BE356271A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356271A
BE356271A BE356271DA BE356271A BE 356271 A BE356271 A BE 356271A BE 356271D A BE356271D A BE 356271DA BE 356271 A BE356271 A BE 356271A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
fin
metal
helical
tubular body
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE356271A publication Critical patent/BE356271A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F1/00Tubular elements; Assemblies of tubular elements
    • F28F1/10Tubular elements and assemblies thereof with means for increasing heat-transfer area, e.g. with fins, with projections, with recesses
    • F28F1/12Tubular elements and assemblies thereof with means for increasing heat-transfer area, e.g. with fins, with projections, with recesses the means being only outside the tubular element
    • F28F1/34Tubular elements and assemblies thereof with means for increasing heat-transfer area, e.g. with fins, with projections, with recesses the means being only outside the tubular element and extending obliquely
    • F28F1/36Tubular elements and assemblies thereof with means for increasing heat-transfer area, e.g. with fins, with projections, with recesses the means being only outside the tubular element and extending obliquely the means being helically wound fins or wire spirals

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS AUX TUBES A AILETTES &   PROCEDE   DE FABRICATION " 
L'invention concerne un tube à ailettes et un procédé de fabrication de ce tube. 



   Le tube à ailettes a de nombreuses utilisations parti- culièrement en relation avec les appareils qui demandent une transmission de chaleur parmi lesquels on peut citer à titre d'exemple le radiateur des automobiles et les éléments de condensation des réfrigérants   mécaniques.   Dans la cons- truction d'un appareil utilisant le tube à ailettes, on a toutefois rencontré des difficultés à cintrer le tube à la forme voulue, en raison du fait que le tube est pourvue d'une ailette en hélice qui, soudée ou fixée par d'autres moyens, rend le tube entièrement rigide et raide. 



   / 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'objet principal de l'invention est l'obtention d'un tube à ailettes pouvant être comparativement facile à cintrer ou à façonner à la forme, et dans ce but l'invention établit un tube comportant un élément tubulaire fini en soi avec l'ai- lette en hélice appliquée sur le corps sans employer de mé- tal pour la fixation.

   Cette ailette est appliquée avec un degré considérable de serrage et de telle façon qu'elle ne peut pas se détacher ou se déplacer longitudinalement ou en longueur sur le   tube.   Un tube de ce genre peut être convena- blement cintré ou formé à des rayons relativement faibles pour entrer dans la construction d'éléments de condenseurs, ou analogues, pris dans des longueurs de tube relativement grandes, tandis qu'un tube à ailettes soudées ou fixées d'une autre manière ne pourrait pas être cintré à des rayons suffi- samment courts pour le but envisagé. 



   Sur le dessin annexé : 
La fig. 1 est une vue latérale avec parties en coupe mon- trant la manière dont L'ailette peut être appliquée sur un tube. 



   La fig. 2 est une vue latérale partiellement en coupe montrant un tube terminé. 



   La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2 mais montrant comment le tube peut être cintré ou courbé. 



   La fig. 4 est une vue partie en coupe et partie en é- lévation latérale représentant une variante du tube. 



   La   fig. 5   représente le tube de la fig. 4 après cintrage. 



   La fige 6 est une   vrxe   suivant 6-6 sur la fig. l,   re-.   présentant l'application de l'ailette sur le tube. 



   La fig. 7 est une vue agrandie et en coupe représentant la façon dont le tube est rainure. 



   Ce tube comporte un tube ordinaire fini en soi 1 qui peut être de tout modèle désire mais est de préférence un tube fait d'une bande enroulée transversalement en-forme de   tube;:;   il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut être à parois simple ou double,,et le'genre de couture longitudinale peut variertous ces détails de construction du tube peuvent être modifiés pour répondre aux différentes conditions à remplir. 



   ,L'ailette est formée d'une bande spéciale qui de préfé- rence forme, en coupe transversale, un angle dont le côté 2 s'enroule en hélice sur-le tube 1 et le côté 3 forme l'ai- lette hélicoïdale. Comme représenté sur la fig. 1, le tube 1 est pris par une tête enrouleuse 4 qui comporte les galets de pression 5   et 6   ayant leurs surfaces de prise disposées en opposition et qui mettent en prise entre elles le côté 3 formant   l'ailette.   Les rouleaux 5 et 6 sont actionnée et mettent en prise la bande qui formera l'ailette afin de la faire avancer.

   En outre ces galets se mettent en prise avec le côté de l'ailette avec une pression considérable qui est suffisante pour comprimer le métal de ce côté avec une aug- mentation progressive de compression de la bande au bord extérieur du côté 3, courbant ainsi la bande formant l'ailette. 



  Il est évident que, lorsque le côté 2 est enroulé en hélice autour du tube, le diamètre du bord extérieur du côté formant l'ailette doit être'plus grand que le bord intérieur, et la compression du   métal   dans l'opération y pourvoit . La tête enrouleuse   comporte.'également   ce que l'on pourrait appeler un coussinet de   guidage .1   avec surface biaise ou   came 1   qui se met en prise avec l'ailette et en règle le pas. 



   Dans la forme de tube représentée sur les fig. 1 à 3 inclus, le pas de   l'ailette en   hélice est telle que les cir- convolutions adjacentes au côté 2 buttent l'une contre l'autre. 



  Cette construction avec les circonvolutions ainsi en about, sera à pas différent suivant les différences de largeur de la branche 2. 



   La courbe donnée   à   l'ailette est   telle*que   le diamètre intérieur normal   de. l'ailette   enroulée   et   inférieur au dia- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mètre extérieur du tube si bien que' fortement le tube. En fait, l'ailette est de préférence enroulée sur le tube avec un tel degré de serrage que la paroi du tube se trouve bossuée au-partiellement enfoncée, comme représenté en 10. Cette déformation ou enfoncement partiel se trouve' approximativement en dessous de la branche 3 formant l'ailette et prend la forme d'une rainure   hélicordale   dans le corps du tube. par suite, le métal de l'ailette serrant fortement le tube se place dans cette rainure hélicoïdale dans le corps du tube.

   Le métal de l'ailette ne peut pas se détacher du tube ni se déplacer sur la longueur du tube parce qu'il est placé dans cette rainure hélicoïdale. Il reste toutefois un léger jeu qui est utilisé pour permettre de courber ou de cin- trer le tube comme représenté sur la fig. 3, tandis que, si l'ailette ou sa branche 2 était fixée au tube par de la sou- dure ou par un autre métal, le tube aurait plus de raideur et de rigidité et ne pourrait pas être coudé à des rayons rela- tivement faibles. 



   La variante représentée sur les fig. 4 et 5 est une autre forme de réalisation de l'invention. Dans cette forme de tube, le métal de l'ailette est appliqué de façon que les circonvo- lutiona adjacentes de la branche 2a se recouvrent l'une l'autre. 



   Dans cette forme toutefois, on maintient les mêmes principes d'application de l'ailette et le tube est rainuré ou partiel- lement enfoncé comme représenté   en 10',   on remarquera que la branche 2a d'une circonvolution du métal de l'ailette se trou- ve en ,dessous de la branche 3a formant l'ailette de la cir- convolution suivante, et que la rainure ou enfoncement par- tiel se produit également dans la branche 2a comme représenté en 11. 



   Une autre caractéristique   de. ce   tube est qu'il est renforcé par la bande hélicoïdale formée par la branche 2a du métal de        l'ailette,   Il est ainsi possible d'utiliser le tube 1 fabriqué      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en métal mince qui n'aurait pas la résistance nécessaire pour le but à remplir s'il n'était pas pourvu. de la bande hélicoï- dale de renforcement. Un autre point est le fait que le tube ainsi fabriqué peut être cintré à des rayons plus faibles que ceux auxquels le tube seul sans l'ailette pourrait être cintré. Autrement dit, un tube à parois minces et sans ai- lette s'écraserait s'il était cintré à un faible rayon, c'est-   à-dire   que'la paroi, du tube à l'intérieur de,la courbe plie- rait ou se casserait sous un angle aigu.

   On a reconnu tou- tefois qu'un tel tube pourvu de l'ailette en hélice est ren- forcé par cette ailette et que l'affaissement est évité. On en attribue la raison au fait que la paroi du tube, à l'in- térieur de la courbe, est renforcée par le métal de l'ailet- te en hélice.

Claims (1)

  1. RESUME EMI5.1 -.......--...........--...
    10 - Procédé pour l'obtention d'une ailette en hélice sur un tube comportant l'enroulement en hélice du métal de l'ailette sur le tube avec un serrage suffisant pour par- tiellement enfoncer le corps du tube et produire ainsi dans le corps de ce tube une rainure hélicoïdale formant l'assise de l'ailette.
    Ce procédé peut encore être caractérise par les points suivants ensemble 'ou séparément : a) Le métal, de l'ailette forme un angle en section trans- versale avec un cote de cet angle fermant l'ailette en hélice, EMI5.2 et t'autre: une bande l'iél1cofdale- sur. le tube; la rainure hélai- caudale est placée. sensiblement en dessous de'l'allette formant assise pour le métB1'de'l'ailett pour former la 'seule liaison entre le tube et le métal de l'ailette. EMI5.3 b) Les oirconvolutions de l'a11ette se to*ohent,les unes les autres et l'enroulement est si serré que tout autre moyen de fixation est inutile.
    c) L'enroulement dù métal de.l'ailette sur le tube, la pro- <Desc/Clms Page number 6> duction d'une dépression ou rainure dans les parois du tube @ et la pose du métal de l'ailette dans cette-'rainure se fait EMI6.1 sensiblement simultanément. '"'" "'.J,.., ,\.!.-"::2. - ..+ 2 - Tube à ailette comportant un corps tubulaire mince et une ailette enroulée: serrée sur le tube de'sorte'que les circonvolutions se touchent les unes les autres et ne néoes- sitent aucune manière de liaison, ce qui permet de cintrer @ facilement le tube sans rupture du tube mince intérieur.
    Ce tube peut encore être caractérisé par les points sui- vants ensemble ou séparément : a) Le corps tubulaire est pourvu sur sa surface extérieure d'une rainure hélicoïdale formant assise pour l'ailette en hé- lice. b) Ce corps tubulaire est partiellement enfoncé pour former sur son extérieur une rainure hélicoïdale.. c) Ce corps tubulaire minces-est étroitement enfermé dans une ailette en hélice dont le métal forme un angle dans sa section transversale avec un côté de l'angle formant l'ai- lette et l'autre appuyant sur le corps tubulaire.
    @
BE356271D BE356271A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356271A true BE356271A (fr)

Family

ID=30372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356271D BE356271A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE356271A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005381A5 (fr) Collier de serrage sans oreilles.
BE1000132A3 (fr) Echelle et son procede de fabrication.
FR2742531A1 (fr) Plaque collectrice d&#39;echangeur de chaleur, procede pour sa fabrication et echangeur de chaleur comprenant une telle plaque collectrice
FR2654815A1 (fr) Echangeur de chaleur a assemblage d&#39;elements tubulaires emboites, notamment pour vehicules automobiles.
BE356271A (fr)
FR2596144A1 (fr) Echangeur de chaleur spirale et son procede de fabrication
WO2002086408A1 (fr) Tube plie pour echangeur de chaleur et procede pour sa conformation
FR2733528A1 (fr) Coude de tuyau de descente des eaux pluviales
BE387467A (fr)
WO2007048826A2 (fr) Boîte collectrice pour échangeur de chaleur, notamment pour fluide à haute pression, échangeur comportant une telle boîte et procédé pour sa fabrication
BE451050A (fr)
BE384944A (fr)
BE488885A (fr)
BE349393A (fr)
FR2509203A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un coude tubulaire
BE503864A (fr)
CH571630A5 (en) Two-piece tubular masts made of lightweight aluminium alloy - are jointed at longitudinally opposed seams via cranked overlaps with filler rr rods
BE445247A (fr)
FR2753783A1 (fr) Boite collectrice pour echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de climatisation de vehicule automobile
BE564472A (fr)
BE475149A (fr)
BE554355A (fr)
BE388124A (fr)
BE440273A (fr)
BE473258A (fr)