BE462494A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462494A
BE462494A BE462494DA BE462494A BE 462494 A BE462494 A BE 462494A BE 462494D A BE462494D A BE 462494DA BE 462494 A BE462494 A BE 462494A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
hot water
water cylinder
similar device
welding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE462494A publication Critical patent/BE462494A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K1/00Soldering, e.g. brazing, or unsoldering
    • B23K1/20Preliminary treatment of work or areas to be soldered, e.g. in respect of a galvanic coating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K2101/00Articles made by soldering, welding or cutting
    • B23K2101/04Tubular or hollow articles
    • B23K2101/14Heat exchangers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   " Perfectionnements aux cylindres à eau chaude ou dispositifs   similaires.   



   La présente invention est relative à des cylindres à eau chaude et à des dispositifs similaires et il doit être entendu que cette désignation englobe les cylindres fermés ou récipients pour usage quelconque . 



     Jusqu'à   présent les   cylindres à.   eau chaude étaient généralement en cuivre, le joint longitudinal et les joints d'extrémités étant enroulés et ensuite brasés ou soudés avec métal d'apport . Toutefois, les joints de , ces cylindres sont toujours la cause principale de dété- riorations dues à la réaction chimique résultant de dif- férents métaux en présence dans l'eau, qui n'est pas chimiquement pure et qui agit en conséquence comme un électrolyte. Aussi, au cours de leur fabrication, ces cy- lindres doivent être lavés et nettoyés après le brasage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou soudure avec métal d'apport. 



   La présente invention a pour objet de fournir une construc- tion perfectionnée pour ces cylindres. 



   Suivant l'invention, les parties du cylindre sont assem- blées par un joint à recouvrement et   soudées   à la machine, le tracé ou l'étendue de soudure se trouvant à chaque joint à une distance suffisante des bords libres des parties jointes par recouvrement pour que l'affaissement ou l'altération du métal pendant la soudure soit   évité: .  Un des bords à recou- vrement au moins à un quelconque ou à plusieurs joints est agen- cé , de préférence, pour servir de guide à la machine à souder. 



   En se référant aux dessins : 
La fig. 1 est une vue en élévation latérale sectionnée d'un cylindre construit suivant la présente invention . 



   La fig. 2 est une vue-en plan sectionnée du même cylindre, tandis que 
Les figures 3 et 4 sont des vues partielles sectionnées montrant, à plus grande échelle, les joints de l'extrémité supérieure et inférieure respectivement. 



   Dans la construction illustrée, au lieu d'être en cuivre, métal qui se soude difficilement à la machine à cause de sa conductibilité calorifique élevée, le cylindre est en acier doux ou en un alliage approprié comme le cuivre silicié vendu sous la marque de commerce déposée "Everdur". Le corps ou fût 5 du cylindre est exécuté avec un joint   à   recouvrement longitudinal 6, les bords libres de la feuille de métal se recouvrant suffi- samment pour-laisser environ 5/8 de pouce à chaque bord au delà du tracé où étendue 7 pris entre les galets de la machine à souder dans le but d'éviter l'affaissement ou l'altération du métal pendant la soudure. 



   Le sommet du cylindre 8 est bombé de la manière habituelle et possède une partie marginale 9 de forme cylindrique, dans la- quelle la partie supérieure du corps ou fût 5 s'emboîte, L'extré- mité de cette partie 9 étant enroulée ou recourbée comme en 10 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour servir de guide au galet extérieur de la machine à sou- der. 



   Le fond 11 du cylindre a la forme habituelle bombée vers l'intérieur avec une partie marginale 12 de forme cylindrique qui s'adapte dans l'extrémité inférieure du corps ou fût 5 et qui possède un bord enroulé ou recourbé 13 approprié pour servir de guide à une machine à souder dont les deux galets dans ce cas opèrent à l'extérieur du cylindre. 



   Le sommet 8 aussi bien que le fond 11 du cylindre   recou-   vrent suffisamment les extrémités adjacentes du corps ou fût pour qu'il se forme un bord double constitué par les parties contigues et suffisamment large pour que le joint soudé 14 puisse   'être   exécuté comme décrit 'et expliqué   précédewment   (voir figures 3 et 4). Il n'est pas nécessaire de recourber les extrémités du corps ou fût,mais, si on le désire,, elles peuvent être formées partiellement avec une bride qui peut servir de dispositif additionnel destiné à maintenir le cylindre en place pendant l'opération de soudure. L'enroulement ou courbu- re 13 peut envelopper le bord adjacent du corps ou fût 5 comme montré dans la Fig. 4. 



   Par le procédé de construction décrit   c-dessus,   un cy- lindre, tel qu'un cylindre à eau chaude, peut être rapidement et facilement fabriqué en série et est d'une construction plus légère et plus résistante . De plus, il n'y aura pas de risque de corrosion électrolytique   puisqu'il   n'y a pas de métaux différents exposés ou incorporés dans le joint. 



   Des tuyaux de connexion et des raccords peuvent être reliés au cylindre de la manière habituelle et il est préférable de les monter sans brasage ni soudure avec métal d'appord de manière à éviter les inconvénients dont il a été question ci-dessus. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée par tous les dé- tails de l'exemple décrit ci-dessus, ceux-ci pouvant être modi- fiés sans affecter la portée de l'invention, Ainsi par exem- ple, un ou chacun des bords qui se recouvrent pour former le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 joint longitudinal peut être comporter une bride étroite des- tinée à servir de guide aux galets de la machine à souder, bride a l'endroit de   cette @   les bords enroules ou recourbés du sommet 8 et du fond 11 peuvent être supprimes pourvu qu'il existe un bord marginal suffisant pour éviter le risque d'af- faissement ou d'altération pendant la-soudure. 



   Les trois parties constituant le cylindre peuvent naturel- lement être préfabriquées en série et assemblées , préala- blement à la soudure à la machine, par quelques pointe dans la position quelles doivent occuper . La construction perfec- tionnée suivant l'invention, ne possède pas le désavantage des cylindres en cuivre connus, suivant lequel, pendant le brasage, le métal est recuit sur unedistance d'approximative- ment deux pouces de chaque   côté   de la partie brasée et ne peut être retrempé à son état primitif, de sorte que la résis- tance à là pression du cylindre est diminuée en ces endroits. 



  Dans la construction perfectionnée suivant l'invention, le recuit du métal est limité   à   une bande de 1/8 de pouce de largeur dechaque coté du jointsoudé, ce qui n'a, par consé- quent, pas d'influence préjudiciable sur la résistance du cy- lindre à la pression. 



   REVENDICATIONS. 



   -------------- 
1. Cylindre à eau chaude ou dispositif similaire, formé de deux ou de plusieurs parties assemblées l'une à l'autre par des joints à recouvrement soudés à la machine , la tracé ou l'étendue de la soudure à chaque point se trouvant à une dis- tance suffisante des bords libres des parties jointes par re- couvrement pour éviter l'affaissement ou l'altération du métal pendant la soudure.

Claims (1)

  1. 2. Cylindre à eau chaude ou dispositif similaire, suivant la revendication 1, dans lequel le recouvrement appliqué est tel que chacun des bords assemblés s'étend approximativement sur une distance de 5/8 de pouce au delà du tracé ou étendue de la soudure. <Desc/Clms Page number 5>
    3. Cylindre à eau chaude ou dispositif similaire, suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel au moins un des bords qui se recouvrent à un quelconque ou à plusieurs joints est agencé pour servir de guide à la machine de, soudure.
    4. Cylindre à eau chaude ou dispositif similaire suivant la revendication 3, dans lequel le ou les bords mentionnés ci- dessus est ou sont munis d'une bride ou d'un dispositif équiva- lent destiné à venir en prise avec les électrodes de la machine à souder.
    6.Cylindre à eau chaude ou dispositif similaire suivant la revendication 4, dans lequel le sommet ou le 'fond du cylindre ou chacune de ces parties sont exécutées de manière à présenter une partie marginale de forme cylindrique agencée pour rece - voir l'extraite adjacente du corps ou fût du cylindre et un bord enroulé ou recourbé qui forme le dispositif mentionné ci-dessus pour le guidage.
    6. Cylindre à eau chaude ou dispositif smmilaire suivant la revendication 5, dans lequel l'enroulement disposé près du fond du cylindre enveloppe l'extrémité adjacente du corps ou fût, 7. Cylindre à eau chaude ou dispositif similaire, en substance, tel que décrit en se référant aux dessins annexés et tel qu'illustré dans ceux-ci.
BE462494D BE462494A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462494A true BE462494A (fr) 1900-01-01

Family

ID=114888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462494D BE462494A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462494A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1895133A (en) Tubing
BE1009304A6 (fr) Sacs en matiere plastique.
EP0156711B1 (fr) Tube soudé à double paroi et son procédé de fabrication
US2062886A (en) Joint and method of making the same
BE462494A (fr)
FR2567482A1 (fr) Corps de boite separable par dechirement, procede pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US2124004A (en) Side seam for metal can bodies
US1459487A (en) Flexible metal hose
FR2733528A1 (fr) Coude de tuyau de descente des eaux pluviales
US1248830A (en) Method of uniting the edge portions of metal sheets.
BE473258A (fr)
FR2705256A1 (fr) Récipient métallique du type boîte de conserve, boîte à ouverture facile ou boîte boisson et procédé de fabrication d&#39;un tel récipient.
CH339895A (fr) Procédé de fabrication de tubes métalliques
US1291601A (en) Method of electric welding.
BE561771A (fr)
BE372884A (fr)
BE465702A (fr)
JP2006055322A (ja) 真空二重構造体およびその製造方法
RU2007109293A (ru) Способ роликовой сварки концевых участков тонкостенных многослойных металлических сильфонов
CH110994A (fr) Tuyau de conduite à haute pression.
BE716456A (fr)
CH186339A (fr) Raccord de tuyaux métalliques.
BE564559A (fr)
BE414785A (fr)
BE440850A (fr)