BE404451A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404451A
BE404451A BE404451DA BE404451A BE 404451 A BE404451 A BE 404451A BE 404451D A BE404451D A BE 404451DA BE 404451 A BE404451 A BE 404451A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
press
blank
section
blanks
polygonal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404451A publication Critical patent/BE404451A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/64Making machine elements nuts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de   fabrication,à   la   presse, d'ébauches   de pièces annu- laires". 



   La fabrication des ébauches de pièces annulaires destinées à former des anneaux de ressorts   à   anneaux ou des anneaux avec des surfaces génératrices similaires s'effectue en partant de pièces brutes découpées dans des barres ou dans des billettes que l'on amène,sous forme d'ébauches annulaires, par refoulement et en formant dans oes ébauches refoulées un avant-trou, puis un trou complet à l'aide d'une presse à plusieurs matrices et poin- çons. Le laminage de ses ébauches est effectué, ensuite, sur le lamineir. 



   Jusqu'à présent, dans le travail à   la;prisse   de ces anneaux, on s'est efforcé d'obtenir une section qui présente,le plus possible, des faces frontales planes et des faoes périphériques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cylindriques* Ce procédé présente un inconvénient,car le lami- nage d'un tel anneau exige une dépense considérable de travail de laminage; en outre, les cylindres sont soumis à des efforts extrêmement élevés et il en résulte une usure rapide de ceux-ci, de sorte   qu'une.rectification   fréquente de ces cylindres est nécessaire   et, malgré'cela.,le   produit obtenu est souvent   défec,   tueux. 



   La présente invention a pour but de donner aux anneaux ébauches à travailler, une forme telle que le travail des cy- lindres reste faible et que, par conséquent, une pression de laminage réduite suffise,les efforts auxquels les oylindres sont soumis et l'usure de ceux-ci restant faibles. 



     Conformément   à la présente inverition,ce résultat est obtenu par le fait que,lors du travail de refoulement du bout de billet- te découpé ainsi que lors de l'établissement de l'avant-trou et du treu dans cette pièce, on donne une forme telle à   1 t ébauche   annulaire que sa surface génératrice ait une forme non circulai- re ou polygonale,par exemple, telle que les faces externe et in- terne et, également, les deux faoes frontales soient cintrées reliées de manière convexe et reliées les unes aux autres par des ar- rendis.

   Une telle ébauche annulaire parait donc en opposition   à   la   section   de la forme de l'anneau terminé, par exemple, d'un anneau, de ressort à anneaux, car les sommets de ses angles sont vifs et sa surface périphérique interne est cintrée autremnt, c'est-à- dire est évidée. Cependant, au laminage, les avantages indiqués sont obtenus. 



   Les diverses phases du procédé de fabrication mis en oeuvre sont connues en   elles..mimes.. -Le   bout de billette découpé est refoulé successivement dans plusieurs matrices qui saut   dispo-   Odes dans une ou dans deux presses, un aqvant-trau est formé et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le trou est achevé.

   Pour que lespoinçons ne soient en contact que peu de temps avec la pièce chauffée, conformément à la pré sente invention, tous les mandrins sont disposésdans la partie supérieure de la matrice, de sorte que la pose dans la matrice inférieure de la presse,de la pièce à travailler,ou, en cas d'erreur de frappe, le centrage sur le plateau inférieur de la presse à forger à l'aide d'une butée sont   facilités ,   En raison de la position des poinçons dans la matrice supérieure, il   est.naturellement,nécessaire   de retourner la pièce en travail de 1800 entre deux passes consécutives. 



   Conformément à la présente invention, la forme angulaire a l'avantage de pouvoir être obtenue . la presse sans une grande pression de forgeage,car il n'est plus nécessaire de refouler l'ébauche dans les angles vifs du poinçon. Egalement,la   forma-   tion de bavures est évitée si l'évidement du poinçon est un peu plus grand que le volume de la matière à refouler. Le dia- mètre des poinçons est choisi aussi faible que possible pour permettre un grand rapport de déformation au forgeage,de sorte que,dans l'anneau forgé, une disposition tangentielle des fibres est établie, disposition qui, notamment, lorsqu'il s'agit d'annea x de ressort, influence considérablement la résistance de la pièce obtenue. 



   Conformément à la présente invention, en raison de la   rapi-   dite d'exécution du procédé et de la faible consommation de cha- leur nécessaire, le procédé peut être   appliqué.immédiatement   aprèe le laminage sans exiger le réchauffage, ainsi que cela a lieu ac- tuellement. 



   Les dessins ci-joints, donnés à titre d'exemple et qui ne sauraient, en aucune façon, limiter la portée de la présente in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   vention,montrent   une presse utilisable pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus défini. 



   Dans ces   dessine:   
 EMI4.1 
 La figure 1 montre, en coupe longitudinale verticale, Mac pmm une presse :permettant l'éxecution du procédé ci-dessus défini en ,trois passes, la matrice supérieure étant dans sa position haute. 



   La figure 2 montre, en coupe similaire, la même presse, les poinçons étant à la fin de leur course de travail, et les ébauches dans les états correspondants. 



   Les figures 3 et 4 montrent, à plus grande échelle et en coupe axiale, deux ébauches obtenues à l'aide de la presse ci- dessus, 
Là figure 5 montre, en coupe axiale, le ressort annulaire fini obtenu à l'aide de l'une des ébauches précédentes. 



   Dans ces diverses figures, les mêmes numéros de référence désignent les mêmes éléments. 



   Dans la partie inférieure 1 du bâti de la presse sont dis- posés le plateau de pressage 2, le poinçon de centrage 3 et la matrioe inférieure 4, tous utilisés dans les trois passes de travail. Ces pièces sont disposées en regard du plateau supérieur 6 fixé à la partie supérieure 5 de la presse, ce plateau étant pourvu de poinçons   7   et 8,de la matrice supérieure 9 et d'un poinçon 10, La pièce initiale de travail 11, découpée à la scie ou aveo des cisailles dans une billette laminée et, ensuite, chauffée, est placée sur le plateau de presse 2 en utilisant un dispositif de cintrage, non représenté, et   connu   en soie   Lors   de la descente du plateau supérieur de la presse, le poinçon 7 pénètre dans la pièce 11 ;

   il refoule cette pièce en même temps que, sous l'action du plateau inférieur 2 et du plateau supérieur 6, cette pièce se   trouve.refoulée-et   amenée sous une ferme   in..        termédiaire représentée en 12.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Après avoir été retournée de 180 , cette ébauche inter- médiaire 12 est amenée dans la deuxième position de traitement; et, à cet effet, elle est montée sur le poinçon 3 dans la posi- tien représentée) figure 1 pour subir la deuxième passe. Dans le second coup de presse, cette ébauche 12 est refoulée par le pain- çon 8 fixé au plateau supérieur 5 et traversée par   ae   poinçon. 



  Pour faciliter ce poinçonnage, le poinçon 8 est établi avec une partie cylindrique tandis que, il comporte, également, une partie conique,afin que le trou formé dans la seconde ébauche 14 présente une partie élargie sur l'autre face. Dans cotte se-   oonde   phase de travail,le diamètre extérieur de l'ébauche 12 est augmenté,tandis que la hauteur de cette ébauche est réduite, cette ébauche prenant la forme représentée en 14. 



   Entre les deuxième et troisième passes,   l'ébauche   14 est, à son tour, retournée de 180 , et, au cours du troisième coup de presse,seules les faces périphériques de l'ébauche 14 sont travaillées, de sorte que l'on obtient, finalement, un anneau 15 dont les faces périphériques 16, externe et interne,sont cintrées, Grâce à une conformation appropriée donnée au fond 18 des poinçons 4 et 9, des formes cintrées convexes sont, égale- ment,données aux faces frontales 17 de l'anneau 15. Les faces périphériques et frontales 16 et 17 de l'anneau 15 sont raccor- dées les unes aux autres par des arcs 20 qui correspondent aux raccordements cintrés 19 des   fonds   18 des matrices 4 et 9 dans les   surfaces   et dans la forme de la matrioe 10. 



   Au lieu de délimiter la génératrice 'de   1.'anneau   15 à   éta-   blir sur la presse ar des lignes arquées,   on pourrait,également,   délimiter cette génératrice par un polygone   21,comme   le montre la figure 4. La section de l'anneau peut, aussi, être délimitée par des arcs et par des lignas brisés. L'ébauche 15 obtenue à la presse est, ensuite, laminée immédiatement à sa forme défini- tive et amenée,par exemple, sous la forme représentée dans la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 figure 5, d'un   anneau   de ressort22.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 ) Procédé de fabrication, à la presse, d'ébauches de piè- ces annulaires en partant d'Orne pièce découpée dans une barre et suivant lequel cette pièce est, d'abord, refoulée,pereés d'un avent-trou, puis d'un trou complet et, ensuite, amenée directement à sa forme finale, ee procédé étant caractérisé par le fait qu'une forme cintrée de tous côtés ou cintrée et poly- gonale est donnée à sa section.
    2 ) @bauehe annulaire conforma à oelle obtenue suivant le procédé précédent et présentant une ou plusieurs des carac- téristiques suivantes: a) ses faces externe et interne convexes sent rcoordées par des arrondis aux parties frontales également cintrées on vexes. b) Sa section est polygonale, 3) tous les poinçons servnt à l'exécution des diverses passes sont disposée dans la partie supérieure du châssis de la presse.
    3 ) Procédé conforme à celui et-clouons défini, caractérisé par le fait que le travail final de laminage est exécuté immé- diatement après la préparation de l'ébauche,
BE404451D BE404451A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404451A true BE404451A (fr)

Family

ID=69822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404451D BE404451A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404451A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE60313682T2 (de) Verfahren zur Herstellung einer Nocke für eine gebaute Nockenwelle
US4292718A (en) Method of producing metal bearings
CN1337284A (zh) 汽车变速箱结合齿齿坯制作工艺
FR2644714A1 (fr) Procede d&#39;obtention de pieces de grandes dimensions en cuivre et de structure tres fine, a partir d&#39;un lopin issu de coulee continue
US6735996B2 (en) Method of making an axle element for a motor vehicle, and shaping die for carrying out the method
BE404451A (fr)
EP0310726B1 (fr) Procédé de fabrication de boîtes métalliques tronconiques et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN112045124B (zh) 一种缸筒内孔内凹台阶的专用芯棒及成型方法
JP2004351468A (ja) 中空なステアリングラック軸の製造方法および製造装置
FR2474908A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extrusion en chambre fermee pour configurer une tige en metal en une piece en forme de tulipe
RU2084305C1 (ru) Способ изготовления головок торцевых ключей со ступенчатой наружной поверхностью
EP1652600B1 (fr) Procédé de laminage et d&#39;estampage à chaud d&#39;une pièce profilée ayant des variations de section
KR960000282B1 (ko) 강재컵(Steel cup) 가공방법과 강재컵에 동재링(Copper ring)을 압착시키는 가공방법
JP2007218430A (ja) チェーン用油溜まり盲溝付ブシュの製造方法
RU2229953C1 (ru) Способ изготовления колесной гайки
BE381264A (fr)
SU1201036A1 (ru) Способ изготовлени крестообразного инструмента
RU2101123C1 (ru) Способ изготовления многогранных фланцевых гаек с полым цилиндрическим подголовком
BE503560A (fr)
SU703214A1 (ru) Способ изготовлени болтов
RU2161082C1 (ru) Способ изготовления изделий типа заготовок болтов
SU1671394A1 (ru) Способ получени кольцевых поковок
SU1201035A1 (ru) Способ штамповки поковок шатунов
SU1712054A1 (ru) Способ изготовлени гибких зубчатых колес обкатыванием
CN117358861A (zh) 一种长轴叉的制坯工艺