<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif pour la fabrication de tubes ronds et profilés sur lesquels sont disposées des nervures, etc..
Dans un grand nombre de cas, il est nécessaire de pourvoir les tubes de nervures, de filetsde lamelles, etc. qui s'étendent parallèlement à l'axe du tube ou avec une incur- vation, c'est à dire hélicoldalement autour de l'axe du tube.
Dans de nombreux cas, les nervures, etc. doivent être adaptées à l'intérieur ou bien encore à l'intérieur et à l'extérieur du tube. Jusqu' à présent, la fabrication de tubes de ce genre se faisait par soudure ordinaire ou autogène des nervures. -Lorsque
<Desc/Clms Page number 2>
celles-ci doivent se trouver à l'intérieur du. tube, On a, jus- qu'àpprésent; soudé d'abord ces nervures sur un ruban de côle qu'on courbait ensuite pour en faire un tube.
Ce procède exige évidemment énormément de tempset il est extrêmement coûteux, d'autant plus que, pour les tubes précités; il s'élit de tubes qu'on emploie en .grande quantité, par exemple comme tubes de réfrigérants;
comme matériau de construction léger; par ticu- lièrement stable pour l'Industrie de la radio, etc. conformément à l'Invention, on exécute ces tubes dans aucun travail manuel en dimensions voulues quelconques depen- dant simplement de la puissance de la presse et de la quantité de matériau de l'ébauche, de sorte qu' il en resulteune économie extraordinaire de main d'oeuvre, ce résultat est obtenu grâce à ce que les tubes venus d'une seule pièce avec les nervures, etc.
sont exécutés en une seule opération de pressage (boudi- nage à froid ou à chaud) de façon que, pendant cette opération de déformation, l'ébauche qu'il s'agit de déformer soit deformée simultanément dans la direction de l'axe au poinçon de pressage ou de boudinage et perpendiculairement à cet axe. Pour cet-Le opération, le profil des tubes est Indiffèrent. Il y a un avan- tage particulier dans l'application de ce procédé, à choisir pour les parois du tube une épaisseur inférieure a celles des nervures, filets ou lamelles.
La différence peut être extrême- ment faible. pour la mise en oeuvre du procède, il convient, da s le cas d'application de nervures, etc. à l'Intérieur du tube, de pourvoir le poinçon de pressage ou de buudinage, dans, le sens longitudinal, de rainures dont le nombre, la hauteur et l'épaisseur correspondent au nombre, à la largeur et a l'é- paisseur désirées des nervures, filets ou lamelles. Lorsque les nervures, etc. doivent être appliquées à la surface extérieure, on pourvoit la filière d'une façon correspondante, de rainures.
Lorsque les nervures, etc. doivent s'étendre obliquement par
<Desc/Clms Page number 3>
rapport à l'axe, lorsqu'elles doivent donc s'étendre suivant une hélice, on donne aux rainures du poinçon du. de lafilière, l'angle d'inclinaison convenable.
Dans ce qui suit, on décrira l'Invention en se repor- tant au dessin annexé, et dont les figures sont données à titre d'exemples. Sur ce dessin :
La figure 1 est une vue de face d'un tube rectangulaire à nervures intérieures,
La figure 2 est une coupe de la figure 1.
La figure 3 est une vue de face d'un tube rond à ner- vures intérieures et extérieures,
La figure 4 est une coupe de la figure 3.
La figure 5 montre, avec arrachement partiel, un tube à nervures hélicoïdales.
La figure 6 est une coupe de la figure 5.
La figure 7 est une vue de coté d'un poinçon destiné à l'exécution d'un tube suivant les figures 1 et 2,
La figure 8 est une vue par-dessous du poinçon suivant la figure 7.
La figure 9 est une coupe de la filière destinée à l'exécution d'un tube suivant les figures 1 et 2.
La figure 10 est une vue en plan de la filière.
La figure 11 est une vue de côté du poinçon de. pres- sage destiné à l'exécution d'un tube suivant les figures 3 et 4.
La figure 12 est une vue par-dessous du poinçon de pressage représenté par la figure il.
La figure 13 est une coupe à travers la filière destinée à l'exécution d'un tube suivant les figures 3 et 4 et
La figure 14 est une vue en plan de cette filière.
Le but visé par la présente invention est de fabriquer, en une seule opération, des tubes dont des exemples sont fournis par les figures 1 à 6 et dont la paroi tubulaire et les nervures sont d'une seule pièce.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour la mise en oeuvre de ce procédé; en se sert de
EMI4.1
dispositifs tels que ceux representc; par les figures r j-.;
Sur les figures 7 et 8, on a désigné par 1 le poinçon de pressage dont la tête 2 présente des rainure 3, en nombre
EMI4.2
correspondant à celui des nervures intérieures LlL= Gube represen- té par les figures 1 et 2, Qui constituent l'image négative de ces tube: , Comme on le voit clairement, la tête du poinçon a, pour l'exécution de ce tube, une section transversale rectangu-
EMI4.3
laire.
Dansla filière 4 représentée par les i'igL1i%es i et 1<; on place l'ébauche 5 îiL1i présente un cvidement rectangulaire 6.
La filière 4 présente également un evidement rectangulaire 7 pour le passage de la tête de poinçon 2. Lorsque le poinçon 1 agit sur l'éb2uch8 placée dans la filière -so, If? matériau c 0 L i>-c. dans le présent cas, dans le sens du déplacement du poinçon; à travers l'ouverture 7 et, perpendiculairement à ce deplacement, dans les rainures 3, de façon à sortir sous la forme correabon-
EMI4.4
dante, de sorte que le tube 1%eprés?nté pur les figurée 1 "''0 est engendré.
Le dispositif représenté par les figures il à iù sert à la fabrication d'un tube tel que celui- i%ep==ci.pi#-i+ j;.1,:'" les figures 3 et 4. La tête 2 du poinçon 1 présente dans ce cas des rainures 3 dont la profondeur correspond à la'largeur des nervures ihtérieures du tube représente par les figures 3 et é.
EMI4.5
Pour produire par le procédé du bo.u.dinage les nervures extérieu- res, on a pratiqué dans l'ouverture circulaire 7 de la flière 4 des rainures 8 qui correspondent à ces nervures extérieur es.
EMI4.6
L'ébauche, obtenue par pression, qui '::0 trouve d.,ns 1G ïiliï: est désignée de nouveau par 5 ot '3l.e p.Cü: Pnt une ULVr.t''i,L:C."" e passage ronde 6 à travers la tête 2 du poinçon.
Lorsqu'on.doit fabriquer des tubes tels que ceux repré- sentés par exemple par les figures 5 et 6, les rainures 3 de la tête du poinçon et/ou de la filière sont inclinées par rapport à l'axe du tube.
<Desc/Clms Page number 5>
Le procédé décrit peut être appliqué à tous les métaux aussi bien aux métaux légers, qu'aux métaux lourds ou au'fer et aux alliages de ces métaux, l'ébauche devant,. éventuellement être chauffée préalablement pour, qu'on puisse travailler à .la tempéra- ture favorable à la déformation du matériau employé dans le cas considéré.
Revendications.
EMI5.1
----------------------------- 1.- Procédé de fabrication de tubes ronds ou profilés de dimensions quelconques voulues, en métal léger, en métal lourd ou en fer et en alliages de ces métaux sur lesquels sont disposées à l'inté- rieur et/ou à l'extérieur, des nervures, filets ou lamelles, s'é-
EMI5.2
tendant parallèlement à l'axe ,ou hélicoldaleaient autour de l'axe, dont la hauteur et l'épaisseur sont indépendantes du diamètre du tube, caractérisé en ce que le tube, fait d'une pièce avec les nervures, est produit en une seule opération par pression ou bou- dinage de façon que, pendant l'opération de déformation,
l'ébauche qu'il s'agit de déformer soit déformée simultanément dans la di- rection de l'axe du poinçon de'pressage ou de boudinage et p er- pendiculairement à cet axe.