BE533242A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533242A
BE533242A BE533242DA BE533242A BE 533242 A BE533242 A BE 533242A BE 533242D A BE533242D A BE 533242DA BE 533242 A BE533242 A BE 533242A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
punch
collar
main
auxiliary
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533242A publication Critical patent/BE533242A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/02Making uncoated products
    • B21C23/04Making uncoated products by direct extrusion
    • B21C23/14Making other products

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La fabrication de pièces à collet embouties à la presse dans du   métal,tel 'que   de l'acier.par exemple se faisait jusqu'à présent au moyen d'un procédé à plusieurs temps, c'est-à-dire par une série d'opérations d'emboutissage successives alternant le plus souvent avec des opérations de recuito Cette manière de procéder, qui exige toute une série de machi- nes, est très compliquée, prend beaucoup de temps et est donc fort coûteuse. 



   Une notable simplification pourrait être obtenue par l'emploi d'une presse à action multiple. Une telle presse représente toutefois un investissement considérable surtout   lorsqu'il   s'agit de machines de grande puissance, et ne se rencontre que dans fort peu d'ateliers. 



   L'invention a pour but de permettre de fabriquer des pièces à collet sur une presse normale à simple action. Le nouveau procédé de fa brication est caractérisé par le fait que par suite-de l'adjonction d'un poinçon auxiliaire annulaire agissant conjointement avec la matrice et le poinçon principal, il se forme un espace annulaire pour la constitution du collet, et ce de telle manière que lors de la descente du poinçon principal le matériau à déformer est refoulé partiellement dans l'espace disponible pour la constitution du collet, et partiellement dans l'espace annulaire compris entre le poinçon principal, le poinçon auxiliaire et la matrice, le refoulement mentionné en dernier lieu s'opérant à l'encontre du mouvement du poinçon principal et éventuellement aussi dans le sens de ce mouvement.

   Pour la mise en oeuvre de ce nouveau procédé de fabrication, il est fait usage d'un outil spécial composé d'un poinçon auxiliaire annulaire qui est actionné conjointement avec le poinçon principal. Cet outil spécial est construit de telle manière qu'il se laisse utiliser sur n'importe quelle presse à simple action. 



   L'avantage découlant de la présente invention consiste en ce que n'importe quelle pièce à collet peut être emboutie en une seule opération sur une presse à simple action. 



   Le dessin annexé montre, à titre simplement représentatif, un exemple d'exécution d'un dispositif au moyen duquel le nouveau procédé conforme à l'invention peut être   appliquéo   
Dans ce dessin : la figure 1 montre une coupe longitudinale d'un outil muni d'un poinçon principal et d'un poinçon auxiliaire destiné à être employé sur une presse à action simple, les divers organes étant représentés dans leur position de départ; la figure 2 montre le même outil dans la position qu'il occupe au début de l'opération d'emboutissage, et la figure 3 montre l'outil dans deux stades d'avancement de l'opération d'emboutissage. 



   Dans ces dessins, la matrice est désignée par 1 et son armature par 2. Le   contre=poinçon 1   est disposé à l'intérieur de la   matrice. -4   est le poinçon principal guidé dans une bague.2 fixée elle-même dans un élément de construction de la presse agissant comme butée. Cet élément de construction est lié au coulisseau de la presse de la manière bien connue. 



  Le dispositif comprend en outre un poinçon auxiliaire annulaire 1 dans lequel se meut le poinçon principal 4 avec le manchon intermédiaire 5. Le poinçon   auxiliaire -7   est maintenu dans une plaque 8 qui est fixée au coulisseau de la presse au moyen de   goujons   par l'entremise de: ressorts de compression 10. 



   L'ensemble qui vient   d'être   décrit fonctionne de la manière suivante ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le matériau de départ est un bout de barre ou une pièce demifagonnée 11 que l'on dépose dans la matrice. Lors de la descente du poinçon auxiliaire 1 qui est guidé dans la   matrice ,   il se forme entre cette dernière et le poinçon auxiliaire un espace 12 destiné à la formation du   collet.   Lorsqu'on applique la pression du poinçon principal 4 sur la pièce à emboutir 11,le matériau dont celle-ci est constituée est refoulé d'une part radialement dans l'espace 12 et d'autre part axialement dans deux directions dont l'une va à rencontre du mouvement du poinçon principal tandis que l'autre court dans le sens-même de ce mouvement.

   Par suite du refoulement radial du matériau, le poingon auxiliaire 1 est soulevé à l'encontre du mouvement du poinçon principal d'une hauteur déterminée limitée par une butée   ,2,ce   relèvement provoquant en même temps une compression des ressorts 10. Lorsqu'il est arrivé en contact avec la butée, ledit poinçon auxiliaire entraîné par le poingon principal, se déplace de nouveau dans le même sens que ce dernier, ce qui a pour résultat que le matériau refoulé dans l'espace 12 continue à être embouti de manière à acquérir sa forme définitive de   colleto  
Au moyen de l'outil spécial conforme à l'invention, on peut façonner des pièces embouties de n'importe quelle forme, telles que des pièces cylindriques,symétriques ou asymétriques.

   Il permet également la fabrication de pièces à collet embouties portant en dessous dudit collet un prolongement de forme quelconque. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour l'emboutissage de pièces de formes   détermi-     nées.,   tels que des corps creux ou massifs munis d'un collet, dans du métal, et principalement dans de l'acier, procédé dans lequel l'espace destiné à la formation du collet est constitué par un poinçon auxiliaire annulaire agissant conjointement avec la matrice et le poinçon principal, caractérisé par le fait que lors de la descente du poinçon principal, le matériau est refoulé partiellement dans l'espace destiné à la formation du colleta et partiellement à l'encontre du mouvement du poinçon principal, dans l'espace annulaire compris entre ce dernier   et.le   poinçon au-   xiliaire.  

Claims (1)

  1. 2.- Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que lors de la descente du poinçon principal., le matériau est coin.primé partiellement dans l'espace destiné à la formation du collet, partiellement à l'encontre du mouvement du poinçon principal au-dessus du colleta et partiellement dans le sens-même du déplacement du poinçon principal en dessous du collet.
    3.- Procédé conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le poinçon auxiliaire est soulevé à l'encontre du mouvement du poinçon principal par le matériau refoulé radialement,et ce dans une mesure déterminée qui est limitée par une butée,après quoi le poinçon auxiliaire est entraîné par le poingon principal de façon à parfaire l'emboutissage du collet jusqu'à ce que ce dernier ait pris sa forme définitiveo 4.- Dispositif pour l'application du procédé conforme aux revendications 1 à 3, caractérisé par l'emploi d'une presse à simple action équipée d'un poinçon principal et d'un poinçon auxiliaire annulaire destiné à la formation du collet, dispositif dans lequel les deux poinçons peuvent être actionnés simultanément.
    5.- Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé par le fait que le poinçon auxiliaire est soumis à la pression de ressorts ou de dispositifs semblables conditionnés de telle manière que le poinçon auxiliaire puisse être soulevé dans une mesure déterminée,à l'encontre du mouvement du poinçon principal au cours du refoulement radial du matériau. <Desc/Clms Page number 3>
    6.- Dispositif conforme aux revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que la matrice et le contre-poinçon disposé à l'intérieur de celle-ci, peuvent avoir n'importe quelle forme.
    7.- Pièce à collet emboutie, fabriquée d'après le procédé confor- me aux revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'un prolongement de forme quelconque est embouti simultanément en dessous du collet.
    En annexe : 1 dessin.
BE533242D BE533242A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533242A true BE533242A (fr)

Family

ID=165016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533242D BE533242A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533242A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8322184B2 (en) Method of producing metallic shell for spark plug
FR2498954A1 (fr) Procede de realisation sans copeaux d&#39;une douille de palier avec partie de fond ou de rebord interieur
FR2756758A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite metallique de forme et boite metallique du type boite-boisson obtenue par ce procede
BE533242A (fr)
JP5099877B2 (ja) 鍛造製品の成形方法
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
FR2674151A1 (fr) Procede de forgeage par matricage de pieces de forme oblongue sur outil a plusieurs postes de matricage et dispositif pour la realisation de ce procede.
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
CH238363A (fr) Outillage pour frapper à la presse des pièces présentant un trou axial et un profil déterminé.
FR2763523A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece annulaire plate ou tronconique et piece obtenue par ce procede
FR2773506A1 (fr) Jante pour galet tendeur et son procede de fabrication
BE522901A (fr)
JPS5924547A (ja) 筒状部品の外径形状加工方法
CH97106A (fr) Procédé d&#39;emboutissage pour pièces creuses.
BE531763A (fr)
BE561325A (fr)
BE656111A (fr)
BE404451A (fr)
WO2014195591A1 (fr) Outil d&#39;emboutissage à coulisseau embarqué sur presseur rotatif
BE493062A (fr)
CH313009A (fr) Procédé de fabrication de pièces coniques creuses
BE481743A (fr)
BE451096A (fr)
BE561330A (fr)
BE433859A (fr)