BE441339A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441339A
BE441339A BE441339DA BE441339A BE 441339 A BE441339 A BE 441339A BE 441339D A BE441339D A BE 441339DA BE 441339 A BE441339 A BE 441339A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
hollow body
mandrel
longitudinal ribs
ribs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441339A publication Critical patent/BE441339A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/02Making uncoated products
    • B21C23/04Making uncoated products by direct extrusion
    • B21C23/08Making wire, bars, tubes
    • B21C23/10Making finned tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/02Making uncoated products
    • B21C23/20Making uncoated products by backward extrusion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et outil pour la   fabrication   de corps creux sans aoudure, à nervures longitudinales", 
L'invention concerne un procédé et un outil pour   la.   fabrica- tion de corps creux: sans soudure, qui sont établis, en une seule opération, avec des nervures longitudinales ou des renforcements de la paroi, qui s'étendent en direction longitudinale. 



   Il est déjà connu de munir des corps creux de nervures   lon     gitudinales   dans le procédé d'étirage. Dans ce cas, on no parvient toutefois pas à produire des renforcements vraiment solides de la paroi , c'est-à-dire de fabriquer des corps creux possédant de fortes nervures longitudinales. En   plus,   des corps creux de grande longueur doivent être étirés en plusieurs opérations exigeant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'emploi de plusieurs mandrins d'étirage et matrices de   dimensions   différentes, ce qui augmente inutilement les frais de fabrication. 



   C'est pour ces raisons que, jusque présent, la fabrication économique de corps creux à fortes nervures longitudinales, par exemple de cloches de filage pour l'industrie de la soie artifi- cielle, se faisait toujours en rapportant sur le corps creux las nervures de renforcement établies séparément. 



   Pour permettre également la fabrication de corps creux de ce genre, avec de fortes nervures longitudinales, l'invention propo- se de former ceux-ci, à l'aide d'un mandrin dans une matrice, avec des renforcements de paroi qui s'étendent en direction lon- gitudinale,   c'est-à-dire   avec des   nervures   longitudinales inté- rieures ou extérieures ayant un profil approprié quelconque, en partant d'un disque, d'un tronçon de barre ou d'une autre ébauche courte, le mandrin et/ou la matrice présentant alors des dégage- mente qui s'étendent dans le sens longitudinal et correspondent au renforcement de la paroi du corps creux. 



   Il existait de sérieux doutes concernant la possibilité de réalisation de cette proposition, mais l'expérience a prouvé que, d'une manière tout à fait inattendue, les difficultés pré- sumées ne se manifestent pas. On admettait notamment que la dé- formation extrêmement forte de la matière, résultant de la   forme   irrégulière, en coupe transversale, des outils,, devait exercer une action destructrice sur l'outil et la matière de travail, puisque cette matière doit être déformée non seulement dans le sens de l'étirage,   rnais   aussi transversalement par rapport à celui-ci* Des essais ont montré que cette crainte n'était pas motivée. On obtenait, d'une manière tout à fait imprévue, des pièces de travail bien achevées, sans que les outils soient ex- posés à une usure notable. 



   Suivant l'invention, les corps creux peuvent être formés, soit en produisant les   projections   par étirage, c'est-à-dire en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exerçant une pression sur le bord supérieur de la pièce de travail, pendant que la matière est pressée à travers une matrice avec réduction de son diamètre extérieur, ou bien en produisant les projections par pression, c'est-à-dire en pressant   la.matière   hors d'une matrice à l'aide d'un mandrin. 



   Dans les deux cas, la matrice ou le mandrin, ou même l'une et l'autre, sont pourvus das dégagements nécessaires à la forma-   tion des   nervures longitudinales. 



   L'invention présente le grand avantage que des corps creux munis de nervures longitudinales relativement fortes de n'importe quel profil, peuvent être fabriqués en une seule opé- ration, donc en grandes séries, ce qui était impossible jusqu'à présent. 



   Le procédé selon l'invention sera décrit ci-après d'une manière plus détaillée avec référence au dessin annexé dans le- quel   Figs..   1 et 6 montrent la pièce de travail initiale ou ébauche, et Figs. 4 et 5 une vue en coupe transversale du corps creux fini. Les   Figs. 2   et 3 se rapportent à la production des projections par pression, tandis que les Figs. 7 et 8 concernent la   production   des projections par étirage. 



   Comme ébauche, on utilise le disque 1 (Fig.   1),   qui peut éventuellement être remplacé par un tronçon de barre. Cette pièce de travail est placée dans la matrice 2, tel que montré en   Fig...   



  La matrice présente des fraisures 3. En pénétrant dans la matrice, un mandrin 4 presse la matière de. travail hors de la matrice, entre celle-ci et le mandrin.. La matière reflue vers le haut et s'adapte en même temps à la   matrice   par sa. surface extérieure, pendant que la paroi 5 reçoit des renforcements 6 s'étendant en direction longitudinale, comme montré en Fig. 4. 



   La   Fig.   3-illustre le même procédé de formation des   projec-   tions par pression, qui diffère de celui décrit ci-dessus en ce que la matrice 2 ne présente pas de fraisures à sa surface inté- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieure. Dans ce cas, la   tête 7   du mandrin 8 est toutefois pourvue de rainures 9, lesquelles donnent lieu à la formation de nervures longitudinales 11 à la surface intérieure de la pièce de travail 10, comme montré en Fig. 5. 



   Pour établir des corps creux à nervures longitudinales, en opérant par étirage, le tronçon de tube 12   (Fig.   6) est placé, comme montré en Fig. 7, dans la matrice 13, et la matière de travail est pressée vers le bas hors de la matrice sous l'effet de la pression du mandrin 14 sur la partie supérieure 15 du tronçon de tube. La partie cylindrique 16 du   mandrin,.   qui pénètre dans l'ouverture 17 de l'ébauche, sert alors de guide. On peut éventuellement utiliser aussi l'ébauche pleine 1 et se servir alors du prolongement 16 du mandrin pour opérer le poinçonnage de cette ébauche. La matrice 13 pourvue de rainures 18 assure l'obtention des nervures longitudinales 6 à la surface extérieure du corps creux. 



   Dans le cas de   Fig.   8, la   formation   des projections par étirage s'effectue à l'aide du mandrin 20 pourvu de fraisures 19, qui donne lieu à l'obtention des nervures 11 à la surface inté- rieure de la pièce de travail,   comme   montré en Fig. 5. 



   Dans les deux cas, donc aussi bien lorsqu'on produit les projections par pression que par étirage, des rainures peuvent être prévues aussi bien sur le mandrin que sur la matrice, de manière à obtenir un corps creux présentant à la fois des nervu- res longitudinales extérieures et intérieures. 



   Lorsque la matrice ou le mandrin est monté à rotation et   ue   les rainures dans la matrice ou le mandrin sont légèrement inclinées, il est également possible de produire sur le corps creux des nervures longitudinales s'étendant suivant une ligne hélicoïdale de grand pas. 



   Ce procédé permet d'obtenir des nervures longitudinales 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de n'importe quel profil, même des nervures longitudinales écrénées,   c'est-à-dire   des nervures dont la section transver- sale est rétrécie à la base. Dans ce cas, la matrice ou le mandrin qui engendre les nervures longitudinales présente tou- tefois une section longitudinale quelque peu cunéiforme, de sorte que la nervure longitudinale formée acquiert progressive- ment la-forme   écrénée.   Il n'est pas non plus nécessaire que le corps creux à. fabriquer présente une section transversale cir- culaire.

   Le procédé suivant l'invention permet également d'éta- blir das corps creux pourvus de nervures longitudinales, qui présentent une section transversale de   n'importe   quelle autre forme, par exemple ovale, non circulaire ou angulaire. Comme matière de travail, on peut utiliser tous les métaux et alliages qui peuvent être facilement étirés ou   déformés,   spécialement l'aluminium et les alliages d'aluminium, les alliages de magné- sium, les alliages de cuivra, mais aussi le fer et les alliages de fer. 



   REVENDICATIONS.      



   1 - Procédé de fabrication de corps creux sans soudure, à nervures longitudinales ou renforcements de paroi s'étendant en direction longitudinale, caractérisé en ce qu'un disque, un tronçon de barre ou une autre ébauche courte; ' est transformée, à l'aide d'un mandrin agissant dans une matrice, en un corps creux présentant des renforcements de paroi s'étendant en di- rection longitudinale,   c'est-à-dire   des nervures longitudinales intérieures et/ou extérieures d'un profil approprié quelconque, ce mandrin et/ou cette matrice présentant des   dégagements   qui s'étendent en direction longitudinale et correspondent au profil des dits renforcements de paroi. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé de fabrication, de corps creux sans soudure, <Desc/Clms Page number 6> présentant des nervures de renforcements, suivant revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux Muni de renforcements de paroi est établi en opérant par étirage, c'est-à-dire en exerçant une pression sur le bord supérieur de l'ébauche, laquelle est pressée à travers une matrice avec réduction de son diamètre extérieur, la matrice, ou le mandrin central (-le poinçonnage ou de guidage,, ou même ces deux outils étant pourvus de dégagements correspondant au profil des nervures de renforcement.
    3 - Procédé de fabrication de corps creux sans soudure, présentant des pervures de renforcement suivant revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux pourvu de renforcements s'étendant en direction longitudinale est formé en opérant par pression,, c'est-à-dire en pressant la matière de travail hors d'une matrice à l'aide d'un Mandrin, la matrice ou le Mandrin, ou même ces deux organes, étant pourvus de dégagements corres- pondant au profil des nervures longitudinales.
    4 - Procédé de fabrication de corps creux sans soudure, présentant des nervures longitudinales hélicoïdales, suivant revendication 1 à 3, caractérisé en ce que les outils pourvus de dégagements obliques, sont déplacés angulairement l'un par rapport à l'autre, pendant qu'on exerce la pression sur la ma- tière de travail.
    5 - Outil pour la fabrication de corps creux sans soudure, suivant revendications 1-4, caractérisé en ce que les dégage- ments pour la formation des nervures longitudinales sont écrénés et présentent une section transversale qui va en se rétrécissant dans le sens de l'écoulement ou étirage de la matière de travail.
BE441339D BE441339A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441339A true BE441339A (fr)

Family

ID=98854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441339D BE441339A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441339A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007031057A1 (fr) * 2005-09-13 2007-03-22 Neumayer Tekfor Holding Gmbh Chambre de combustion et procede de realisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007031057A1 (fr) * 2005-09-13 2007-03-22 Neumayer Tekfor Holding Gmbh Chambre de combustion et procede de realisation
CN101262962B (zh) * 2005-09-13 2010-05-19 诺伊曼尔·泰克福尔控股有限公司 燃烧室及其制造方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626507A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;ebauches forgees en barre par refoulage, notamment pour aubes de compresseur et outillage de mise en oeuvre
BE441339A (fr)
BE519421A (fr)
EP0627303A1 (fr) Dispositif de façonnage rotatif d&#39;un flan de carton et procédé de fabrication de ce dispositif
BE542237A (fr)
FR2497698A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en tole a paroi mince
BE433859A (fr)
BE570157A (fr)
BE561328A (fr)
BE516479A (fr)
BE440762A (fr)
BE465010A (fr)
BE493062A (fr)
BE561331A (fr)
CH356641A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rivet tubulaire et rivet tubulaire obtenu par ce procédé
BE561325A (fr)
BE535328A (fr)
BE447872A (fr)
CH313009A (fr) Procédé de fabrication de pièces coniques creuses
BE441228A (fr)
BE530466A (fr)
BE561294A (fr)
BE374588A (fr)
BE561329A (fr)
BE393395A (fr)