Tuyau (le conduite à haute pression. L'objet de la présente invention est un tuyau pour le transport de quantités considérables de liquide tout en se servant de pressions très élevées telles qu'engendrées par exemple dans les conduites d'eau sous pression pour les usines hydrauliques, les conduites d'eau, les conduites de pétrole â distance, etc.
Jusqu'ici on s'est servi de tubes ou tuyaux en fonte de fer ou de tôle d'acier.
Les tubes en fonte de fer ne sont toute fois utilisables que pour de faibles pressions, et les tuyaux de tôle d'acier que pour de faibles diamètres: les tuyaux de tôle d'acier pour de grands diamètres exigent l'emploi de coutures longitudinales qui doivent tout d'abord être rivées et puis soudées. Le rivetage des coutures provoque un affaiblissement de la sec tion sollicitée à la traction, et cet affaiblisse ment est d'autant plus désagréable qu'il s'exerce en direction tangentielle; de plus le soudage des coutures change les conditions d'élasticité de la conduite de tuyaux le long des coutures, ce â quoi il faut attribuer des ruptures de tuyaux autrement inexplicables.
II y a lieu d'ajouter que la solidité de la soudure 'dépend toujours de son exécution exacte. Mais on ne peut actu ellement exécuter le soudage de coutures de ce genre que jusqu'à une épaisseur de tôle déterminée, et en conséquence on ne peut actuellement fabriquer des tuyaux de pression que jusqu'à une grandeur déterminée et jusqu'à une pression déterminée en dépendance du diamètre.
D'après la présente invention, le tuyau est muni d'un enroulement destiné à recevoir les sollicitations tangentielles dans les sections transversales du tuyau. On supprime ainsi les difficultés de fabrication, l'affaiblissement des sections, l'insécurité des coutures de sou dage. Les nouveaux tuyaux permettent 1\uti- lisation de matériaux possédant le maximum de résistance, ainsi que la fabrication de tuyaux de grandeur désirée quelconque pour des pressions élevées désirées quelconques.
L'enveloppement de tuyaux ou manches de caoutchouc, avec des spires de fil métallique est déjà connu. Mais dans ces dispositifs, les spires servent â la protection contre des en dommagements mécaniques de .l'extérieur et éviter des flexions. Par contre, dans la présente irrventio:r, il s*agit de remplacer la résistance limitée des éléments de surface par la résistance plus grande d'enroulement. Les tuyaux peuvent être cylindriques ou eo- niques. L'enroulement peut être constitué. par une ou plusieurs couches de fil ou de bandes.
Chaque couche du bandage peut "être enroulée dans un sens désiré quelconque; il est notamment possible d'enrouler les divers fils ou bandes sous tension, et de plus cette tension peut être uniforme ou variable.
Le dessin ci-joint représente plusieurs exen i ples d'exécution de l'objet de l'invention. Dans les figures 1 et 2, on a représenté des enroule ments avec les bandes 1 et les spires de fil 2, disposées à distance uniforme sur la péri phérie du tuyau 3. Dans les fig. 3 et 4, les spires des fils et des bandes se touchent. Les fig. 5 et 6 représentent le cas dans lequel les enroulements des bandes et des fils sont établis en sens contraire.
Les fig. 7 à, 1.0 concernent les cas dans lesquels plusieurs couches d'enroulements sont prévues, les couches internes étant enroulées de façon à se toucher, tandis que les spires de la couche externe sont disposées à espacement (fig. 7 et 8) ou bien se touchent (fig. 9 et 10).
Le tuyau proprement dit 3 a pour rôle principal d'assurer l'étanchéité de la conduite; il est évident qu'il peut aussi être utilisé dans une certaine mesure pour supporter les sollicitations tangentielles. Le tuyau doit pouvoir supporter les sollicitations longitudi nales et les sollicitations à la flexion. Au cas oi( le tuyau ne possède pas la résistance nécessaire, on peut disposer sur le tuyau, ou sous o(r entre les enroulements de bandes, des éléments longitudinaux, par exemple parallèllement à 1a_ génératrice du cylindre, ou cri spires à grand pas.
La fig. 11 repré sente par exemple une section d'un tuyau 3 sur lequel orr a disposé longitudinalement une couche de bandes 4, bandes qui sont maintenues par une couche transversale d'en roulement 5. Les fig. 12 et 13 montrent d'autres exemples d'exécution de l'objet de l'invention, clans lesquelles le tuyau propre ment dit est complètement soulagé des solli citations tangentielles.
Dans ce but, le tuyau est formé par les parties u et 6' (fig. 12) qui sont assemblées en 7, ou bien le tuyau reçoit une ondulation 8 (fi-. 13) sur sa cir conférence, de sorte que 1e tuyau n'a pas à supporter les forces tangentielles, et que ces forces sont. uniquement supportées par les bandages. Dans les fig. 14 et 17, on a repré senté des tuyaux coniques avec enroulements 9, l'enroulement se faisant à, intervalles dé terminés.
Pont- éviter un déplacement des enroulements sur ces tuyaux coniques, la paroi da tube est pourvue de butées ou arrêts 10, qui peuvent être estampés o(r qui, ainsi que représenté sur la fig. 14, sont formés par des rivets. La fi-.<B>15</B> montre qu'on peut disposer des pièces d'espacement Conu- nables 11 entre les spires 9.