BE387920A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387920A
BE387920A BE387920DA BE387920A BE 387920 A BE387920 A BE 387920A BE 387920D A BE387920D A BE 387920DA BE 387920 A BE387920 A BE 387920A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
forging
tubes
edges
assembly
assembled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387920A publication Critical patent/BE387920A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/15Making tubes of special shape; Making tube fittings
    • B21C37/151Making tubes with multiple passages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de forgeage de tubes concentriques. 



   La présente invention a pour objet un procéda d'assem- blage de tubes concentriques en tous métaux oapaolea de s.e souder par forgeage, ainsi que l'outillage nécessaire pour son application. 



   De procédé consiste essentiellement à maintenir temporai- rement, par tous moyens appropriés, les deux tubes dans la position relative qu'ils devront définitivement   occuper, à   chauffer leurs extrémités à la température de soudage et à réunir ensuite par forge:age, en évasant le tube intérieur et en refermant le tube extérieur, leurs bords respectifs, sans apport de matière étrangère. 



   Un perfectionnement à ce procédé consiste à exécuter un renforcement des extrémités de l'un des tubes ou des deux avant forgeage, afin d'obtenir la concentricité exacte de ces tubes. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 annexé, donné à titre d'exemple, fera mieux comprendre le principe de l'invention et comment elle peut être réalisée. 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale et la fig. 2 une vue en bout des deux tubes   concentriques   ayant forgeage. 



   La fig. 3 représente en ooupe axiale lea tubes en cours de forgeage et les oublia servant à pratiquer   oette   opération. 



   La fig. 4 est une coupe par la ligne   IV-IV   de la fig. 3, la coupe des tubes étant représentée en traita mixtes, 
La fig. 5 est une ooupe axiale, et la fige 6 une vue en bout de l'assemblage fini de forge. 



   La   fig. 7   est une coupe axiale et la fig. 8 une vue en bout de l'assemblage terminé et paré. 



   Les fig. 9 à 13 représentent en   ooupe   divers modes de renforcement des extrémités des tubes avant forgeage. 



   Dans les fig. 1 et 2, les tubes 1 et 2, en tout métal ou alliage soudable par forgeage, sont maintenus   concentriquement   par tous moyens appropriés. 



   Dans ces figures, les faces planes terminales des deux tubes sont disposées dans un même plan 3; il peut en être différemment; selon la forme qu'on désire donner à   l'assemblage.,   les épaisseurs respectives des tubes et toutes autres considéra-   tions ,   il peut être préférable de faire dépasser le tube 1 par le tube 2 ou inversement. 



   La forgeage sera exécuté de préférence au moyen d'une machine à forger du type rotatif, mais il peut l'être aussibien avec une machins à percussion et tous outils appropriés. 



   Les tubes 1 et 2, assembles comme il a été dit plus haut et ion± les extrémités à réunir ont été portées à la tempé- rature de soudage, sont poussés, soit à la main, soit mécanique- ment, contre un mandrin central 4, fixe ou rotatif, de forme appropriée. Deux matrices 5,5 de forme convenable tournent autour du mandrin en s'en écartant et s'en rapprochant alternativement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de façon à marteler le métal du tube extérieur tandis que le bord du tube   interieur   porte sur le mandrin 4. 



   Le martelage répété sur toute la périphérie produit un rabattement vers l'intérieur du bord du tube extérieur 1 et, par réaction sur le mandrin, un évasement du bord du tube intérieur 2,   jusqu'à   ce que ces bords se rencontrent et, sous l'effort du martelage, se soudent   l'un à     l'autre.   



   En prolongeant la poussée des tubes contre le mandrin 4 et le martelage, on pourra produire tne   surépaisseur   de la partie 6 raccordant les deux tubes,   surépaisseur   qui peut être aisèment réglée. 



   La forme des outils de forgeage et la conduite de l'opération pourront être reglées de façon qu'après forgeage,, l'assemblage ait la forme indiquée par les fig. 7 et 8. 



   Toutefois, afin d'assurer un bon soudage et d'éviter tout manque de matière à l'endroit soudé, on pourra les régler de telle façon qu'après forgeage 1'assemblage ait la forme représentée par les fig. 5 et 6 et enlever ensuite, si on le veut, la couronne 7 de métal en excès 
Dans beaucoup de cas se prêtant à l'application de l'invention, les épaisseurs des tubes déterminées par des considérations soit de rigidité, soit de résistance à des pressions internes ou externes, soit autres, seront suffisantes pour obtenir un bon assemblage par le procedé décrit. Il peut cependant arriver que les épaisseurs ainsi determinees soient trop faibles pour assurer une bonne reussite de l'opération de forgeage. En pareil cas, on pourra au préa;aple renforcer les épaisseurs des extrémités des tubes a assembler par tous moyens appropriés. 



   Les renforcements représentes par les fig. 9 a 13à titre   d'exemple,   ont plus particulierement pour but d'assurer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la concentricite exacte des tubes   lora   du forgeage, Dans la fig. 9, le tube intérieur 9 est renforcé extérieurement en 15 et, dans la fig. 10, le tube extérieur 8 intérieurement en 16; dans le cas de la fig. il, il y a renforcement externe en 17 du tube intérieur 9 et renforcement interne en 18 du tube extérieur 8 ; dans le cas de la fig. 12, renforcement externe en 19 at 20 de chacun des deux tubes 9 et8   et,   dans le cas de la fig. 13, renforcement interne en 21 et 22 de chacun des deux tubes 9 et 8. 



   Cette enumerution et   ces   représentations   n'ont   rien -le limitatif. 



   Selon la nature des metaux à forger, on pourra créer pendant le forgeage, a l'endroit du soudage, une atmosphère oxydante,   réductrice   ou neutre, notarment par insufflation, entre les tubes, de gaz appropriés. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être appor- tées au procédé qui vient d'être décrit sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   Notamment, au lieu d'évaser le tube intérieur et refermer la tube extérieur, on pourra se contenter d'évaser le   tube   intérieur jusqu'm ce que son métal rejoigne celui du tube extérieur, ou bien de refermer la tube extérieur sur le tube interieur, en modifiant en conséquence   la   forme des outils de   forgeage*     Il   est à remarquer que les tubes supposés concentriques dans la description qui précède, peuvent n'être qu' approximative- ment concentriques.

Claims (1)

  1. RESUME 1 - Un procédé d'assemblage de tubes concentriques, consistant à les réunir par leurs bords respectifs en évasant le tube interne et refermant le tube externe jusqu'il ce que les bords se rejoignent et se soudent par forgeage par percussion ce forgeage pouvant être poussé aussi loin qu'on le veut pour obtenir <Desc/Clms Page number 5> à l'endroit de l'assemblage, toute épaisseur le métal désirée.
    2 - Un mode de réalisation du procède décrit sous 1 -, caractérisé en ce que les tubes a assembler, maintenus dans les positions respectives qu'ils devront garder définitivement, sont portés simultanément à la température de soudage, martelés ensem- ble dans une machine à forger pourvue d'outils ad hoc, jusqu'à ce que les bords des tubes se rejoignent et soient suudés ensem- ble par forgeage* 3 - Un ensemble d'outils de forme convenable pouvant être montés sur une machine à forger rotative et dont la forme est talle qu' ils produisent d'abord un rapprochement des bords (Les tubes à assembler, ensuite un assemblage par forgeage des bords ainsi rapprochés.
    4 - L'exécution d'un renforcement de l'un ou des deux tubes à réunir par forgeage, avant leur assemblage.
BE387920D BE387920A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE387920T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387920A true BE387920A (fr)

Family

ID=3868827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387920D BE387920A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387920A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007048888A1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes plats déformés par torsion
FR2579697A1 (fr) Roulement de butee non separable
EP0156711A1 (fr) Tube soudé à double paroi et son procédé de fabrication
BE387920A (fr)
WO1998047644A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en forme d&#39;ailes et pieces resultant du procede
FR2780017A1 (fr) Chassis a tubes joints pour vehicules
FR2552830A1 (fr) Rivet aveugle a tete secondaire de grandes dimensions
EP1398431B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément vertical d&#39;échafaudage, et élément ainsi obtenu
FR2715217A1 (fr) Tube d&#39;échangeur de chaleur, en particulier pour véhicule automobile, procédé pour sa conformation et échangeur de chaleur comprenant de tels tubes.
BE380560A (fr)
CH178301A (fr) Tube flexible ondulé et procédé pour sa fabrication.
BE491000A (fr)
BE435401A (fr)
BE506155A (fr)
BE514636A (fr)
BE503864A (fr)
FR2655395A1 (fr) Rivet aveugle a entailles torsadees.
BE517587A (fr)
JPS62275887A (ja) 軽金属製クラウンレス前フオ−クの製作法
BE523691A (fr)
CH300733A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de pédalier et boîte de pédalier obtenue par ce procédé.
BE774402A (fr) Perfectionnement aux tubes piquetes et methode de fabrication relative
BE349393A (fr)
BE360791A (fr)
BE356271A (fr)