BE435401A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435401A
BE435401A BE435401DA BE435401A BE 435401 A BE435401 A BE 435401A BE 435401D A BE435401D A BE 435401DA BE 435401 A BE435401 A BE 435401A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
metal
junction
elbows
forging
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435401A publication Critical patent/BE435401A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/15Making tubes of special shape; Making tube fittings
    • B21C37/28Making tube fittings for connecting pipes, e.g. U-pieces
    • B21C37/283Making U-pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de forgeage de coudes à 180 degrés. 



   On connaît le procédé de forgeage de coudes tubulaires à 180 degrés qui consiste à réunir deux tubes parallèles portés à la température de soudage en introduisant leurs extrémités dans une matrice appropriée et en y enfonçant un poinçon de forme convenable pour fendre les deux tubes selon leurs génératrices les plus voisines et rapprocher les unes des autres les   lèvres   des fentes des deux tubes en vue d'en effectuer le soudage par forgeage ou par compression; on obtient ainsi une culotte dont l'extrémité est ensuite fermée par tous moyens connus. 



   Dans certains cas, il peut y avoir avantage à renforcer à l'endroit de la jonction de la culotte les coudes ainsi formés. 



  La présente invention a pour objet un procédé qui permet de réaliser des coudes de ce genre dans lesquels le renforcement est lié de la façon la plus intime à la culotte. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 selon le procédé objet de la présente invention, on forme le renforcement au cours même du forgeage de la culotte, soit par refoulement d'une partie du métal des tubes, soit au moyen de métal additionnel ajouté à celui des tubes par un soudage préalable une opération de forgeage qui donnera à ce métal sa forme   et,   au besoin, sa place définitive.

   Pour la mise en oeuvre de ce procédé, on utilise de préférence une matrice de forgeage pourvue, entre les empreintes des tubes et   à   l'endroit de la jonction de la culotte, de renfoncements de forme convenable; grâce   à   cette particularité, il se forme automatiquement à cet endroit, lors du forgeage, une accumulation de métal constituant le renforcement désiré de la jonction. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, les caractéristiques qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien ententu partie de l'invention. 



   Fig. 1 du dessin représente en élévation un coude fabriqué conformément au procédé objet de l'invention. 



   Fig. 2 est une coupe par II-II de la Fig. 1. 



   Fig. 3 est une coupe par III-III de la Fig. 2. 



     Fig. 4   représente une moitié de la matrice de forgeage dans laquelle se trouvent introduits les deux tubes à assembler ainsi que le poingon de forgeage à fin de course. 



   Fig. 5 est une vue en perspective de la demi-matrice. 



   Figs. 6 à 9 se rapportent à. une variante de la réalisation de l'invention. 



   Fig. 6 est une section par VI-VI de la Fig. 8, c'est-à-dire suivant le plan de symétrie des deux moitiés de la matrice dans laquelle on voit les bouts de tubes à réunir et dans laquelle le poinçon est déjà. partiellement enfoncé. 



   Fig. 7 est une section par   VII-VII   de la Fig. 6. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     Fig. 8   est une vue en plan de la demi-matrice inférieure avec, dans celle-ci le poinçon partiellement   enf oncé   et, en coupe, les bouts de tubes à réunir. 



   Fig. 9 est une section correspondant à celle de la Fig. 6, mais avec le poinçon au bout de sa course   à   la fin de l'opération de forgeage,
Figs. 10 et 11 représentent en vue latérale et en coupe transversale une autre variante de la réalisation de l'invention. 



   Les demi-matrices 1 portent, de la façon habituelle, deux renfoncements ou empreintes semi-cylindriques 3 destinées à recevoir les tubes 4 à assembler et séparés, sur une pa,rtie de leur longueur, par une languette 2 ; au-delà de la languette 2, les empreintes 3 se rejoignent pour former une empreinte unique 5 correspondant à la culotte à obtenir par réunion des extrémités des tubes 4. A son extrémité voisine de l'empreinte 5, la languette 2 est entaillée en 6 selon un profil arqué de façon que, lorsque les deux demi-matrices sont juxtaposées, il existe en cet endroit un creux dans lequel se produira entre les tubes   4-,   lors du forgeage, dans le cas du premier exemple de réalisation de l'invention, une accumulation du métal des tubes refoulé par le poinçon 7, accumulation constituant un renforcement 8 entre les jambes de la culotte. 



   Les exemples de réalisation représentés aux   Figs.   6 à 11 sont particulièrement avantageux dans les cas où, pour une cause quelconque, par exemple à raison de l'écartement des jambes de la culotte, il ne se trouverait pas à l'endroit de la jonction assez de métal des tubes pour constituer le renforcement désiré. 



   Dans le mode de réalisation représenté aux Figs. 6 à 8, de petites plaquettes de tôle 13, en forme de coquille, ont été fixées aux jambes tubulaires 4 en des endroits qui se font face. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Cette fixation peut se faire le plus simplement par un point de soudure car il suffit que ces plaquettes soient maintenues en place au cours de la manipulation des tubes, notamment lorsqu'on les assemble provisoirement en vue du forgeage, pendant qu'on les chauffe et lorsqu'on les introduit dans la matrice. 



   Lorsque le poinçon 7, s'enfonçant dans la matrice, dépasse la position représentée aux Figs. 6 et 8 où ses doigts 14 sont   ar-   rivés au contact des tubes, il fend ceux-ci en   repoussant   vers l'extérieur les lèvres de la fente, lesquelles se rapprochent de tube à tube pour se souder et former la culotte..  Avànt   la fin de la course du poinçon, sa partie ensellée 15 située entre les doigts 14 rencontre le métal additionnel 13 et le comprime dans la cavité 12 contre la jonction 16 des jambes de la culotte,
Les plaquettes 13 ne doivent pas nécessairement être mises   en forme ; peuvent aussi être planes.   



   Dans la variante représentée aux Fige. 10 et 11, on a fait usage d'une plaquette unique plus épaisse 17, fixée à l'un des tubes 4. 



   Le métal additionnel peut aussi être disposé de façon à dépasser l'emplacement de la jonction de la culotte et à se trouver tout au moins en partie dans la cavité 12 dès la fermeture de la matrice. 



   L'application de l'invention n'est pas limitée à l'assemblage de deux tubes seulement; elle s'étend également   à   l'exécution de l'assemblage d'un nombre quelconque de tubes dont les axes sont dans un même plan ou non. 



   Des modifications peuvent être apportées à la réalisation de l'invention sans que pour cela on sorte nécessairement du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R é s u m é .
    1,, Un procédé de formation de coudes à 180 degrés simples ou multiples, dans lequel on assemble par forgeage les extrémités de deux ou de plus de deux tubes parallèles, procédé caractérisé par le fait qu'on constitue un renf orcement entre les tubes à l'en- droit de leur jonction en y ref oulant et conformant par une opération de forgeage dans une matrice de forme convenable du métal des tubes, ou du métal rapporté entre les tubes, ou l'un et l'autre.
    2. Une matrice propre à la mise en oeuvre du procédé énoncé sous 1, cette matrice comportant deux demi-matrices pourvues d'empreintes destinées à recevoir les tubes à assembler et séparées sur une partie de leur longueur par une languette pour se réunir en une empreinte unique au-delà de la languette, matrice caractérisée par le fait qu'à son extrémité voisine de l'empreinte unique, la languette est profilée de manière à former un creux dans lequel du métal des tubes, ou du métal ajouté entre les tubes, ou l'un et l'autre, est refoulé lors d'une opération de forgeage de façon à constituer un renforcement à la jonction des tubes.
    3, Dans la f ormation de coudes à 180 degrés selon l, les particularités suivantes, prises séparément ou combinées de toute manière possible : a) du métal additionnel est constitué par des plaquettes soudées aux tubes à réunir; b) ce métal additionnel est fixé, avant forgeage, à l'in des tubes seulement ; c) les plaquettes de métal additionnel sont préalablement mises en forme pour épouser la surface des tubes; d) le métal additionnel est ajouté à son emplacement définitif, c'est-à-dire à l'endroit de la jonction de la culotte qui est la première étape de la formation du coude; <Desc/Clms Page number 6> e) le métal additionnel est ajouté en un endroit plus proche de l'extrémité des tubes que la jonction de la culotte, de manière que le poingon de forgeage le repousse à son emplacement définitif; 4.
    Les coudes et ensembles de tubes avec coudes qui ont été fabriqués par le procédé spécifié sous 1 et 3 ou à l'aide de la matrice spécifiée sous 2.
BE435401D BE435401A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435401A true BE435401A (fr)

Family

ID=94314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435401D BE435401A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435401A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611802A1 (fr) Echelle et son procede de fabrication
FR2944723A1 (fr) Outillage pour le maintien de pieces metalliques de faible epaisseur composant une structure creuse, en vue de leur soudage l&#39;une a l&#39;autre par friction
BE435401A (fr)
EP0975450B1 (fr) Procede de fabrication de pieces en forme d&#39;ailes et pieces resultant du procede
BE442760A (fr)
CH356641A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rivet tubulaire et rivet tubulaire obtenu par ce procédé
BE566619A (fr)
BE442793A (fr)
BE387920A (fr)
BE493281A (fr)
BE491468A (fr)
BE524639A (fr)
BE380560A (fr)
BE424879A (fr)
CH375181A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une cage pour roulements à aiguilles et cage obtenue d&#39;après ce procédé
BE395525A (fr)
BE561328A (fr)
FR2954960A1 (fr) Piece de jonction pour serre, procede de fabrication d&#39;une piece de jonction pour serre et serre comprenant une pluralite de pieces de jonction
BE527668A (fr)
BE697783A (fr)
BE491000A (fr)
FR2572993A1 (fr) Procede et dispositif de remise en forme avant assemblage d&#39;une piece en matiere plastique deformee
CH340100A (fr) Cage de roulement pourvue d&#39;alvéoles de réception d&#39;éléments cylindriques de roulement et procédé pour sa fabrication
CH310121A (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments de cadre de cycle.
BE442720A (fr)