fondre la soudure, de sorte qu'après refroidissement -du tube, lors qu'il sort du réchauffeur, ce tube est terminé.
Par exemple, en se reportant à la fig. 3, le tube venant de la machine de conformation, comprenant la matrice de conformation et les rouleaux 11 passe directement dans un réchauffeur approprié 16 tel qu'un réchauf feur à gaz ou électrique où la soudure fond et, après être sorti du réchauffeur, le tube se refroidit et la soudure fait prise, d'où il ré sulte, comme on l'a indiqué ci-dessus, que l'opération, y compris la fusion et la prise de la soudure, est continue.
Dans certains cas, le tube terminé peut avoir un ,joint de section transversale telle due représenté sur la fig. 5 au lieu que les bords en prise soient recourbés dans la posi tion représentée en 10 sur la fig. 1.
Une forme de joint intéressante dans cer tains cas est représentée en coupe sur la fig. 4. Ce joint est analogue à celui représenté en 10 sur la fi g. 1, sauf qu'au lieu d'avoir un fil dé soudure entre le bord .d'un tour et le coude d2 la partie repliée du tour voisin, le joint de la fig. 4 comporte deux fils de soudure 8' et 17, l'un 8' entre le bord 7' d'un tour et le .coude de la partie repliée 4 du tour voisin et l'au tre, 17, entre le coude de la partie repliée 18 du premier tour mentionné et -le bond 19 de l'autre tour. Si on le désire, l'un -des fils 8' ou 17 peut être .supprimé.
Quoique l'invention ait été décrite dans sa forme d'application jugée la meilleure, les détails du procédé et la conformation du tube peuvent varier sans s'écarter de l'esprit de l'invention qui n'est par suite pas limitée aux détails précis du procédé ni à la forme du tube représenté sur le dessin.