<Desc/Clms Page number 1>
Pour produire des têtes polygonales sur des boulons, etc.., en têtant à froid des tubes ou des barres, on a utilisé à ce jour un pro- cédé dans lequel le refoulement s'effectuait en un, deux ou trois coups, exécutés à l'aide de poinçons stationnaires et/ou mobiles axialement, fixés dans un serre-poinçon mobile, tandis que l'ébauche conservait la même posi- tion dans une matrice composée d'une ou de plusieurs' pièces (mandrin ou mâchoires) avec ceci que, pour imprimer une forme polygonale à la tête, l'ébauche poinçonnée était soumise à une opération dite d'ébarbage, au cours de laquelle l'excédent de matière de la tête était enlevé, fournis- sant ainsi par exemple un boulon rond à tête hexagonale, le refoulement étant finalement opéré à l'aide de poinçons fixes et/ou mobiles axialement, l'ébauche étant déplacée,
dans les intervalles entre les coups, entre des matrices fixes et/ou mobiles.
Selon la présente invention, le façonnage de la tête polygo- nale s'opère à l'aide d'un ou de plusieurs poinçons dont l'un au moins est muni d'un dispositif appelé à agir dans un sens radial, ce façonnage pou- vant être réalisé avec ou sans déplacement de l'ébauche entre les diffé- rents postes de travail.
L'invention sera exposée ci-après en se référant à un exemple d'exécution d'un dispositif selon l'invention, représenté dans les dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une coupe axiale d'un poinçon ébaucheur.
La figure 2 est une coupe axiale d'un poinçon compresseur.
La figure 3 est une coupe axiale d'un poinçon finisseur.
La figure 4 est une coupe suivant IV-IV de la fig. 2.
La figure 5 montre la forme de la pièce en travail, après que celle-ci a subi l'action des différents poinçons.
Le poinçon ébaucheur représenté par la figure 1 comporte à son extrémité de travail un évidement circulaire 1 à fond arrondi ou chanfreiné, le volume de cet évidement étant généralement conforme à celui de la tête que l'on désire exécuter.
Le poinçon compresseur représenté dans la figure 2 comprend un corps de poinçon 3 muni d'un évidement central, cylindrique, 4, dans lequel est monté mobile un piston 5. Entre le piston 5 et le fond 6 de l'évidement 4 est prévu un ressort de pression 7. Le piston 5 repose sur un organe de compression 8 qui se déplace dans l'évidement 4 et qui présente au centre un évidement hexagonal 9 à fond chanfreiné 10. L'organe de compression présente un orifice central dans lequel est monté un organe de bu- tée 11 à tête 12 contenue dans l'évidement 9, l'extrémité supérieure de l'organe de butée 11 étant vissée dans le corps de poinçon 3.
L'organe de compression présente à sa base une partie 13, évasée à la façon d'un cône, qui coopère, de la manière décrite ci-après, avec une surface conique 14 solidaire d'un anneau 15 vissé sur le corps de poingon 13.
L'organe de compression est divisé en six segments 16.
Le poinçon finisseur montré dans la figure 3 comporte un corps de poinçon 21, à l'extrémité inférieure duquel est fixé un cylindre creux 22 qui reçoit un piston 23 monté à coulissement longitudinal et muni d'un alésage central 24 où se déplace à son tour un deuxième piston 25, qui actionne un poinçon 26, ce dernier présentant une section hexagonale dans sa partie inférieure et se déplaçant dans un prolongement 27 de forme correspondante, de l'alésage 24.
L'alésage 24 présente à son extrémité supérieure une partie élargie 28 qui reçoit un ressort de pression 29 dont une extrémité prend ap-
<Desc/Clms Page number 2>
pui sur le corps de poinçon 21, tandis que l'autre repose sur le piston 230
Un goujon d'arrêt est vissé dans le cylindre 220
Le dispositif fonctionne comme suit : on insère une ébauche de boulon 30 dans un porte-pièce 35, comme il est connu en soi.
Le porte-poinçons, qui comporte les trois poinçons selon les figures 1,2 et 3, est amené dans une position telle que l'évidement du poin- çon ébaucheur se trouve concentriquement au-dessus de l'ébauche de boulon 30, après quoi le poinçon exécute un coup, de sorte qu'il se forme, sur cette ébauche, une tête 31, fig. 5. Le poinçon ébaucheur s'écarte et le poin- çon compresseur est amené dans une position concentrique au-dessus de la tête 31, l'organe de compression occupant alors la position indiquée en traits mixtes.
Pendant le coup du poinçon, l'organe de compression 8 glisse vers le haut par rapport au corps de poinçon 3, contre l'action du ressort 7 et, par suite de l'effet de coincement entre les deux'surfaces 13,14, les secteurs 16 sont repoussés les uns vers les autres en direction du centre, ce qui imprime à la tête 31 la forme 32 montrée dans la figure 5.
Le poinçon compresseur s'écarte et le poinçon finisseur est amené dans une position concentrique jusqu'au-dessus de la tête. On applique le coup du poinçon et le piston 25 refoule le poinçon proprement-dit 26 contre la tête 32, ce qui donne à celle-ci la forme finale 33 montrée dans la figure 50
REVENDICATIONS.
1.- Procédé pour exécuter des têtes polygonales sur des boulons, etc.., caractérisé en ce que la tête polygonale est formée sur une ébauche de boulon à l'aide d'un ou de plusieurs poinçons, dont l'un au moins est muni d'un dispositif appelé à agir dans un sens radial.