BE561325A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561325A
BE561325A BE561325DA BE561325A BE 561325 A BE561325 A BE 561325A BE 561325D A BE561325D A BE 561325DA BE 561325 A BE561325 A BE 561325A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressing
punch
stamping
blank
cold
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561325A publication Critical patent/BE561325A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C25/00Profiling tools for metal extruding
    • B21C25/02Dies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabri- cation sans enlèvement de copeaux de corps de mandrins de per- çage et pièces analogues. Jusqu'à présent, le pièces de ce genre étaient   fabriquées   par usinage avec enlèvement de copeaux dans la matière pleine à partir d'une pièce brute forgée. La durée de travail pour ce faire et les déchets de matière se produisant dans ce cas renchérissent la fabrication, ce qui est surtout important lorsqu'il s'agit de pièces de grande série. 



   L'invention vise à simplifier et à rendre la fabrica- tion des objets   mentionnes   considérablement moins coûteuse. 



  Elle consiste en ce que la pièce est   fabriqua sous   la forme dé- siréepar emboutissage à froid d'une pièce brute en métal notam- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment en acier. Cela s'effectue en conformant tout d'abord la pièce brute affectant la forme d'un disque, d'une section de bar' re coupée à la scie ou à la cisaille ou d'une ébauche dans un manchon de pressage à l'aide d'un poinçon en un godet qui est ensuite amené à sa forme définitive désirée par une autre opé- ration de pressage.

   Les pièces fabriquées suivant ce procédé sont caractérisées par une grande précision des cotes et une bon- ne qualité   superficielle.   Par suite de la suppression de la réduc tion de l'usinage par enlèvement de copeaux, de la matière et de la main-d'oeuvre sont en outre économisées comparativement à la fabrication utilisée jusqu'à présent. 



   D'autres caractéristiques ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit et du dessin annexé montrant   sché     matiquement,   à titre d'exemple non limitatif, les différentes phases de travail pour la fabrication d'un corps de mandrin de perçage embouti à froid. 



   La figure 1 représente un corps de mandrin de perçage normal, partie en coupe longitudinale et partie en élévation. 



   La figure 2 représente une section de barre ébauchée en acier comme pièce de départ. 



   La figure 3 représente un outil de pressage.pour la fa- brication d'un godet par pressage à rétro-refoulement (écoulement de m   @ière   en sens inverse au mouvement du poinçon). 



   La figure 4 représente un autre outil de pressage pour l'emboutissage (écoulement de matière dans le même sens que le mouvement du poinçon). 



   La figure 5 représente un outil de pressage pour la pro- duction de la forme définitive de la pièce. 



   La figure 6 est une coupe longitudinale montrant la forme définitive du corps de mandrin de perçage. 



   La figure 2 représente une pièce brute métallique (pièce de départ) affectant par exemple la forme d'un disque ou d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 section de barre 1 qui présente un   b@@d   de centrage 1' formé par refoulement. Pour réduire le frottement au cours de l'em-   boutissage   à froid subséquent,   cete   pièce brute estrevêtue d'un, couche de phosphate comme support de lubrifiant, ce support for- mant avec le lubrifiant une couche de séparation entre la pièce et l'outil de pressage, ce qui empêche un grippage natal sur métal. Le support de lubrifiant   :1@-:le   est   formé par   application de couches de métaux ou de sels métalliques inorganiques. 



   La pièce brute 1 ainsi traitée est conformée tout   d'abord,   par pressage à   retro-ref@ulement,   c'est-à-dire avec écoulement de la matière en sens inverse au mouvement du poinçon de pressage, en un corps creux 5 analogue à un godet dans un outil de pressa- ge constitué par une matrice 2, un poinçon 3 et un éjecteur 4 (figure 3). Le poinçon 3 est décolleté en gradins et présente un épaulement de pressage 3', ainsi qu'une broche de perforation 3".

   Lors de la descente du poinçon de pressage 3, la pièce brute   1   est saisie par ce dernier au milieu, de sorte que la matière de la pièce brute se trouvant dans la matrice 2¯ est refoulée par l'épaulement de pressage      sous l'action de la pression de pressage en partie latéralement et en partie vers le haut dans l'espace annulaire ménagé entre la tige du poinçon et la paroi de la matrice. Le fond du corps creux en   g@det 5   ainsi formé est percé à l'aide de la broche de perforation 3". A la fin de la formation du godet 5, celui-ci est évacué de la   matrice   à l'aide du contre-poinçon ou éjecteur 4: après le retour ou si- multanément au retour du poinçon de pressage 3. 



   Le godet - est ensuite conformé dans une autre phase de travail et avec un autre   @util   de pressage, tel que celui re- présenté à la figure 4, en un   cor@s     creu@   allongé 6 à mince épais- seur de paroi par emboutissage, c'est-à-dire avec écoulement de la matière dans le même sens que le   @ouvement   du poinçon de pressage. L'outil servant à l'exécution de cette opération de pressage est constitué de manière qu'il se   forme   sur la paroi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 intérieure du corps creux 6 une accumulation de matière 6'   s'éten   dant sur une courte longueur sensiblement dans la partie médiane du corps creux. 



   Cette matière accumulée est refoulée dans une dernière phase de travail (figure 5) par pressage radial dans des   rainures'   longitudinales prévues dans la paroi de la matrice 2', de façon qu'il soit formé sur la paroi extérieure du corps creux embouti à froid des nervure longitudinales 1 réparties à la périphérie de ce dernier, qui permettent de 'saisir et de manipuler plus fa- cilement le mandrin de perçage définitivement achevé. 



   L'emboutissage à froid permet d'obtenir des proprié- tés de résistance particulièrement favorables, de sorte que la pièce emboutie à froid est en mesure de supporter de grand efforts 
Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées aux.formes de réalisation, représentées et décrites en détail, sans sortir du cadre de l'invention.. 



    RESUMA.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet : 1. - Procédé de fabrication de corps de mandrins de perçage et pièces analogues par usinage sans enlèvement de co- peaux d'une pièce brute de départ en acier ou autre métal quel- conque, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes( considérées séparément ou en combinaison :
    a) La pièce brute de départ affectant la forme d'un dis- que, d'une section de barre ou d'une ébauche est conformée tout d'abord par pressage à rétro-refoulement dans un outil de pres- sage constitué par un poinçon et une matrice en un godet et ce- lui-ci est amené à sa forme définitive désirée par une ou plu- sieurs opérations d'emboutissage. b) La pièce brute de départ est munie, avant la conforma- tion, d'un revêtement de phosphate comme support de lubrif iant. c) La pièce brute de départ est re-foulée, avant l'embou- <Desc/Clms Page number 5> tissage en godet, pour former une partie de centrage.
    d) Au cours du pressage à rétro-refoulement, une accumu- lation de matière est formée sur une partie de la paroi inté- rieure de la pièce et est refoulée radialement dans des évidements en forme de rainures de la paroi intérieure de la matrice dans une phase de travail particulière par le poinçon de pressage.
    2. - Les dispositifs d'emboutissage à froid pour la fa- brication de corps de mandrins de perçage et pièces analogues, suivant le procédé des alinéas précédents, caractérisés par les particularités prises ensemble ou séparément e) Un dispositif est constitué par un poinçon de pressa- ge et un manchon de pressage pour l'emboutissage en godet d'une pièce brute métallique par pressage à rétro-ref oulement. f) Un dispositif est constitué par un poinçon et un man- chon de pressage pour l'emboutissage d'un godet en vue de la formation d'un corps de mandrin de perçage .
    g) Un dispositif est constitué par un poinçon et un man- chon de pressage, dont la paroi intérieure comporte des encoches en forme de rainures pour la formation de saillies en forme de nervures réparties à la périphérie de la paroi extérieure de la pièce emboutie à froid. h) Un dispositif d'emboutissage à froid constitué par un poinçon et un manchon de pressage pour la fabrication de corps de mandrins de perçage et pièces analogues, dans lequel le fond du manchon de pressage est constitué sous forme d'électeur pour la pièce emboutie à froid.
BE561325D BE561325A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561325A true BE561325A (fr)

Family

ID=183310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561325D BE561325A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561325A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20070005667A (ko) 공구 및 분말 금속 공구 제조 방법
US6039237A (en) Heating tip and method of manufacturing the same
BE561325A (fr)
BE561327A (fr)
BE561329A (fr)
BE561330A (fr)
US2355856A (en) Method and apparatus for making bearing-retaining lock nuts
FR2748677A1 (fr) Procede de forgeage a froid pour fabriquer des moyeux d&#39;embrayages de vehicules automobiles
BE561331A (fr)
BE561328A (fr)
BE523609A (fr)
BE533242A (fr)
BE441339A (fr)
BE455476A (fr)
BE404451A (fr)
BE455119A (fr)
BE403745A (fr)
CH193135A (fr) Poinçon et procédé pour le fabriquer.
CH304099A (fr) Procédé pour amincir des blocs métalliques par matriçage à froid.
BE447844A (fr)
BE541671A (fr)
BE416395A (fr)
BE542237A (fr)
BE512402A (fr)
BE519421A (fr)