<Desc/Clms Page number 1>
"Corps élastique tubulaire à paroi multiple"
On connaît déjà des corps élastiques tubulaires à paroi multiple, formés d'une bande métallique enroulée en plusieurs couches, dont seulement le bord extérieur ou également les bords extérieur et intérieur sont soudés à une couche d'enroulement.
Selon la présente invention un corps élastique tubulaire à paroi multiple est formé d'un tube, composé
<Desc/Clms Page number 2>
d'une bande métallique enroulée en plusieurs' couches et au moins d'une enveloppe tubulaire contre laquelle s'appuie l'une des spires extérieure ou intérieure de la bande mé- tallique. Ce corps élastique tubulaire comporte au moins une enveloppe tubulaire supplémentaire, qui augmente la solidité du corps élastique tubulaire et qui peut consister en la même matière ou en une matière différente, tout en présentant la même épaisseur ou une épaisseur différente de la bande métallique enroulée.
Il peut y avoir soit seulement une enveloppe tubulaire intérieure contre laquelle s'appuie la spire la plus intérieure de l'enroulement, soit seulement une enve- loppe tubulaire extérieur contre laquelle s'appuie la spire la plus extérieure de l'enroulement, le bord exté- rieur respectivement intérieur de la bande métallique étant sondé à la couche d'enroulement adjacente. Le corps élastique tubulaire peut comporter aussi bien une enve- loppe tubulaire intérieure qu'une enveloppe tubulaire ex- térieure.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple en les figures 1 à 3, trois formes d'exécution de tubes destinés à la fabrication de corps élastiques tubulaires selon l'invention en vue frontale et en la figure 4 une coupe longitudinale d'un corps élastique tubulaire.
Le tube représenté en la figure 1, au moyen du- quel est fabriqué un corps élastique tubulaire de façon connue, est composé d'une enveloppe tubulaire intérieure 1 et d'une bande métallique 2 enroulée en plusieurs couches
<Desc/Clms Page number 3>
sur ladite enveloppe tubulaire intérieure. L'enveloppe tubulaire 1 consiste en un tuyau présentant une ligne de soudure longitudinale ou en un tuyau étiré d'une épais- seur supérieure à celle de la bande métallique 2. Le bord extérieur de la bande métallique 2 est soudé en 3 à la spire d'enroulement adjacente. Cette soudure peut être effectué suivant le procédé décrit dans le brevet belge No. 473. 258 du 14 mai 1947.
-La figure 2 montre un tube à paroi multiple, qui est composé d'une bande métallique 4 enroulée en plu- sieurs couches et d'une enveloppe tubulaire extérieure 5, contre laquelle s'appuie la spire la plus extérieure de la bande métallique 4. Le bord intérieur de la bande 4 est soudé en 6 à la spire d'enroulement adjacente. L'en- veloppe tubulaire extérieure 5 consiste en un tuyau pré- sentant un ligne de soudure longitudinale ou en un tuyau étiré, qui est placé autour de la couche d'enroulement de la bande métallique. Par conséquent il n'est point nécessaire ici de souder le bord extérieur de l'enroule- ment. Du tuyau représenté en la figure 2 est fabriqué le corps élastique tubulaire montré en la figure 4.
Le tuyau à paroi multiple représenté en la figure 3, destiné à la fabrication d'un corps élastique tubulaire comprend entre-une enveloppe tubulaire intérieure 7 et une enveloppe tubulaire extérieure 8 une bande métallique en- roulée en plusieurs couches. Les deux enveloppes tubulaires 7 et 8 peuvent soit présenter une ligne de soudure longi-
<Desc/Clms Page number 4>
tudinale, soit être étirées. Si elles présentent chacune une ligne de soudure longitudinale, lesdites lignes de soudures peuvent être déplacées l'une par rapport à l'au- tre, ce qui a pour-effet que l'élasticité du tuyau est plus uniforme, que si lesdites lignes de soudure sont superposées l'une à l'autre. Il n'est point nécessaire ici de souder les bords intérieur et extérieur de la bande métallique 4 aux spires d'enroulement adjacentes.
Dans les exemples décrits, la bande métallique et les enveloppes tubulaires intérieure respectivement extérieure peuvent être fabriquées en métaux ou alliages différents. Par exemple l'enveloppe tubulaire intérieure ou extérieure peut consister en une matière coûteuse, ré- sistant à la corrosion, cependant que la bande métallique consiste en une matière bon marché et ne résistant pas né- cessairement à la corrosion. De cette façon un corps élastique tubulaire à paroi épaisse peut être fabriqué sensiblement meilleur marché, que si toutes les couches consistaient en une matière résistante à la corrosion.
De cette manière d'autres améliorations de la qualité des corps élastiques tubulaires peuvent être obtenues, par exemple en ce qui concerne la résistance à la corrosion, La dureté des parties peut également être différente, par exemple en ce qu'une enveloppe tubulaire intérieure rela- tivement dure porte les couches enroulées d'une bande mé- tallique plus tendre. De cette manière on peut obtenir de différentes qualités d'élasticité lors de la fabrication
<Desc/Clms Page number 5>
de corps élastiques tubulaires à paroi d'épaisseur égale, par exemple pour des compensateurs.
Revendications : @
1. Corps élastique tubulaire à paroi multiple, caractérisé en ce qu'il est fabriqué d'un tube, composé d'une bande métallique enroulée en plusieurs couches et au moins d'une enveloppe tubulaire supplémentaire, contre laquelle s'appuie l'une des spires extérieure ou inté- rieure de la bande métallique.
2. Corps élastique tubulaire selon la revendi- cation 1, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe tubulaire intérieure contre laquelle s'appuie la spire la plus intérieure de la bande métallique et en ce que le bord extérieur de la bande métallique est soudé à la couche adjacente de l'enroulement.
3. Corps élastique tubulaire selon la revendi- cation 1, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe tubulaire extérieure, contre laquelle s'appuie la spire la plus:extérieure de la bande métallique et en ce que le bord intérieur de la bande métallique est soudé à la couche adjacente de l'enroulement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.